Apple a déposé un brevet qui permet de continuer à suivre le flux vidéo d'une série TV ou d'un film sur un appareil mobile, alors que l'on quitte le salon où cette même vidéo est lue sur un téléviseur. Pour que cette technologie puisse fonctionner, il est nécessaire que le fichier vidéo soit diffusé depuis internet et si possible, via une box comme l'Apple TV. Cette invention permet de résoudre un casse-tête familial bien connu : que faire lorsque quelqu'un s'éloigne de la TV ? Faut-il mettre la lecture en pause (et embêter tous les membres de la famille) ou laisser rouler le film (le malheureux lâcheur ratera le spectacle) ?
La solution d'Apple décrit une manière de localiser la source de la vidéo (qui peut provenir de l'iTunes Store, de Netflix ou autre), de repérer et de synchroniser le point de lecture correspondant au moment du départ du téléspectateur, puis de lui proposer de reprendre la lecture du fichier sur son iPhone ou iPad, depuis le logiciel correspondant au service vidéo. Si jamais l'utilisateur ne dispose pas d'une application compagnon capable de synchroniser le point de lecture (app Vidéos ou Netflix, par exemple), une dernière solution est d'en passer par un Apple TV.
Il s'agit cette fois de recopie vidéo entre le boîtier TV d'Apple et le terminal iOS, mais qui suit le chemin inverse d'AirPlay : il affiche alors le flux vidéo provenant de l'Apple TV sur l'appareil mobile, alors que c'est l'inverse actuellement. Si on y rajoute la technologie peer-to-peer qui permet de connecter l'Apple TV à l'iPhone ou l'iPad d'un invité, ce de manière transparente (lire : AirPlay peer-to-peer uniquement pour l'Apple TV Rev A), on se trouve là en présence d'un système qui permettrait à tout un chacun de suivre les mêmes vidéos en simultané, peu importe leur position dans la maison.
Comme toujours avec les brevets, il est difficile de dire si et quand Apple compte l'exploiter dans une prochaine révision de ses produits.
Source : AppleInsider