Samsung s'installe dans la maison avec un tableau de bord et une nouvelle alliance

Stéphane Moussie |

Pour contrôler ses nombreux objets connectés à la maison, Samsung a dévoilé un nouvel appareil, le Samsung Home Hub. Destiné à la Corée pour commencer, cet écran tactile sert de tableau de bord pour commander les produits compatibles SmartThings (l'équivalent de HomeKit chez Samsung), comme les prises, le thermostat, les ampoules ou même le lave-linge.

Le Home Hub a l'air d'être une simple tablette posée à la verticale sur un support et dotée d'une interface spéciale. En l'absence de prix et d'informations techniques, difficile de juger la pertinence de cet écran supplémentaire dans la maison. Les tablettes ne manquent déjà pas dans les foyers, sans compter les écrans connectés, de type Echo Show, qu'essayent d'imposer Amazon et Google.

Un iPad encadré au mur. Via Reddit.

Certains possesseurs d'iPad ont d'ailleurs transformé leur tablette en centre de commande domotique en la fixant au mur, mais peut-être manque-t-il quelques adaptations spéciales de la part d'Apple pour populariser cet usage (une app Maison qui s'ouvrirait aux mémos, un mode basse consommation…).

Samsung a également annoncé son adhésion à la Home Connectivity Alliance (HCA), une nouvelle alliance de fabricants qui doit « promouvoir l’interopérabilité et une plus grande sécurité » dans l'univers de la domotique. Mais n'était-ce pas la mission de Matter (ex-CHIP), le grand consortium dont Samsung fait également partie ? De ce qu'on en comprend, la HCA se consacre plus à l'interopérabilité des services dans le cloud, tandis que le champ d'action de Matter est en local, dans la maison. Tant que la nouvelle alliance n'invente pas un nouveau standard qui concurrence Matter, tout va bien.


avatar fredsoo | 

Une grosse merde leur app. Obligé d’utiliser cette app qui fait presque 500Mo pour gérer mon lave linge….

avatar lmouillart | 

Sur Android l'application fait 60mo, l'application équivalente Google Home fait 70mo.

avatar fredsoo | 

Arrrgh!
Comment est ce possible….
Sur iOS
https://apps.apple.com/fr/app/smartthings/id1222822904

avatar Godverdomme | 
avatar fredsoo | 

@Godverdomme

C’est carrément dingue! Au prix du stockage chez Apple…

avatar Aardohan | 

@fredsoo

La concurrence ne manque pas…

avatar fredsoo | 

Pour?
Ma machine à laver ?

avatar Amaczing | 

@fredsoo

Le temps que tu perds à ne pas simplement appuyer sur des boutons.

avatar fredsoo | 

C’est pas pour la mettre en route.
C’est pour accéder aux cycles de nettoyage de la machine et avoir les retours sur la conso. J’appartiens pas à la catégorie de ceux qui commandent leurs ampoules avec un téléphone.

avatar Nexon99 | 

C’est quand même vachement ressemblant à celle sur iOS…

avatar TiTwo102 | 

Alors la domotique je suis pas dedans, parce que j’ai pas de château et que ça semble (pour le moment) très compliqué (et cher) pour faire des choses simples.

Mais question à ceux qui en ont : une tablette centrale juste pour ça, ca servirait à quelque chose ?
J’imagine la domotique comme un truc que je peux contrôler depuis le fond de mon canapé (ou n’importe où ailleurs). Si c’est pour me lever et aller jusqu’à une tablette fixée au mur, autant aller jusqu’à l’interrupteur, non ?

avatar lmouillart | 

Oui parce que le cas d'utilisation est trivial.
Pour de l'éclairage, si par exemple c'est d'allumer plein pot un couloir très sombre sauf si les portes sont ouvertes et laissent passer suffisamment de lumière en journée et que la nuit ça doit rester tamisé quand ça s'allume, c'est moins simple.
Idem pour les volets qui s'ouvrent ou se ferme en fonction de la température nocturne, ou d'un côté de la façade si vraiment très froid ou venteux.
Ou que le thermostat ne s'allume pas même s'il fait froid mais que l'après-midi il va faire très doux (comme actuellement).

Sans domotique on s'en sort très bien, avec ça peut proposer un petit plus, même sans avoir : soit rien à gérer,
soit en mettant des déclencheurs de scénarios physiques : capteurs, interrupteurs (télécommandes), ...

Avec des mixes d'énergies, dont de l'énergie intermittente (solaire), c'est encore plus intéressant d'avoir des produits qui consomment qui sont asservi comme ça ils peuvent tourner à fond si l'énergie produite est suffisante et quand on switch sur le réseau classique, les éléments s'éteignent ou se mettent en veille.

Pour répondre à la question, les tableaux de contrôle, ça permet d'avoir une vue sur tout ou partie de sa domotique, mais ce n'est pas nécessairement un tableau obligatoire de pilotage.

avatar Insomnia | 

@TiTwo102

Cher pas du tout, si tu achète au fur et mesure, ma maison à des ampoules connectées, des prises connecter, cela me permet de gérer l’ensemble de mon éclairage et certains appareils électriques. Je garde une vieille tablette android qui gère tout ce qui est vocal si besoin. L’avantage c’est que je peux allumer mon éclairage à distance. Reste le chauffage électrique mais j’ai pas encore trouver se quoi les connecter.

avatar Koala30 | 

Moi en chauffage j'ai des klarstein, il faut malheureusement passer par l'application maison mais bon tu passes pas ton temps dessus,pareil pour la climatisation daikin et le reste volets roulants, caméra smart life comme application., l'avantage c'est que la plupart tu peut tout coupler à Google home

CONNEXION UTILISATEUR