Pebble Time reste une alternative crédible à l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Malgré le tsunami à venir, Pebble ne craint pas l’Apple Watch. La montre connectée qui a dépassé les 17 millions de dollars sur Kickstarter, établissant ainsi un nouveau record, mise sur son concept de chronologie pour se différencier d’avec le produit d’Apple. L’idée derrière cette timeline est d’aller au-delà du concept traditionnel des applications, qui fonctionne bien « pendant 5 ou 10 minutes », explique Eric Migicovsky, le fondateur de l’entreprise. « Mais pour les gens qui essaient d’en faire plus, [le système] est cassé, ce n’est pas évolutif. C’est beaucoup plus compliqué. La raison, c’est qu’il n’y a pas de métaphore fondamentale ou une structure ou un cadre qui permettent cette évolution ».

Quelle peut alors être cette « métaphore » ? Le temps, assène le jeune PDG. « Ce qui est important, ce n’est pas l’app, mais le contenu de cette app. Si vous l’étalez sur une chronologie, tout clique ». La timeline de la Pebble Time (qui sera proposée aussi au téléchargement pour les anciennes Pebble) comprend en effet trois paliers temporels : le passé, qui retourne par exemple les résultats sportifs ou les notifications reçues, le présent avec l’affichage de l’heure, et l’avenir (rendez-vous, matchs à venir, alarmes, etc.)

Un concept innovant dans lequel le contenu des applications est effectivement « fondu » au sein d’une chronologie qui distingue clairement la Pebble Time de la vision plus traditionnelle d’Apple ou de Google. « Je ne considère pas les apps comme la meilleure interface qui soit sur une montre. Tapoter sur une app, ce n’est pas la meilleure des manières de faire. (…) C’est une toute nouvelle façon d’interagir avec les ordinateurs et les gens ».

Plus globalement, Migicovsky déclare qu’avec l’Apple Watch, le constructeur va élargir le marché, ce qu’Android Wear n’a pas su faire (lire : Android Wear ou l'échec de Google sur le haut de gamme). « Personne n’a rien fait. Nous avons un million d’utilisateurs, la plus importante population équipée de smartwatchs. Concernant Android Wear, je pense que personne ne l'a jamais respecté. Ils n’apportent aucune nouvelle idée (…) Samsung a lancé huit modèles, mais c’est différent ». Apple est évidemment un concurrent de taille, mais Pebble conserve des atouts : « Nous faisons spécifiquement des choses qu’Apple ne fait pas, comme une autonomie de 10 jours [sur la Pebble Time Steel, NDLR], cette nouvelle interface, l’étanchéité, la compatibilité Android et iOS ». Ainsi que des tarifs plus bas.

La Pebble classique coûte 99$, la Pebble Time 199$, la Steel 299$ (prix public), soit 50$ moins cher que l’Apple Watch Sport à 349$. Pour la robe dorée, le constructeur a utilisé un procédé PVD (dépôt physique en phase vapeur) souvent utilisé dans les montres haut de gamme, notamment pour les modèles en or rose. La photo qui illustre ce modèle n’est d’ailleurs pas sans évoquer une certaine Apple Watch :

Le jeu des 7 erreurs.

La Pebble Time sera livrée à partir de mai, soit un mois après l’Apple Watch.


avatar The Joker WSS | 

Ça ne me tente pas de porter une montre avec une densité de pixels insuffisante pour mes yeux. Mieux vaut garder la mienne "classique" pour l'instant, en attendant de voir l'Apple Watch en vrai

avatar SMDL | 

Eric Migicovsky est un type à surveiller, comme qqs autres jeunes. On est sans doute en train de s'extirper du paradigme classique des grosses boîtes, le financement participatif est un processeur très efficace, juste en train d'éclore.
Le risque est le rachat systématique des meilleurs.

avatar enzo0511 | 

"Pebble Time reste une alternative crédible à l'Apple Watch"

Mickael, tu aurais écrit, la Moto 360 est une alternative crédible à l'Apple Watch, j'aurai acquiescé, mais là, la Pebble... elle ne joue même pas dans la même cour...

avatar PiRMeZuR | 

@enzo0511 :

Au contraire, seule la Pebble s'écarte suffisamment du concept de smartwatch tel que le voit Apple (et ses concurrents venus du monde du smartphone) pour se différencier.

Par ailleurs, la Moto360 bénéficie, un peu comme les Nexus ou les forfaits Free, d'une aura et d'une hype selon moi surévaluées.

avatar Ast2001 | 

En quoi ? Je pense surtout qu'elle n'est pas assez connue.

avatar Patrick_C | 

"Par ailleurs, la Moto360 bénéficie, un peu comme les Nexus ou les forfaits Free, d'une aura et d'une hype selon moi surévaluées."

