Apple TV, Apple Watch : pas de chiffres de vente, mais tout va bien

Mickaël Bazoge |

Cette semaine, Apple va lancer l’iPad Pro, avec le début des commandes dès demain. Mais cette fin d’année est particulièrement agitée puisque le constructeur a débuté — dans une discrétion qui tranche avec l’agitation liée à la grande tablette — la commercialisation du nouvel Apple TV. À l’occasion de son passage outre Manche, le Telegraph n’a pas laissé passer l’occasion de demander à Tim Cook un petit aperçu des premières ventes du boîtier.

Hier à l’Apple Store de Covent Garden, à Londres. Image Tom Riley.

Évidemment, le CEO d’Apple n’a pas donné de chiffres précis. Mais il indique tout de même que les ventes au lancement sont « exceptionnelles ». « Nous sommes très bien partis », se réjouit-il. Le nombre d’applications disponibles dans le nouvel App Store est « plus important que ce que nous avions prévu ». Ces apps qui ont été mises au point (et les futures à venir) dessinent des activités d’une grande variété, ce qui est aussi un signe du succès à venir du produit : « Cela va complètement changer le salon », estime Tim Cook.

En ce qui concerne les ventes d’Apple Watch, là aussi le PDG reste muet. Il déclare tout de même que celles-ci marqueront un nouveau record ce trimestre. « Les choses vont bien » (lire : L’Apple Watch a rapporté au moins 1,7 milliard de dollars à Apple).

Tim Cook a aussi eu un mot assez franc concernant les ventes de l’iPad mini 4 qui, malgré ses qualités, souffrent de la concurrence des phablettes du constructeur. « Je pense que si vous avez un grand téléphone, vous avez moins besoin d’un iPad mini ». Néanmoins, les ventes de la petite tablette ne tomberont pas à zéro, assure-t-il, la demande sera toujours là. Il y aura toujours des personnes qui trouveront plus simple de lire sur leur lit avec un iPad mini plutôt qu’avec un iPhone 6s Plus.

Et cela ne changera pas, même s’il est clair que les tablettophones ont créé de la « cannibalisation ». « Nous le savions », indique-t-il. « Nous ne voulons pas perdre notre temps à nous inquiéter avec ça, tant que nos produits se "cannibalisent" entre eux, tout va bien ».

avatar alan1bangkok | 

me voila ravi , du coup je prendrai 2 portions de Saint Nectaire ce soir à la cantine plus du rab de frites ( si les gros me les tirent pas )

avatar Fennec72 | 

En France, vu la concurrence des box TV des opérateurs Free, Bouygue, SFR et Orange, quel est le marché pour l'Apple TV?

avatar harisson | 

@Fennec72 :

"quel est le marché pour l'Apple TV?"

Il est très restreint : ceux qui aiment la marque (ancien et néo), ceux qui aiment l'aTV (ergonomie, interface, app store et contenus, innovation, Os), certains professionnels.
J'espère qu'ils fourniront les stats un de ces quatres.

avatar waldezign | 

@Fennec72 :
Le jour où la tnt et autres passent par l'aTV, je rends ma freebox player, qui est une bouse.

avatar Nesus | 

@Fennec72 :
Outre ce que tout le monde pourra te dire sur le contenu. Deux choses. Un quand tu changes d'opérateur, tu ne dois pas changer le fonctionnement de ton matériel. Et deux, qui est le plus important à mes yeux, la place prise, le design et la consommation électrique. Le box sont des gouffres à énergie. Et certains les laissent tourner h24...

avatar JustThink | 

@Fennec72 :
Fluidité, réactivité, vrai OS, bonnes applications. Suffisant ? :)

avatar rikki finefleur | 

JustThink
Oui enfin faut relativiser.
Car niveau réactivité quand j’appuie sur ma télécommande sur le bouton 1 , j'ai la chaine 1.
Sans passer par des menus.
Enfin tu as oublié en cloisonnement car sur ma box il y a de l'usb. Oui un truc de fou aussi..:p
Mais bon c'est du apple. Et on connait sons sens de l'ouverture.
Je trouve que la nvidia apporte vraiment plus, niveau puissance pour les jeux, et elle supporte le 4K, +kodi, plex et cie.
Cet appletv est surtout destiné aux pays qui n'ont pas de box, car en france nos box sont déjà de base tres bien équipées. Pour une fois !

avatar madzed73 | 

@rikki finefleur :
Oui mais je ne suis pas fan des box télé des opérateurs. J'ai une Apple TV (j'ai là chance d'être sélectionné pour testé infuse pour lire les films depuis mon NAS)
Molotov TV est en gestation

(Et j'ai pas assez de débit pour avoir la télé en ADSL mais Netflix fonctionne et j'ai pas envi de regarder Netflix sur ma ps4)

Non sans rire c'est bien une Apple TV pour qui aime point ! Si on aime pas ou que ça ne nous correspond pas on achète pas re-point ! :-)

avatar waldezign | 

@rikki finefleur :
Bien équipée, mais peu ergonomiques.

avatar huit8 | 

J'ai rendu mon décodeur TV Orange car il me prenait trop de bande passante. Donc il est vrai que l'Apple TV pourrait me séduire..
Mais sachant que désormais je passe par ma Xbox One pour la TV et que j'ai accès à tous les services de replay directement dessus, j'ai peur que cela fasse doublon..
Je pense que je vais attendre de voir quel type d'applications tiers débarquent sur l'ATV pour décider ou non de l'acheter.

avatar DarKOrange | 

Alors quel est le premier TDC cette fois qui va nous ressortir que si les ventes de l'Watch étaient bonnes Apple les publieraient ?

avatar JustThink | 

@rikki finefleur :
Oui, ok. Mais on peut penser qu'une application fera aussi bien sur Apple TV.
Je pense par exemple à molotovTV (je ne sais pas qui a trouvé ce nom..., sefyu?)

J'ai testé tout un tas de box. Je les trouve affreuse. La pire étant celle de SFR, qui reste inerte depuis plusieurs mois car avec leur effet 3D, le changement de chaîne prend presque 5 secondes...

Avec infuse, on pourra se connecter à un nas sur lesquel on pourra brancher une... Clef USB.

Oh non, je ne me fais pas d'inquiétude. Puis j'ai confiance aux développeurs qui vont amener de nouvelles choses. Finalement Apple met en place un outil et c'est le reste du monde qui s'occupe du reste.

La 4K, travaillant dans le milieu de l'audio visuel, peu de personnes sont équipés de téléviseurs 4K. Peu de contenus sont générés dans ce format malgré l'explosion des machines 4K. Je pense notamment à la nouvelle RED raven avec le slogan 4KforAll.

A mon humble avis, il faudra bien attendre encore 2 belles années. D'ici là j'aurais une nouvelles Apple TV et en 4K.

Le mec de SFR qui vient avec son argument du 4K, c'est que du marketing. Je trouve ça marrant finalement.

avatar kriI1n | 

Est ce qu'un jour ils annoncera que ça va pas ? Même sans les chiffres ?

avatar fautedegout | 

Est-ce qu'un jour il nous fera bander comme Steve Job le faisait ?

Parce que là, c'est mou, mou, mou...

avatar gerard ceccaldi | 

Comme pour l'Apple Watch : tant qu'on n’a pas essayé l’ATV4, on trouve ça nul. Mais ensuite, elle devient vite indispensable. Comme le dit JustThink : fluidité, réactivité, vrai OS. Un store avec déjà quelques bonnes applications (Plex, Air Vidéo, de bons petits jeux, de superbes écrans avec des apps comme Tripadvisor, etc.).

Une télécommande très agréable à utiliser avec toutes les fonctions récentes qui permettent en un click d'allumer/éteindre en même temps l'ATV et la télé en la mettant automatiquement sur le bon port HDMI et réglages du son de la télé. Détection de mouvements pour les jeux. Siri.

Pas encore de consultation du Web et des chaines télé, mais ça va sans doute venir, le store démarre à peine. Apple à d'ailleurs l'air de ne pas être très regardant sur les apps puisqu'elle a laissé passer Plex qui la concurrence sur les films et même Squire qui permet de se connecter directement sur des torrents avec les derniers films piratés, à la manière de feu Popcorn Time.

avatar Mantis Religiosa | 

@gerard ceccaldi
"Comme pour l'Apple Watch : tant qu'on n’a pas essayé l’ATV4, on trouve ça nul. Mais ensuite, elle devient vite indispensable"
Moi ce qui me fait marrer c'est que l'AWatch rappelle une des premières montres digital que l'on m'avait offerte à la fin des années 70 : la plupart du temps le cadran était noir, pour économiser l'énergie, et il fallait appuyer sur un bouton pour afficher l'heure, qui s'éteignait au bout de 10 secondes....Retour vers le futur :-)

avatar gerard ceccaldi | 

@Mantis Religiosa
C'est vrai que quand on est allongé, il faut toucher l'écran pour l'allumer. Mais, debout ou assis, elle me permet quand même de ne pas oublier mes médocs (Medisafe), de passer le Mac en veille quand je m'éloigne de lui et de rallumer quand je reviens (MacID), de suivre mon activité physique (elle n’a pas trop de mal vu le peu de sports que je pratique), de répondre au téléphone sans les mains quand je suis en train de malaxer une pâte à pizza, de voir mes mails, de lancer/stopper de la musique de l'iPhone ou directement stockée dans la montre et d'en lire les paroles, d'utiliser Plans et Coyote en moto sans la regarder, d’utiliser mon calendrier, mes rappels, Fantastical, Things, de traduire à la volée un paquet de langues (le bosniaque, notamment, vachement utile), de déclencher et cadrer une photo sur mon iPhone, de faire mes courses au supermarché avec MyGrocery, d’écouter la radio, de demander à Siri « quelle est cette musique » ou « quel est le sens de la vie » et plein d’autres trucs plus ou moins gadget.

avatar robrob | 

Perso j'ai pris un Chromecast et je suis assez impressionne. L'avantage est que ca se controle depuis m'importe quel telephone et via les applications classiques. Pas de changement d'habitude et super rapide.

avatar Lecorbubu | 

J'ai acheté il y a 3 ans l'Apple TV, je l'ai récemment ramenée chez mes parents et je dois dire que cet emplacement prend tout son sens. Son principal intérêt étant le mode miroir, la famille est pour beaucoup équipée en iPhone, iPad, Mac donc la solution devient aussi facile que pratique. Des nouvelles photos à montrer ? On allume la télé et c'est parti, une vidéo youtube, même chose. Peut-être qu'un chromecast fait aussi bien pour moins cher, voir plus avec le cross plateforme mais vu que mon boitier moisissait dans un tiroir depuis des mois je lui ait re-donné une utilité.

Du coup la nouvelle Apple TV a de jolis avantages, la navigation est enrichie et les apps à venir sans doute intéressante. Dans le cas présent, pas de quoi ré-investir vu l'emploi fait par le boitier d'Apple.

CONNEXION UTILISATEUR