CES 2020 : à Las Vegas, la domotique et HomeKit vont jouer gros

Mickaël Bazoge |

Le CES ouvrira ses portes le 7 janvier à Las Vegas et, comme tous les ans, le plus grand salon du monde pour les produits électroniques grand public sera l'occasion de prendre le pouls de l'industrie. Que ce soit en matière de téléviseurs (le CES est historiquement lié à ce marché) ou, cette année, de produits connectés pour la maison. Même HomeKit aura droit à son heure de gloire !

Le CES, c'est le royaume de la télé dans tous les sens. Image : CES.

Apple n'aura pas de stand à proprement parler, mais comme l'explique Bloomberg, plusieurs fabricants présenteront leurs appareils domotiques compatibles HomeKit durant le salon. Rien de spécialement original, c'est le cas à chaque édition. Mais celle de 2020 devrait avoir un goût un peu particulier : non seulement Amazon et Google vont organiser une offensive pour pousser leurs assistants champions de la maison intelligente, mais surtout tout ce petit monde participe au projet Connected Home over IP (ou CHIP).

Un effort commun autour de l'alliance Zigbee, visant à mettre au point un standard commun et ouvert pour les produits domotiques. Le brouillon des spécifications est attendu en fin d'année, mais peut-être qu'on en apprendra plus durant le CES. Pour la première fois en trois décennies, Apple sera présente sur le salon, mais il ne faudra pas s'attendre à une annonce matérielle : Jane Horvath, la directrice de la confidentialité de l'entreprise, participera à une table ronde sur le sujet (lire : Apple fera un retour discret au CES en janvier).


Tags
avatar Vaenoxis | 

J’attends une solution d’alarme complète compatible HomeKit 👍🏻

avatar oautier | 

@Vaenoxis

Avec l’alarme Aqara + capteurs Aqara + Enceintes AirPlay avec son sirène et raccourci : Si alarme se déclenche lancer son sirène sur enceintes HomeKit / volume max + lampes rouges + descendre les volets roulants / attente 5 minutes / arrêt

C’est pas optimal mais cela marche

avatar Vaenoxis | 

@oautier

Merci de ton retour mais je cherche un système avec badge utilisateur qui annule le déclenchement de l’alarme.
Il me semble qu’il n’y a que Somfy qui fait ça en HomeKit, après je suis pas hyper fan de la caméra one de chez eux qui va avec.
En revanche leurs ingelliTag c’est vraiment ce que je recherche. Si j’avais pu couplé l’alarme aux caméras Eufy de chez Anker ça serait le top.

Mais je préfère rester chez un seul constructeur et ne pas multiplier les ponts.
Je ne vois pas trop l’intérêt des caméras HomeKit sans badge pour annuler l’alarme.
Si il faut se fier à la reconnaissance vocale comme la Welcome (Netatmo) ou s’il faut soit même manuellement désactiver l’alarme à chaque fois qu’on arrive chez soit c’est pas le top.

En fait j’aimerais la même chose que mon install verisure actuelle, mais en HomeKit et si possible avec Secure Vidéo ;) (Verisure est à fuir à tout prix, une pure arnaque cette boîte, mais bon j’ai voulu prendre un système d’alarme rapidement pour contenter madame, grand mal m’en a prit).

avatar BarbATruc | 

@Vaenoxis

Un tag NFC fait très bien l’affaire. Tu scanners le tag et un raccourci HomeKit éteint ton alarme.

avatar Saussau083 | 

@BarbATruc

Y’a vraiment de quoi faire avec ça.. j’en ai acheté une quinzaine et je m’en sers pas pour le moment, j’attends quelques scénarios intéressants

avatar Kydix | 

@oautier

Pour ma part c’est grâce à mes lampes Hue, détecteur de mouvement hue et HomePod.

Un scénario HomeKit

Si mon iPhone n’est pas à la maison alors en cas de mouvement allumer lumière, HomePod a fond et fermer les volets

avatar Ktv75 | 

@Kydix

Salut
Je cherche une solution pour rendre mes volets HomeKit, vous pouvez m´aiguiller ?

Bonne année à tous

avatar Kikool | 

Il serait temps !!!!
HomeKit traîne de la patte ...

avatar gtoto911 | 

J’ai un système Arlo pro 2 avec sirène depuis quelques mois et c’est vraiment pas. Mais pas de système de badge.

avatar debione | 

J'ai une serrure avec une clef on ne peut plus standard, des interrupteurs ou il faut appuyer dessus, une chaine hifi que je dois allumer, mes fenêtres que je dois ouvrir pour fermer les volets...
Pas de doute cette fois-ci 2020 me désignera comme un vieux rétrograde...

avatar fte | 

@debione

T’en fais pas, tu n’es pas seul. Et pourtant je donne un cours de domotique.

Chez moi, je n’ai guère que des lampes hue, avec des interrupteurs adaptés, et encore, pas partout. L’intérêt n’est d’ailleurs pas tant le pilotage des lampes, mais la température de couleur réglable pour les lampes ambiance, la luminosité variable lampe à lampe, ou quelques touches de couleur pour mettre de la joie.

Un gros avantage cependant : pilotage indépendant du câblage en place. Genre dans ma pièce à vivre, on a 8 points de lumière au plafond, mais en 3 groupes seulement. À la construction, ça semblait raisonnable, à l’usage, beaucoup moins. Là, je peux allumer 3 lampes du lustre 5 lampes de la cuisine, lumière du jour, deux lampes salle à manger lumière chaude. Sans recablage chiant, pas moyen.

Pour que les caméras allument la lumière lorsqu’une présence a été détectée par contre, je me suis emmerdé un peu : codage nécessaire sur le serveur de surveillance, attaque des API Zigbee. Mais bon, je sais faire. Pas tout le monde pourrait sans une intervention d’un prestataire.

avatar julien74 | 

@fte

Avec du Jeedom c’est plus « facile » je pense. Tout ces objets sont connectables et ensuite un scénario permet de les faire interagir.
Mais même comme cela c’est hors de la porte d’un geek.
Mon père ou ma mère sont incapable d’aborder la problématique.
Déjà penser à installer une Jeedom smart est hors de leur portée.
Donc geek amis ou prestataire obligatoire.
La domotique a du chemin à faire pour être grand public....

avatar bigfafa | 

Mouais...
J’étais au CES il y a pile 10 ans et déjà en 2010 il y avait du Zigbee partout. Et cela allait révolutionner la maison...
A ce même CES il y avait par contre plein de pseudo-iPad eux tous morts-nés 3 mois plus tard quand le premier iPad est sorti 😂

avatar MKL | 

Les capteurs Intelitag de chez Somfy peuvent être utilisés pour créer des scénarios ou bien sont ils seulement exploitable dans la Tahoma pour leur alarme?

avatar doudee | 

@MKL

Les capteurs intellitag ne sont pas compatibles HomeKit

avatar MKL | 

@doudee

Ce n’était pas ma question et je m’adresserai surtout au possesseur de Tahoma

avatar Twister59 | 

Sa sert a quoi de fermer les volets si il y a une intrusion détecter?
Enfermer les cambrioleurs chez soi et se la jouer à la « SAW » pour en ressortir ?

CONNEXION UTILISATEUR