Caméra Netatmo : quand l'app Maison s'emmêle avec les mises à jour firmware 🆕

Florian Innocente |

Des utilisateurs de la caméra Extérieure de Netatmo et de l'app Maison d'Apple butent contre un problème qui serait lié au numéro de version du dernier firmware.


[Mise à jour le 13 octobre] : Netatmo nous a confirmé cette explication et prévenu qu'un correctif allait être apporté la semaine prochaine.


L'app Maison persiste à signaler la disponibilité d'une mise à jour logicielle pour la caméra alors même que celle-ci a été appliquée. Le message et la notification restent et impossible de les faire partir. Ce désagrément est relaté dans différents forums chez Netatmo, sur Reddit ou Facebook et rien ne vient du côté de Netatmo pour le corriger.

Le problème semble provenir d'un changement dans la manière dont sont numérotés les firmwares de cette caméra. L'avant-dernier était un v272, avant lui il y avait eu un v271, etc, mais à partir de septembre, Netatmo est passé à la version 3.2.0. Cette rupture dans le mode d'incrémentation paraît avoir donné la migraine à l'app Maison qui n'arrive plus à tenir un compte correct des mises à jours installées.

À l'un des utilisateurs qui s'en plaignait, Netatmo a renvoyé la balle chez Apple. Au vu de notre propre expérience, la seule solution pour repartir sur un bon pied et purger cet indicateur de mises à jour dans Maison consiste à réinitialiser sa caméra (et on perd au passage l'historique des enregistrements vidéo).


avatar H2Apps | 

C’est moi ou le comportement d’Apple me paraît plutôt logique ?

avatar Sindanárië | 

@H2Apps

C’est toi, il n’y a jamais rien eus de logique chez Apple.
Constaté et vérifié depuis mon premier mac en 85.

avatar yon971 | 

Perso j’ai pas ce soucis…et je suis à jour

avatar tempest | 

J’ai eu jusqu’à cinq caméra Netatmo à mon domicile. Au départ les choses ont plutôt bien fonctionné . Puis tout s’est dégradé petit à petit. Le support technique est plutôt mauvais comme la plupart des sociétés françaises de la tech. Les appareils ne résistent pas bien à l’épreuve du temps. Les mises à jour ne s’appliquent pas correctement. Bref au fur et à mesure des années je me suis mis à détester les produits de cette marque. Alors que j’en étais le premier promoteur auprès de mes clients. Outre le fait qu’ils sont extrêmement cher au regard de la concurrence actuelle la qualité des capteurs est finalement assez mauvaise les temps de réponse sont très longs et le logiciel est totalement nul. J’ai depuis basculé petit à petit l’ensemble de mes caméras sur des solutions Eufy. Et là on en a vraiment pour son argent, tant en terme de qualité que de logiciels et de support technique. C’est tout de même dommage que la majorité des sociétés françaises de la tech se rate complètement sur l’aspect support et bâcle totalement la partie logiciel.
Adios Netatmo.

avatar Florian Innocente | 

@tempest

On peut leur faire credit d’avoir mis la compatibilité HomeKit et HSV sur du matériel ancien. Par contre c’est vrai que le matériel commence à dater (j’ai la version intérieur).

avatar lieutenant.c | 

@tempest

Dans un autre domaine pour les vannes connectées, même constat première année au top mais la consommation des piles est excessive, de plus suivant le sav il faut privilégier les piles lithium 2x plus chère… je suis en train de me demander si je fait réellement des économies ! 14piles lithium tout les 6 mois pour mon domicile. A l’ère de l’écologie les piles rechargeable ne sont pas assez puissants pour les vannes d’après le sav encore une fois. Bizarrement cette information n’est pas stipulé à l’achat 😡

avatar Jugurta | 

J'ai le thermostat et c'est la 2ème fois en deux ans qu'il tombe en panne. J'attends le remplacement du produit dans les prochains jours pour le revendre et prendre peut-être le Nest.
L'autre problème, c'est que tous les produits sur leur site sont en rupture de stock. Absolument tous. Le service après-vente me dit que c'est un problème avec leur prestataire. En attendant, je me les gèle 🥴

avatar John McClane | 

@Jugurta

"J'attends le remplacement du produit dans les prochains jours pour le revendre et prendre peut-être le Nest."

