La nouvelle passerelle domotique d'IKEA maintenant disponible à 59,99 €
Un mois après son apparition en ligne, la passerelle Dirigera est à présent en vente à 59,99 €. Il s'agit du nouveau pont domotique d'IKEA servant à connecter et contrôler ses objets connectés (éclairage, stores, prises…). Le produit est disponible en ligne ainsi que dans la plupart des magasins IKEA.

Par rapport à l'ancienne passerelle Trådfri, la Dirigera est deux fois plus chère, deux fois plus mince et plus complète. L'une des grandes nouveautés est la compatibilité avec le standard Matter qui devrait améliorer l'interopérabilité des objets, mais cette compatibilité n'arrivera qu'en début d'année prochaine.
Autre nouveauté de taille, qui est, elle, dès à présent disponible : une toute nouvelle application mobile. Les appareils connectés au pont Dirigera se contrôlent depuis la nouvelle version d'IKEA Home Smart (l'ancienne version liée à Trådfri a été renommée IKEA Home Smart 1). La nouvelle passerelle étant comme l'ancienne compatible HomeKit, on peut très bien se servir de l'application Maison d'Apple et de Siri pour commander ses appareils IKEA.

Le pont Dirigera prend en charge plusieurs protocoles de communication sans fil (Wi-Fi, ZigBee et Thread). Il doit être connecté au routeur de la maison en Ethernet. IKEA prévoit une mise à jour qui permettra de le connecter en Wi-Fi au routeur, ce qui donnera la possibilité de le placer plus librement dans la maison, mais aucune date n'est annoncée pour l'instant.
D'après le test de The Verge, il n'y a pas de fonction spéciale pour migrer ses objets connectés de l'ancien pont vers le nouveau, il faut réinitialiser chacun d'entre eux avec la nouvelle app. Le journaliste a néanmoins trouvé que la transition était limpide, à une exception près. Alors que Sonos et IKEA collaborent ensemble depuis plusieurs années, il faut savoir que le pont Dirigera n'accepte que les produits Sonos S2. Il n'est donc pas possible d'inscrire une Sonos Play:1 dans la nouvelle app d'IKEA.

En attendant les mises à jour qui permettront à la nouvelle passerelle de se démarquer véritablement de l'ancienne, The Verge note que l'environnement Dirigera est peut-être un peu plus réactif que l'environnement Trådfri. Le pont Trådfri continuera de recevoir des mises à jour pendant trois ans.
En effet, acheté il y a un mois en Belgique, j'étais assez déçu quand j'ai vu que j'allais devoir reconfigurer toutes mes ampoules, mes prises et mes interrupteurs, scènes et automatisations :(
Mais au dela de ça, très bon produit IKEA, le matériel est pas cher et l'app en V2 est top !
@Yil2201
Cette nouvelle passerelle fonctionne à distance ? Car c’était le défaut de l’ancienne
@MystR
Non malheureusement =(
@Yil2201
Ok merci 👍
@MystR
Défaut ou avantage suivant le cas (avantage pour moi, ne voulant pas que ces machins communiquent à l'extérieur)
@stephmouss
La nouvelle ou l’ancienne en 2023 ?
@stephmouss
Merci pour l’info !
@ Yil2201
Achetez-vous vos meubles chez un marchand de légume ?
@marc_os
S’il faisait des beaux meubles je le ferais!
@marc_os
Slogan de Prisunic début des années 60 « le beau au prix du laid » à propos de la collection de mobilier contemporain (et de l’habillement).
Marc Held, Danielle Quarante… oui on peut acheter du design entre deux salades et depuis longtemps 👍
Question peut être bête mais depuis matter je me demande, vu qu’il y a interoperabilité, est ce qu’un pont Hue compatible matter peut permettre de se passer du pont IKEA par exemple ?
@stephmouss
A ce prix est il préférable d’acheter le pont de Philips directement ?
@jemps20
Il y a des tutos sur youtube pour mettre des ampoules Hue sur le hub ikea donc possible 😌
@jemps20
Si j'ai bien compris tout le bazar avec Matter, non. Ce sont biens les ponts qui seront compatibles Matter, pas les ampoules, donc il faudra conserver les différents ponts.
Mais, par contre, un interrupteur IKEA pourra contrôler des ampoules Hue si j'ai bien compris (avec les 2 ponts connectés via Matter)
La compatibilité Matter qui est apportée aux ponts des différentes marques (Hue, IKEA, Somfy...) permet de gérer les anciens appareils achetés avant la norme Matter et qui ne peuvent pas être mis à jour. Ça évite de devoir tout jeter...
Par contre, on va voir sortir maintenant des appareils qui seront directement compatibles Matter et qui pourront s'insérer dans une installation sans avoir besoin de pont, eux.
@r e m y
On est trop connectés 🤣
@r e m y
Oui tout à fait, je parlais ici d’une installation existante
D’accord merci ! Donc on doit toujours posséder plusieurs ponts, c’est bien dommage
Peut-il être un concentrateur HomeKit via une éventuelle mise à jour (avec matter) ?
Les anciens produits auront toujours besoin d’un pont de la marque pour fonctionner avec le protocole matter mais à priori les nouveaux produits embarquant directement matter et le protocole thread n’en auront plus besoin…
Et encore besoin d’une passerelle … boycott total !
Marre de devoir avoir des passerelles pour tout dans tout les sens … non merci !
Euh perso, j’ai acheté cette passerelle, au IKEA plaisir (siège social France ) il y a bien Un mois.
HS
Les ampoules connectées vendues chez Action peuvent elles être intégrées d’une manière ou d’une autre à une installation HomeKit ? Pour l’instant ça utilise TuyaSmart.
@Change
Ça dépend si elles sont zigbee
J’ai acheté des ampoules chez Lidl sans le hub et je les ai raccordé à mon hub Hue. Elle fonctionne dans l’application Hue, mais pas dans homekit elle ne remonte pas.
@hervemac
Donc pas HomeKit.
Y’a un réel problème HomeKit
C’est vachement cher. Sachant que je dois avait 6 appareils comme ça pour ma maison de campagne… merci xiaomi
(j’ai arrêté Philips Hue pour le prix et la portée trop faible des boîtiers zigbee, le maillage du zigbee est vraiment inefficace pour agrandir les distances)
Depuis que je suis passé de Trådfri à Dirigera c'est l'hécatombe avec Homekit en famille. La plupart des appareils sont plus à jour, les automatismes plantent littéralement 1 fois sur 2. Super déçu.
HomeKit 😱
😭
C’est un peu de la daube IKEA
J’ai choisi leur matériel pour mon appartement à Tokyo.
Les lampes se connectent ou pas, si on les programme avec la télécommande on les voit pas dans HomeKit.
Et les noms entre IKEA et HomeKit doivent être différents sinon il y a des conflits. Donc vraiment pas pratique.