HomeKit : la mise à jour arrive pour la caméra Welcome de Netatmo

Florian Innocente |

Après un long retard, le firmware qui rend la caméra Welcome de Netatmo compatible avec HomeKit est en train d'être déployé chez les utilisateurs.

L'arrivée de cette mise à jour se fait progressivement [MàJ : Netatmo l'a officiellement confirmé dans la journée]. L'un de nos lecteurs a vu le logiciel de l'une de ses deux caméras passer de la version 199 à la 250, tandis que sa deuxième Welcome attend toujours. Un autre lecteur a reçu un mail attestant de cet envoi par vagues :

Nous sommes sur le point de déployer la mise à jour qui devrait être disponible dans les jours prochains (le déploiement se faisant de façon graduelle)

Dès que votre caméra sera éligible, la mise à jour sera téléchargée et installée. Votre application vous indiquera alors que HomeKit est désormais disponible et vous pourrez alors lancer la configuration de votre produit.

Une fois le firmware récupéré et installé automatiquement par la caméra, les informations relatives à HomeKit se trouvent dans les réglages de l'app "Security" de Netatmo, à "Mes produits".

Là vous aurez une nouvelle ligne "Siri et Apple HomeKit" avec la possibilité de donner des noms aux deux détecteurs proposés : le capteur de mouvement qui se déclenche pour les mouvements en général et celui de présence qui agit lorsque la caméra a détecté qu'il s'agit d'une personne.

Dans le cas présent, le domicile est dépourvu de concentrateur HomeKit (comme un iPad, une Apple TV ou un HomePod) on ne peut donc utiliser à distance les services de la caméra

Dans l'app "Maison", ces détecteurs peuvent être utilisés pour créer des automatisations, comme d'allumer un autre accessoire HomeKit. Autres nouveautés pour la caméra : son flux vidéo est visible en direct dans "Maison" et Siri peut être convoqué pour demander à afficher ce flux ou s'enquérir de la présence d'une personne.

Cette caméra est la deuxième à devenir compatible HomeKit, Netatmo l'avait déjà fait pour sa Présence, le modèle d'extérieur, plus récente que la Welcome.

Source
Merci kriskool et Benjamin
avatar Soniik | 

Patience ! Je ne l’ai pas encore 😢

avatar bigwiz | 

@Soniik

Idem toujours en 199

avatar Jurdieu08 | 

Pas encore non plus, toujours la version 199. J'espère qu'ils intégreront aussi l'interphone Fénotek hi) ,ça serait super.

avatar worldice | 

J’ai bien eu la MaJ 250, mais elle a briqué ma caméra… le live est noir et elle n’enregistre plus rien (malgré re démarrages).

avatar why_me | 

Pour ceux qui l’ont, qu’en pensez vous ? Par rapport aux ARLO PRO 2 ? Laquelle choisir ?

avatar Kabrice | 

@why_me

Ca dépend de ce que tu veux en faire. La Netatmo est une caméra d’intérieur fixe l’autre est sur batterie et étanche pour une utilisation possible en extérieur il me semble. Le prix n’est pas le même non plus.
Netatmo est français et a à priori un bon support par contre ils sont un peu long pour les mise à jour.

avatar why_me | 

@Kabrice

Merci. En terme de qualité, temps de réponse ? Sur la NETATMO il y a également un enregistrement dans le cloud ? Sur l’ARLO je n’ai pas réussi à le désactiver. Branchant mes camera via une connexion cellular je suis limité en data.

avatar Kabrice | 

@why_me

Par défaut l’enregistrement se fait sur une carte SD sur la Netatmo.
Le temps de réponse et la qualité dépend de y’a connexion.

avatar Florian Innocente | 
Par défaut tu enregistres sur la carte SD fourni et tu peux doubler en parallèle vers un nuage, j'ai une seconde sauvegarde sur Dropbox par exemple.
avatar guigus31 | 

@innocente

Ce serait possible de mettre à jour votre test de 2016 ? Savoir si cette caméra vaut toujours le coup, malgré son prix ?
Merci 😘

avatar Florian Innocente | 

Je ne suis pas sûr qu'on remette un coup en test. Mais pour utiliser cette caméra chez moi je la conseillerai sans trop d'hésitation, même si elle n'est plus toute jeune. Je dois avoir 3 ou 4 copains qui en ont et ne s'en plaignent pas.

La définition de 1080p est encore tout à fait correcte. J'ai essayé des 4K, c'est évidemment mieux mais ça ne change pas la vie. On ne passe pas non plus des heures devant l'image, c'est pas une télé, c'est quelques secondes au mieux certains jours.

Netatmo a nettement augmenté le nombre de visages gérés (la reconnaissance faciale est un truc qu'on ne trouve toujours pas systématiquement ailleurs). Il faut parfois lui identifier des visages de gens qu'elle connaît depuis longtemps mais ça va, c'est pas tous les jours et il faut reconnaître que c'est plus difficile pour une caméra de faire ça avec des gens en mouvement à distance.

Et surtout on peut s'en servir sans aucun abonnement, vu qu'il n'y en a pas… Je stocke mes enregistrements à la fois sur la carte SD et sur une Dropbox et ça me convient. J'aime bien par exemple la Nest mais si tu veux pleinement l'utiliser c'est abonnement obligatoire.

Par contre autant attendre le Black Friday ou les inévitables promos de Noël.

Tu peux aussi suivre l'évolution de son prix ici (sur Amazon en tout cas) : https://fr.camelcamelcamel.com/Caméra-Surveillance-Intérieure-Intelligente-Netatmo/product/B00X5CMMUQ?utm_campaign=safari_ext&utm_medium=camelizer&utm_source=

avatar guigus31 | 

@innocente

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner cette réponse détaillée !
En effet j’avais pensé au black friday, puis de toute façon je pensais la prendre quoi qu’il arrive.
Merci !

avatar Florian Innocente | 

Attention, ce ne sera pas de ma faute s'ils en annoncent une au prochain CES 😁

Je suis surpris de la longévité de ce produit, mais ça n'a peut-être rien d'extraordinaire dans ce domaine. Et qu'ils n'essaient pas non plus de coller un service payant derrière.

Peut-être que ce n'est pas leur but et puis ça ne se fait pas en un claquement de doigts non plus.

avatar guigus31 | 

@innocente

En même temps, chez Netatmo ils n’upgradent pas leurs produits très souvent... je ne crois pas trop à une grosse MAJ dans l’année à venir maintenant que la compatibilité HomeKit est là.
Et en effet l’argument « sans abonnement » est vraiment un gros plus !

avatar ellisfr | 

Si quelqu'un pouvait me dire si il est possible via une automatisation homekit de déclencher un enregistrement par la Netatmo, je lui en serai reconnaissant !

L'idée est de faire un enregistrement sur une ouverture détectée par un capteur d'ouverture Homekit, et pas sur la reconnaissance de la caméra.

Visiblement aucune caméra ne permet ça, les fonctions homekit semblent se limiter à demander d'afficher le flux de la caméra...

Merci !

avatar Kriskool | 

@ellisfr

Non pas possible

avatar bossdupad | 

Je suis sur ce firmware depuis 1 mois ou 2. Ça marche au top, aucun problème à déclarer.

@ellisfr

Je n’ai vu aucune option qui permet d’enregistrer suite à l’ouverture d’une porte par exemple.

avatar crapule | 

Une idée de pourquoi la présence wifi n’est pas compatible Homekit alors que le modèle ethernet l’est ?

avatar mib2511 | 

@crapule

La caméra Présence l’ai déjà il me semble

avatar Kabrice | 

@crapule

Il y a 2 modèles de Presence?

avatar horizon | 

Pas trop tôt. Ça fait 2 ans qu’ils annoncent une futur compatibilité. Ça devient d’ailleurs une habitude chez de nombreux constructeurs high-tech pour mieux vendre ... le droit du consommateur est nul par rapport à ces mensonges ...

avatar babast50 | 

J’ai reçu la mise à jour de la caméra Welcome hier soir à 18h, tout fonctionne à merveille avec HomeKit et il je n’ai pas la latence de 7 secondes dans l’application Maison alors que je l’ai toujours eu dans l’application Netatmo Security
Surtout ne pas oublier d’imprimer la fiche avec le code HomeKit qui est générée et stockée dans la pellicule à la mise à jour de la caméra Welcome

avatar Armand07 | 

La Welcome apparaît bien dans HomeKit, mais les automatisations ne sont pas possibles.
J'ai deux icônes Motion et Occupancy sans possibilité de les sélectionner. Si j'essaye : message "les détecteurs ne peuvent être automatisés car ils sont toujours sous tension" ... Si qqu'un a une solution ...
Peut-être qu'il y a d'autres mises à jour en attente ? Merci
Le SAV me renvoie vers l'aide Apple .... C'est nul.

CONNEXION UTILISATEUR