Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

C'est l'heure des rumeurs en attendant le keynote du 15 septembre ! 🆕

Mathieu Fouquet

lundi 14 septembre 2020 à 15:35 • 100

Apple Watch

C’est demain à 19 h (heure de Paris) que se tiendra l’évènement spécial d’Apple annoncé la semaine dernière. Comme cet été pour la WWDC, la conférence se résumera à la diffusion d’une présentation enregistrée au préalable dans les locaux d’un Apple Park très photogénique.

Pour suivre l’évènement en direct, vous pouvez comme d’habitude vous rendre sur notre site spécial LeKeynote.fr, où nous assurerons une couverture simultanée de la conférence (également accessible depuis notre application iGeneration).

Le flux vidéo du keynote sera bien sûr retransmis en direct sur le site d’Apple ou votre Apple TV avec l'app Événements Apple, ou encore depuis YouTube.

Concernant ce qui sera annoncé lors de cet évènement un peu particulier, on peut être à peu près certain de la présence de certains produits incontournables en cette période de l’année, à l’exception notable de l’iPhone. Calendrier de la pandémie oblige, l’iPhone 12 devrait en effet plutôt être dévoilé courant octobre (lire : 15 septembre : un keynote plutôt pour l'Apple Watch). Petit point sur les rumeurs jusqu’ici.

Apple Watch Series 6

« Le temps file », annonce Apple sur le carton d’invitation virtuel de son évènement du 15 septembre. Difficile de ne pas y voir un clin d’œil à sa montre connectée, bien qu’il s’agisse comme d’habitude d’un véritable test de Rorschach : chacun y voit le produit de ses rêves.

Toujours est-il que les rumeurs convergent sur l’annonce de l’Apple Watch Series 6, une génération qui pourrait être davantage itérative que transformatrice (lire : Apple Watch Series 6 : une génération de transition ?). Jusqu’ici, la rumeur la plus insistante mentionne la présence d’un capteur de mesure du taux d’oxygène dans le sang, ce qui permettrait de prévenir l’hypoxémie et de potentiellement détecter l’apnée du sommeil, si jamais Apple décide d’étoffer sa fonction de suivi du sommeil (lire : watchOS 7 : un suivi du sommeil a minima 💤).

Concept EverythingApplePro.

D'autres rumeurs évoquent aussi une exploitation des données collectées par ce capteur ainsi que le cardiofréquencemètre afin de détecter l'hyperventilation et le stress. De quoi tenter de prévenir les crises de panique et de proposer des exercices de respiration relaxants.

Le compte Twitter @L0vetodream, généralement bien renseigné, évoque quant à lui l’apparition d’un nouveau coloris pour la montre d’Apple, et sous-entend qu’il pourrait s’agir du bleu, une couleur également évoquée pour la nouvelle gamme d’iPhone. Un autre tweet mentionne l’arrivée de la recharge rapide pour un produit Apple, sans toutefois préciser lequel. Si cela concerne l’Apple Watch, ce serait une bonne nouvelle pour un produit qui doit quitter le poignet le moins possible.

La Series 6 devrait naturellement embarquer une nouvelle puce S6 qui améliorerait encore les performances d’une montre déjà largement assez fluide, surtout comparée à ses premières générations.

Selon des informations obtenues par Bloomberg, cette génération d’Apple Watch incluerait aussi un modèle d’entrée de gamme afin de se positionner sur le segment occupé par Fitbit et ses concurrents. Il pourrait s’agir d’un nouveau modèle, ou plus simplement d'une déclinaison de l’Apple Watch Series 4 (sans ECG ?), par exemple.

iPad Air 4

L’iPad serait le deuxième produit majeur à connaître un renouvellement demain, et plus particulièrement l’iPad Air, dont le nouveau design se rapprocherait de celui des iPad Pro. Au menu de cet hypothétique iPad Air 4, on trouverait donc l’USB-C, un Smart Connector, des tranches plates et des bordures plus fines qui mettent mieux l’écran de 10,8 pouces en valeur. En revanche, cette tablette embarquerait un processeur plus lent que celui de l’iPad Pro, et ferait l’impasse sur la technologie d’affichage ProMotion.

L'iPad Pro 2020. Image Apple.

Du côté des méthodes d’authentification, ce futur iPad abandonnerait le bouton d’accueil et Touch ID au profit de Face ID, bien que d’autres rumeurs évoquaient aussi la présence d’un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’allumage sur le côté. Réponse demain, donc.

En ce qui concerne la position tarifaire de ce nouveau produit, @L0vetodream rapporte que l’iPad Air 4 coûterait entre 569 et 599 $, ce qui représenterait tout de même une augmentation d’environ 100 $ (le modèle actuel est disponible à partir de 499 $). Voilà qui rapprocherait encore davantage l’iPad Air de l’iPad Pro dans la gamme des tablettes d’Apple.

Protection folio pour iPad Air 4. Image ESR Gear.

Ă€ noter que les accessoiristes semblent de leur cĂ´tĂ© ĂŞtre fin prĂŞts pour l’arrivĂ©e de ces nouvelles machines : sur ESR Gear, par exemple, on trouve d’ores et dĂ©jĂ  plusieurs rĂ©fĂ©rences de coques protectrices pour un iPad de huitième gĂ©nĂ©ration et un iPad Air 4.

HomePod « mini » et AirPods Studio

Ce keynote de septembre pourrait aussi être l’occasion pour Apple d’étoffer sa gamme de produits audio, avec un nouvel HomePod au format plus réduit et au prix plus modeste, et un casque circum-aural à annulation de bruit active baptisé AirPods Studio. Ce casque serait facturé 349 $.

Apple continuerait ainsi à renforcer sa marque AirPods déjà très populaire et à mettre Beats — son autre marque audio — davantage en retrait, ce qui ne serait pas la première fois (lire : Adieu Beats 1, bonjour Apple Music 1).

Soulignons toutefois qu’Apple pourrait attendre le prochain keynote pour annoncer ces produits, car Bloomberg mise plutôt sur une commercialisation en fin d’année.

Apple One

Enfin, Apple pourrait profiter de cet évènement pour présenter Apple One, son fameux bouquet de services proposé à un tarif plus raisonnable que des abonnements séparés. Rappelons qu’Apple choisirait de décliner ce bouquet en plusieurs packs :

  • Apple Music / Apple TV+
  • Apple Music / Apple TV+ / Apple Arcade
  • Apple Music / Apple TV+ / Apple Arcade / Apple News+
  • Apple Music / Apple TV+ / Apple Arcade / Apple News+ / stockage iCloud.
Image Apple.

Les références à Apple One se multipliaient un peu partout ces derniers temps (dans la dernière bêta d’Apple Music sur Android, notamment), et il ne serait donc pas surprenant qu’Apple profite du keynote pour en faire la promotion. Comme le temps file, nous ne tarderons pas à en avoir la confirmation.

[Edit 14 h 50] Ajout des informations de Bloomberg.

[Edit 15 h 35] Ajout des références des accessoiristes pour l’iPad Air 4.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 0


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 3


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 12


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 12


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 59


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 46


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 15


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 Ă  21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 Ă  15:18

• 65


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 Ă  23:00

• 74


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 Ă  10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 Ă  21:00

• 50