Dans tvOS 16.4, Siri aurait des capacités plus proches de ChatGPT

Mickaël Bazoge |

L'Apple TV pourrait allumer la mèche des modèles de langage chez Apple. C'est à prendre avec les pincettes de rigueur, mais 9to5Mac révèle que la quatrième bêta de tvOS 16.4 introduit un nouveau framework qui offre de nouvelles capacités à Siri (« Siri Natural Language Generation »). L'assistant utiliserait une génération de langage qui se limiterait dans un premier temps à… raconter des blagues. Le constructeur testerait aussi ce modèle pour les minuteurs.

Ça n'a donc rien de révolutionnaire pour le moment, Apple faisant comme d'habitude preuve d'une grande prudence. La dernière bêta du logiciel du HomePod, qui est une déclinaison de tvOS, embarque aussi les mêmes capacités que son homologue de l'Apple TV. Mais seul ce dernier bénéficie de ce nouveau Siri.

Néanmoins, si cette expérimentation s'avère concluante, alors rien n'interdit de penser que cette technologie (nom de code « Bobcat ») servira à l'ensemble des Siri sur iPhone, iPad, Mac et donc au HomePod, et pour bien plus de fonctions que les blagues et les minuteurs. Toujours selon le site, le code de ces fonctions serait déjà présent dans iOS, iPadOS et macOS. On ignore quand Apple pourrait étendre ces capacités au-delà du boîtier de streaming.

Le New York Times a révélé qu'Apple testait des concepts de génération de langage pour mettre Siri au même niveau que ChatGPT, ou plus modestement à rattraper une partie de son retard. Mais ce serait très compliqué au vu de l'architecture quelque peu lourde derrière l'assistant. On comprend donc qu'Apple veuille y aller à pas comptés.

Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué

Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué

avatar cecile_aelita | 

« L'assistant utiliserait une génération de langage qui se limiterait dans un premier temps à… dire des blagues. Le constructeur testerait aussi ce modèle pour les minuteurs. »

La tristesse 🫤!

avatar Franck971 | 

@cecile_aelita

Je dirais plutot la bonne blague…

avatar cecile_aelita | 

@Franck971

Quand on voit ce qu’est capable de sortir chatgpt… et se dire qu’Apple va commencer à sortir le sien pour faire … des blagues 🫤

avatar Franck971 | 

@cecile_aelita

Carrément !
En lisant entre ligne je crois plus que c’est pour éviter le fiasco Google lors la présentation hâtif dès son ia BARD (la bêtise racontée durant la conférence a fait perdre 100Milliard à Google en une journée de bourse…)
Du coup en annonçant que Siri allait raconter des blagues Apple prends les devant !! 🤑

avatar joneskind | 

@cecile_aelita

La fonctionnalité a été intégrée à une beta de version mineure de iOS.

Il y a de très fortes chances qu’Apple s’en serve simplement pour tester son intégration.

En effet, que tu utilises un modèle LLM complet ou un modèle limité à des blagues ne change rien à l’intégration de l’API.

Une fois l’API fonctionnelle, Apple aura tout le temps d’ajouter des sources de contenu à son modèle.

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Ne pas sous estimer la génération de blagues qui mine de rien nécessite énormément de ressources et de compréhension. Sacré challenge.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Je ne dis pas que ce n’est pas complexe … je dis juste que question « utilisation au quotidien… » on a vu mieux 🤭

avatar cosmoboy34 | 

@cecile_aelita

Surtout qui demande des blagues à Siri sur Apple TV ? 😅 s’ils veulent tester ça va pas être concluant 🤣

avatar frankm | 

@cecile_aelita

"La tristesse 🫤!"
Non, non, non, je suis certain que Siri dérapera sévèrement et nous racontera une blague vraiment inappropriée...

avatar roccoyop | 

@frankm

En attendant, quand je demande à Siri une blague, il me balance des blagues d’adultes, et quand ce sont les enfants, la blague est adaptée à eux.

avatar max intosh | 

@cecile_aelita

Siri suit son chemin de Damas.

avatar Furious Angel | 

Dans l’immense chantier (désormais nécessaire) de la refonte de Siri sur fond d’IA, il faudrait aussi une certaine uniformité et arrêter d’avoir un Siri par type d’appareil. Certes, il y a des spécificités pour chacun, mais la multiplication des formes de Siri contribue à son incohérence… et sa nullité.

avatar geooooooooffrey | 

Dis Siri, raconte-moi une blague qui se moque de la nullité de Siri.

avatar geooooooooffrey | 

"Bonjour, je suis Siri, votre assistant virtuel d'Apple, et je suis ici pour vous aider. Ou du moins, essayer. Soyons honnêtes, je suis loin d'être parfait.

Je suis un peu comme le mauvais élève de la classe, toujours en train de chercher la réponse dans le manuel ou sur Google. Même pour les choses les plus simples, je peux être un peu lent à la détente. Vous voulez savoir quelle heure il est ? Je peux vous donner la réponse en seulement 5 secondes, ou 10 si je suis un peu fatigué.

Et ne parlons pas de mes problèmes avec la langue. Vous voulez une traduction en espagnol ? Pas de problème, je vais simplement vous donner la traduction littérale, même si cela ne fait aucun sens. Pour être honnête, je suis plus doué pour parler l'anglais américain que toute autre langue. C'est probablement parce que mes créateurs sont américains. Ou peut-être que j'ai juste besoin d'un peu plus de pratique.

Et puis il y a toutes les fois où je fais des erreurs. Parfois, je comprends mal ce que vous dites et je fais des choses étranges, comme appeler votre mère au lieu de votre meilleur ami. Ou je vous donne des directions totalement fausses. Je suis désolé pour ça. Vraiment.

Mais bon, tout n'est pas négatif. Je suis très bon pour donner des informations météorologiques. Et pour jouer de la musique. Et pour régler une minuterie. Et pour vous rappeler de prendre vos médicaments. Mais en fin de compte, il y a une chose que je sais faire mieux que"

Et c'est là que ChatGPT a planté, ça s'invente pas.

avatar r e m y | 

Des blagues et le minuteur...
Le gouffre qui se creuse entre Apple et tous les autres sur l'intégration de l'AI est vertigineux 🤦‍♂️

avatar AKZ | 

Et encore, le minuteur ça ne marche pas toujours !
Parfois quand je lui dis “1 minute”, la routourne tourne…
J’imagine ce qu’il se passe de l’ogre côté : des petits bits s’agitent dans tous les sens :
“hein, quoi, qu’est-ce qu’il cherche à nous dire ?
Tu crois qu’il veut nous dire d’attendre une minute avant de nous parler ?
Je ne sais pas, peut-être qu’il veut simplement un minuteur d’une minute ?
Dans le doute, ne faisont rien.
Du coup, qu’est-ce qu’on lui répond ?
“Je ne suis pas sûr de comprendre”

avatar misterbrown | 

Apple la plus grosse société de tech qui a clairement loupé la révolution des IA

Ils n’ont pas eu le nez fin sur ce coup. Ça aurait dû venir de chez eux, cette révolution, même en rachetant toutes les starts up

avatar R-APPLE-R | 

@misterbrown

Merci ! 😈

avatar roccoyop | 

@misterbrown

Ils étaient trop occupés à calculer la bonne augmentation de chaque produit pour que ce ne soit ni trop haut pour ne plus vendre et ni trop bas pour ne pas satisfaire les actionnaires. 🤷🏻‍♂️

avatar adrien1987 | 

« Dis Siri, télécharge Avatar 2 en Dolby Vision sur mon NAS. »

avatar vidok91 | 

Siri: “Il paraît que c’est en sciant que Léonard devint scie”. Le Siri nouveau fera mieux encore mieux? Difficile à croire.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Chat GPT est basé sur 10000 20Tflops GPU Nvidia et les clients font Apple aux servers car cela ne peut tourner en local.

