Sony a parfaitement compris tout l’intérêt qu’il y avait à embrasser la culture du financement participatif. Le groupe a ainsi fait financer le développement de Shenmue III sur Kickstarter, où cette vieille lune du jeu vidéo a récolté plus de 6 millions de dollars. Sony a également lancé au Japon sa propre plateforme, First Flight, sur laquelle le constructeur propose à tout un chacun de financer des projets dont la production coûtera moins cher… tout en jaugeant de l’intérêt des produits. Le calcul n’est pas si bête.
Le premier produit proposé sur cette plateforme est une montre connectée, la Wena pour « wear electronics naturally ». Sony liste trois fonctions principales : le support de la NFC pour des paiements sans contact respectant le standard nippon Felica ; un traqueur d’activités classique ; la gestion de notifications au travers d’un jeu de DEL sur le bracelet et des vibrations provenant du boîtier. Pas d’écran tactile ou d’Android Wear derrière la Wena, mais une montre à l’affichage mécanique traditionnel ; de fait, l’autonomie est sans commune mesure avec ce que l’on connait de l’Apple Watch : de trois à cinq ans… pour le boîtier, car les bracelets nécessiteront eux une recharge hebdomadaire.

Sony propose deux versions : Quarts Three Hands pour un cadran classique, et Quarts Chronograph qui comporte trois petits cadrans supplémentaires. Ces montres sont proposées avec des bracelets à maillons à fermeture de type papillon. La Wena est compatible iPhone. Les prix débutent à 255 euros.
Source :