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Swatch, Mondaine : deux horlogers suisses face à l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

vendredi 27 février 2015 à 16:30 • 40

Apple Watch

Faut-il y voir une coïncidence ? Au lendemain de l’annonce du special event qui verra (sans doute) Apple donner toutes les précisions sur l’Apple Watch, deux horlogers suisses ont annoncé de nouvelles montres connectées… mais pas tout à fait au même niveau que leur concurrente.

Swatch segmente à fond son marché, avec la Touch Zero One, qui se destine aux sportifs et très spécifiquement, aux adeptes du… beach volley. Déclinaison de la Swatch Touch, cette montre au design bien particulier comprend un écran courbe tactile, six fonctions en lien avec le chronomètre, un compteur de pas, ainsi que des fonctions directement destinées au beach volley quand la montre est connectée à son application compagnon (iOS et Android). 100% « Swiss made », ce produit sera commercialisé à 135 francs suisses, soit 127 euros environ.

Le constructeur ne donne pas vraiment plus d’informations pour le moment; par ailleurs, des déclinaisons pour d’autres sports sont-elles prévues ? On attend avec impatience le modèle curling… Mauvais esprit mis à part, cette Touch Zero One ne semble pas être « la » montre connectée promise par Nick Hayek, le patron de Swatch (lire : La montre connectée de Swatch dans les trois mois).

Plus universelle, l’Helvetica est la dernière née de l’horloger Mondaine. Il s’agit d’une montre à mécanisme Swiss Made, avec un design qui rappelle les autres créations de l’entreprise (pour lequel Apple avait eu maille à partir, lire : Horloge suisse : Apple fait sauter une exclusivité). Avec un nom pareil, l’Helvetica ne peut que reprendre la fameuse typographie du même nom dont Jony Ive est d’ailleurs un grand fan.

Le châssis de la toquante (étanche) est en métal inoxydable, avec une protection en saphir synthétique sur le verre. Pour le reste, cette montre ressemble beaucoup à l’Activité de Withings : on y retrouve en effet un second cadran qui affiche les efforts réalisés. Trois modèles sont proposés, chacun décliné en plusieurs déclinaisons de 28 à 43 mm, avec différentes finitions pour les cadrans et les bracelets. Cette gamme sera lancée officiellement à Baselworld en mars; les premiers exemplaires seront proposés à l’automne pour 850 francs suisses, soit 800 euros environ.

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