J'ai cru voir passer un gros troll...

avatar Vanton | 

Pas très clair cette histoire de timeline... Ou alors je suis mal réveillé ?

avatar geoffbuck | 

@enzo
C'est justement parce qu'elle ne joue pas dans la même cour qu'elle est une alternative

avatar béber1 | 

à voir.

Parce que sur la news concernant les différents types de bracelets pour la Pebble,
certains pouvant y être connectés avec une puce GPS par exemple...

là on est sur le concept de l'Apple Watch, c'est-à-dire une vraie smartwach, avec la volonté d'étoffer ses divers services possibles et donc son écosystème logiciel

avatar SugarWater | 

Enfin un discours frais. Très jobsien comme façon de voir les choses. Et une façon de le dire très Apple.

avatar val1984 | 

La Moto 360, à part son écran (et encore vu qu'il est tronqué en bas), c'est surtout un SoC poussif datant de 2012 avec une autonomie très moyenne, point sur lequel la pebble se démarque clairement de la concurrence (en grande partie grâce à son écran, certes).

avatar Ast2001 | 

L'autonomie très moyenne, c'est une journée voire plus. En général le soir quand je me couche, je suis autour de 30 à 40%. Là, je suis à 66% avec une montre sortie de son support de charge à 7h du matin avec des notifications, un peu d'utilisation de l'appli calculatrice etc...

Le SOC est certes ancien mais avec Android 5.02, le fluidité est au top (c'était moins le cas au début quand elle était sous Android 4.4.4).

avatar The Joker WSS | 

Apple continue à avancer
Les autres redémarrent

avatar Giloup92 | 

Enthousiasme et imagination. Souhaitons leur bonne chance. (De la part d'un Apple fan)

avatar raphta | 

Pour moi, les gros avantages de la Pebble sont son autonomie et l'écran qui reste toujours allumé.
Ca fait une fameuse difference.

L'interface de Time semble intéressante (à tester).
L'Apple Watch apporte la molette à l'interface intelligement.
Comme d'hab, Google n'inove pas dans le domaine.

Le top serait une Pebble Time avec molette, ca serait très utile pour la Timeline !

avatar Ast2001 | 

Google n'innove pas ? Cool les trolls de bas étage. Google a Android Wear avec tout un écosystème qui bien pensé de mon point de vue. Ils auraient vendus 700k de leurs montre au dernier trimestre 2014 et c'est pas tip top. Maintenant, j'attends fermement Apple ce soir pour voir ce qu'ils apportent et qui n'est pas sous Android Wear. C'est un sujet qui me passionne et je ne supporte pas qu'on raconte n'importe quoi :-)

avatar DrJonesTHX | 

@raphta :
+1
Je pense que ceux qui critique la Pebble n'en ont jamais essayé ( voir vu ! ) une .

Elle m'est vite devenue indispensable ( c'est fou le nombre de fois que la montre m'averti d'un appel ou message sous la douche, que j'aurais sûrement zappé sans elle...)

L'affiche de l'heure constant , l'étanchéité ainsi que son autonomie record en font au contraire un concurrent de taille vis à vis de l' watch :
Ça dépend de ce que l'on cherche, mais avant la joliesse, c'est surtout la fonction et la pérennité qui est importante...

Exemple : je trouve mon iPhone 6+ ( extrêmement ) moche, mais j'en ai besoin avant tout pour l'OS et la pérennité des applications - il reste la meilleur alternative par rapport aux concurrents à cause de son homogénéité - pour l'instant la Pebble fait de même .
J'ai la Pebble steel avec bracelet acier, et elle n'est pas si moche que ça , l'écran n'est pas Retina mais reste surprenant par sa définition :
Donc meilleur compromis , qui me fera attendre facilement la v2, voir v3 de l' watch ou la v4 de la Pebble qui, je pense, n'a pas fini d'évoluer et de nous surprendre...

avatar The Joker WSS | 

Alerte troll
J'achèterai la Peddle à mes 18 ans et ensuite l'Apple Watch à 24 ans.

Je me marre c'est tout j'ai 28 ans.

avatar The Joker WSS | 

@The Joker WSS :
Pebble*

avatar val1984 | 

@Ast2001 J'en étais resté aux premiers tests, c'est cool qu'il y ait eu des améliorations :)
Au niveau de l'écran, il me semble que la G watch R de LG a un écran rond non tronqué.

Bon, après, pour le moment, y'a pas d'appli Android Wear pour iPhone alors que la pebble gère iOS depuis le début.

avatar Ast2001 | 

La LG Watch R n'a pas d'écran tronqué en bas car elle a une couronne circulaire assez large qui masque le connecteur. Après, je préfèrerais que ma Moto 360 n'ait pas cette petite marque en bas (ce sera pour la prochaine génération probablement) mais elle n'est pas vraiment gênante au final.

avatar bompi | 

Je ne ferais pas trop confiance à la dorure.
Certes moins cher que l'alliage, mais moins résistant aussi. Je ne la qualifierais pas de "haut de gamme".

CONNEXION UTILISATEUR