HomeKit : ces problèmes que la nouvelle architecture ne résout pas

Anthony Nelzin-Santos |

Promis-juré-craché, cette fois c’est la bonne, la nouvelle architecture HomeKit est « plus efficace et plus fiable ». Quelques mois après son faux départ et quelques semaines après son vrai lancement, il apparait pourtant clairement qu’elle n’a pas résolu les problèmes les plus frustrants de l’écosystème domotique d’Apple. Revue de détails.

Image iGeneration.

Un concentrateur déconcentré

La nouvelle architecture chamboule les fondations de HomeKit. Jusqu’ici, le contrôleur communiquait directement avec chacun des appareils connectés, et seulement lorsqu’ils devaient afficher leurs informations. Au premier lancement de l’application Maison ou d’une application compatible avec le framework HomeKit, vous deviez donc patienter devant un mur de tuiles attendant une « mise à jour », une procédure d’autant plus longue que vous possédez d’appareils.

avatar R-APPLE-R | 

Ça fait plaisir que MacG prenne enfin le problème au sérieux !

Problème qui dure depuis des années maintenant et qui pourrit la vie de tous ceux qui ont investit très cher ( oui Apple c’est toujours beaucoup plus cher 😠 ) dans HomeKit.

C’est franchement incroyable que même Amazon arrive à faire mieux, c’est comme Siri, comme Plan comme Raccourci ….

Comme Apple depuis quelques années maintenant car un dénommé Tim Cook s’en fout royalement des produits, non ce qui l’intéresse c’est les actionnaires et son casque pour marquer l’histoire😣

#VirerTim 👿

avatar bozzo | 

@R-APPLE-R

Comme souvent, le bouc émissaire a bon dos.
Non, les problèmes de ce type ne datent pas de l’ère Cook. Moi qui suis probablement un peu moins jeune que vous, j’ai toujours connu un Apple qui peut être génial sur certains points et parfaitement nul sur d’autres !
Si je n’ai quasiment plus de cheveux sur la tête, c’est peut-être en partie consécutif des épisodes de combat contre certains systèmes (notamment du temps de macOS 7 ou 8) dont certains comportements étaient imprévisibles et hors de toute logique. Avec des bugs basiques jamais réglés.
Les choses se sont clairement améliorées depuis !
Reste qu’il est effectivement horripilant de constater autant de dysfonctionnements avec Maison, alors qu’Apple s’est clairement positionnée comme souhaitant être un acteur important de la domotique.
Je me demande s’il ne reste pas un peu de cette culture d’entreprise - qui avait ses bonds côté mais aussi des effets pervers - du type « not made by Apple », qui consistait à penser que tout ce qui était fait en dehors d’Apple était nul, et aussi que tout ce qui était fait chez Apple était forcément parfait.

avatar pocketalex | 

@bozzo

"Je me demande s’il ne reste pas un peu de cette culture d’entreprise - qui avait ses bonds côté mais aussi des effets pervers - du type « not made by Apple », qui consistait à penser que tout ce qui était fait en dehors d’Apple était nul, et aussi que tout ce qui était fait chez Apple était forcément parfait."

il y a de ça, surement

Après, il y a une petite musique "on paie plus cher, on a donc un minimum d'attentes" qu'il ne faut pas oublier, même si le coté "affectif" attaché à cette marque, que l'on soit passionné ou juste utilisateur pro (j'étais l'un, je suis devenu l'autre), excuse souvent des choses à la limite de l'inexcusable

avatar R-APPLE-R | 

@bozzo

"Comme souvent, le bouc émissaire a bon dos"

C’est qui qui dirige l’entreprise depuis plus de 10 ans maintenant ?

Un moment il faut arrêter d’être laxiste et excuser sans cesse la mauvaise gestion de Tim Cook, surtout sur les bugs !

C’est quand même incroyable le nombre de bugs qui pour certains peuvent durer des années, il y’a clairement un problème au niveau du recrutement des développeurs qui pour certains sont nuls à chier 😔

C’est pas comme si Apple première capitalisation boursière n’avait pas les moyens de se payer les meilleurs développeurs, mais comme ils sont pingres… et avec tous l’argent qu’Apple à en réserve Apple ne veut pas faire de gros achats et ça va finir par leurs portées préjudice, et ça porte déjà préjudice au client tout les jours !

Le plus gros achat c’est Beats à 3 milliards 😏 alors que Microsoft par exemple n’a pas peur de sortir le chéquier et à dépenser par exemple 11 milliard dans OpenAI car il n’y a pas à réfléchir dans certains cas !

Bref je vais pas continuer, mais j’ai peur pour l’avenir d’Apple qui même si c’est un géant pourrait disparaître comme d’autres géants avant lui, tout ça à cause d’une seule personne qui pense au profit ; au profit ; et au profit !

Virer moi ce Tim Cook avant qu’il ne détruise irrémédiablement cette entreprise ! 👿

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

Je ne partage pas ton pessimisme !
J’ai, moi aussi , certains souci avec HomeKit mai qui sont, globalement, tous résolus.
De là a écrire un article ou « tout va mal » il y a un pas que je ne franchirais pas !
Je t’encourage a connecter ta maison avec Google ou autres systèmes concurrents. Tu constateras qu’Apple fait moins pire.
Même si ce n’est pas une excuse !

avatar zypic | 

@Malouin

J’ai une conception très - privacité différentielle, à la Apple donc - de mes données, même si j’ai la sinistre impression que la France ne veut pas de cela en regardant la Loi sur la mise en place de la reconnaissance faciale sur les caméras publiques (cf JO 2024). [Bon d’accord, Apple ne met en avant la privacité différentielle qu’en Occident et pas en Chine👹🤢.

Alors donner mes données à :
• Alexa donc Amazon que j’exècre ;
• Meta qui va revendre par morceaux jusqu’à plus soif ;
• Google … ;
bof.

Donc, bon, j’attends mais ça m’énerve… !

avatar Malouin | 

@zypic

Je partage complètement !

avatar bozzo | 

@R-APPLE-R

Je le fond du problème, je suis d’accord : il est horripilant de constater que des bugs pourtant anciens n’ont pas encore été réglés. Que ce soit dans Homekit ou dans MacOS d’ailleurs…
Je réagissais sur le fait de mettre TimCook à l’index ainsi. Ça m’énerve de mettre toujours à l’index une personne en particulier. J’en ai des collègues comme ça au boulot, qui voient toujours la paille dans l’œil de l’autre et pas la poutre dans le leur.
Et puis l’idée qu’il suffit de virer quelqu’un pour que tout ailles mieux. Bon… je ne sais pas si je dois développer : un simple soupir de ma part suffit pour que tout le monde comprenne.

avatar mat16963 | 

@bozzo

C’est en effet une conception un peu simpliste… mais pas totalement fausse. Chez Microsoft, qui est bien plis grande qu’Apple en termes de nombre d’employés Corporate, il y a eu un vrai changement depuis le départ de Ballmer pour Nadella… les choses ne changent pas du jour au lendemain, mais Microsoft va clairement dans le bon sens en écoutant ses clients tout en essayant d’innover et d’épurer les choses comme ils l’ont fait avec Windows 11. Tim Cook a quand même instauré cette culture de l’optimisation des coûts à outrance qui fait progressivement fuir les talents d’Apple, en misant sur le marketing et l’image de marque longuement construite, plutôt que sur l’expérience client. Bien sûr toute entreprise capitaliste cherche à maximiser ses profits, mais il y a plusieurs façons de faire (donner le meilleur pour sortir le meilleur produit et faire dépenser les gens… ou dépenser le minimum en sortant des produits passables mais qui rapportent gros compte tenu du faible investissement initial) et Apple a choisi celle qui est le moins orientée client.

avatar R-APPLE-R | 

@mat16963

👍😈

avatar pocketalex | 

@R-APPLE-R

"C’est qui qui dirige l’entreprise depuis plus de 10 ans maintenant ?"

