Swatch : une batterie de six mois pour les montres connectées

Mickaël Bazoge |

Si l’autonomie de l’Apple Watch se révèle somme toute satisfaisante (du moins, plus que les prévisions le laissaient craindre), il est certain que les batteries sont au centre des efforts de R&D des constructeurs de montres. Swatch est de ceux-là, et depuis un moment déjà : l’horloger a déposé bon nombre de brevets autour des technologies liées aux batteries, « basées sur de nouveaux matériaux qui doublent [leur] performance » (lire : La montre connectée de Swatch dans les trois mois).

Nick Hayek, le PDG de Swatch, en remet une couche auprès du quotidien suisse Handelszeitung sur ce sujet. Le groupe projette ainsi de lancer une nouvelle batterie longue durée pour les montres connectées en 2016. Et quand on dit longue durée, ce n’est pas une façon de parler : « Celui qui mettra sur le marché une batterie de smartwatch que vous n’avez pas besoin de recharger pendant six mois aura un avantage concurrentiel ».

Pour parvenir à cet exploit technologique, Swatch travaille avec la société de recherche Belenos et le fabricant de batteries Renata. Cette batterie miracle pourra s’intégrer dans les montres connectées, mais le marché visé est plus large puisque le constructeur a aussi dans son collimateur le secteur automobile. Swatch ne devrait plus tarder à dévoiler sa montre connectée.


Tags
avatar arekusandoro | 

J'aime bien le début de l'article...finalement l'autonomie est pourrie mais comme on pensait que ça serait pire ça va....

Je n'arrive toujours pas a comprendre le concept d'une montre que tu dois recharger aussi souvent...déjà que mon iPhone Ca me fait chier, alors ma montre....

avatar julien76 | 

@arekusandoro :

Tout à fait :) surtout que l'argument batterie a été utilisé pour critique les montres concurrentes à leur lancement ....

avatar Ast2001 | 

Beaucoup (j'en fait partie) ne dorment pas avec leur montre qui reste posée sur la table de chevet. Donc dans ce cas la poser sur son support de chargement ne pose pas de soucis.

avatar gwen | 

Beaucoup (et j'en fais partie) n'enlèvent jamais leur montre pour dormir ou se doucher. Donc, par rapport à MES choix de vie, l'Apple Watch et autre concurrentes ne tenant pas une semaine ne me sont d'aucune utilité.

avatar Ast2001 | 

Tout à fait.

avatar misterbrown | 

@gwen :
+1

J enlevé ma montre moins d'une fois par an.
(Pour aller faire une radio )

avatar martinx | 

6 mois c'est bien. Mais si elle a un design affreux comme leur montre de natation c'est pas gagné. Je n'aime pas l'arrogance de ce Mr Hayek qui se sent en danger. Lorsqu'apple attaquera des segments différents ça va faire mal.

avatar becausebreast | 

@martinx :
Sûrement que la montre ne proposera que quelques trucs assez gadget mais rien de spécifique... 6 mois en durée pour une véritable smartwatch ? J'attends de voir... Vu les progrès très minime dans le milieu

avatar ddrmysti | 

Ca me rappel l'arrivé de l'iphone, quand apple l'a présenté, tous les constructeurs de smartphones disaient qu'un smartphone sans clavier physique n'avait aucun avenir, puis une fois l'iphone sorti ils se sont tous mis à faire des smartphone full tactil.
Là c'est pareil, quand apple parlait de sa watch, les fabricants de montres suisse disaient que les montres connectés n'avaient aucun intérêt, maintenant que la watch est sur le marché ils parlent tour à tour d'un éventuel modèle de montre connecté qu'ils présenteront prochainement.

Bon on sait tous que c'est uniquement de la com, et que stratégiquement parlant il serait suicidaire de dire qu'un produit concurrent est bon et qu'on va faire la même chose, mais ça fait toujours sourire.

avatar arekusandoro | 

@ddrmysti :
Tant mieux si ça donne des meilleurs produits pour tt le monde. La concurrence est toujours une bonne chose, ça permet à ts les acteurs de sortir toujours des meilleurs produits :)

avatar ddrmysti | 

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que ça fait sourire ^^.
Ca me rappelle un mec sur clubic un jour qui illustrait le fait que oui, une marque fait toujours l'apologie de ses produits au détriment de la concurrence, en détaillant ce que pourrait donner un conférence de présentation où la dite marque présenterai son produit comme n'ayant rien de transcendant, ne faisant au final rien de plus que les autres, en rappelant aux spectateurs qu'une urne pour recueillir leur dons les attendait à la sortie pour aider la boite à s'en sortir xD

avatar occam | 

@ddrmysti :
Pourquoi serait-il suicidaire de dire du bien de la concurrence et d'annoncer qu'on va l'imiter, en mieux?

C'est ce que les Japonais ont fait depuis des lustres, l'imitation étant une forme subtile à la fois d'hommage et d'émulation. Ils s'en sont plutôt bien tirés.

Si Samsung en avait seulement l'intelligence...

avatar minijul | 

Suis le seul à quitter systématiquement ma montre la nuit, et ce depuis des années ?
Je ne comprend pas cette animosité envers l'autonomie de la watch.
D'après les comptes rendus qu'on peut lire en Timeline elle présente d'autres défauts plus importants que l'autonomie et cela montre bien que c'est ceux qui ne l'utilisent pas qui bloquent sur ce troll au sujet de la batterie...

avatar Ast2001 | 

Oui, l'autonomie semble faire partie des bonnes surprises. Il me semble dommage de s'acharner dessus.

avatar deeptriloth | 

Vivement le 100% Apple !!
Les iDevices, la iHouse, la iCar, la iWife, le iDog .... tout sera connecté, hummmmm la belle vie, la vraie.

avatar julien76 | 

@ddrmysti :

D'après ton commentaire l'iPhone est le premier tactile du marché .... Il me semble que c'est faux ..... :)

avatar ddrmysti | 

Comme à ton habitude tu interprète les commentaires des gens pour leur faire dire ce qu'il n'ont jamais dis...
Où tu as vu que j'ai dis que l'iphone était le premier smartphone tactile du marché ? Par contre, si t'as l'age de te rappeler du lancement du premier iphone, en mettant ta mauvaise foi habituelle contre apple de coté, tu te rappellera probablement de la communication des concurrent à son encontre.

D'ailleurs le plus drole c'est que dernièrement, un ancien de chez RIM de l'époque à avoué que oui, c'était que de la com et qu'en réalité ils faisaient dans leur froque face à ce produit xD

avatar SIMOMAX1512 | 

Ne rêvez pas ça sera une montre traqueur d'activité comme withing et autre et pas une smartwatch.

avatar jazz678 | 

@SIMOMAX1512 :
Très juste. Swatch ne dispose pas de savoir-faire logiciel. Très difficile pour eux de concurrencer les smartwatch

avatar nouan | 

Comme il a déjà été dit par certaines personnes, l'utilité d'avoir beaucoup de batterie est toute relative. Quand on se couche on enlève sa montre....quitte à la poser sur la table de nuit, autant la mettre sur un socle pour la charger....
Et si l'on doit partir plusieurs jours sans possibilité de se brancher, il existe des batteries portables pour se recharger n'importe où...
Pour qu'une batterie de cette taille dure 6 mois (malgré les nouvelles technologies citées) il y a forcément des concessions sur la qualité de l'écran (définition, couleurs affichables...) et sur les fonctionalités.
Je pense que ce n'est pas la même clientèle. Certains apprécieront le compromis.
En ce qui me concerne, je préfère avoir un bel écran rétina et une montre aux capacités énormes (immense catalogues d'apps à venir) et me recharger tous les jours ou tous les deux jours.

avatar elamapi | 

6 mois pour une montre connecté, faut pas rêver, c'est comme les fourmis de 18 mètres avec un chapeau sur la tête, ça n'existe, ni n'existera pas avant longtemps .... très longtemps. Actuellement, si une smartphone arrive a passer la journée en utilisation poussé, c'est déjà le top, tout comme nos smartphone.

LA "journée" reste pour le moment LA barrière (je parle toujours en utilisation poussé hein, pas en veille).

L'apple watch, avec tout le savoir faire d'apple ne fait pas mieux, ni pire, que ma "simple" g watch, y a pas de miracle, les batterie sont les même partout. Et sur un appareil qui ne fait pas grand chose à la base (avec une batterie si petite) les résultat sont globalement les meme.

avatar jazz678 | 

@elamapi :
En utilisation "courante" TOUS les smartphones récents passent aisément la journée en tenue de batterie.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi...

avatar jazz678 | 

@elamapi :
Tu voulais dire "smartwatch". Je me trompe?

avatar elamapi | 

oui, me suis gouré

avatar umrk | 

Gesticulation (et rideau de fumée, avec cigare)

avatar pim | 

Bien lire entre les lignes : à aucun moment ils promettent une batterie deux fois meilleure, ils disent juste que celui qui aura ça sera avantagé.

Une amélioration des batteries ce serait une révolution identique à l'invention de l'ordinateur quantique ou de la voiture volante. Cinquante ans que tout le monde essaye de trouver le Saint Grall. En attendant les meilleures batteries au monde sont celles faites par Sony à Sendai, c'est celles qu'utilise Apple...

avatar HooHoo | 

L'autonomie de 6 mois ? Une pile et un écran blanc et noir ? Merci Swatch.

avatar Guiguimac | 

J'adore la photo le mec fume !

avatar elamapi | 

Il y a un article, impossible de remettre la main dessus, d'un chercher chez tesla, qui explique que grosso modo, niveau batterie, mis à part découverte accidentelle majeure, rien ne bougera avant, au minimum une décennie. C'est comme ça, on ne sait pas produire de manière industriellement rentable quoi que ce soit autre que ce qu'on à actuellement.

Sachant cela, il faudrait que les constructeur joue sur un autre terrain: _ la recharge (c'est d'ailleurs ce que fait tesla).

A juste titre, il ne comprenait pas la stratégie des constructeurs qui ont les moyen de "faire passer la pilule" plus facilement quant à l'autonomie des multiple objet connecté qu'on à.

Ex :

1- Recharge par induction pour tout.
2- Sachant qu'on est "en gros", à la maison, en voiture, au travail, il devraient vendre un "pack" abordable de 4 chargeur sans fil, capable de supporter 2 appareils à la fois.

Autant il est chiant de brancher/débrancher son appareil, autant il est "naturel" de le poser sur le bureau, vide poche, tableau de bord.

Signer des accords avec un maximun de fabriquant pour intégrer des chargeurs dans les tables/bureau/comptoir ainsi, on recharge naturellement, no appareil sans que ce soit une contrainte.

Développer la pile a combustible bio, pour les montres, histoire de pouvoir recharger en 1 minutes.

etc etc, j'ai plus tout mais en gros l'idée est la ... On se produira PAS de batteries andurantes, donc fut que la recharge soit facile.

avatar enzo0511 | 

Si une telle batterie existait ou si un fabricant avait ce genre de batterie en roadmap, Apple, Samsung ou un autre géant aurait déjà mis la main sur ce genre de batterie

Difficile de croire que Swatch ait accès à ce genre de techno

avatar bellague | 

Je ne trouve ne pas que l'autonomie de l'Apple Watch soit si mauvaise que cela.
Hier, marche, VTT, mais et endomondo et le soir, objectifs activité remplis, il restait 70% d'autonomie,
Pour ce qu'elle remplit comme fonctions, ce n'est pas si mal.

avatar Keor | 

"Si l’autonomie de l’Apple Watch se révèle somme toute satisfaisante (du moins, plus que les prévisions le laissaient craindre)"

C'est beau de se contenter d'une autonomie minable pour une montre soit disant haut de gamme...

avatar Grahamcoxon | 

Je trouve Macgeneration bien indulgent. Ce n est pas marché que la batterie tient quelques heures de plus que ce qu on pensait qu elle est satisfaisante. Une journée voire une journée et demi ça reste beaucoup trop léger

avatar arekusandoro | 

@Grahamcoxon :
C'est ce que je dis...comment il s'attendait à pire...finalement c'est bien.

