Apple Watch : un superbe produit en panne d'émotion

Mickaël Bazoge |

Benjamin Clymer est un fan absolu de montres. Son site, Hodinkee, est une référence en la matière depuis 2008, avec des tests approfondis sur les tocantes les plus prestigieuses comme les plus communes. L'homme a en tout cas beaucoup de goût pour les belles choses, c'est pourquoi il a été invité par Apple à assister au special event. Il donne son point de vue de grand amateur sur l'Apple Watch et prévient : les industries horlogères suisse et japonaise peuvent apprendre d'Apple, dont le sens du détail, du design et de la finition est remarquable pour un produit dans cette catégorie de prix (à partir de 349$).

L'Apple Watch de 38 mm.

Aucune montre actuelle ne se rapproche de l'Apple Watch en matière de fluidité, d'attention portée aux détails, ou tout simplement de la qualité de fabrication. La Watch « donne l'impression d'être chère ». Le design de la montre évoque à Clymer le travail de Marc Newson — le designer australien travaille désormais auprès de Jony Ive, mais il n'est pas impossible que les deux larrons aient planché ensemble sur le design de l'appareil et ses bracelets. Les deux tailles d'écran (38 et 42 mm) sont jugées aussi confortables l'une que l'autre, et chacune accommodera le poignet d'un homme, d'une femme ou d'un enfant. Clymer apprécie également le respect montré par Apple à l'histoire de l'horlogerie, qui s'incarne par la présence de deux cadrans « cosmiques », qui évoquent « l'origine et l'importance des premières machines de chronométrages », ainsi que les premières complications.

L'auteur salue aussi le travail d'Apple de proposer un maximum d'options afin de satisfaire les goûts de chacun, même si tout le monde ne trouvera pas forcément son bonheur. L'effort est louable, en tout cas, et souligne la volonté d'Apple de faire de la Watch un appareil aussi personnel que possible. « Aucune montre venant de Suisse ne propose autant de choix de finitions ». C'est aussi le cas avec les bracelets, qui ont véritablement enthousiasmé Benjamin Clymer. Apple a vu juste avec ce catalogue de 6 bracelets en tout genre, déclinés en plusieurs coloris. Là encore, le soin apporté aux détails (pour les boucles, par exemple), et l'hommage d'Apple à l'histoire de l'horlogerie (le bracelet en maille milanaise, pourtant suranné d'après l'auteur, mais qui est tellement confortable). « Encore une fois, Apple a accordé une attention incroyable aux détails dans le design et à la portabilité de la Watch. Dans de nombreux cas, la proposition du constructeur fait passer les fabricants suisses ou japonais pour des amateurs », assène t-il.

Tout n'est cependant pas complètement parfait. Devant l'Apple Watch, on ne ressent pas l'émotion que l'on peut avoir devant une belle montre mécanique : « Mes montres vont durer des générations, cette Apple Watch va tenir cinq ans, avec de la chance. Sur un plan émotionnel, vous ne pouvez pas les comparer, et c'est pourquoi je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'amoureux des montres (qui en temps normal sont les premiers à dépenser de l'argent pour des produits Apple) qui craqueront pour cet appareil ».

Autre point intéressant soulevé par le rédacteur : l'Apple Watch est encombrante. La manche de la chemise doit se déformer pour passer par dessus. « Je pense qu'un bon design ne doit pas perturber la vie quotidienne, et une montre qui ne tient pas sous la manche de ma chemise a raté quelque chose ». Le produit d'Apple est plus volumineux qu'il l'aurait voulu; « je pense qu'il devrait être plus fin », nonobstant les problèmes techniques.

L'obligation de rester connecté en permanence à un iPhone peut aussi poser problème, en particulier pour les coureurs qui ne veulent pas s'encombrer d'un smartphone (il est vrai que dans ce cas, pourquoi avoir en plus une montre ?). À cette interrogation sur l'autonomie de la Watch, personne chez Apple n'a pu apporter de réponse pour le moment. Mais Clymer s'attend à ce qu'une solution soit trouvée rapidement.

Pour conclure, l'auteur estime que pour une première, Apple fait déjà preuve d'une grande maturité que pourraient lui envier bien d'autres fabricants de montres. L'Apple Watch devrait être d'une concurrence redoutable pour des marques comme Suunto, Casio, voire Seiko. La plus grande menace vient du facteur cool véhiculé par la marque Apple, quelque chose d'inconnu chez les constructeurs suisses. « À 16 ans, est-ce que quelqu'un choisira une montre ou une Apple Watch ? À 20 ans, voudront-ils une Hamilton ou l'Apple Watch 3 ? À 25 ans, achèteront-ils une Omega ou une Apple Watch Plus ? » Voilà un vrai casse-tête pour l'industrie horlogère suisse. L'Apple Watch lui montre en tout cas qu'il est possible de proposer un produit design et soigné à un prix convenable.


avatar Neufouad | 

Et flûte… Bien plus de 25 ans et toujours pas mon Omega… :'(

Sinon ; vu ce que je dis depuis hier (émotion en moins ; trop subjectif comme argument pour un toit gars comme moi ne se prévalant pas d'un couvert d'analyste)…

Pensez bien que j'aime beaucoup ce papier !!! :)

avatar warmac33 | 

@ Neufouad

moi j'ai acheté ma 1ère omega à 29 ans, je suis à la bourre !

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Curieux d'être obligé d'avoir toujours son iPhone à proximité, pour faire du footing si il faut avoir son iPhone sur soit effectivement je ne vois pas trop l'intérêt.
Il faudrait pouvoir l'utiliser de façon autonome et qu'elle puisse d'elle même se connecter à l'iPhone dès qu'elle le détecte.
Peut être qu'il y aura une évolution dans ce sens d'ici sa commercialisation.

avatar nono68200 | 

D'après ce que j'avais lu, c'est déjà le cas... Il y aurait de la mémoire sur la montre, donc avec des écouteurs bluetooth (vendus avec ?...) pas besoin de smartphone pour courir.
Le seul problème étant l'absence de GPS. Après, pour courir simplement pour se changer les idées, pour prendre soin de soi sans chercher le meilleur score, ça suffit amplement !

avatar NORMAN49 | 

Vous oubliez un point important de l'association ave l'iPhone.

-> les applications qui tournent SUR l'iPhone et sont uniquement affichées sur l'Watch.

Solution élégante, efficace... une idée que les autres n'ont pas eue mais vont bien entendu Samsungcer

;-)

avatar cloudy | 

Tellement personne ne l'a eu que c'est le principe d'Android Wear.

avatar ddrmysti | 

Rien de curieux, c'est même plutôt logique. Déjà pour des raisons technique. Difficile d'alimenter avec une batterie de la taille d'une pile bouton le même nombre de technologies qu'avec la batterie d'un smarthpone. En plus autonome dit connexion GSM pour les notifications, donc second forfait à payer.

En suite, avec un tel écran, tu ne pourras de toute façon pas remplacer ton smartphone par ce genre d'accessoire, du coup la plus part du temps tu auras aussi ton smartphone, du coup ça ferait un doublon inutile la plus part du temps.

avatar joneskind | 

@Yoskiz

C'est une erreur (pénible) de MacGé. J'ai expliqué un peu plus tôt pourquoi c'était faux.

avatar falemaster | 

Sachant qu'un des bracelet est le meme exactement que la montre ikepod designe par Marc Newson , c'est meme sur que Newson a contribue a l'Apple Watch

avatar le ratiocineur masqué | 

Pas nécessairement. Les bracelets de montre se ressemble souvent car faisant partie de la même catégorie ou sous-catégorie (milanais, métallique, cuir, plastic...). Si l'on suit ton raisonnement alors cela veut dire que Newson à contribué à faire les étuis colorés des iphone 5C :

http://www.plus2airport.com/blog/wp-content/uploads/2009/09/nike.jpg

Ceci étant dit tu peux trouver d'autres photos en cherchant les mots clés "Newson Nike". Et je crois ne pas me tromper en disant que la news en question était passé sur ce site il y'a quelques semaines.

avatar Costryme | 

J'ai beaucoup aimé son article, il résume assez bien la Watch.

avatar mateodu13 | 

« Mes montres vont durer des générations, cette Apple Watch va tenir cinq ans, avec de la chance. Sur un plan émotionnel, vous ne pouvez pas les comparer, et c'est pourquoi je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'amoureux des montres (qui en temps normal sont les premiers à dépenser de l'argent pour des produits Apple) qui craqueront pour cet appareil ».

Je partage son avis à 200%.

avatar John Maynard Keynes | 

@mateodu13

Je partage son avis à 200%.

mais cela n'a aucune importance, le produit ne prêtant nullement à une valeur patrimoniale comme la très grande majorité des montres vendue aujourd'hui.

Nous sommes dans de l'accessoire de mode de, en terme de tarif ici.

avatar Neufouad | 

Quoi ? Je ne pourrai pas refiler dignement ma Seiko au fils que je n'ai pas ?
Naaaaaoooooooooooooon :o))))

« Les objets ont la valeur qu'on veut bien leur donner. »

On m'a élevé ainsi. Je sais que ce n'est pas raccord avec le commerce qui fixe des valeurs vénales… Mais une fois l'acquisition d'un objet faite, il reste quelle valeur réelle ? Quelle « émotion » ? La tienne, la mienne, la leur… :o)

Mais dans la forme, d'accord ; on est bien dans de l'accessoire de mode. :o)

avatar TomSupraBoy | 

Je ne connaissais pas ce gas là n'étant pas un pro en montres, mais je dois dire qu'il a relevé de très bons points et sans aller chercher des arguments chiadés et super techniques, mais avec simplicité.
J'ai beaucoup apprécié son avis d'expert. Très bon article !

avatar dejez | 

l'Apple Watch Sport, étanche ?? j'espère... Aucune info à ce sujet ? Lecteur MP3 avec casque Bluetooth, ouais là ça me va. Mais est-ce que c'est vrais ?

avatar TomSupraBoy | 

@dejez :
Ben apparemment elle serait étanche mais pas waterproof, genre pour la douche pas de soucis mais si t'es un nageur tu peux oublier la piscine avec l'Apple Watch.
Hum c'est dommage..

avatar Mickaël Bazoge | 
https://www.igen.fr/iwatch/2014/09/apple-watch-et-pour-les-nageurs-gauchers-87548 Résistant à l'eau, pas étanche.
avatar Anthanagor | 

@dejez :
Pas étanche, mais résistante a l'eau
Et pour lire ses morceaux sans iPhone, c'est possible

avatar bompi | 

Voilà un point de vue intelligent sur cette montre, de la part de quelqu'un qui, effectivement a un vrai goût pour les montres.

Toutefois, il ne faut pas écarter le fait que, plus vieux on n'a plus les mêmes aspirations ni les mêmes moyens que plus jeune : on peut être cool à 20 ans et avoir envie d'une Oméga à 30 (c'est cool une Oméga...), voire d'une Rolex à 40 ans ;-)

avatar oomu | 

mais ce qu'il sous entend, en parlant de apple watch _3_ ou _plus_, c'est qu'Apple va rapidement itérer en essayant de se rapprocher toujours + de ces montres mécaniques soignées.

Ainsi, le consommateur vieillira, mais Apple va murir aussi, au risque de réussir à rester cool devant des montres de + haut standing.

Mais l'argument émotionnel et le problème inhérent de la batterie devrait empêcher une apple watch de toucher le segment de ceux qui veulent une beauté de mécanique, certes investir, mais pour des décennies.

avatar donotrevenge | 

Mielleux a souhait , cette montre et un ratage a tout point de vu , c est un gadget mieux fini que les autres avec plein d options inutiles ,même la Motorola 360 procure plus d'émotions que cette objet inutile, combien vont la porter 1 mois puis 2 puis ne plus jamais la mettre . Garder votre argent pour des choses utiles, ou attendez la version 2 car la c est juste une blague !

avatar Costryme | 

@donotrevenge :
"Un ratage à tout point de vue" Avis biaisé bonsoir. J'ai dû mal à comprendre comment ça pourrait être un ratage. Cf l'article et l'article original en anglais dans lequel nous commentons.

avatar donotrevenge | 

@Costryme :
Pour moi , autonomie Max 1 jour , appairage obligatoire pour le GPS et l utilisation sportive , grosseur du modèle , le design moi j aime pas , lisez donc endgadget et les impressions du journaliste qui lui l a eu entre les mains , c est quoi l intérêt de cette montre par rapport a un concurrent comme Motorola ? Elle apporte quoi de plus ou est le révolution ?

avatar joneskind | 

@donotrevenge

"Pour moi , autonomie Max 1 jour"

Tu vas chez le même tireur de cartes que Rikki Finefleur ? Juste pour info, on sait déjà qu'elle a une autonomie d'un jour et qu'Apple n'en est pas satisfait. C'est pour ça qu'on a pas eu d'info sur son autonomie.

"appairage obligatoire pour le GPS et l utilisation sportive"

Pour le GPS oui, pour l'utilisation sportive non.

"grosseur du modèle"

Elle est grosse oui, comme beaucoup d'autres modèles mécaniques.

" le design moi j aime pas"

Rien à dire là-dessus. Chacun ses goûts.

" lisez donc endgadget et les impressions du journaliste qui lui l a eu entre les mains"

Lequel ? Y a plusieurs avis chez Endgadget.

" c est quoi l intérêt de cette montre par rapport a un concurrent comme Motorola ? Elle apporte quoi de plus"

Le même que d'être sur iOS plutôt que sur Android. La qualité du matériel et de l'interface, et probablement aussi une autonomie bien meilleure.

"ou est le révolution ?"

Probablement dans l'appstore, comme pour l'iPhone.

avatar Neufouad | 

« "ou est le révolution ?"

Probablement dans l'appstore, comme pour l'iPhone. »

La couronne, la gamme et les deux tailles de cadrans aussi à ce jour.

À voir sur les senseurs IR et tu le sais fort bien ; ils ne nous ont certainement pas tout dit réservant encore quelques surprises aux photocopieurs. Ce qui serait de très bonne guerre. C'est long 4-6 mois au point de développement où ils sont ; très long. :o)

avatar oomu | 

il n'est pas mielleux ni vraiment biaisé (le monsieur est quand même avant tout un passionné des montres mécaniques de haute qualité) envers apple.

Justement son propos va même dans le sens d'attendre et que justement le risque peut être de la porter qu'un mois avant de revenir vers un objet "émotionnel" (mécanique et qui s'inscrit dans une longue durée).

Inutile de vous venger, donc.

-
je garde mon argent pour des choses utiles, c'est à dire un Mac Pro et l'intégrale des histoires de Picsou. J'ai bon ? j'ai mon accréditation ?

avatar Florian Innocente | 
L'intégrale des Picsou j'ai failli me mettre à les acheter, comme j'ai acheté plein d'autres intégrales, mais la vache comme elles sont pas données !
avatar John Maynard Keynes | 

@donotrevenge

Quelle assurance dans les propos péremptoires, impressionnant de certitude signent de madame Irma.

avatar donotrevenge | 

Désolé pour les fautes !

avatar puff | 

Je suis d'accord avec lui, elle ne sera pas faite pour durer, mais j'espère que ds les prochaines versions, il y aura le GPS et la fonction sommeil, c'est tout ce qui me manque, surtout pour aller courir, le GPS et étanche, au moins à la pluie, douche...

avatar Grizzzly | 

Oui et le vieux d'aujourd'hui n'est pas le vieux de demain surtout.

avatar Grizzzly | 

Le vieux de demain c'est le jeune d'aujourd'hui et celui là grandit avec de la technologie entre les pattes...

avatar droushod | 

Il est de fait que les vieux cons, comme vous dites, sont d’anciens jeunes cons restés fidèles aux mêmes valeurs sacrées de la condition humaine qui s’accommodent aussi bien de la banane sur l’œil à 18 ans que de la casquette Ricard à 50.
Pierre Desproges

avatar bonenza | 

Sauf que la moto360 il faut un téléphone Android ce qui de base ne me permet de l'acheter. Donc l'Apple watch a au moins l'avantage d'exister dans l'écosystème Apple. Ce n'est que la première version.

avatar joneskind | 

@donotrevenge

Ok et après ?

- EndGadget explique que c'est pas la super révolution annoncée (sans avoir eu l'objet en main et piloté son interface),
- que les horlogers suisses n'ont pas de souci à se faire (ce n'est visiblement pas l'avis de tout le monde, même en Suisse)
- et ils regrettent la dépendance à l'éco-système d'Apple (genre d'où ils sortent ? même l'iPod en son temps était Mac only)
- ainsi qu'à un iPhone 5 minimum pour accéder au GPS. On dirait d'ailleurs qu'eux non plus ne comprennent pas bien le fonctionnement d'un podomètre...

avatar jack atreides | 

c'est leur premiere montre, donc ya pas grand chose d'interessant , la prochaine generation ou la troisieme y aura surement le wifi et gps et la elle sera autonome. etre dependant totalement de l'iphone pour la faire fonctionner ca sert a rien

avatar ch4zyx | 

De mon avis personnel, avoir l'iphone avec n'est pas un problème. En tout cas pour de la course à pied par exemple, on met souvent un brassard pour avoir de la musique avec nous sur notre iPhone. Mais le coté négatif du brassard, c'est pour changer d'artiste, ou si on reçoit un SMS/iMessage : Obliger de le sortir du brassard pour regarder.

Ici avec la Watch, plus de soucis : Ca se fait depuis la Watch.

Puis on voit aussi ce que peut donner une montre indépendante et donc bourré des fonctions du smartphone : Autonomie affreuse, esthétique laissant à désirer, etc.

Mtn, je suis à peu près sur que les fonctions basique de la montre fonctionneront pendant une course à pied (enregistrement du pouls, fonction montre, chrono, etc... ) et le reste se synchronisera avec l'iPhone une fois de retour à portée.

avatar donotrevenge | 

L après Steve Jobs n est pas très prometteur , il avait 10 ans d avance sur les autres marques , aujourd hui apple nous balance une montre avec un jour d autonomie au plus !!! Vous réalisez l intérêt ? Pas étanche , pas de GPS un pauvre capteur de mouvements, pour la modique somme de 350 e le modèle de base qui est loin d être le plus beau, car il fait montre pour enfant... Bref pour moi c est une énorme déception , stylistique et matériel !

avatar John Maynard Keynes | 

@donotrevenge

nous balance une montre avec un jour d autonomie au plus

En es-tu certain, quelle assurance !!!

En plus es-tu certain que ce pb d'autonomie soit le cas échéant rédhibitoire ?

Tu es trés fort en tout cas pour voir ainsi dans la boulle de Chrystal

avatar bugman | 

@John Maynard Keynes : On en sait rien. Mais la question reste légitime (voyant qu'Apple reste discret(e) sur le sujet).
"En plus es-tu certain que ce pb d'autonomie soit le cas échéant rédhibitoire ?"
Faut pas être nombriliste. (c'est de bonne guerre. :p) Pour certain, oui, c'est important (autant, voir plus, que son épaisseur)

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

Mais la question reste légitime

Elle l'est bien évidement et celle de savoir s'il s'agirait là d'une tare rédhibitoire l'est tout autant ;-)

Faut pas être nombriliste. (c'est de bonne guerre. :p)

Pas vraiment je n'achèterais sans doute pas la Watch, j'ai une montre à gousset, donc ...

je ne parle nullement de mon nombril mais au contraire de la masse des utilisateurs potentiels.

Pour certain, oui, c'est important (autant, voir plus, que son épaisseur)

Reste à connaitre ce que pèse ces certains, tant de produit furent des réussite car ils étaient désirable au delà de leur limites, de leurs faiblesses ou de leur tares ... que je serait incapable d'avoir l'aplomb de certains ici à considérer que cette question de l'autonomie est essentielle au sucés du produit.

avatar bugman | 

"Reste à connaitre ce que pèse ces certains"
J'ai pour ma part un début de réponse. La masse, tout ça... (on en reviendra... quand eux repartiront vers d'autres "Louboutin"... oups "cieux").

avatar donotrevenge | 

@John Maynard Keynes :
Pourquoi tu as des infos toi qui es si malin pour affirmer le contraire, au vu de la techno du moment. Aujourd hui si tu oublies de recharger ta montre un soir, tu as un joli bracelet qui sert a rien le lendemain, alors oui je réaffirme le fait que cette montre est mal née , et qu une journée ( 24h Max) d autonomie est juste rédhibitoire pour moi , alors arrête donc de monter sur tes grands chevaux et écoute donc les autres .

avatar RDBILL | 

"Devant l'Apple Watch, on ne ressent pas l'émotion que l'on peut avoir devant une belle montre mécanique : « Mes montres vont durer des générations, cette Apple Watch va tenir cinq ans, avec de la chance. Sur un plan émotionnel, vous ne pouvez pas les comparer,"

En réalité ce n'est pas tant l'Apple Watch qui ciblée ici par cette critique. C'est le concept même de montre connectée. À moins qu'il s'en produise des modèles "mécaniques"....
Pourquoi d'ailleurs ne pas l'avoir inventé ? L'Apple Watch qui se remonte pour produire l'électricité nécessaire à son fonctionnement ?
Ou même le système des montres automatiques.

Au global ce grand amateur de montres se montre tout de même bien enthousiaste !
À la bonne heure !

avatar olivier9275 | 

@RDBILL

Regarde du côte de Kairos, le concept est intéressant !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR