C’est l’heure de Pebble Time

Mickaël Bazoge |

Comme promis, Pebble a lancé sa nouvelle montre et comme pour la première génération du produit, le fabricant a fait appel à Kickstarter pour financer la première production de la Pebble Time. Les différences avec la Pebble classique sont nombreuses, à commencer par un design moins « jouet » (et 20% plus fin à 9,5 mm d’épaisseur) et surtout, un écran e-paper pouvant afficher 64 couleurs au maximum; la dalle est aussi moins contrastée et moins bien définie que sur l’Apple Watch ou une montre Android Wear, mais ce compromis est plus facile à accepter quand on sait que l’autonomie promise est de sept jours.

La montre est protégée par une couche de verre Gorilla Glass et son châssis est en métal inoxydable. Elle est également résistante à l’eau, ce qui ne veut pas dire étanche pour autant. La Pebble Time est aussi compatible avec tous les bracelets 22 mm, que l’on pourra changer très simplement. Un micro intégré permet de créer des mémos vocaux et de répondre aux notifications (une fonction limitée à l’application Gmail sur iOS, en attendant mieux).

Parmi les fonctions originales développées par des anciens de webOS, à l’œuvre sous le capot logiciel, on trouve une personal timeline qui d’un appui sur un bouton affiche les notifications reçues ou les rendez-vous à venir. C’est par ce biais également que l’on accèdera aux applications (cette nouvelle plateforme est ouverte aux développeurs). La Pebble Time est également compatible avec le catalogue d’applications déjà disponible pour la Pebble tout court, soit un solide écosystème de plus de 6 500 logiciels et cadrans.

Le produit est proposé au financement sur Kickstarter, en trois coloris à partir de 159$ pour une livraison en mai, soit un mois après l’Apple Watch. L’objectif de 500 000$ a été dépassé en moins de 20 minutes, les 1,5 million de dollars ont été facilement franchis en 45 minutes, les 2,5 millions en 1 heure… et le compteur ne semble pas vouloir ralentir, alors que le projet est ouvert pendant encore 31 jours ! Le premier modèle avait dépassé le seuil des 10 millions de dollars.

crédit : The Verge — 3 Pebble Time à droite 

Tags
avatar nova313 | 

Comment ça ils retournent sur Kickstarter, ils ont plus de pognon ?

avatar Mrleblanc101 | 

@nova313 :
Non mais ils sont certain de ne pas faire un flop en produisant un million de pebble time (autant que la pebble original) et de finir par en vendre seulement cent mille... En plus ça leur permet d'estimer la demander et donc d'assurer un meilleur production et un meilleur prix des composants par les fournisseur ! Un peu de logique svp...

avatar bibyfok | 

C'est surtout que ca permet d'avoir des fond sans demander a des VC (et donc de donner en contrepartie des part de la société) De plus, comme le faisait remarqué une personne sur Reddit, il est certain que le projet allait lever les fonds nécessaires, il est donc probable qu'ils ont un accord avec Kickstarter pour ne pas payer plein pot les 5% + 3% de commission !

avatar enzo0511 | 

S'ils avaient sorti ca dans les années 90 j'aurai trouvé ca moderne mais vu la tronche que ca a en 2015 c'est vraiment laid ou alors vendable chez toys r us pour les enfants qui veulent ressembler à papa :(

avatar PINOCU | 

Pas pour moi. J'attends l'Apple Watch

avatar yorick | 

Il est vrai que la course a l'autonomie ressemble a un retour vers le passé.
On revient au année 90.
Il est vrai que les mobiles des années 90 tenait un semaine sans problème la charge.

Ce n'est pas en régressant que l'on va avancer.
Il faut travailler sur les batteries.

avatar oohTONY | 

Ils avaient bien raison les visionnaires qui promettaient un échec de cette nouvelle version face à l'arrivée de l'Apple Watch........

avatar arekusandoro | 

Vois êtes grave...on parle d'une montre a 159$ ! Vous allez comparer les montre Casio a 10€ à l'Apple watch aussi ?? Dire qu'une montre sur la Meme game de prix est moins bien que celle d'Apple ok...mais là c'est n'est pas la Meme cible, pas le même prix...et au fait, je sais que c'est compliqué à comprendre : il existe de la place pour tout le monde et tout le monde ne veut pas mettre 300$ dans une montre...

avatar NestorK | 

Je la trouve pas "moins" bien qu'une Apple Watch. Moins jolie oui, moins prestigieuse, moins bien finie, moins à la mode, pour le reste, elle m'emballe bien, j'aime la philosophie du produit, et ils ont le mérite d'ouvrir une vraie voie - ce que perso j'aurais attendu d'Apple.

A surveiller de très près en ce qui me concerne.

avatar béber1 | 

surtout quand elles n'en sont plus

avatar Michaeel | 

@arekusandoro :
En même temps, le mec dit que c'est grâce au """succès""" de la Pebble qu'Apple s'est lancé sur le marché. C'est un peu fort de café. Sachant que comme tu le dis, les 2 produits ne sont pas franchement comparables. Qui essaie de se comparer à qui dans l'histoire ? Ils doivent être bien en flip, comme tous les fabricants de montres connectées, qui vont pouvoir retourner à leurs crayons rapidement.

avatar mac-a-dames | 

Ça y est, j'ai financé! Elle remplacera ma Pebble première du nom.

avatar Akiro | 

Je trouve que ça fait toujours trop jouet. Dommage

avatar stéphane83 | 

Ben du coup je préfère l'actuelle...

avatar meazflash | 

@arekusandoro
Je ne pense pas que les personnes possédant une pebble l'ont choisie pour son prix. Je pense que c'est avant tout pour ses fonctionnalités dont notamment l'autonomie. C'est aussi une des seules smartwatch à pouvoir être utilisé avec différents OS.
Concernant le prix de la Watch, ne rêves pas, elle ne sera pas vendu 300$.

avatar melvyn71 | 

@meazflash :
C'est surtout que, pour ceux qui comme moi porte CONSTAMENT leur montre, l'autonomie est un énorme plus, dont la concurrence est encore très loin ...

Pour une montre qui sert d'écran déporté, elle fait parfaitement son travail, et je n'est moi même pas grand chose à lui reprocher !

avatar iPoivre | 

Et ben je vais craquer, et pour info je la trouve plutôt sympa niveau design (plus jolie que l'Apple Watch a mon goût, même si on est loin du niveau de finitions)

avatar gwen | 

En tout cas, autant l'Apple Watch ne me fait ni chaud ni froid, autant celle la m'emballe d'emblée.

Bonne autonomie, des logiciels sympa, des boutons utiles et intuitifs.
Bref, pour moi, ça me convient mieux qu'un design qui n'apporte que du BlingBling et peu de fonctionnalités.

L'idée de l'écran eInk est génial. Est-ce nécessaire d'avoir un écran Retina sur un appareil de ce type ?

avatar Thegoldfinger | 

C'est fou la vitesse où elle se vend, je me suis amusé de rafraîchir toutes les 5 secondes la page Kickstarter , la demande est vraiment là pour cette montre.

Et elle le mérite, personnellement, je n'aime pas le look plastique et l'absence d'écran tactile, mais c'est mon choix personnel.
Je n'ai jamais vu autours de moi, d'acheteurs de Peeble déçu, donc elle a de réelles qualitées si on dépasse l'aspect esthétique.

Concernant l'autonomie, je comprends, j'ai choisis depuis 2 ans la Martian qui ressemble plus à une montre.
Elle a aussi 7 jours d'autonomie et c'est la seule avec la Peeble a faire marcher Siri.

http://www.martianwatches.com/products/watch-models/

avatar Simeon | 

Bravo! ils ont réussi à concevoir un produit qui m'intéresse encore moins que l'Apple Watch!

avatar Thegoldfinger | 

4 000 000 $

C'est impressionnant la vitesse de vente !

avatar Antwan | 

VIvement la Steel Time :)

avatar Seidel | 

Même plus étanche, l'un des arguments de vente qui me faisait acheter la 2e... Dommage vraiment !

Enfin c'est marqué: Water resistant and durable

Qu'est-ce que ça veut dire clairement ?

avatar iPoivre | 

@Seidel :
Ça veut dire qu'elle est résistante aux éclaboussures, à la pluie mais qu'elle ne va pas dans l'eau (ni dans la soupe).

La mienne est commandée, la rouge me botte bien. D'ailleurs si quelqu'un sait à quel moment on choisit la couleur, je veux bien l'info.

avatar rootzy | 

Pour la v1 des formulaires avaient été envoyés pour redonner adresse et choix de couleur.

avatar iPoivre | 

@Seidel :
Petit erratum : ils parlent dans leur Kickstarter de la possibilité de l'utiliser en nageant, mais déconseillent de l'utiliser sous l'eau. Elle ne doit pas bien supporter la pression du coup.

avatar oomu | 

ne considérez pas kickstarter comme des "ventes".

avatar Giru | 

La vidéo de présentation Kickstarter fait toujours extrêmement geek... J'imagine que c'est voulu, puisque c'est à leur communauté originale qu'ils s'adressent, mais du coup ça limite toujours la portée de cette montre. Elle n'est clairement pas destinée à tout le monde, là où l'Apple Watch essaye de pouvoir s'accommoder au poignet de tout un chacun.

Bref, cette Pebble m'a l'air très bien en dehors de ça. C'est vraiment la seule montre connectée qui a de l'intérêt pour le moment, mais le design fait toujours trop jouet. Peut être la version 3...

avatar fredG4 | 

C'est vrai la nouvelle Pebble Time n'est pas très séduisante esthétiquement. L'Apple Watch n'est pas non plus un canon du design horloger même si la noblesse des matériaux et de la finition amélioreront sans doute l'aspect général du produit.

Par contre, je trouve que Pebble a vraiment bien pensé son concept d'interface basé sur l'idée de chronologie. Un concept bien plus élaboré que celui d'Apple pour sa watch. Car si Apple a eu la bonne idée de reprendre l'idée (et la technicité) de la couronne horlogère pour naviguer dans l'interface cela reste plus brouillon dans la finalité. On se retrouve perdu dans un maelström d'applications toutes aussi différentes les unes que les autres. On est loin d'un outil simple comme Steve Jobs avait pu présenter le premier iPhone = iPod + safari + mail + téléphone.

Et voilà Pebble qui arrive avec sa Time. Une montre pas particulièrement séduisante mais "Jobs'ienne" dans sa conception. Elle part de l'idée simple qu'une montre sert principalement à se renseigner de l'heure qu'il est. Et quand, généralement on consulte sa montre ce n'est pas juste pour "voir l'heure", c'est pour s'organiser dans un contexte précis : ce que à partir de maintenant, je dois ou je devrai faire... vient ensuite le avec qui, le comment, le où... tout ce qu'une montre connectée peut m'apporter (plan, accès à mes contacts, météo...). Plus je regarde cette Pebble et plus je me dis qu'Apple aurait pu et dû aller plus loin... aujourd'hui malgré ses faiblesses Pebble est beaucoup plus révolutionnaire que l'Apple Watch première du nom.

Un article à lire qui dévoile comment Pebble a travaillé à l'évolution de sa Time : pbl.io/pebbleinshoe

Et vous c'est quoi votre avis ?

avatar oupsman | 

Je possède une pebble depuis Noël dernier et j'ai cliqué sur le lien pour soutenir le projet Kickstarter.

Cette smartwatch me convient très bien et fait ce que je lui demande : elle affiche l'heure et mes notifications. Je ne rate plus d'appels ou de SMS depuis que je l'ai.

Cette nouvelle Pebble sera plus confortable à porter car elle va épouser la forme du poignet. Et elle aura toujours au moins 7 jours d'autonomie, ce qui pour moi est un énorme avantage, comparé aux autres montres qu'il faut recharger tous les jours.

C'est d'ailleurs selon moi le gros, gros défaut des montres connectés : la batterie ne tient pas, car ils ont sacrifiés l'autonomie pour avoir un bel écran. Ce qui pour moi est une erreur grossière.

La Pebble est une montre simple, dont le design fait un peu jouet. C'est clair. Mais elle fait ce qu'on lui demande, et elle le fait bien, sans blingbling.

CONNEXION UTILISATEUR