Et c'était qui les 10 années précédentes ? et il y a 40 ans à la sortie du Macintosh ?

et c'était mieux avant ? Le macintosh impossible à faire évoluer, tout scellé/soudé, vendu un tarif délirant, MacOS buggué à mort tout au long de sa vie, mais sutout vers la fin, puis la transition vers OS X avec des machines poussives au possible au début (Mon Powerbook G4 Titanium était un veau sous OS X) et ce nouvel OS qui a mis 5-6 ans avant d'être vraiment utilisable, des soucis de qualité sur de nombreux produits qui remplissent les pages de wikipedia

Faut arrêter de ré-écrire l'histoire en embellissant le passé, et de croire que Jobs était un philanthrope, la culture du tout soudé, la machine qu'on ne touche pas, c'est lui et c'est l'essence même du 1er Macintosh, les tarifs exorbitant ne sont pas arrivé en 2011, les Macs ont toujours été plus cher, ainsi que leurs options, et les bugs et soucis techniques ne sont pas arrivé en 2011 non plus, souvenez vous l'iPhone 4 et son antennegate, souvenez-vous le MacPro dont le refroidissement liquide fuyait, souvenez vous de MobileMe et ses nombreux soucis, etc, etc

L'Apple de Tim Cook n'est pas vraiment différent de l'Apple de Jobs.

avatar Yoshi_1 | 

@pocketalex

« L'Apple de Tim Cook n'est pas vraiment différent de l'Apple de Jobs. »

Je trouve qu’il a tendance à être même meilleur, surtout depuis ces trois dernières années.

avatar David Finder | 

@Yoshi_1

Yep !

C’est juste que notre cher @R-APPLE-R a tendance, ces derniers temps, à attribuer toutes les mauvaises choses concernant Apple et écrites ici dans les articles de MacG, à ce cher Tim Cook.
Je pense qu’il est dans une phase de rejet total de la personne, que ce soit pour un bug mineur dans un recoin caché d’une borne AirPort Express 2e génération, au « retard » d’Apple dans le domaine de l’IA qui va « détruire Apple ». C’est toujours la faute de Tim.

Ça va lui passer 😉

avatar R-APPLE-R | 

@David Finder

Rentrer dans ma teams … pour faire tomber Tim …
Je suis pas maître Gims … je suis mieux que Lacrim
Je fait de l’exorcisme… j’ai trop de magnétisme

Je cuisine pas comme Cook … je ne suis pas un plouk

Les actionnaires et Cook … c’est tous des bouc

Votez pour moi 😈

avatar David Finder | 

@R-APPLE-R

Wahou… 😳

avatar F7544 | 

@pocketalex

+1

Le multi finder, les connecteurs scsi, les bouchons de terminaison, la LaserWriter , le onescanner, la vitre du Newton, les iTools, cups , Macwrite Pro etc etc etc.
Et de virtual Pc , Titane qui brûle , soucoupe volante etc…

30 ans de bug , fin de produits services , coup de génie etc etc etc.

avatar pocketalex | 

@F7544

En fait, j’ai trouvé la solution pour se calmer de tous les soucis de l’univers Apple : passer sur PC, passer sur Android

Et quand on vient au Mac à l’iPhone on est content

avatar Nonome77 | 

La transition s’est plutôt bien passé. Seul le détecteur Ève Room n’arrivait pas à revenir, mais vu l’âge du détecteur (2015) je me suis dit que c’était peut-être normal. Néanmoins une réinstallation du détecteur a réglé le problème.
Quand au bug de la caméra, j’y ai eu le droit pas plus tard qu’hier et c’était un poil chiant😂.

avatar Furious Angel | 

Le truc qui m’enerve le plus, c’est que j’ai créé un raccourci « je vais me coucher » qui éteint la lumière au salon, éteint l’Apple TV et allume la lumière de la chambre, et que le HomePod a décidé de me pourrir la vie avec ce raccourci. Il me demande presque à chaque fois qui lui parle, je lui réponds, et 9 fois sur 10 il ne fait rien ensuite ou ne me reconnaît pas…

avatar bozzo | 

@Furious Angel

Tu lui as probablement fais du mal… il a une mémoire d’éléphant et il est rancunier.

avatar Malouin | 

Eh les gars… A force de ne voir que le verre à moitié vide ça devient lassant !
Après cet article à charge (vous ne relèvez pas une seule amélioration alors qu’il y en a de certaines…) que dire ?
- que j’ai 3 lieux (hyper) connectés avec HomeKit,
- que j’ai eu, moi aussi, certains problème (aucun qui ne se soient pas résolus) mais que je suis globalement satisfait de cette nouvelle architecture…
- … Et que ça ira mieux demain !
De là à jeter le bébé et l’eau du bain… Mais visiblement cela doit rapporter quelques clics supplémentaires…

avatar zypic | 

Sur 3 sites différents, j’ai tous les cas de figure 😇😀🤬👹
• site 1) parfait, rien à dire ;
• site 2) en cours de mise-à-jour.
Transition Matter très pénible au début, s’arrange petit à petit.
Reste encore à régler avec :
•• Apple le problème des invitations d’utilisateurs qui ne fonctionne plus [nécessite que je n’ai plus de Beta des différents OS car le service Apple Assistance n’est pas formé pour leur prise en charge, dixit Apple Assistance…] ;
•• … ;
• site 3) la totalité des capteurs Door ne peuvent plus être appairés… Je n’en ai plus aucun qui fonctionne sur la dizaine ‼️
J’ai plein de symptômes différents : 🥵🤯😱🤧🤢🤮
•• routeur maître non reconnu ;
•• absence de routeur maître ;
•• boucle infinie sur la photo du QR code HomeKit ou Matter selon le cas ;
•• impossibilité de mener au bout la reconnaissance d’un capteur ;
•• reconnaissance erratique de la présence d’un capteur Door lors de la configuration initiale ;
•• …

Je n’ai que des problèmes avec les capteurs Eve Door.

J’en ai ma claque de recommencer à zéro l’installation complète ou partiellement sur le 3ème site. C’est extraordinairement long.

Il faut être extraordinairement patient sinon on se trompe en s’énervant et on pourrait presque croire qu’il y a une AI 🤖malveillante - GRRRrrrr - Ce n’est plus de la poisse, c’est être un vrai paratonnerre à emmerdes 🤯🐊🐍💣

J’en suis à me dire qu’à force de tirer sur la corde ma patience va céder et que moi qui suis/suit Apple depuis l’époque NeXT je vais me désintéresser de cet univers qui finit par ne m’amener que des problèmes - de configuration certes - mais des problèmes tout de même.

avatar R-APPLE-R | 

Le pire c’est le changement de Wifi !

Si vous avez le malheur de changer de wifi et de mots de passe, tout est à reconfigurer, le pire c’est les caméras ! 😫

Vous imaginez la même chose avec l’iPhone si quand vous changer de wifi il faut tout refaire ? 🤡

Le problème du concentrateur impossible à choisir comme l’indique l’article aussi est une hérésie qui dure depuis le début.

Les notifications de déconnection des caméras qui ne s’arrête pas par moment car justement le concentrateur a changé de l’Apple TV au HomePod sans raison, est qui ensuite n’arrive plus à allumer même une lumière 😤

Obligé de débrancher tous les concentrateur sauf celui que vous voulez 🙄 c’est hallucinant et complètement lunaire !

Je viens il y a quelques jours de réinitialisé un de mes HomePod car quand HomeKit décide de basculer dessus…. Plus rien ne marche ! 👿

avatar Rétix44 | 

Le problème que je rencontre depuis le passage à la nouvelle architecture vient de mon Apple Watch. Au travail, je ne la porte pas, elle reste dans mon vestiaire. En sortant du travail, je la remets à mon poignet et je fais le code de déverrouillage et aussitôt, j’ai une notification comme quoi je suis rentré à la maison et ça désactive les caméras, rallume les prise et mets les HomePod sur lecture alors que je ne suis pas encore rentré. Si je ne fais pas le code déverrouillage, aucunes notifications et tout reste éteint et les caméras reste en marche jusqu’à ce que j’arrive à la maison.

avatar cbrr | 

@Rétix44

Du coup je me sens moins seul.
On a bien tous le même bug.
À l’inverse, quand je suis à la maison et que je remets ma montre (après la douche par exemple) et que je tape mon code, j’ai le message comme quoi tout le monde a quitter la maison et les caméras passent en mode enregistrement.

Pour moi, c’est bien l’Apple Watch la source du problème. Je n’ai jamais ça quand je ne la porte pas.
Et ça a commencé avec la MAJ 16.4.

