Les assistants intelligents doivent encore convaincre les clients français de leur utilité

Florian Innocente |

Google Assistant, puis Siri et Amazon, c'est l'ordre de popularité en France pour les assistants intelligents, selon une étude du distributeur Reichelt Elektronik, conduite par OnePoll, auprès de 1 000 personnes.

Chez ces sondés, 30 % utilisent Google Assistant, 17 % emploient Siri et 9 % Alexa d'Amazon, 2 % autre chose et un bon 42 % n'en n'utilisent pas du tout. À une large majorité, ceux qui les sollicitent, le font depuis un smartphone, 14 % utilisent une enceinte et 12 % se servent des deux types d'appareils.

Dans d'autres pays ce tiercé n'affiche pas le même ordre d'arrivée. Alexa domine en Allemagne, tandis que Siri est en tête aux Pays-bas ainsi qu'au Royaume-Uni alors que Google Assistant arrive premier en Pologne.

Des Echo d'Amazon en supermarché

Sur les usages, les réponses sont assez convenues. La recherche sur internet s'arroge 75 % des requêtes, l'écoute de la musique est à 61 %, suivie à 51 % par la consultation de messages et enfin, l'interaction avec les équipements domotiques à 43 %.

On le voit chaque fois que l'on parle d'assistants, et a fortiori lorsqu'ils sont installés dans les foyers, la confiance n'est pas absolue. Cette défiance reste majoritaire : « 71% s'inquiètent de l'utilisation abusive de ces données personnelles et de leur stockage, 46% redoutent que leurs communications soient surveillées », une bonne moitié craint d'être victimes de hackers.

Chez ceux qui ont franchi le pas, ces problématiques de la sécurité et de la confidentialité sont reconnues comme des obstacles à une plus large adoption autour d'eux.

Cette clientèle espère ensuite des progrès sur la personnalisation des services proposés et sur l'amélioration de l'interaction vocale. Parmi les points à travailler, il y a par exemple les activations incorrectes qui sont encore trop nombreuses. "Alexa" est un mot-clef extrêmement pratique comparé à "Dis Siri" ou "Ok Google" mais il est prompt à se déclencher de façon intempestive. Un simple bruit dont la sonorité approche celle "d'Alexa" suffit à réveiller l'assistant d'Amazon.

Cette inquiétude sur la manière dont ces assistants peuvent en savoir un peu trop sur leurs utilisateurs n'empêche pas des personnes d'espérer des fonctions qui nécessiteraient par exemple l'ajout d'une caméra aux enceintes intelligentes. Même Google s'est gardé de le faire, à l'inverse de Facebook ou d'Amazon (lire aussi Pixel Slate et Home Hub : une tablette et un écran connecté chez Google et Avec Portal, Facebook veut installer une caméra à la maison) :

25% des répondants aimeraient disposer d'une aide aux petites décisions de la vie quotidienne (comme le choix d'une tenue), enfin 19% des Français souhaiteraient que les assistants vocaux maîtrisent les gestes et les expressions du visage.

Au-delà de ces considérations, le plus grand défi pour les fabricants est de prouver aux gens qu'il y a un intérêt à discuter avec Alexa, avec Siri ou Google Assistant. Car en définitive, « 67 % des Français déclarent ne pas en avoir besoin », conclut l'étude.

avatar gattuz | 

Franchement, j’ai Alexa sur sonos beam. Et bien j’ai vite désactivé. Elle ne comprends que des demandes classiques. J’ai testé le Google home, pareil et vite vendu. Quand à Siri... une véritable plaie!

avatar reborn | 

67 % des Français déclarent ne pas en avoir besoin

Comme quoi mr et madame toutlemonde ne sont pas si con que certains pourraient le penser. Ils ne courent pas après chaque pseudo innovation mais achètent juste ce dont ils ont besoin ?‍♂️

avatar bibi81 | 

Je pense surtout que les gens ne savent pas à quoi ça peut leur servir. Les quelques publicités ne sont pas transcendantes...

avatar Finouche | 

@bibi81

Justement, quand tu ne sais pas à quoi pourrait te servir un truc dont tu ignores éventuellement presque tout, c’est que tu peux t’en passer.
?

J’ai pris l’Echo Dot v3 (en promo à 39€) par curiosité, et parce que c’était l’occasion d’acheter une petite enceinte Bluetooth pas chère. L’objet est joli, très bien fini, le son très correct pour sa taille et pour écouter la radio.
Mais à part ça...

avatar CorbeilleNews | 

@bibi81

Sisi à rien

avatar pagaupa | 

Le 9% d’amazon m’étonne beaucoup!

avatar Clément34000 | 

Rien d’étonnant, que ce soit la meilleure ou la moins bonne des assistances vocales, personne ne les exploitent réellement, elles sont loin d’être au point quoiqu’un en dise, parce que et là, c’est mon avis perso, elles ne sont pas assez intuitives

avatar Sgt. Pepper | 

Perso, aucun besoin de ces gadgets pour jouer à jeopardi.

Siri sur ma Watch pour intéragir avec mes service c’est Parfait ?
( rdv, rappel, envoie message , HomeKit ,...)

avatar deb76 | 

Et bien j'ai pris l'Echo Input pour la brancher sur mon ampli Hi-Fi et sur lequel je n'avais pas de tuner et je l'apprécie. Je peux écouter France-Musique et les titres de mon abonnement sur Spotify et en profitant de la qualité de mes bonnes enceintes Hi-FI. Et je trouve que c'est appréciable avec Alexa de disposer d'un assistant intelligent et qui va s'améliorer au fil du temps...

avatar MerkoRiko | 

1/ ils n'ont peut être pas envie d'une chose qui écoute leurs vies privées à tous moments

2/ on ne doit être pas être loin d'un ratio nécessité vitale/moyens pécuniers, proche de zéro

avatar Flafi07 | 

J’utilise quotidiennement un google home, couplé avec une box eedomus, et c’est bien pratique, principalement pour fermer ou ouvrir les volets ou allumer les lumieres

avatar lulubotine | 

@Flafi07

Moi j’appuie sur le bouton pour mes persiennes.
Il est pratique mon doigt ?

C’est déjà mieux qu’une manivelle. Donc je vais pas me plaindre.

avatar AppleDomoAdepte | 

Perso j’utilise bcp Siri pour mon boulot (rappel et calendrier) et encore plus à la maison pour des aspects domotiques.
La panne récente de Siri m’a d’ailleurs montré à quel point je l’utilise.
Inversement, ma compagne ne veut pas du tout parler à une machine et ne l’utilise pas du tout.

avatar thebarty | 

@AppleDomoAdepte

Mêmes usages et c’est super.

Par contre, le truc qui me fait bondir, c’est :
« 25% des répondants aimeraient disposer d'une aide aux petites décisions de la vie quotidienne (comme le choix d'une tenue) »

N’importe quoi. Le choix d’une tenue ? J’imagine déjà le résultat.
Les petites décisions de la vie quotidienne, ce n’est pas le domaine où l’humain a besoin d’aide.

avatar Maître Folace | 

thebarty

Allons allons. Je suppose qu'il s'agit de leur demander la température qu'il va faire dans la journée ou s'il risque de pleuvoir pour choisir sa tenue.

avatar DG33 | 

@thebarty

Imagine ce que les vendeurs de fringues rêvent de faire de cela...

avatar matamoski | 

J'utilise google home tout au long de la journée pour diffuser des infos, radios ou podcasts. En cuisine c'est hyper pratique avec les mains pleines/sales pour lancer un timer, ajouter à la liste de course, converstions.
Dans le salon une multiprise connectée alume différents périphériques suivant besoins, au lieu de tout allumer.
Et le must: pas besoin de chercher l'interrupteur la nuit quand on va pisser

avatar zoubi2 | 

J'ai un petit Echo Dot dans la cuisine. Son de merde ==> je l'ai branché sur un IE Boom que j'avais dans un coin ==> très pratique pour lancer un (ou plusieurs) timer(s), écouter la radio ou Spotify. Point final. Pour le reste... Bof, non. Mais je ne regrette pas mes 50€.

"Un simple bruit dont la sonorité approche celle "d'Alexa" suffit à réveiller l'assistant d'Amazon"

Faut quand-même pas charrier ! Un bruit qui ressemble à "Alexa" ??

avatar Vostorn | 

@zoubi2

"Avec ça" "Alexia"

avatar zoubi2 | 

@Vostorn

Je viens d'essayer en disant "Avec ça on n'est pas plus avancé" ==> Niet :-)

avatar debione | 

Faut essayer avec « dix scieries en Syrie...)?

avatar Wolf | 

J'ai un Google Mini au bureau et ça fonctionne pas mal pour avoir la météo et le temps de trajet pour rentrer à la maison. Pour le reste Siri est pas trop mal pour la musique pour peut qu'on soit abonné à Apple Music et assez bien pour envoyer des messages en français, parce que des qu'on commence à mélanger le français et l'anglais ça devient vite penible.

avatar inumerix | 

Assistants intelligents ??? Vraiment ?

avatar Maitre muqueux | 

Ça ne sert tellement à rien que lorsqu’ils en font leur propre pub, ils nous la vende comme un objet permettant de faire son coming out!!!
Un marché de niche en effet.

avatar pagaupa | 

@Maitre muqueux

Marché de niches toi même...?

avatar huexley | 

J'ai surtout l'impression que les gens s'inventent des besoins quand je vois les "capacités" de ces produits.

avatar fredsoo | 

Pas de micro chez moi et pour avoir passé le nouvel an avec un Google home, ça sert a rien...

avatar romainB84 | 

Autant le homepod je peux comprendre parce que c’est une enceinte .. donc on écoute de la musique avec
Mais les assistant style Google et Amazon qui ne servent que d’assistant j’ai plus de mal ...
J’ai mon iPad sur ma table de salon qui répond dès qu’on lui dit « dis Siri » du coup ça fait la même chose qu’un assistant vocal
Je suppose (ne connaissant pas android) qu’une fonction similaire existe sur les smartphone android ... donc une fois son smartphine a porté ... qu’on demande à Google sur son smartphone ou sur un « haut parleur » (parce qu’on peut pas parler d’enceinte dans ce cas là) j’ai du mal à voir la différence!
Sauf que le smartphone sert à autre chose aussi et est mobile d’une pièce à l autre

avatar zoubi2 | 

@romainB84

Sur mon smartphone Android (Sony) je ne fais que deux choses à la voix :

- programmer timer 5 minutes
- programmer réveil à 7 heures

Ça marche. Pour le reste je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison...

avatar DG33 | 

@zoubi2

De temps en temps pense à le régler sur 3 minutes histoire de passer de mollet à coque...

avatar pagaupa | 

@romainB84

Sauf que pour 29€ tu rends une excellente enceinte bose soundlink mini « intelligente »...

avatar donatello | 

Tout ce bourrage de crane, de pubs, d'articles, pour au final baisser des stores et lancer un timer...

Les assistants vocaux c'est comme les couteaux électriques dans les années 70, un truc dont on essaie de se convaincre qu'on en a absolument besoin mais dans 10 ans ça se vendra 7€ dans les vide-greniers.

avatar zoubi2 | 

@donatello

"Les assistants vocaux c'est comme les couteaux électriques dans les années 70... ça se vendra 7€ dans les vide-greniers"

7€ ça me paraît beaucoup... :-)

"un truc dont on essaie de se convaincre qu'on en a absolument besoin"

Non non, je vous assure, je suis convaincu que je n'en ai pas absolument besoin !

avatar matamoski | 

@donatello
Si les entreprises ecoutaient les râleurs ils ne sortiraient plus aucun produit.

avatar donatello | 

Ok

avatar alan1bangkok | 

assistants intelligents ??
un truc juste capable de faire 10 % de ce que tu lui demandes ?
la bonne blague...

avatar adixya | 

Au-delà du fait que ça marche pas top et que l'utilité est limitée, il y a un vrai soucis avec la confidentialité, surtout qu'on a aujourd'hui du recul sur ce que font Facebook et Google...

avatar highboot | 

J’utilise un peu Siri. Surtout « rappelle moi... » quand un truc me passe par la tête.
Mais si Siri n’était pas fourni avec l’OS je ne l’achèterais pas!

avatar debione | 

Assistant intelligent? Merde je vais devoir ma définition d'intelligence, finalement, je ne dois pas paraitre si con, je dois même être une lumière...
Un truc qui fait ce qu'on lui dit de faire n'est déjà pas considéré comme intelligent (l'intelligence étant justement de pouvoir élargir ce spectre du simple ordre), alors là ils comprennent déjà pas une requête sur 2...

Assistant débiles profonds correspondrait largement mieux à leurs capacités actuelles ... Après c'est sur, que sur une scène lors d'un keynote ou sur un carton d'emballage c'est moins marketing...

avatar matamoski | 

@debione

Ton expérience a l'air biaisée du fait que tu n utilises que siri peut-être ?
D après ma petite expérience cela fonctionne 9 fois sur 10. Le bidule, une V1 je te le rappelle, s améliore et de nouvelles fonctionnalités apparaissent.

avatar debione | 

Alors Siri j’en parle même pas... Mais c’est la même concernant Google... Je dois faire un effort de diction, pour que cela marche plus que 50% du temps... Par contre mon gamin, même en s’appliquant n’arrive pas une fois sur 10 a avoir la réponse qu’il cherche...

J’ai l’impression d’etre De retour dans les annees 90 avec dragon dictée machin la... Ou tu devais lire des tonnes de textes avant que cela mâche vraiment...

avatar fifounet | 

@debione

"Ou tu devais lire des tonnes de textes avant que cela mâche vraiment..."

Ha ben effectivement t’as du mal avec Siri ça mâche mal ??

avatar rikki finefleur | 

Il en faut de l'envie pour mettre un micro chez soi, qui vous espionne en permanence.

avatar debione | 

Votre smartphone a un micro, on sait depuis le 11 septembre que l’on peut l’activer à distance ( et encore dernièrement avec FaceTime)... Du coup un micro chez soi est dereangeant mais pas un micro constamment sur soi??

avatar webHAL1 | 

@debione
« Votre smartphone a un micro [...] »

Oui, c'est assez étonnant cet argument de "pas de micro chez moi" alors que tous les téléphones portables récents écoutent en permanence l'utilisateur pour détecter un "Dis Siri" ou un "OK Google".

avatar fifounet | 

@debione

"Du coup un micro chez soi est dereangeant mais pas un micro constamment sur soi??"

J’allais le dire ...

avatar Valiran | 

Le gros problème c'est que les skills mettent des plombes à être disponibles en France. On attend toujours logitech harmony qui est dispo depuis plus d'un an aux us...

avatar Gauthier C | 

J’utilise tous les jours mon Google Home à mon domicile pour écouter de la musique mais aussi pour poser des questions (comme le montre cette étude concernant l’utilisation qu’en font les Français). J’encourage tous les professionnels du marketing digital à analyser les réponses vocales apportées par l’assistant Google afin de tenter d’optimiser les sites internet pour être cité en réponse par l’assistant, ce qui représente un évolution majeure dans les façons de rechercher sur internet… Article intéressant d’ailleurs sur ce sujet : https://www.agence90.fr/optimiser-contenu-recherche-vocale/

CONNEXION UTILISATEUR