Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Face à l’Apple Watch, Montblanc joue la montre

Anthony Nelzin-Santos

samedi 23 mai 2015 à 01:00 • 98

Apple Watch

Montblanc veut croire — et faire croire — que l’industrie horlogère ne s’inquiète pas de la concurrence des montres connectées. Les journalistes aboient, les montres connectées passent, et les montres mécaniques restent, tel est en substance son message.

L'E-Strap de Montblanc.
L'E-Strap de Montblanc.

Pourquoi un fabricant allemand de stylos s’en mêle-t-il ? Parce que c’est aussi une manufacture horlogère, cousine de Baume & Mercier, Cartier, Piaget, IWC, Jaeger-LeCoultre, et Vacheron Constantin par l’entremise du groupe Richemont. Un groupe fondé et dirigé par le milliardaire Johann Rupert, qui fut jadis le premier distributeur de produits Apple dans son Afrique du Sud natale.

« J’adore Apple », a-t-il eu l’occasion d’admettre en présentant les résultats annuels de sa société, « mais alors que j’ai juste fini de paramétrer mon iPhone 5, l’iPhone 6 sort et je dois changer de câble » (les deux téléphones partagent le même port Lightning, mais passons). « Ça ne veut pas dire que l’Apple Watch n’est pas un excellent produit. Je pense qu’elle va très bien marcher, mais je ne pense pas que les clients seront ravis de jeter leur montre dans un ou deux ans, quand ses technologies seront obsolètes. »

Alexandre Schmiedt, directeur de la division horlogère de Montblanc, en rajoute une couche : « nos produits devraient avoir de longs cycles de vie, mais c’est tout l’opposé dans le monde des nouvelles technologies. [Un produit] peut être le truc le plus à la mode aujourd’hui, mais dans un an il sera déjà démodé, et dans deux ans on se moquera de vous parce que vous l’utilisez toujours. »

Face à cette succession de temps courts, Montblanc convoque le temps long de l’horlogerie, industrie dont les représentants les plus prestigieux sont pluriséculaires. La jeune manufacture parie sur l’alliance d’un module électronique, remplaçable au gré des modes et des technologies, et d’une montre mécanique. Il s’agit de l’E-Strap, qui se glisse sur n’importe quel bracelet de 20 ou 22 mm et vaut 350 €.

« Le prix est raisonnable », explique un analyste à Bloomberg — et si Montblanc perd son pari, « au moins le client aura toujours une jolie montre », comme l’une des Timewalker Urban Speed vendues entre 2 990 et 4 690 € avec l’E-Strap. Les fonctions du module sont limitées au suivi d’activité et à quelques notifications basiques, mais il est compatible avec iOS comme avec Android, et peut passer de montre en montre.

Une Timewalker Urban Speed de Montblanc, avec laquelle est fournie l'E-Strap.
Une Timewalker Urban Speed de Montblanc, avec laquelle est fourni l'E-Strap.

Une future version devrait embarquer une puce GPS, et l’actuelle devrait être mise à jour pendant « au moins deux ans ». Le groupe Richemont semble en tout cas persuadé du bien-fondé de cette approche : IWC proposera bientôt son propre module connecté. Si la maison de Schaffhausen est plus prestigieuse et traditionnelle, elle ira paradoxalement plus loin que Montblanc, puisque son module permettra de piloter des appareils domestiques connectés.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avez-vous mis un film de protection sur l'écran de votre iPhone ?

15:22

• 13


Les versions 26.1 des systèmes d'Apple permettent les mises à jour de sécurité urgente en arrière-plan

14:06

• 6


« Balayer l'écran verrouillé pour ouvrir Appareil photo » : iOS 26.1 permet finalement de désactiver ce geste de l’iPhone

12:36

• 44


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12:33

• 179


Le HDR10+ Advanced arrive, pour lutter contre le Dolby Vision 2

11:50

• 21


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

10:14

• 8


Free lance une Freebox Ultra Stranger Things en édition limitée

10:13

• 49


Cette poignée connectée en Thread à Matter permet de (dé)verrouiller une fenêtre à distance 🆕

09:19

• 19


Pourquoi les mises à jour iOS et macOS sont toujours plus lourdes

08:12

• 53


Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

06:45

• 22


Un nouveau logo pour Apple One

06:22

• 28


macOS Tahoe 26.1 est disponible : voici toutes les nouveautés !

05:57

• 44


Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 18


iOS 26.1, iPadOS 26.1 et watchOS 26.1 sont désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 59


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 22:00

• 73


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 13