Jon Stewart pensait pouvoir commenter la présidentielle américaine sur Apple TV+

Florian Innocente |

L'animateur américain Jon Stewart est revenu sur les raisons de son départ d'Apple TV+ et l'arrêt de son émission d'actualité. Il affirme qu'il y a bien eu une forme de crainte de la part d'Apple vis-à-vis de son contenu.

En fin d'année dernière, Apple et Jon Stewart mettaient un terme à leur collaboration avec l'émission « The Problem with Jon Stewart ». L'ancien animateur du Daily Show, commentateur corrosif et humoristique de l'actualité américaine, avait rejoint Apple TV+ en 2021. Il y présentait une nouvelle émission tout aussi portée sur l'actualité. D'un format bihebdomadaire, elle était passée à un rythme hebdomadaire et se concentrait sur un sujet.

Jon Stewart. Crédit : Apple.

À la fin de l'année dernière, Stewart annonçait à son équipe qu'il n'y aurait pas de 3e saison en 2024. D'après des confidences glanées alors par le New York Times, Apple aurait pris ombrage de certains thèmes que Stewart comptait aborder, dont la Chine ou l'Intelligence artificielle. La perspective d'une actualité politique intense avec l'élection présidentielle de novembre prochain aurait également pesé dans la balance.

Pourtant, les deux saisons diffusées n'avaient pas évité les sujets clivants. Il y fut abordé des thématiques comme le port d'armes, la guerre des genres, les médias, le racisme, l'inculpation de Donald Trump, les impôts, la politique carcérale ou les précédentes élections de mi-mandat.

Dans une interview à CBS Mornings, Jon Stewart a néanmoins confirmé que la direction d'Apple et lui-même n'étaient plus sur la même longueur d'onde :

Je voulais un endroit où me libérer de ce fardeau que j'ai en tête alors qu'on approche de cette période électorale. Je pensais que j'allais pouvoir le faire sur — ils l'appellent Apple TV+. C'est une enclave télévisuelle, très petite. C'est comme de vivre à Malibu. Mais ils ont décidé… ils se sont dit qu'ils ne voulaient pas que je dise des choses qui pourraient me causer des problèmes.

Des ruminations dont il va pouvoir quand même se libérer à l'écran — et en particulier sur la présidentielle américaine — puisqu'il retourne travailler sur le Daily Show, où il a passé plus de 15 ans, avec un rendez-vous chaque lundi pour commenter l'actualité.

Apple n'a pas donné sa version de l'histoire de ce divorce, qui se serait déroulé en bons termes. Quand bien même des membres de la Chambre des représentants lui ont demandé des explications sur ce qui a été interprété comme une autocensure afin de ne pas froisser le gouvernement chinois.

Robert De Niro fâché contre Apple pour une coupe dans un discours critiquant Trump

Robert De Niro fâché contre Apple pour une coupe dans un discours critiquant Trump

Source
avatar Dziga_Vertox | 

Bouh !

avatar Oliviou | 

C’était certain que ça finirait par s’arrêter. Il y a trop de sujets qu’une boîte comme Apple ne peut pas aborder. Pas forcément parce que les personnes en charge sont en désaccord, d’ailleurs. Mais parce qu’elles savent ce qu’Apple représente. Par exemple, difficile de critiquer le capitalisme quand on est l’une de sociétés les plus capitalistes du monde. Difficile de critiquer la Chine quand elle rapporte des milliards. Difficile de lancer des missiles sur Trump alors qu’il n’a aucune tolérance aux critiques et qu’il va peut-être falloir travailler à nouveau avec lui s’il est réélu.
Et de toute façon Jon Stewart devait aussi se sentir frustré de ne plus être sous le feu des projecteurs. Son retour sur un média de grande audience lui garantit une visibilité maximale, sur le média lui-même mais aussi - et surtout - sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Dur de se passer de ça quand on y a goûté, apparemment.

avatar Dylem | 

Sauf que c'est pas Apple qui prononce ces mots.

avatar Oliviou | 

@Dylem

Bon courage pour expliquer ça à la Chine ou à Trump.

avatar stefhan | 

+1

avatar Mac1978 | 

« Pourtant, les deux saisons diffusées n'avaient pas évité les sujets clivants. Il y fut abordé des thématiques comme le port d'armes, la guerre des genres,… »

Je ne vois pas où il y a une guerre, cela implique deux adversaires. Là, il y a juste des gens qui ne demandent rien d’autres que vivre comme tout un chacun et qui en prennent plein la tronche à longueur de temps.

avatar Lu Canneberges | 

@Mac1978

> « « Pourtant, les deux saisons diffusées n'avaient pas évité les sujets clivants. Il y fut abordé des thématiques comme le port d'armes, la guerre des genres,… »

Je ne vois pas où il y a une guerre, cela implique deux adversaires. Là, il y a juste des gens qui ne demandent rien d’autres que vivre comme tout un chacun et qui en prennent plein la tronche à longueur de temps. »

Merci ! 🙌🙌🙌

avatar flagos | 

Et ca y est, tout Wall Street roule pour Trump. On s'en souviendra Tim Cook la prochaine fois qu'on aura le droit a une jolie vidéo moraliste comme tu sais les faire.

avatar IsaPain | 

@flagos

Stp un peu de respect pour Timy.
C’est quelqu’un de bien, il est très gentil parce que pas méchant et a un sourire ravageur sur toutes les photos que publie Apple lors des special events.
Alors stp, un peu de respect pour Timy, ce grand bienfaiteur de l’humanité.

avatar Lu Canneberges | 

@flagos

> « Et ca y est, tout Wall Street roule pour Trump. On s'en souviendra Tim Cook la prochaine fois qu'on aura le droit a une jolie vidéo moraliste comme tu sais les faire. »

C’est-à-dire ??
Apple roulerait pour Trump, depuis quand ?!

avatar firefox | 

@flagos

“Et ca y est, tout Wall Street roule pour Trump. On s'en souviendra Tim Cook la prochaine fois qu'on aura le droit a une jolie vidéo moraliste comme tu sais les faire.”

C’est un raccourci plus que rapide. D’une, Apple c’est WS? De deux, Apple roule pour un candidat? Non, Apple ne veut pas se mettre à dos de potentiels consommateurs, peu importe leur bord politique. Rester à l’écart, sans prendre partie, faire preuve de diplomatie, voilà comment Apple la joue fine, afin de rassembler sans se mettre à dos quiconque. Que ça soit Trump ou un autre, ça change rien pour apple, tant que ça consomme.

avatar Furious Angel | 

En fait c’est bizarre pour l’Apple de l’avoir recruté. Le Daily Show est connu…

avatar firefox | 

Apple fait tellement dans la diplomatie et tient tellement à son image qu’on ne saurait froisser - tout comme Disney - JS n’avait pas beaucoup de chances dès le départ. Faudrait pas faire une croix sur une partie des consommateurs qui ignorent que le 2nd degré n’est pas qu’une température à cause d’un peu d’humour.

avatar jb18v | 

Certaines explications se tiennent, mais d’un autre côté on a John Oliver chez HBO qui ne s’est jamais gêné pour taper sur la maison mère (AT&T, Warner, Discovery) et qui a une bonne équipe d’avocats 😅
Jamais pris le temps de regarder le show de Stewart mais je note 👍

avatar v1nce29 | 

Et là, paf, entrée en scène de Reporters Sans Frontières qui vient lui dicter ce qu'il a droit de dire ou pas.

CONNEXION UTILISATEUR