Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les éclairages connectés bon marché de Wiz vont trouver place dans Maison grâce à Matter

Nicolas Furno

Wednesday 26 April 2023 à 10:45 • 26

Domotique

WiZ a commencé à proposer à ses clients une mise à jour qui active Matter sur ses produits, en tout cas aux États-Unis. Ce nom ne vous dit peut-être rien, il s’agit d’une filiale de Signify qui est aussi le concepteur de la gamme d’éclairages Hue. Avec les produits WiZ, il propose des produits qui ont deux avantages : ils se connectent en Wi-Fi au réseau domestique, ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un pont de connexion et ils sont aussi nettement moins chers. L’ampoule E27 multicolore est ainsi vendue 15 € et le spot GU10 est affiché à 13 €, pour donner deux exemples.

Image Wiz.

En contrepartie, les produits WiZ ont toujours fait quelques impasses, à commencer par la compatibilité HomeKit. Alors que Hue fait partie des marques historiques qui ont obtenu une certification pour la domotique d’Apple, cette autre marque se contentait des écosystèmes moins exigeants, comme Alexa d’Amazon ou Home de Google. Il était possible d’utiliser quelques commandes Siri, mais elles étaient gérées par l’app et on ne pouvait pas ajouter les appareils à Maison pour bénéficier d’une intégration complète.

Cela devrait changer grâce à Matter. En effet, après avoir installé la mise à jour de leur logiciel, les appareils WiZ pourront être ajoutés à l’app Maison et utilisés dans le cadre des automatisations ou avec Siri. Ce sera comme s’ils étaient certifiés HomeKit et c’est l’un des gros avantages du nouveau standard, comme j’avais pu le constater avec SwitchBot.

SwitchBot prouve l’intérêt de Matter pour les utilisateurs de HomeKit

SwitchBot prouve l’intérêt de Matter pour les utilisateurs de HomeKit

Signify fait partie des membres les plus importants du CSA, le groupe qui gère Matter. L’action du standard pour la gamme WiZ n’est ainsi pas surprenante et tous les produits devraient y passer progressivement. Reste à savoir quand cela arrivera en Europe, car la mise à jour semble déployée uniquement de l’autre côté de l’Océan Atlantique jusque-là. J’ai posé la question au constructeur et je mettrai à jour cet article si j’ai une réponse.

Ce fil Reddit propose quelques détails sur le processus de mise à jour, ainsi que la liste des 135 appareils WiZ qui peuvent actuellement basculer dans le monde Matter. Cette liste devrait encore grossir courant mai, même si les modèles les plus anciens n’y auront pas droit. Si votre appareil est sorti à partir de 2021, ça devrait normalement être bon.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner