Matter développe un AirPlay aux stéroïdes multi-plateformes

Mickaël Bazoge |

Matter, l'énorme projet visant à rapprocher les différentes plateformes domotiques, a du retard mais aussi pas mal d'ambition. Et notamment dans le domaine de la télévision, avec une spécification en cours de mise au point baptisée pour le moment Matter TV, dévoile The Verge.

Comme pour tout ce qui touche à Matter, l'idée est aussi simple que révolutionnaire dans cet univers si fragmenté de la domotique. Il s'agit non seulement de pouvoir contrôler les fonctions de base d'un téléviseur (volume, changement de chaîne, entrées/sorties), mais aussi de diffuser un contenu depuis un appareil vers la télé (cast). Et ce, peu importe l'appareil, l'assistant (Siri, Alexa, Google Assistant) ou le système de diffusion préféré du constructeur, AirPlay, Google Cast ou un autre.

Dit comme ça, ça ressemble à de la science-fiction, mais c'est bel et bien dans les cartons de Matter, qui est rappelons-le soutenu par Apple, Google, Amazon et de nombreux autres constructeurs et fournisseurs de solutions domotiques. C'est Amazon qui supervise le développement du système de diffusion multi-plateformes, pour deux très bonnes raisons : l'entreprise n'a pas de technologie cast propriétaire. Et le contrôle de la lecture de contenus est une des fonctions les plus populaires d'Alexa.

Le logo Matter sur des produits compatibles (qui n'existent pas encore).

La spécification Matter TV prend en charge la diffusion depuis un client Matter (par exemple une télécommande, une enceinte connectée ou encore une application sur un smartphone) vers un téléviseur ou une box sur lesquels une application compatible Matter est installée. Avec les téloches supportant les protocoles DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP) et HLS (développé par Apple), pas besoin d'apps spécifiques : les clients Matter peuvent simplement envoyer une URL de diffusion pour le contenu.

« Streaming temps réel » : comment Apple et myCanal veulent réduire drastiquement la latence

« Streaming temps réel » : comment Apple et myCanal veulent réduire drastiquement la latence

Et ça n'est pas tout. Cette spécification permet aussi d'envoyer des notifications en lien avec les appareils domotiques. La sonnette connectée pourra prévenir sur la télé que quelqu'un est à la porte, le tout accompagné du flux vidéo. Autre exemple : le téléviseur LG contrôlé par un smartphone Samsung affichera une notification de la machine à laver Miele lorsque le linge sera terminé.

L'intégration de cette technologie de diffusion s'effectuera dans un premier temps au niveau des apps et pas du système, c'est plus proche de Google Cast que d'AirPlay en somme. Les communications sont réalisées en local, en utilisant le Wi-Fi, Ethernet ou le réseau maillé Thread. Tout cela implique que les constructeurs et les développeurs devront s'occuper de l'intégration de Matter TV dans leurs produits et leurs applications.

Un processus qui demandera certainement du temps, mais la promesse est belle — comme pour tout le reste chez Matter, dont le kit de développement et le programme de certification seront disponibles l'année prochaine.

Tags
avatar purepix | 

En espérant que ça ne termine pas en un nième standard ! Ça semble vraiment prometteur tout cet écosystème Matter.

https://xkcd.com/927/

avatar bidibout | 

Si ils avaient tous bossé ensemble dès le départ au lieu de toujours vouloir sortir leurs propres systèmes, aujourd'hui on a des trucs parfois bancales qui en font le minimum et qui ne sont pas sécurisés pour un sou.

avatar Lu Canneberges | 

Super initiative — enfin ! — à suivre…

D’ici là AirPlay — qui est à des années lumières de la concurrence, comme AirDrop — a encore de beaux jours devant lui…

avatar Insomnia | 

Pour une fois que les principaux acteurs de regroupent, cela poussera à voir un seul même système.

CONNEXION UTILISATEUR