iOS 8 et Yosemite synchronisent l’historique de Safari

Nicolas Furno |

Voici une nouveauté bien pratique qui nous avait échappé jusque-là : iOS 8 et OS X Yosemite sont capables de synchroniser l’historique de recherche de tous vos appareils, en un seul historique exhaustif. Cela ne fonctionne qu’avec Safari naturellement, et il faut un compte iCloud. Ces prérequis posés, la synchronisation fonctionne de manière totalement transparente : tout ce que vous affichez sur un appareil est disponible sur tous les autres appareils.

L’historique de recherche est désormais synchronisé

Contrairement aux onglets iCloud, Safari ne distingue pas l’origine d’une page dans l’historique, ce qui est logique. L’objectif est d’avoir une liste complète, quel que soit l’appareil utilisé pour afficher une page. D’après ce que l’on a pu constater pendant nos essais, la synchronisation prend un peu de temps, mais elle est complète et évite les doublons comme il se doit.

À l’heure où l’on peut utiliser indifféremment son iPhone, un Mac ou un iPad, cette fonction est incontestablement utile. Grâce à elle, on pourra facilement retrouver une page que l’on est sûr d’avoir consultée, mais sans savoir nécessairement avec quel appareil.

Au passage, rappelons que le champ de recherche de Safari mobile sert non seulement aux moteurs de recherche, mais aussi à trouver un élément dans l’historique. Si ce dernier devient un peu long, c’est un bon moyen de retrouver une page avec le nom du site, ou un mot présent dans le nom de la page.

Le champ de recherche de Safari permet aussi de chercher dans l’historique et ses signets. Ici, sur un iPad.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Cool !

avatar ckermo | 

Avec Chrome et un compte gmail c'est déjà possible. Mais bon...

avatar Boumy | 

Dites, Apple n'envisagerait pas d'indiquer par un signe quels sont les sites déjà présents dans les signets? Ou bien ça serait trop vulgaire d'avoir une icône supplémentaire?

avatar oomu | 

trop vulgaire, comme le favicon du site, banni lui aussi (de la barre de titre).

avatar Tomn | 

Super pratique,
mais comme iCloud Tabs, cette utilité est limitée car la synchronisation entre les 2 prend trop de temps.
Du coup c’est plus rapide de taper l’adresse ou de se l’envoyer parfois

avatar oomu | 

dans votre cas (passer de l'un à l'autre instantanément) c'est peut être plutôt le rôle de hangout, non ?

avatar iguanodon | 

@Tomn
Il n'y a pas un équivalent à ChromeToPhone sous iOS ?

C'est super ce truc pour envoyer des liens, des cartes, des n° de tel ou des itinéraires Google Maps depuis son ordinateur vers son téléphone ...

http://goo.gl/bmVAhW

avatar 406 | 

Mmmm ma session sur le mac a un mot de passe mais si les gamins utilisent l ipad, faudrait pas qu ils aillent dans l historique... Vivement la session sur iOS 8...

avatar showbiz787 | 

@406 :
Oui voila il faut optimiser la navigation privee..

Sinon tu peux leur restreindre l'acces a safari sur l'ipaf

avatar ecosmeri | 

Question bête: sur le site d'apple ils ne mettent pas les fonctions qui ne sont pas disponibles en fonction des appareils, peut´on imaginer que toutes les fonctions seront disponible pour tous les appareils compatible ios 8 et yosemite? Car apparemment pour le moment certain fonction se limite au bluetooth 4.0

CONNEXION UTILISATEUR