Pour sa montre connectée, TAG Heuer s'aiguille vers la Silicon Valley

Stéphane Moussie |

Jean-Claude Biver a confirmé à Bloomberg que la future montre connectée de TAG Heuer ne sera pas 100 % suisse. Sans aller jusqu'à citer de nom — il se murmure qu'Intel ferait partie des partenaires —, le patron reconnait qu'il va devoir aller chercher des éléments en dehors des frontières helvétiques pour fabriquer un produit capable de rivaliser avec l'Apple Watch.

Crédit Attila Mexico CC BY

Nous ne sommes pas dans l'industrie des télécommunications. La Suisse n'a pas cette technologie. Nous ne pouvons pas produire le moteur, les puces, les applications, le matériel — personne ne peut le produire en Suisse. Le matériel et le logiciel viendront de la Silicon Valley.

Pour autant, il n'est évidemment pas question de faire une croix sur la prestigieuse estampille « Swiss Made », qui est « plus qu'un label à TAG Heuer, c'est un état d'esprit ». « Le boitier de la montre, le cadran, le design, la conception et la couronne seront bien sûr suisses », rassure-t-il.

L'unité de R&D de TAG Heuer a été divisée en deux laboratoires afin de faire se confronter deux « savoir-faire différents ». L'un est constitué d'horlogers et de spécialistes de montres traditionnels, tandis que l'autre rassemble des ingénieurs high-tech. Les partenaires technologiques seront dévoilés d'ici le mois de mars.

Jean-Claude Biver a déjà laissé filtrer qu'en plus des fonctions attendues pour une montre connectée, le produit aura des applications spécifiques et liées à la marque TAG Heuer, comme des compagnons pour les sports qu'il sponsorise (Formule 1, voile...).


avatar nicoplanet | 

Joli le titre !

avatar MacGyver | 

boulet ...

avatar Mrleblanc101 | 

C'est pas lui qui disait qu'ils n'avaient rien à craindre de l'apple watch? Lol
Premiere choose que l'on sait c'est qu'il fait une montre compositrice... Pathétique

avatar duc998 | 

@Mrleblanc101 :
avant qu'Apple atteigne la notoriété de TAG Heuer en matière de montre, il aura coulé de l'eau pathétique sous les ponts, crois-moi.

avatar Biking Dutch Man | 

Le problème c'est qu'une montre connectée est obsolète au maximum en 5 ans comme un iPhone, or quand on achète une montre de prix c'est pour plus longtemps.

avatar RBC | 

Il y en a bien qui changent d'iPhones tous les ans non ? Au pire ils changeront un an sur deux.

avatar fixb | 

Bof la reput de tag Heuer est bâtie sur quoi ?
Steve McQueen portait une Daytona
C'est une marque qui emboîte de l'ETA a des prix délirant.
Ça ne va pas fort pour cette marque. Pas étonnant qu'ils essaient les montres connectées.

avatar F@bi1 | 

Complètement d'accord, dixit Hamilton, Oris, Bell and Ross...

avatar arekusandoro | 

Même pas lancé que vous êtes déjà à crier à la mort de tous les acteurs du secteurs...Apple pourrait sortir un sandwich que vous serez déjà a annoncer la mort de mcdo...on parle ici de montre connecté...ce qui n'est absolument pas comparable avec des montres tout court...il y a un nouveau marché c'est normal que ces acteurs historique s'y intéresse...et je sais que ça fait de la peine à votre petit cœur de Fanboy mais il y a de la place pour tout le monde...l'iPhone n'a pas 99% du marché il me semble...

avatar belrock | 

La réputation de tag Heuer est principalement basé sur un savoir faire en matière de chronométrage de précision que peu de
Sociétés sont capables de fournir. Tag Heuer est maître dans ce domaine depuis plus d'un demi siècle.
Au lieu de venir raconter des conneries, il vaudrait peut être mieux de se renseigner un peu avant de poster.

Les autres marques citées ne sont pas des marques de haute horlogerie.

avatar demenla971 | 

Et alors on peut emboîter et faire de belles toquantes, certains de ces ETA sont largement retravaillés. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Faut il rappeler à certains qu'un mouvement éprouvé vaut mieux qu'un mouvement in house foireux. De plus cela permet d'avoir des entrées de gamme à 2/3000€. Certaines marques emboitent de l'ETA et réalisent de magnifiques tourbillons. Et tout le monde sait que l'ETA c'est bientôt fini Swatch y mettant un terme. JCB a bien fait de se raviser, avec plusieurs marques autant en profiter pour y greffer de l'intelligence technologique à TAG HEUER qui hormis la Monaco n'a rien pour plaire.

avatar XiliX | 

@arekusandoro et @duc998

Décidément vous n'avez rien compris des critiques de certains ici.
Le problème n'est pas tant le produit, mais surtout le personnage. C'était bien lui qui dénigrait les smartwatch en général, et AppleWatch en particulier. Sacré retournement de veste.

Franchement tu fais vraiment de la peine...

avatar arekusandoro | 

@XiliX :
Bah fixxb ne dit pas ça...juste que Tag est un marque qui est bâtie sur rien...qu'elle ne va pas fort et que c'est pour ça qu'elle se lance dans les montres connecté. Je l'ai dis 10 fois ici mais pour moi une montre que tu dois recharger tous les jours n'a aucun intérêt...

avatar xtof1980 | 

Hate de la voir, Elle devrait être infiniment plus belle que l'Ignoble Apple watch ce qui n'est pas difficile car même motorola et les autre y arrivent ( a part Samsung).

avatar brunitou2 | 

C'est quoi l'ETA !?
Même dans Google je ne trouve pas... Les français ont l'art d'abuser des abréviations (inventées parfois au gré de leur fantaisie)

avatar battboss | 

@brunitou2 :
ETA signifie : Elegance, Technology, Accuracy (Élégance, Technologie, Précision). Filiale de Swatch groupe si tu tape ETA horlogerie tu a ta réponse sur au moins Wikipedia lol.
@belrock
Perso TAG ne fait pas de la haut horlogerie (je dit bien perso) après comparer tag à oris ou Hamilton ok ce n'est pas la même cours de jeux lol. Mais TAG dans l horlogerie reste un emboiteur qui à perfectionner le chronomètre mais d autre font mieux en emboitant pas forcément leurs mécanisme chronomètre Rolex omégas hublot etc (perso que je suis pas fan des chronos)
Et maintenant aux autres cités moi au moins une marque horlogère qui n a jamais emboîté un mécanisme d une autre marque à part Rolex Jaeger Swatch seiko (orient) et citizen. En gros on peut emboiter et faire de la haute horlogerie lol après c'est un sujet vaste et complexe lol haute horlogerie manufacture swiss made lol

avatar demenla971 | 

@brunitou
ETA c'est une marque du groupe Swatch c'est un mouvement de montre. Cela explique le mépris qu'on certains (à tord) envers les montres dotés de ce mouvement. Je souligne qu'un mouvement ETA peut être retravaillé par le fabricant, de plus cela permet de démarrer sur une base qui a fait ses preuves, quand on se lance dans l'horlogerie.

avatar MrCrvsr | 

@demenla971 :
En fait, ETA n'est pas une marque mais une manufacture de mouvements de montre (mécanique et quartz).
L'entreprise appartient au Swatchgroup et travaille pour des marques horlogères tant internes qu'externes à son groupe.
Par analogie à l'automobile, ETA un "motoriste".

CONNEXION UTILISATEUR