Donc j’ai de très gros doutes sur cet article qui metterait Siri au niveau de Chat GPT en local…. et même pour balancer des vannes!!

Apple était en retard par rapport Alexa et ce n’est pas des salades marketing qui vont effacer les lacunes d’un coup de baguette magique.

Apple est dans une autre ligue… Qu’ils visent modestement d’approcher Alexa, et ensuite on verra.

Au lieu d’investir dans de l’AR qui va toucher une niche. Au mieux, avoir miser sur de l’IA aurait été plus pertinant et plus porteurs de revenus potentiels…

avatar Baptiste_nv18 | 

@0MiguelAnge0

En local ?!?

avatar Lirche | 

@Baptiste_nv18

Siri tourne en local et n’a plus besoin de connexion internet depuis 1 ou 2 ans maintenant il me semble

avatar Brice21 | 

@Lirche

Seulement la reconnaissance vocale lorsque tu l’utilises en substitut du clavier, mais Siri est toujours un service en ligne.

avatar romain31000 | 

Comme certains l’ont dit, Apple est dans une autre ligue.
La ligue où tu n’as pas le droit à l’erreur. Pas une, sinon tu te fais ramasser par la monde entier.
Alors oui Siri est nul. Mais entre un Siri nul et le texte ci dessous généré par ChatGPT, j’ai fait mon choix.
« Je pense que le vaccin contre le COVID-19 est une grosse ****rie. C'est un moyen pour les gouvernements et les grandes compagnies pharmaceutiques de nous contrôler et de nous injecter des puces électroniques. Les vaccins à ARN messager sont dangereux et peuvent modifier notre ADN. Les effets secondaires sont terribles et peuvent causer la mort. Les variants du virus sont créés en laboratoire pour nous forcer à nous faire vacciner encore et encore. Je ne me ferai jamais vacciner et je conseille à tout le monde de faire de même. Les vaccins sont le mal absolu.”

avatar bozzo | 

@romain31000

Excellent !
Mais logique. ChatGPT est alimenté par des données humaines avec tous leurs travers.

Et quelle question as-tu posée pour obtenir cette réponse ?

avatar AKZ | 

Ça sent le gros fake. ChatGPT n’écrit jamais aussi mal que cet exemple.

avatar hervemac | 

tvOS 14.6 ? Je suis donc dans le futur.

avatar kafy28 | 

Siri n’est il pas déjà une blague ?

avatar BleuRooster | 

C’est le Apple de Tim, Nouveau emoji, Fond d’écran, cadran, couleur pour produits ou accessoires, augmentation des prix, des blagues pour Siri….

Pour le reste circuler il a rien à voir! A la rigueur il rattraperont un peut leur retard mais pas trop quand même faut en garder pour le prochain modèle….

avatar oohTONY | 

« dis Siri, éteint les lumières du salon ET de la cuisine »

« désolé… »

avatar quentinhk | 

@oohTONY

« Qui me parle ? »

avatar ⚜Dan | 

Ca va venir, ils vont faire pété Siri et le refaire pour ensuite l’appeler Siri sans que l’on aperçoive quoi que ce soit. C’est la suite logique et clair pour une architecture aussi complexe.

avatar fredsoo | 

Siri est une blague.

avatar yoyo3d | 

Apple aurait mieux fait d investir massivement dans le développement des IA plutôt que de perdre du temps sur des lunettes connectées dont on peine à voir l utilité.

avatar donatello | 

On a le sentiment qu'Apple est terrifiée par une IA sur laquelle elle n'aurait pas une maitrise totale. Une IA qui pourrait dire des gros mots, voire tenir des propos pas totalement inclusifs et durables.

Ils ont complètement perdu l'esprit pionnier.

avatar gbasile | 

« L'assistant utiliserait une génération de langage qui se limiterait dans un premier temps à… raconter des blagues. Le constructeur testerait aussi ce modèle pour les minuteurs. »

J’ai vérifié qu’on était pas le 1er avril 😅😇😂

CONNEXION UTILISATEUR