Je te conseille le thermostat Tado, j’en suis très satisfait et il fonctionne parfaitement depuis plusieurs années !

avatar John McClane | 

@tempest

L’avantage des Netatmo reste sa reconnaissance des visages, sans abonnement. Eufy ne le propose pas, je crois, mais je n’ai pas vérifié.

avatar iVador | 

@tempest

Pas de soucis avec détecteur de fumée connecté et station météo de mon côté

avatar lpierrot | 

@tempest

J’ai une expérience similaire.

Camera inutilisable quelques mois après la fin de la garantie. N’y voyez là aucune cause à effet! Mais le support, après avoir mis du temps à réagir et comprendre le problème m’a proposé de racheter un nouvel exemplaire 🙃 avec une réduction (sur le site) équivalente au tarifs proposés ailleurs.

Moi qui soutient habituellement les entreprises françaises, ben c’est non.

Legrand n’était déjà plus ma marque recommandée pour l’électricité, avec Netatmo, ils confirment.

J’hésite à m’équiper en Somfy si c’est possible.
Des retours d’expérience avec Homekit ?
(Je connais pas leurs produits)

avatar fredG4 | 

Il serait peut-être temps qu’ils sortent une nouvelle version de leur caméra intérieure. Elle date vraiment est n’est plus dans les canons du marché

avatar Jonathan16 | 

Alors moi depuis cette fameuse mise à jour plus aucune notification ni aucun enregistrement dans Maison… et dans Security c’est assez sporadique !

avatar mystik91 | 

@Jonathan16

Pareil ! De mon côté j’ai l’impression que HomeKit ne nous considère plus « absents » du coup j’hésitais entre ce firmware et les récentes mises à jour iOS.

avatar Jonathan16 | 

@mystik91

Moi c’est vraiment depuis la mise à jour de la caméra… que je sois absent ou présent plus rien du tout… déprimant !!!

avatar Jonathan16 | 

@mystik91

J’ai eu beau supprimé la caméra de maison, je n’ai plus le problème de mise à jour, mais je n’ai toujours pas de notifications ni d’enregistrement dans Maison

avatar mystik91 | 

@Jonathan16

Bizarre tout ça.

avatar mystik91 | 

@Jonathan16

Problème réglé de mon côté. De manière inexplicable, HomeKit sur un iPad me demandait de rentrer mon identifiant Apple pour Apple Music (que je n’ai jamais eu en abonnement payant). Cet iPad n’est ni un concentrateur, ni utilisé pour définir ma position… mais ça fonctionne depuis en tout cas.

avatar Quentame | 

« la seule solution pour repartir sur un bon pied et purger cette indicateur de mises à jour dans Maison consiste à réinitialiser sa caméra (et on perd au passage l'historique des enregistrements vidéo). »
Je pense que dé-appairer et ré-appairer la caméra devrait suffire, on garde les enregistrements et réglages de la caméra comme ça.

En fait Maison garde « en cache » les caractéristiques d’un appareil auquel il est connecté, donc vu qu’il a gardé la version 272 et la compare avec 3.3.0, forcément 272 > 3 !
Cela dit c’est bizarre pourquoi il compare ces chiffres.
Surtout, l’UI indique que l’on peut mettre à jour la caméra via l’app Netatmo, alors que c’est impossible (si seulement les màj seraient gérées sur l’app Maison).

avatar Quentame | 

Je pense que Netatmo sortira de nouveau produits l’année prochaine, et qu’ils seront compatible Matter.

