L'Apple TV pourrait allumer la mèche des modèles de langage chez Apple. C'est à prendre avec les pincettes de rigueur, mais 9to5Mac révèle que la quatrième bêta de tvOS 16.4 introduit un nouveau framework qui offre de nouvelles capacités à Siri (« Siri Natural Language Generation »). L'assistant utiliserait une génération de langage qui se limiterait dans un premier temps à… raconter des blagues. Le constructeur testerait aussi ce modèle pour les minuteurs.
Ça n'a donc rien de révolutionnaire pour le moment, Apple faisant comme d'habitude preuve d'une grande prudence. La dernière bêta du logiciel du HomePod, qui est une déclinaison de tvOS, embarque aussi les mêmes capacités que son homologue de l'Apple TV. Mais seul ce dernier bénéficie de ce nouveau Siri.
Néanmoins, si cette expérimentation s'avère concluante, alors rien n'interdit de penser que cette technologie (nom de code « Bobcat ») servira à l'ensemble des Siri sur iPhone, iPad, Mac et donc au HomePod, et pour bien plus de fonctions que les blagues et les minuteurs. Toujours selon le site, le code de ces fonctions serait déjà présent dans iOS, iPadOS et macOS. On ignore quand Apple pourrait étendre ces capacités au-delà du boîtier de streaming.
Le New York Times a révélé qu'Apple testait des concepts de génération de langage pour mettre Siri au même niveau que ChatGPT, ou plus modestement à rattraper une partie de son retard. Mais ce serait très compliqué au vu de l'architecture quelque peu lourde derrière l'assistant. On comprend donc qu'Apple veuille y aller à pas comptés.
Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué