Des bracelets intelligents pour accompagner l'Apple Watch ?

Mickaël Bazoge |

Quel sera le cycle de renouvellement de l'Apple Watch ? La question mérite d'être posée car il n'est pas du tout évident que les possesseurs d'une montre en achètent une nouvelle chaque année. L'Apple Watch est non seulement un objet personnel comme le martèle le constructeur (on est donc susceptible de s'y attacher), mais c'est aussi un objet relativement onéreux dont les fonctions n'ont pas encore fait la preuve de leur utilité indispensable, au contraire de l'iPhone par exemple.

Le port Lightning de l'Apple Watch protégé par son cache (image iFixit).

Comment donc soutirer un peu d'argent de temps en temps aux propriétaires d'Apple Watch ? Avec les bracelets et son astucieux système de glissement, Apple tient une piste. Mais la Pomme pourrait aller encore plus loin. Le site tchèque Letem Svetem Applem écrit aujourd'hui qu'Apple planche sur des bracelets sachant tirer parti du port diagnostic de la montre. Ce port, caché derrière un « capot », se trouve sur la tranche de l'Apple Watch et il ne sert officiellement qu'aux Genius des Apple Store… et aux socles de démonstration dans les magasins.

L'usage de ce port Lightning de 6 broches a déjà été détourné pour un bracelet intégrant une batterie supplémentaire (lire : Le port diagnostic recharge bel et bien l'Apple Watch), mais cette utilisation n'est pas (encore) autorisée officiellement par Apple. Le constructeur nourrirait cependant de grandes ambitions avec ce port. À l'image des smartbands de Pebble qui vont étendre les fonctionnalités de la petite montre connectée, les bracelets « intelligents » de l'Apple Watch ajouteront de nouvelles capacités à la toquante.

Les smartbands de Pebble se connectent au port série au dos de la montre.

Le site évoque ainsi l'intégration de capteurs mesurant la pression sanguine, la température, la fréquence respiratoire ainsi que le taux d'oxygène dans le sang. Des mesures qui ne peuvent qu'être intégrées dans un bracelet et non pas dans le châssis de la montre, afin d'assurer la fiabilité des données (les composants de l'Apple Watch pouvant fausser certaines mesures).

La source du site évoque un lancement d'un premier bracelet-santé au début de l'année prochaine. Plusieurs types de bracelets de ce genre seraient disponibles dans plusieurs styles et configurations. Et il est probable que pour installer ces bracelets, les utilisateurs soient tenus de se rendre dans un Apple Store afin de faire « sauter » le cache du port diagnostic.

Cette rumeur n'est pas inintéressante en soi, mais il faut pour le moment la regarder comme elle est : une rumeur provenant d'un site tchèque qui n'est pas spécialement reconnu pour relayer des indiscrétions fiables. Mais c'est une hypothèse de travail qui pourrait revenir dans l'actualité.


avatar fousfous | 

Personnellement j'ai envie des bracelet avec des systèmes de fermeture innovant et ne pas me sentir défavoriser par rapport à ceux qui ont des bracelets intelligents, donc non je n'en voudrais pas.

avatar C1rc3@0rc | 

Faut aller voir du coté des horlogers, les vrais, notamment les suisses: ils savent faire des montres avec des bracelets qui tiennent et qui sont simples et efficaces. Et ca coute pas forcement des milliers d'euros et au moins on a un bijou au poignet, pas un traqueur moche et inefficace...

Sinon, moi ça me désespère l'utilisation du terme intelligent pour n'importe quoi. C'est pas parce qu'on met un processeur et deux capteurs dans un machin électronique que ça le rend intelligent.
Et puis si on veut etre "smart" c'est avec un vrai bijou au poignet (style Longines ou Raymond Veil) qu'on le parait, pas avec une tocante de fabricant d'électronique grand public...

Encore une traduction a la gomme venant de l'anglais et des marketeux cokés.

avatar malcolmZ07 | 

@C1rc3@0rc :
Je ne suis pas une femme donc je n'ai pas besoin de bijou ... Si je porte qlqchse au poignet/bras/cou, c'est que cette chose à une utilité et que ce n'est pas simplement ostentatoire. Voilà pourquoi je porte une withings. Les pseudos bonhomme avec leur montre de 3kg et leur chevalière me feront toujours rire.

avatar struddel | 

@malcolmZ07 : encore un beau ramassis de clichés...

Pas besoin d'être une femme pour porter des bijoux, la montre est justement un des rares bijoux pour homme à faire classe et qui permet d'avoir une touche chic.

Ensuite, qui dit montre bijoux ne veut pas dire grosse montre massive en métal, une Beaume et Mercier clifton, c'est élégant et ça fait pas mac au rabais

http://people.timezone.com/staff/Parr/SIHH2013/BM/BM7.jpg

Et pour finir, porter autre chose que des objets à but purement utile n'est pas de l'ostentatoire mais du style et/ou de l'élégance, un costume et de belles chaussures ça sert à rien par rapport à un jogging/basket et ça coute bien plus cher, mais c'est plus élégant.

Après on peut ne pas avoir envie d'être élégant et se moquer eperduement de l'image qu'on renvoit aux gens, mais de là à qualifier tout accessoire de style "d'ostentatoire"...

avatar Thegoldfinger | 

Impossible.

Jamais Apple ne fournira un produit nécessitant un passage en Applestore.

Le seul truc possible serait un une modification pour l'Apple Watch 2.

avatar Ipader | 

@Thegoldfinger :
Tout à fait ;)

avatar bbtom007 | 

Un module gps Bluetooth sous forme de pendentif ou bracelet ou comme le dongle pour l'application nike a mettre a la chaussure. A moins de 50€ comme ca les râleurs lié à l'absence de puce gps pourront la boucler

avatar Kiros | 

@bbtom007 :
Pas mal, sauf pour le terme "râleur", car il y en a à qui ça plait ou qui en on besoin, et à ce prix là, on peut avoir le droit d'être un peu exigeant.

avatar fousfous | 

@Kiros :
Ça sert, la watch fait sans et de toute façon on a toujours son iPhone sur sois. Et aller dehors sans portable c'est un peu inconscient quand même...

avatar Kiros | 

@fousfous :
Pas complètement compris le commentaire. Mais pour aller courir, je préfère pouvoir me passer de l'iPhone. C'est mon point de vu.

avatar fousfous | 

@Kiros :
Et en cas d'accident tu fais comment?

avatar becausebreast | 

Tu cris très très fort. Ça devrait marcher au bout d'un moment

avatar en ballade | 

@bbtom007 :
Entre fanatique et râleur , l un c est au moins là où il met son argent

avatar Ipader | 

@bbtom007 :
Oui et un serre-tête rose pour capter la 4G.
Pour la boucler il faut mieux un bracelet....

avatar Chanteloux | 

Meuhhhh non faut pas s'inquiéter... Apple changera quelques bébelles chaque année, couleurs etc... Et les gens changeront leur iWatch tous les ans. Comme leurs iPhone. Voyons, y a pas de problème!

avatar Chanteloux | 

Apple est sur la bonne voie! Ça prend un Mac pour remplir son iPhone. Ça prend son iPhone pour utiliser sa iWatch. Ça prendra sa iWatch pour utiliser son iBracelet. Et son iBracelet pour utiliser ses futures lunettes connectées.... Et on changera tout ça régulièrement, pour suivre la mode, c'est son principe même. On est vraiment des cons -et j'en suis un parmi des millions.

avatar Kiros | 

@Moumou92 :
D'après ce que j'ai compris, le passage en Apple Store et pour retirer le cache. Une fois fait, c'est bon.

avatar jean_claude_duss | 

@Moumou92 :
Il faudrai qu'elle est une semaine d'autonomie pour analyser le sommeil

avatar jazz678 | 

@mickael :
"dont les fonctions n'ont pas encore fait la preuve de leur utilité indispensable"
Assez péremptoire de votre part je trouve. Qu'est ce que vous en savez? Vos référence?

avatar Mickaël Bazoge | 
Mes références ? J'ai porté une Apple Watch depuis son lancement fin avril, tous les jours. Je pense savoir de quoi je parle. La montre a plein de qualités, mais elle ne s'est pas montré indispensable (encore). Assez péremptoire ce commentaire je trouve.
avatar en ballade | 

Après son positionnement pseudo mode luxe, on case la watch vers la santé? Bref problème réel d'utilité

avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge :
...et donc le fait que vous l'ayez portée vous donnerait le droit de vous prononcer au nom de tous les possesseurs d'AW? Parce que c'est bien ce que vous faites non?

avatar Mickaël Bazoge | 

@jazz678 :
Non j'essaie de trouver un point d'équilibre entre les expériences des utilisateurs de l'AW que je peux lire un peu partout. Et globalement, c'est ce qui ressort et c'est aussi mon impression.

avatar Grizzzly | 

Ceux qui reclament un gps sont ils au courant que l'AW s'etalonne sur le gps de l'iphone ?
Je cours aussi bien dehors que sur tapis et les mesures de distance obtenues apres etalonnage sont tres bonnes.

avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge :
Ok. Mais dit comme vous venez de le faire ça passe mieux ;0)

avatar Mickaël Bazoge | 

@jazz678 :
La prochaine fois tâchez de demander plus gentiment ;)

avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge :
Ça dépendra de l'heure de la journée..:0)

avatar Mickaël Bazoge | 

@jazz678 :
Vous gagnez un point !

avatar Crkm | 

Bien évidemment,les bracelets seront plus chers que la montre.

avatar Ipader | 

"mais c'est aussi un objet relativement onéreux dont les fonctions n'ont pas encore fait la preuve de leur utilité indispensable, au contraire de l'iPhone par exemple."

Spéciale dédicace à @feefee & @ steinway59 :D

avatar 0MiguelAnge0 | 

Bien sûr! Apple a bien l'image d'un recycleur, amoureux de la planète. Deplus ce serait juste l'aveu de l'echec de ce truc s'il fallait sortir des accessoires jamais listés jusqu'alors pour booster les ventes.

De plus, s'il y a un volet c'est peut-être pour éviter un peu ques des saloperies ne rentrent, voire de l'eau?!!

Bref, continuez à rêver même si je ne sais pas si c'est le terme approprié....

avatar Ultranova | 

@0MiguelAnge0

Les 0 de votre pseudo vous vont à ravir sur ce coup !!!

Quelle différence entre un cache sur le connecteur avec un bracelet par dessus et un bracelet intégrant un connecteur mâle qui s'adapte parfaitement dans le connecteur femelle de la montre ???

Ben c'est juste qu'on donnera une utilité à un port présent sur la montre et qui aujourd'hui sert à rien. Et pour ce qui est de l'étanchéité ben no problemo !!!

avatar daxr1der | 

Pas mal d'infos ne circulent pas sur igeneration, j'ai lu ça il y a quelques jours sur des sites d'informations

Hier, nous parlions du problème d’éclats de la teinte sur l’Apple Watch Sport gris sidéral qu’ont rapporté différentes propriétaires. Aujourd’hui, Kevin, l’un de nos lecteurs, nous a envoyé des photos de sa propre Apple Watch Sport de même couleur avec laquelle il rencontre ce problème.

Inévitablement, l’Apple Watch Sport de Kevin est touchée par ce souci, et on notera d’ailleurs que le reste de la montre ne semble pas avoir subi d’autres dommages telle une chute. Elle est en parfait état mis à part la disparition du logo d’Apple – aucunes traces d’usures ou frottements qui suggèreraient une mauvaise utilisation.

Il y a donc un réel problème d’autant que le gris sidéral n’est pas la seule couleur à être touchée par ce dommage. Bien qu’Apple propose un échange standard à ces clients, il faudrait certainement revoir la conception de la montre. Surtout que la firme assure que ses produits sont faits avec des matériaux de première qualité. Là, il y a un vraiment un problème à corriger.

avatar daxr1der | 

Le logo de la pomme s'efface... Vu le prix...

avatar bbtom007 | 

@Ipader :
Un bonnet avec une antenne en forme de queue de castor aurait un meilleur rendement

avatar marc_os | 

« Comment soutirer de l'argent » aux possesseurs d'AppleWatch ?
Lionel, sors du corps de Michael !!!!

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Ultranova

Une nova finit toujours par s'éffronder sur elle-même, comme l'idée de penser qu'Apple va sortir des machins pour ce port alors qu'il va bien falloir trouver quelque chose pour tenter de vendre la version 2.0 de cette montre sachant qu'en 12mois ils n'auront pu réglers ces principales târes ou son positionnement...

avatar Orus | 

"Le site évoque ainsi l'intégration de capteurs mesurant la pression sanguine, la température, la fréquence respiratoire ainsi que le taux d'oxygène dans le sang."
Des choses essentiels, on se demande comment on pouvait vivre avant cela. Pfff...
Ces montres sont inutiles, ne servent à rien.

avatar diegue | 

Des bracelets intelligents pour une montre inintelligente !!
Bon, c'est facile mais enfin ce que je ne supporte pas avec l'Applewatch est de ne pouvoir regarder l'heure "en biais", ce que je peux faire avec un Pebble (j'ai la 1ère) ou une Smartchwatch 3 Sony. Pour ce qui est de l'oxygénation du sang ou autre, je ne m'en servirais pas car je n'ai pas envie de m' introspecter en permanence !

CONNEXION UTILISATEUR