Mais pour l’instant c’est clair: leur matériel est cher et vieux.

avatar Pierre-Antoine | 

J’ai bien ce soucis !

avatar mariol66 | 

C’est marrant, j’ai eu ce type de soucis avec l’un des mes HomePod mini qui me signalait dans l’app maison qu’une maj était disponible (alors qu’elle avait été faite). Ca s’est calmé depuis iOS 15, mais ça a duré des semaines.

avatar inconyto27 | 

J’ai ce bug, et ce n’est pas si gênant .

avatar tempest | 

Je reprends ma plume à propos de Netatmo. Une autre de leur manie insupportable c’est celle qui consiste à annoncer un ou des produits au CES tous les ans (hors Covid) qui seront dispo officiellement 1 an après et que l’on peut espérer 2-3 ans plus tard si on a de la teucha. Une fois sur le marché le truc qui faisait rêver est totalement dépassé par des Chinoiseries qui coûte une fraction du prix, sont compatibles HomeKit sans attendre une énième mise à jour firmware qui ne viendra jamais et le tout avec une app iOS de malade en terme d’interface.

avatar roccoyop | 

@tempest

Ha ha. J’ai l’impression que tu es dans ma tête pour ce message et ton précédent également.

Netatmo a une aura, mais ne se renouvelle pas et tout se dégrade.

J’avais équipé toute la maison avec les détecteurs d’ouvertures « intelligents », avec des caméras intérieures et extérieures.

Je n’ai gardé que les caméras extérieures, le reste étant passé chez Eufy. Je ne regrette pas une seconde ce changement. Les MàJ sont régulières et le logiciel très fiable.

avatar tempest | 

@roccoyop

Je crains que le rachat par Legrand n’ai signé le chant du cygne. Cela aurait pu permettre de créer des produits fabuleux mais en fait il n’en est rien. Je teste pour mon métier des dizaines de produits tech liés à Apple et certains paraissent fabuleux (souvent Made in France 🇫🇷 ) mais hélas à l’usage cela s’avère souvent des produits très mal fini et à la partie logicielle complètement ratée.
Les discours sont dignes des plus grands mais dans les faits c’est assez mauvais. Et les exemples sont très nombreux dans la courte histoire de la French Tech :
Parrot
Le Lapin de Violet
Big Mama (du même « génie » me semble-t-il)
Netatmo
Withings
Ajoutez les votre…

avatar roccoyop | 

@tempest

Et tu préconises qu’elles marques qui soit bien en adéquation avec Apple et dont la qualité suit stp ?

avatar tempest | 

@roccoyop

Eufy fait de très bon produits.
Anker et Satechi aussi.
Les personnes à l’origine de ses sociétés sont assez souvent issues des rangs d’Apple. Ils conçoivent aux USA et fabriquent en Asie…
Et maintenant il faut en plus compter les pure players Chinois ou Taiwainais comme DJI par exemple qui truste tous les podiums et laisse à peine des miettes à la concurrence.

avatar roccoyop | 

@tempest

Ça va alors. Je vise sur les bonnes marques.

Merci. 👍🏻

avatar Arnaud33 | 

@tempest

Je suis entièrement d’accord avec toi mais j’ai l’impression que c’est le rachat de Legrand qui a créé ce temps entre l’annonce et la sortie d’un produit . A l’époque la sonnette est annoncée et le grand rachete Netatmo et j’ai l’impression qu’il y eu un changement a ce moment la , résultat la sonnette a besoin d’être à 1 m de ton emmeteur wifi et on ne peut pas couper la sonnette sur un produit dit intelligent
La serrure a l’air de prendre le même chemin annoncé il y a je ne sais plus combien de temps et toujours pas d’info
Je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut que Netatmo permet d’avoir des nouveautés sur de l’ancien matériel comme le hksv et il faut ajouter que le cloud est gratuit ce qui est très rare

avatar tempest | 

@Arnaud33

Hélas cette mauvaise habitude est bien antérieure au rachat par Legrand. On aurait pu penser qu’en 2021 le vaporware était mort mais les boites comme Netatmo le maintienne bien en vie !!!

avatar mib2511 | 

J’ai aussi ce bug… j’attends avec la notification pour l’instant.

Le pire c’est surtout depuis la mise à jour, mes 3 caméras se déconnectent sans arrêt alors qu’avant aucun soucis !!

avatar Hellomm | 

Service après vente inexistant, beaucoup de conflits entre HomeKit et l’application Security… bref de plus en plus déçu, fuyez.

CONNEXION UTILISATEUR