Tim Cook : Apple envisage « quelque chose » dans le secteur médical

Mickaël Bazoge |

À la faveur de la promotion tous azimuts de l’iPad Pro, Tim Cook n’a pas été avare en révélations fracassantes. On a ainsi appris que le patron d’Apple avait joué du trombone étant petit, ou encore que le Smart Keyboard de la grande tablette était parfait parce que c’était Apple qui l’avait conçu (lire : L’Apple Pencil n’est pas un stylet (selon Tim Cook)).

Plus intéressant sans doute, Tim Cook a aussi entrouvert la boîte de Pandore des rumeurs, en faisant connaître au Telegraph que le constructeur envisageait « peut-être une application, peut-être quelque chose d’autre », qui concerne en tout cas le milieu médical. Le CEO explique au quotidien anglais que l’entreprise est pieds et poings liés à la FDA (Food and Drug Administration) américaine, par laquelle doivent transiter tous les produits et services susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’un diagnostic ou pour traiter une maladie.

Le constructeur n’a pas voulu faire subir ce processus à l’Apple Watch, « parce que cela nous aurait empêché d’innover, les cycles sont trop longs », précise-t-il. En revanche, « je n’aurais rien contre le fait de proposer quelque chose à côté de la montre à travers cette procédure ». Mystérieux, Tim Cook poursuit : « Vous pouvez commencer à envisager d’autres choses qui pourraient être adjacentes [à l’Apple Watch] ». Lors de la conception de la montre connectée, Apple avait rencontré à plusieurs reprises la FDA, sans que cela donne rien. Mais la Pomme se sent « l’obligation morale » d’en faire plus, avait-on appris l’an dernier.


Tags
avatar Mathias10 | 

Il semblé évident qu'Apple cherchera via son partenariat avec IBM à proposer des solutions all-in-one aux établissements de santé et des traqueurs plus avancés pour les particuliers/patients etc...

avatar Un Type Vrai | 

Un employé, une société, une complémentaire santé (ou assurance tout court selon le pays), une Apple Watch portée obligatoirement pour connaitre sa santé et... une nouvelle forme de discrimination.

Je ne vois pas en quoi l'offre d'IBM qui lie assurance santé, entreprise et AWatch est bénéfique pour les humains...

avatar Thegoldfinger | 

Un bracelet avec des capteurs médicaux.

Comme le développement du bracelet n'empiète pas sur le cycle de renouvellement de l'Apple Watch.

avatar Un Type Vrai | 

Ou une application...
Plus simple non ?

En fait, l'AWatch n'a pas le droit de te dire "Vu la tension et l'activité du moment, je pense que tu es malade".
C'est un diagnostique...
Ballot ...

avatar antibois | 

@Un Type Vrai :
Tu as entièrement raison.
Mais rien n'empêche Watch de dire "attention quelque chose ne va pas, vous devriez contacter un médecin"

avatar docdav | 

Regardez qui est le VP medical...
Bracelet connecté, utilisation du capteur (la réflexion, le processus, tout est déjà là il ne manque que l'accord de la FDA)

avatar Un Type Vrai | 

La santé va être révolutionnée, espérons que les politiques piloteront ça pour le bien de tous.
Mais j'ai d'énormes doutes.

avatar DG33 | 

iRectalSensor ?

avatar John McClane | 

@DG33 :
Uh uh uh :-)

avatar harisson | 

Il y a quelques pistes pas mal a explorer : l'imagerie médicale, l'adn, le cerveau avec une infrastructure médicale Big Data.

avatar ovea | 

Autant la législation, suivie de réels moyens pour que l'écoute de masse serve l'humain et qu'on puisse tracer les transactions financières véreuses sur les réseaux financier uniquement, ne semble plus une option dans une société démocratique éprise de justice, autant dans nos sociétés non égalitaires – quant à la reconnaissance de la différence, en particulier en terme de santé, dans tous les aspect de la vie; il faut se méfier comme de la peste des risques à laisser circuler des données médicales …

On comprend mieux pourquoi l'Apple Watch est une pré-version d'une vrai montre pour faire le bien à son utilisateur et on voit même comment des capteurs musculaires entre autres, pourrait aider voir même palier à des disfonctions passagères, chroniques, évolutives, définitive …

La volonté d'Apple sur ce secteur ressemble à celle tout aussi folle d'aller dans l'espace … mais n'oublions pas que les progrès en terme de médecine viennent d'utopie et non de statistique (de masse)

avatar Antwan | 

Les traductions sont criantes de réalisme sur ce site c'est effarant...

CONNEXION UTILISATEUR