Un mois après son apparition en ligne, la passerelle Dirigera est à présent en vente à 59,99 €. Il s'agit du nouveau pont domotique d'IKEA servant à connecter et contrôler ses objets connectés (éclairage, stores, prises…). Le produit est disponible en ligne ainsi que dans la plupart des magasins IKEA.
Par rapport à l'ancienne passerelle Trådfri, la Dirigera est deux fois plus chère, deux fois plus mince et plus complète. L'une des grandes nouveautés est la compatibilité avec le standard Matter qui devrait améliorer l'interopérabilité des objets, mais cette compatibilité n'arrivera qu'en début d'année prochaine.
Autre nouveauté de taille, qui est, elle, dès à présent disponible : une toute nouvelle application mobile. Les appareils connectés au pont Dirigera se contrôlent depuis la nouvelle version d'IKEA Home Smart (l'ancienne version liée à Trådfri a été renommée IKEA Home Smart 1). La nouvelle passerelle étant comme l'ancienne compatible HomeKit, on peut très bien se servir de l'application Maison d'Apple et de Siri pour commander ses appareils IKEA.
Le pont Dirigera prend en charge plusieurs protocoles de communication sans fil (Wi-Fi, ZigBee et Thread). Il doit être connecté au routeur de la maison en Ethernet. IKEA prévoit une mise à jour qui permettra de le connecter en Wi-Fi au routeur, ce qui donnera la possibilité de le placer plus librement dans la maison, mais aucune date n'est annoncée pour l'instant.
D'après le test de The Verge, il n'y a pas de fonction spéciale pour migrer ses objets connectés de l'ancien pont vers le nouveau, il faut réinitialiser chacun d'entre eux avec la nouvelle app. Le journaliste a néanmoins trouvé que la transition était limpide, à une exception près. Alors que Sonos et IKEA collaborent ensemble depuis plusieurs années, il faut savoir que le pont Dirigera n'accepte que les produits Sonos S2. Il n'est donc pas possible d'inscrire une Sonos Play:1 dans la nouvelle app d'IKEA.
En attendant les mises à jour qui permettront à la nouvelle passerelle de se démarquer véritablement de l'ancienne, The Verge note que l'environnement Dirigera est peut-être un peu plus réactif que l'environnement Trådfri. Le pont Trådfri continuera de recevoir des mises à jour pendant trois ans.