Je vais tenter de réinitialiser la localisation comme dit dans l’article.

avatar mat16963 | 

@cbrr

Contactez Apple et signalez le problème. Demandez un responsable de niveau 2 ou 3 et insistez pour faire des appels de suivi régulièrement tant que le problème n’est pas réglé. Si vous êtes membre d’un programme beta, un feedback ne fera pas de mal non plus. Même si ce genre de bugs ne devrait pas arriver sur une version publique et le contrôle qualité ne devrait pas avoir à être fait par l’utilisateur, surtout compte tenu du positionnement tarifaire des appareils Homekit notamment à cause de la dîme d’Apple…

avatar Rétix44 | 

@cbrr

J’ai réinitialiser complètement l’Apple Watch ( une Ultra ) et ça n’a rien changé. Il va sûrement falloir attendre la prochaine mise à jour en espérant que ça résout le problème. Avec le recul, je regrette d’être passé à la nouvelle architecture.

avatar cbrr | 

@Rétix44

J’avais déjà restauré la Watch et même supprimé Mon Domicile pour tout enregistrer de nouveau, mais j’avais toujours le soucis.

Depuis que j’ai restauré les services de localisation comme dit dans l’article, pas eu le problème pour le moment.

avatar Rétix44 | 

@cbrr

Je vais essayer. Merci

avatar Stéphane83000 | 

Je n’ai pas encore effectué la mise à jour sur la nouvelle architecture cela ne me rassure pas

avatar fabricepsb71 | 

Combien faut-il de développeurs pour allumer un bureau chez Apple ?

10 :

9 qui reprogramment Maison
1 qui tient le téléphone avec la torche allumée

avatar bozzo | 

@fabricepsb71

😂

avatar R-APPLE-R | 

@fabricepsb71

😁🤣😈😈😈

avatar andr3 | 

@fabricepsb71

😂

avatar bozzo | 

En attendant, je n’utilise HomeKit (ancienne version et sans concentrateur) qu’à la marge et ça marche a peu près correctement. Je suis attentiste depuis des années : j’attends que ça marche mieux.
Et mon concentrateur c’est Alexa.

avatar herbe | 

Avec le changement, la pagaille est arrivée avec les deux rubans Nanoleaf ( c’était déjà pas terrible avant) et surtout avec tous les produits récents Eve Home. Les anciens fonctionnent sans problème.. Les autres Legrand, Merros, Nuki, fonctionnent parfaitement…. J’ai quand même aussi un doute avec les réglages de mon système wifi RBR850, j’ai beaucoup échangé avec le service de Eve Home mais la solution n’a pas été trouvée, une réinitialisation de la borne wifi a réglé le problème pendant deux jours et ensuite progressivement les accessoires Eve Home sont repassés en sans réponse. Le reste, les considérations sur Tim Cook c’est un peu compliqué de lui mettre des choses sur le dos, depuis le début a souvent lancé des choses formidables dont les évolutions n’ont pas apporté des améliorations quand tout n’a pas été purement et simplement abandonné.

avatar k2r | 

Faites un bouquin sur le sujet, je l'achète immédiatement !

avatar Stéphane83000 | 

Ça peut être risqué de faire la mise à jour maison sachant que j’utilise un pont hue et une caméra intérieure netatmo ?

avatar fabricepsb71 | 

HomeCuite, le système complètement bourré :
« Dis Siri, mets « Éteins la lumière » de Axel Bauer »
« OK, j’éteins les lumières dans les water »

avatar Inconnue 67 | 

@fabricepsb71

MDR ! 😂🤣😂👍

avatar RonDex | 

Est-il possible d’utiliser un NAS comme concentrateur ? J’ai un Synology DS918+ avec Homebridge. Mais celui-ci permet de rendre des objets connectés non HomeKit en compatible HomeKit. Comme ma station météo Netatmo (v. non HomeKit).
J’ai un iPad Air 2 que je n’utilise presque plus. Uniquement pour lire des livres et comme concentrateur HomeKit… Sauf que maintenant les iPad ne peut plus en faire office ! Et je n’ai pas envie d’acheter un autre appareil dont je n’ai pas besoin pour pouvoir l’utiliser en concentrateur , et qui plus est en concentrateur boîteux…

CONNEXION UTILISATEUR