Si Apple est absente du CES, les produits HomeKit font parler d'eux

Mickaël Bazoge |

Tous les ans, c’est un peu la même histoire : si Apple n’est pas physiquement présente sur le CES, l’ombre du constructeur de l’iPhone plane sur bon nombre de stands. Pour l’édition 2019, la Pomme a cependant fait acte de présence avec cet immense panneau vantant le respect de la confidentialité des données. Et puis il y a toute une floraison de produits HomeKit.

TechCrunch explique qu’Apple a récemment invité des journalistes à rencontrer quelques uns des fabricants qui présentent depuis aujourd’hui sur le salon leurs nouveautés domotiques compatibles HomeKit. On en a déjà croisé plusieurs : la multiprise et le ruban lumineux d’Eve Systems et la sonnette connectée de Netatmo.

D’autres produits HomeKit seront également présentés à Las Vegas, qui font partie des appareils soutenus par Apple (un interrupteur WeMo de Belkin, une serrure Premis de Kwikset, un système modulaire de spots lumineux chez Nanoleaf…). Le constructeur veut visiblement pousser sa plateforme domotique, qui depuis iOS 11.3 n’oblige plus les fabricants tiers à intégrer une puce MFi : une authentification logicielle est suffisante.

Apple a bien l’intention de faire entendre la petite musique de HomeKit et de Siri pendant le CES cette année. Face à Google Assistant et à Alexa, le système domotique d’Apple est en retrait en termes d’appareils compatibles : Amazon a révélé juste avant le salon que 28 000 produits peuvent travailler avec Alexa.

Tags
avatar donotrevenge | 

La guerre est déjà perdue pour eux Amazon et Google sont bien trop loin maintenant ils n’auront que les miettes ! ?

avatar malcolmZ07 | 

@donotrevenge

Je ne pense pas car la grande majorité des foyers n'est pas équipé en domotique. Beaucoup d'appareil supportent plusieurs solution aussi.

avatar donotrevenge | 

@malcolmZ07

Oui tu as raison!

avatar malcolmZ07 | 

@donotrevenge

Mais Apple devrait développer un HomeKit pour Android car c'est la plateforme dominante. Ce que je doute énormément

avatar FDM77 | 

Je recherche une bête solution pour piloter des volets électriques via Homekit, si quelqu'un à de l'information à ce niveau je suis preneur
par avance merci

avatar seb5454 | 

@FDM77

Attendre ma compatibilité HomeKit de la box Tahoma de Somfy....

avatar FDM77 | 

J'ai peur que le prix de cette box (dans les 200 euros) soit rédhibitoire pour mon budget pour assurer une compatibilité... Et puis si chacun fait sa box, qu'elle intérêt y a t'il pour utiliser tel ou tel protocole ? la seule chose que je chercherais c'est un relais qui assure la compatibilité entre les volets (câblés) et Homekit.

avatar FDM77 | 

Désolé, la question concerne le fait de se passer d'une énième box pour assurer une compatibilité. Preuve en est des périphériques qui passe directement par l'apple TV ou l'iPad ou HomePod sans passer par des box tierces qui assurent la compatibilité Homekit. Si le périphérique doit passer par une box spécifique c'est qu'il n'est pas compatible Homekit. Et oui 200 euros est un budget supplémentaire. Les interrupteurs Koogeek fonctionnent très bien sans box. Voila ce que je recherche un relais 100% compatible Homekit pas une solution à 300 balles (box+relais) pour simplement ouvrir et fermer des volets. Et non je ne laisserez pas tomber la domotique je préfère plus en maitriser son cout. :-)

avatar Flob2009 | 

@FDM77
Je l'ai fait avec un Jeedom sur Pi3 (qui contrôle les volets) et l'extension "Homebridge" (qui lie Jeedom à l'app "Maison"). Ca marche très bien, que ce soit à la voix ou avec les automatisations (fermeture automatique au crépuscule, ...).

avatar FDM77 | 

Flob2009 : tu as quelques infos genre tuto sur le sujet ?

avatar Flob2009 | 

Je n'ai pas du tuto tout prêt (puis ca dépend du protocole sans fil des volets: Delta dore X2D, somfy RTS, wifi, ...).
Ce n'est pas très compliqué mais il y a un peu de boulot.

avatar Paquito06 | 

Apple n’est pas physiquement presente au CES sur un stand, car elle ne divulgue aucune de ses technologies en cours, ou produit, prototype, et ce n’est plus une startup à la recherche de partenariat, visibilite, investisseur ou distributeur, mais elle a un bon nombre d’employés qui sillonent les allées (Apple, Cupertino sur le badge ne trompe pas) à la recherche et ou decouverte des nouvelles tendances et originalites qu’offrent les entreprises, dont celles de La French Tech, premiere delegation representee cette annee, devant les US, avec 400 boites ?

CONNEXION UTILISATEUR