Perso si j'ai des produits Apple ce n'est pas pour avoir des produits juste satisfaisant...Ca le pette les couilles de voir que certains constructeurs sont capable de sortir des smartphones avec des vrai batteries...tout Ca car ils font des produits avec 2 MM de plus que les iphones...

avatar CNNN | 

Le mec qui sort des évidences plus gros que son nez (fallait le faire..)
Je suis certain qu'Apple, Google, Samsung etc sont entrain de bosser dessus, c'est une certitude

avatar RBC | 

Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!
Mon conseil : il devrait demander à Nokia ou BlackBerry qui disait la même chose de l'iPhone que l'on devait recharger plus souvent qu'un 3310. Ah ah ah !!!

avatar hrurussia | 

@Martinx : Swatch n'est pas en danger. Swatch sait fabriquer des MONTRES, pas Apple, donc ils n'ont pas à se sentir en "danger".

C'est plutôt tous ces fabricants de "montres" connectées qui devraient avoir peur puisque il s'agit sans doute uniquement d'un effet de mode, comme les tablettes qu'on, je trouve, voit de moins en moins au profit à nouveau des ordinateurs portables.

avatar DarKOrange | 

« Celui qui mettra sur le marché une batterie de smartwatch que vous n’avez pas besoin de recharger pendant six mois aura un avantage concurrentiel ».

C'est un vrai visionnaire... La Palisse n'aurait pas dit mieux.

avatar arekusandoro | 

Étrange quand même, pour certain des qu'on parle d'un produit Apple c'est forcément 1/un produit merveilleux 2/les concurrents font tous dans leur froc ... Il y a tt de même de la place pour tt le monde...on dirait trop que c'est la société de votre père parfois...tant mieux si Apple tire les autres vers le haut ou si c'est les autres qui poussent Apple a faire mieux :)

avatar hallucinogen_1024 | 

@arekusandoro :
Haha. Y a de la place pour tout le monde? Quelqu'un peut rappeler à notre ami quel part des bénéfices du marché du smartphone capte Apple?

avatar misterbrown | 

Super, quand on a une montre connectée sans écran LCD ni haut parleur ni mémoire interne ça le fait !
Si c est pour avoir une trotteuse et un simili trackeur d activité à la mode, pour dire "on a une montre connectée".

Ça ne sert à rien.

avatar pariscanal | 

Énergie nucléaire peut être ?

avatar lewax | 

Autant je trouvais que Nicolas Hayek était un type formidable, un vrai génie, autant je trouve Nick hayek junior imbuvable. Il essaye de ressembler à son père mais n'en arrive pas a la cheville...

avatar bellague | 

J'aime bien les produits Apple même si ils ne sont pas parfaits mais dans 10 ans, vous direz la même chose. Peut-être suis-je d'une génération qui se satisfait de beaucoup de choses et n'est pas exigeant à 100%.
C'est peut-être pour cela que nous sommes plus cools....
Souvenez-vous du premier iPhone..... Et maintenant...

avatar RBC | 

Ceux qui ne se sentent pas en danger vont MORFLER !!!

avatar N3W0NE | 

"Des technologies permettant de doubler l'autonomie"
Chez moi, 1jour x 2 ça fait 2 jours. Pas 6 mois.
Une smartwatch plus élaborée qu'un simple traqueur d'activité et qui dure 6 mois, c'est vraiment pas pour tout de suite !

Si jamais c'est réalisable, cela veux dire une capacité de stockage 180x supérieure à ce qui se fait aujourd'hui.

Ce serait sympa d'avoir une voiture électrique avec une autonomie de 100 000 km mais j'y crois pas trop :D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR