Restez chez vous : télétravail ou enfants, dites-le avec Raccourcis

Florian Innocente |

Le télétravail c'est bien, mais le télétravail confiné peut être rendu compliqué par la présence de la famille. On peut utiliser l'application Raccourcis sur iOS pour activer un mode "Travail" ou "Réunion" et prévenir son entourage immédiat de sa disponibilité.

Il n'y a pas un script de Raccourcis qui convienne à tout le monde. Certains travaillent dans l'espace de vie commun alors que d'autres auront une pièce séparée.

Il y a en outre le cas des équipements. On donne ici un exemple avec une lampe connectée, mais ceux qui disposent d'ampoules de couleur peuvent s'en servir pour faire passer un message via un luminaire visible de tous : couleur rouge pour "Je réunionne", couleur jaune pour "Je suis moyennement dispo", couleur verte pour "Je peux être dispo", par exemple.

Tout ça pour dire que les deux petits scripts proposés sont des bases de départ à adapter. N'hésitez pas à proposer vos solutions en commentaires ou nous envoyer des captures de votre script, on les intègrera dans l'article.

Si vous n'êtes pas familier avec la construction d'un script dans l'app Raccourcis, ce précédent article entre plus dans les détails des manipulations : Restez chez vous : lancez votre soirée Netflix, OCS… avec Raccourcis

Je suis en réunion

Vous avez régulièrement des rendez-vous téléphoniques ou des Zoom. La première étape envoie un message à votre compagne ou compagnon quelque part dans la maison pour prévenir de votre indisponibilité.

La suivante allume une lampe dans le domicile — mettons dans le salon, ou une à côté du téléviseur/console de jeu — dont on aura convenu qu'elle sert de signal général (c'est là que peut entrer en piste le principe d'un jeu de couleurs).

Ensuite vous activez le mode "Ne pas déranger" sur l'iPhone et, selon votre activité, vous pouvez terminer par l'ouverture d'une application de l'iPhone, comme le dictaphone si vous devez enregistrer vos conversation.

Mode Travail

Tout aussi simple à composer, ce script éclaire votre bureau, puis il passe l'iPhone en mode "Ne pas déranger". Si aimez travailler en musique, ajoutez une étape pour aller chercher un album ou une playlist dans Apple Music (Apple a justement conçu une playlist spécial Télétravail, attention ce n'est pas du piano ni des chants de baleine…).

La dernière étape envoie la musique de l'iPhone vers une enceinte AirPlay (utilisez l'action Définir la destination pour la lecture dans la section "Media"). Si vous avez un HomePod, préférez l'action Transférer la lecture.

On peut fabriquer d'autres petits raccourcis tout aussi simples ou, à l'inverse, plus sophistiqués. Il y a tellement de choses possibles que nous en avons fait un livre assez dense, pour vous aider à maîtriser cette application :

avatar Chtiguy | 

Question bête : est-il possible de créer une automatisation dans HomeKit, qui active un raccourci par exemple au déclenchement d’un capteur, ou grâce au geofencing ? (Ex : j’approche de mon domicile -> déclenche tel raccourci)

avatar John McClane | 

@Chtiguy

Oui, avec le geofencing. C’est la première suggestion de l’app Maison quand on clique sur Automatisation.

avatar Chtiguy | 

@John McClane

Oui sauf que de là, l’app « Maison » te propose uniquement d’actionner un accessoire. Pas de lancer un raccourci 🤔

avatar John McClane | 

@Chtiguy

Oui, c’est un gros manque d’ailleurs. J’aimerais que les raccourcis puissent être activés automatiquement par géolocalisation, comme le lancement d’un aspi robot ou d’un purificateur d’air lorsqu’on quitte la maison.

avatar david66 | 

@John McClane

Bah je ne suis pas sûr de comprendre.

J’ai un raccourci « me rappeler quand j’arrive au travail », avec la possibilité de régler assez finement la distance liée à l’adresse du lieu.

Il serait donc impossible de lancer le fonctionnement d’un appareil tiers, c’est bien cela ?

avatar John McClane | 

@david66

En fait je parlais des appareils tiers non-HomeKit, comme les aspirateurs robots Neato ou les purificateurs d’air Dyson. Ils sont cantonnés à Raccourcis, et n’ont donc pas droit au geofencing.

Les appareils HomeKit par contre ont bien droit au geofencing avec l’application Maison.

avatar david66 | 

@John McClane

Ok, merci pour l’info.

avatar ckone35 | 

Florian, désolé petit HS. Je te vois travailler avec un trackpad ET un double écran. Est-ce ergonomique par rapport à la souris ? J’ai essayé de brancher un écran sur un MacBook Pro mais la différence d’éloignement des 2 écrans est assez perturbante. J’imagine qu’il y a des combinaisons connues pour marcher ou non. Vous avez déjà fait un article sur le sujet ? Merci beaucoup

avatar Derw | 

@ckone35

J’avoue ne pas bien comprendre la question. Cela fait des années que je travaille avec mon MBP et 2 écrans (MBP ouvert) et je n’ai jamais eu de soucis « ergonomique ». Que craignez-vous ?

avatar ckone35 | 

@Derw

Moi, j’ai essayé, la proximité de l’écran du MacBook Pro m’a gêné. Du coup, j’ai mis un clavier externe Mac + une souris Windows.
Les possibles problèmes :
- le multitouch est-il adapté ?
- la distance a parcourir pour le curseur.

avatar Sindanárië | 

@ckone35

"- le multitouch est-il adapté ?
- la distance a parcourir pour le curseur."

Alors écoute j’ai fais l’acquisition du trackpad Apple récemment. Le multitouch est génial. La distance à parcourir sur deux écrans se règle avec la vitesse de déplacement du curseur (indépendamment de celui de la souris) il faut le régler de telle façon à trouver le bon juste milieu entre de grands déplacements d’un écran à l’autre et les déplacements demandant plus de précision. De toute façon le trackpad est assez grand et en jouant naturellement avec les doigts tu te déplaces très vite !
C’est carrément plus confortable pour les grands déplacements de curseur avec le trackpad qu’avec une souris. Il faut un temps d’apprentissage, et tu peux toujours pallier et t’aider avec la souris pendant cette période. Et une fois les réflexes acquis par le multitouch, la souris tu la ranges dans un coin ensuite!
C’est avec la prise en charge par l’iPad et les articles de MacG que j’ai décidé d’acheter ce trackpad ! Je me suis rendu compte que j’aurais du faire et achat beaucoup plus tôt à la place de la dernière souris logitech pourtant au demeurant très bonne !

avatar Derw | 

@ckone35

Tout est dit par @Sindanárië .

Je rajouterais, ou plutôt j’abonderais en insistant sur l’importance de l’apprentissage. Après plus de 30 ans de souris, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter. Maintenant, la souris ne me sert plus que pour faire du graphisme.

De plus, j’ai remarqué que je souffre beaucoup moins du syndrome du canal carpien avec le trackpad…

avatar JLG01 | 

@ckone35

Je travaille tous les jours avec 2 écrans, avec la souris et le trackpad.
Il suffit de bien les positionner avec l’outils moniteur pour avoir toute la fluidité souhaitable.

avatar Florian Innocente | 

La photo est celle du bureau de Mickaël. Chez MacG je tape sur mon MacBook Pro 13 avec l'écran ouvert et en face, posé sur un support, j'ai un écran externe.

Les deux écrans sont l'un au dessus de l'autre, du coup (et j'utilise une souris ainsi que le trackpad du portable de temps en temps).

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah, c'est mon bureau en fait :) Pour éviter les grands allers et retours entre les deux écrans, j'ai mis sur l'écran de droite trois apps que j'ai besoin de voir en tout temps, mais pas forcément de manipuler (Tweetbot, Reeder et la messagerie du bureau). L'Ultrafine devant moi sert pour la rédaction des actus avec Safari/iA Writer et tout le reste. Aussi, j'utilise un Magic Trackpad, c'est plus simple et plus efficace qu'une souris à mon avis. D'autres comme Florian ont une configuration avec le MacBook devant et un écran derrière, c'est une manière différente de travailler, mais ça fonctionne tout aussi bien (j'avais testé justement).
avatar JLG01 | 

Je crains qu’il faille un jour créer un ravoir un pour gérer les raccourcis.
Mode maison
Mode travail
Mode doudou
...
😇😂

avatar fredsoo | 

C’est marrant, pendant le confinement des tas de personnes se découvrent des ambitions sportives insoupçonnées, qui disparaîtront des que la vie normale sera revenue. Ne me dites pas que ce sont ces mêmes qui utilisent des scripts pour dire a leur femme qu’ils font une visio ou allumer une lampe sans bouger leur derrière.... quel paradoxe... 😂🤪😷

avatar Sindanárië | 

@fredsoo

Carrément! Autant ces idées sont super intéressantes et pratiques, autant pour la communication naturelle de proximité c’est un désastre 🧐 !

Bon c’est des trucs de geek, mais c’est quand même drôle de pouvoir jouer avec ces fonctions et d’en faire un article somme toute interessant sur les possibilités de raccourcis 😬👍🏽

Moi j’ai une lampe rouge au dessus de l’accès de l’atelier et du labo, reliée à un simple interrupteur (5€) prévu pour être placé au dessus ou sur le côté d’une porte (sur gond ou coulissante, peut importe) quand on ferme cela appuie sur une roulette qui ferme le circuit et allume la lampe.
Sinon la porte reste entr-ouverte, la lampe s’éteint et cela veut dire que c’est accessible, simplement...
Alors après moi j’ai des pièces indépendantes et réservées pour l’atelier et le labo. Ceux qui n’ont pas cette chance d’avoir la place et des pièces dédiées ou qui sont obligés de travailler chez eux temporairement , cet article est une bonne façon de pouvoir délimiter des moments pour pouvoir être en bonne situation de travail!

avatar Florian Innocente | 

Oui c'est effectivement aussi le but.

Donner quelques exemples pas trop compliqués qui peuvent (éventuellement) servir à quelques-uns pour donner au plus grand nombre l'idée d'aller fouiner dans Raccourcis.

avatar ecatomb | 

@innocente

J’aime bien l’idée de déclencher une playlist suivant les situations. Il faudra que je regarde ça en détail.ˋ Je pourrais arriver à me faire qqc de sympa

avatar raoolito | 

@ecatomb

Je vous conseille le script expliqué sur le site de la bbc:
Iphone en mode avion, reveil à 6h
Des que je le met en snooze, il lance le script:

Active le wifi
Met le volume à 15%
Lance ma radio( au choix, je définis ca le soir mais on doit pouvoir l’automatiser suivant les jours

C’est tout con mais ca m’a évité d’acheter un nouveau reveil matin (dont la radio ne fonctionne plus mais tout le reste si)

avatar ecatomb | 

@raoolito

J’ai un peu le même système, mais mon bracelet connecté + mon réveil lumineux est suffisant pour me réveiller.
Je me disais justement : si j’ajoutais la lecture de musique en prime, est-ce une bonne idée ?

avatar david66 | 

@raoolito

Pourriez-vous envoyer le lien vers ce raccourci svp ?

avatar david66 | 

@raoolito

Je viens de passer par « automatisation ».
Si alarme retardée lancer la radio sur l’application France Info avec volume à 20%.

Avec la fonction «  réveil » de l’horloge il est possible de programmer des jours de déclenchement de ladite alarme.

avatar raoolito | 

@david66

Voila mais attention, si c’est pas le wake up du matin il va demander une confirmation visuelle, le mechant. Je n’ai pas pu la desactiver avec les réveils-alarmés normales

Sinon je passe par itunes, toutes les radios sont dessus

avatar Florian Innocente | 

@ecatomb

Ah la fin du précédent article sur la « soirée tv avec raccourci » un lecteur avait donné une autre approche avec un menu qui te propose plusieurs choix.

avatar david66 | 

@innocente

Oui, je viens de le faire avec menu à choix multiple (Canal / Netflix / TV / Musique) ; top !!!

avatar Sindanárië | 

C’est article est à conseiller à ce pauvre gars 😀
En rajoutant le script dans raccourci qui permet de verrouiller la porte avec la serrure compatible HomeKit

https://youtu.be/Mh4f9AYRCZY

avatar raoolito | 

Et si nous parlions de cette fameuse mise a jours du livre sur raccourcis ?
😄

avatar david66 | 

L’un d’entre-vous disposerait il d’une liste de raccourcis sympa ?

Le livre « raccourcis » de MacG en propose t’il une ?

Par avance merci pour vos retours 🙏🏻

avatar david66 | 

À 12,99 euros, j’hésite à acheter le livre MacG... ne connaissant pas son contenu, va t’il m’être utile ? Mis à jour ? Merci.

CONNEXION UTILISATEUR