La nouvelle caméra extérieure HomeKit avec vidéo sécurisée de Eve est en vente 🆕

Nicolas Furno |

Prévue initialement pour le mois d’avril, la Eve Outdoor Cam est désormais disponible en France. Cette nouvelle caméra extérieure est compatible avec HomeKit et surtout la vidéo sécurisée HomeKit, cette fonction qui permet d’analyser les images pour ne garder que les alertes de mouvement utiles et de stocker les enregistrements sur les serveurs d’Apple.

Eve l’annonce à 250 € sur son site, mais elle est aussi commercialisée sur Amazon [Mise à jour le 18/05 : c'est désormais Amazon qui s'occupe directement de la vente sur son site et non plus un vendeur tiers].

Comme la Eve Cam, autre caméra du même fabricant pensée pour un usage en intérieur, ce modèle est même exclusivement HomeKit. Si vous n’utilisez pas l’écosystème de domotique d’Apple, vous ne pourrez pas bénéficier de ses fonctions. De même, il faut absolument un abonnement iCloud compatible avec la vidéo sécurisée pour stocker ses images1, le constructeur allemand ne propose rien de son côté pour remplacer le système d’Apple. C’est dans l’app Maison que vous configurerez tous les aspects liés à l’appareil, y compris les zones d’activité.

La caméra intègre un capteur 1080p, le maximum géré par la vidéo sécurisée HomeKit de toute manière, avec un champ de vision de 157°. La vision nocturne peut être assurée par de l’infrarouge, mais l’Outdoor Cam intègre aussi un projecteur qui peut s’allumer automatiquement lors de la détection d’un mouvement. Un haut-parleur et un microphone peuvent servir à communiquer par le biais de la caméra, qui est certifiée IP55 pour pouvoir être installée n’importe où à l’extérieur. Attention, une alimentation permanente est nécessaire, la caméra ne fonctionne pas sur batterie.

À titre de comparaison, la Presence de Netatmo est sa concurrente la plus directe et elle est vendue à 239 €, avec l’avantage d’offrir un stockage local, en plus de la vidéo sécurisée HomeKit.


  1. Un abonnement payant est nécessaire, l’offre de base ne sait gérer qu’une seule caméra, l’intermédiaire sait en gérer 5 et le forfait haut de gamme avec 2 To de stockage peut gérer autant de caméras HomeKit que vous en avez.  ↩︎


avatar guymauve | 

Tarif qui pique

avatar Totoche31 | 

Pas mal de problème de Wifi avec la version Indoor donc… à voir !

avatar Wixeo | 

Elle ressemble furieusement à la Presence de Netatmo ! J’ai d’abord cru que Netatmo avait sortie une nouvelle version avant de m’en rendre compte en lisant le titre…

avatar guigus31 | 

@Wixeo

Pareil. Moi je rage avec mes caméras Netatmo depuis que j’ai un système wifi mesh (tp link deco). Rien à faire, j’ai beau avoir un très beau débit dans toute la maison et y compris dehors, les caméras se déconnectent sans cesse. Chez Netatmo ils assument que leurs produits (en tout cas les caméras) sont « incompatibles mesh », ce que je trouve ahurissant. (Pas de problème avec les thermostats par contre)

J’attends de voir ce que ça donne chez Eve avant de sauter le pas.

avatar Jacalbert | 

@guigus31
Bizarre j’ai le Tp link Deco M9 plus mesh
En permanence en moyenne plus de 18 appareils connectés avec entre autres la caméra Netatmo
Plus de problèmes avec mes enceintes Sonos …

avatar guigus31 | 

@Jacalbert

Ah, de mon côté aucun problème avec les Sonos, ni les ampoules Hue. Deco x50

avatar flux_capacitor | 

@guigus31

Aurais-tu deux satellites de ton système mesh situés à peu près à égale distance de la caméra qui se déconnecte ? Les trois formant un triangle isocèle voire équilatéral (à peu de chose près)

avatar guigus31 | 

@flux_capacitor

Non, une borne principale + 1 satellite.
La borne principale au R+1
Le satellite au RDC. Les caméras au RDC. Elles sont bien connectées au satellite.
Hier j’ai tenté un truc: connection de la cam intérieure en ethernet sur le satellite. Plus de déconnections ni de latence pour cette cam, et miracle: la cam extérieure est désormais online, ne se déconnecte plus et n’a plus de latence.
Pour le moment je vais rester comme ça… par contre sous l’appli Apple homekit la cam extérieure n’est plus disponible, mystère.

avatar Lightman | 

@guigus31

Le modèle Eve a la même limitation, et explique sur Amazon que les systèmes mesh avec CPL interfèrent avec le protocole Bonjour qui est nécessaire pour la cam.
Ceci dit, c'est très dommage car une cam extérieure a souvent besoin d'un répéteur wifi !

avatar guigus31 | 

@Lightman

En tout cas je viens d’installer la caméra Eve a l’extérieur à la place de la Netatmo, et elle se connecte sans soucis. C’est déjà ça !

avatar YetiJS93 | 

Avez-vous prévu de publier un test/comparatif de cette camera versus celle de Netatmo ? 😌

avatar ablyes | 

Ou un comparatif avec une solution non cloud et de caméras moins chères :)

avatar Nibz | 

Le micro c’est ce qui manque à la présence de Netatmo. En revanche pas de sirène sur la Eve?

avatar Nicolas Furno | 

@Nibz

Non, le haut-parleur sert uniquement à transmettre le son enregistré avec l’app Maison.

avatar pb23 | 

La présence de netatmo enregistre les sons

avatar flux_capacitor | 

@pb23

Par "micro" peut-être @Nibz voulait-il parler de la possibilité d'engager à distance une conversation audio via la caméra en full duplex ?

avatar Nibz | 

@flux_capacitor

Exact 👍🏻

avatar Nibz | 

@flux_capacitor

Exact 👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR