Apple aurait en développement un écran connecté pour la maison

Mickaël Bazoge |

Après quelques années de flottement, Apple semble cette fois bel et bien décidée à investir dans la maison connectée — certes, il y a HomeKit, Thread et Matter, mais d'après Bloomberg le constructeur cherche à s'imposer avec ses propres appareils. Le lancement du « nouveau » HomePod 2e génération et l'accent mis sur la domotique (y compris en activant des capteurs cachés dans le HomePod mini) signale l'intérêt renouvelé de la Pomme pour ce marché.

Le Nest Hub Max en pleine action.

Et cela pourrait passer par la création d'un écran connecté, qui serait essentiellement un iPad d'entrée de gamme utilisé comme une tour de contrôle tactile des appareils domotiques. Il servirait également à consulter des vidéos et à passer des coups de fil FaceTime. L'appareil se fixerait sur le mur ou ailleurs avec l'aide de supports aimantés. Et Apple réfléchirait aussi à un écran connecté de grande taille.

Ce portrait robot ressemble beaucoup à ce que font Google (avec les Nest Hub) et Amazon (avec l'Echo Show), des appareils relativement abordables, plus en tout cas que l'iPad. Cette rumeur est à rapprocher de celle qui en fin d'année dernière faisait état du développement d'un dock/enceinte pour installer ses tablettes, à la manière du futur socle pour la Pixel Tablet.

Mark Gurman évoque également une future Apple TV qui conserverait le design actuel, embarquant une puce plus rapide (les versions actuelles fonctionnent avec une puce A15). Ce futur boîtier, qui sortirait l'année prochaine, ne prendrait pas en charge la 8K alors que le support de cette définition est apparu avec les MacBook Pro M2 Pro/Max et Mac mini M2.

Enfin, le projet un peu foufou d'Apple TV/HomePod/caméra FaceTime aurait subi des retards, mais il serait toujours en développement. Selon Gurman, il devait sortir en 2023, mais il faudra attendre 2024 au mieux.


avatar Mac13 | 

Voilà ce que j'imaginais une fois qu'apple introduit HomeKit avec iPad... 🙄

Faudrait rendre cette fonctionnalité plus spécifique et donc moins cher...

avatar Fego007 | 

@Mac13

Je doute de cela ..
Faire une centrale domo tique moins cher qu’un iPad c’est niveler par le bas les marges

Et Apple fait plutôt l’inverse depuis quelques années ….

Pas convaincu de mon côté….

On Verra l’année prochaine :)

avatar cosmoboy34 | 

@Fego007

Pas forcément. Un tel écran aurait du sens au vu du peu de sérieux du traitement des données des autres constructeurs qui proposent ce genre de produit.

Un tel appareil n’a pas besoin d’être aussi bien équipé qu’un iPad classique. Écran puces appareil photo arrière batterie stockage et bien d’autres fonctions qui peuvent être soit réduites soit enlevées complètement puisque inutiles dans ce genre de produit.

Avec son image de respect de la vie privée (a tort ou à raison) Apple aurait toute légitimité de lancer ce genre de produit si délicat.

avatar reborn | 

@cosmoboy34

Un genre de Carplay sans-fil mais pour la maison.. pourquoi pas !

avatar fleeBubl | 

Décrochage de l’écran du MacBook - écran bien sur tactile et griffonnable, pour le poser sur un HÕMpod dans la cuisine du laboratoire de recherche sur les Menfins ! L’iPad, pendant ce temps là, adopte le support-écran du Mac, avec lequel il va finir ses devoirs. Et vos lunettes connectées se perdent sur votre nez en sophrologie 8K à 240Hz FHDR, Rongtudjuuu !

avatar corben64 | 

@fleeBubl

Passe chez Microsoft 🤷‍♂️

avatar DP-Britto | 

iPad au mur avec Home Assistant ou HomeKit et le tour est joué pour la domotique.

avatar armandgz123 | 

@DP-Britto

C’est clairement pas l’idéal

avatar DP-Britto | 

@armandgz123

L'iPad ou Home Assistant ?

avatar armandgz123 | 

@DP-Britto

L’iPad au mur ! Et j’ai pas trop aimé home assistant mais ça reste pas mal quand on sait bidouiller

avatar Glop0606 | 

Bien et j’espère quApple ira plus loin et que ce sera aussi pensé comme un hub familiale avec les calendriers partagés, la météo, les dernières News, etc…. Y’a un gros potentiel
Une nouvelle Apple TV? Quel intérêt? A moins que ce soit enfin l'Apple TV boostée pour du jeux video plus ambitieux...

avatar SyMich | 

Il y a quelques années, on a développé pour un promoteur qui rénovait un ensemble d'appartements plutôt haut de gamme (en bordure de seine à Paris), une app de gestion domotique basée sur un iPad mini servant de concentrateur HomeKit et centrale de commande de l'appartement.
Ce projet a été développé avec le concours d'Apple (qui lançait HomeKit) qui nous a fourni une version adaptée d'iOS, sur les iPad, pour que seule l'app domotique soit utilisable, se lance à chaque redémarrage de l’iPad.

Aujourd'hui avec le nouvel HomeKit, les iPad perdent la possibilité d'être concentrateur HomeKit (ce qui va poser problème dans ces appartements...). Je comprends mieux pourquoi Apple a pris cette décision.

avatar wip | 

Mwouais, vu la fiabilité de Homekit et de Siri (surtout sur HomePod), je suis pas pressé... Mais je suis très content qu'Apple ai plein de clients beta testeur :D

avatar Kenny31i | 

J’achète direct 🤩

avatar Maxi93 | 

Ça ne serre a rien car on est limité en nombre d’appareils connectés du bonne marché comme eWeLink / smart life et en plus le prix d’une telle appareil chez Apple ça ne serait certainement pas moins de 200€ et pourtant il ne devriez pas dépasser les 100€

avatar rv2212 | 

Quelqu’un a-t-il testé la solution Homey ?

avatar Jobu Tupaki | 

Pour moi c’est inutile… il y a déjà la possibilité de faire pas mal de chose avec le iPhone, l’Apple Watch, l’Apple TV, le Mac, le iPad… pourquoi encore rajouter un écran ?

CONNEXION UTILISATEUR