Apple Pay : lancement au Royaume-Uni d’ici la fin de l’été ?

Christophe Laporte |

Pour le moment, Apple Pay est réservé au marché américain. Mais les choses pourraient rapidement évoluer si l’on en croit The Telegraph.

À l’occasion de la WWDC, Tim Cook pourrait annoncer le lancement d’Apple Pay outre-Manche. Les consommateurs pourraient utiliser leur iPhone pour régler leurs achats d’ici deux mois.

Le même journal avait annoncé en décembre dernier un lancement programmé pour l’été 2015. Apple serait plus ou moins dans les délais.

Techniquement, tout est en place ou presque pour le lancement d’Apple Pay en Angleterre. D’ailleurs, les touristes américains peuvent d’ores et déjà régler leurs achats avec les terminaux d’Apple.

Pour la firme de Cupertino, le marché britannique est particulièrement intéressant. La part de marché de l’iPhone avoisine les 40 % sur le marché de smartphones. Et ses clients sont plutôt dépensiers assure le Telegraph. Pour Apple, c’est peut-être l’un des meilleurs endroits pour lancer sa solution de paiement en dehors des États-Unis où les choses s’avèrent être plus compliquées que prévu (lire : Apple Pay : le plus dur reste à faire).

Reste à savoir quand Apple Pay débarquera en France. Tim Cook a affirmé vouloir un lancement de sa solution en Europe en 2015. Une chose est certaine : il va falloir faire preuve de pédagogie. Selon un sondage CSA, la possibilité de payer avec un smartphone ne séduit que 17% des Français. Cela correspond peut-être à la part de marché de l’iPhone en France.


Tags
avatar Mr. THZ | 

FRANCEEEE !!!! :(

avatar Jeff06am | 

J'ai une carte anglaise ça marcherait en France du coup ou pas ?

avatar Sebr2611 | 

@Jeff06am :
Tu n'auras qu'à test et nous tenir au jus ;) mais il est probable que ça fonctionne en effet !

avatar Gbolou | 

@Jeff06am :
Le mieux serait cette même question à ton banquier car lui seul le sait.

avatar Sebr2611 | 

@Jeff06am :
(À condition que tu passe ton iPhone en anglais je suppose)

(Désolé pour le double post)

avatar Noam | 

@Jeff06am :
En théorie oui comme ça marche en France avec une carte américaine mais je ne sais pas si la configuration d'Apple Pay peut se faire en France directement

avatar Jerom722 | 

On dira ce qu'on voudra mais la solution choisie par samsung et d'une manière générale android, va littéralement écraser apple pay

Quel commerçant va investir dans des terminaux de paiement NFC (qui coûtent une fortune) juste pour l'iphone 6 qui detient une infime PDM des smartphones quand samsung fonctionne avec les terminaux actuels sans problème...

À moins que RBC/feefee/barty/emmet(T)brown ne soient proprietaires d'une petite supérette dans le jura on trouvera pas facilement de points de paiement...

avatar iThomas | 

@Jerom722 :
La sécurité sera je pense la plus grande préoccupation des utilisateurs de ces services de paiement. La solution d'Apple, de ce point de vue, est beaucoup plus intéressante, à condition qu'elle soit bien expliquée.

avatar vincepalmer | 

@Jerom722 :
N'importe quel terminal de paiement équipé d'une puce NFC peut fonctionner avec Apple Pay, il suffit d'une mise à jour. Les commercant n'ont pas à avoir un terminal de paiement pour chaque OS.

avatar Jerom722 | 

Aux états unis les terminaux NFC sont dans 10% des commerçants seulement, contre 100% pour la technologie utilisée par samsung (la simulation de bande magnétique)

Et ithomas, qquestion sécurité je vois pas ce qui te permet de dire qu'apple est meilleur que samsung, aucun des deux ne garde de donnée des cartes, ils sont équivalent :)

PS: enfin bon question sécurité pour apple on pourrait demander à Jennifer Lawrence ce qu'elle en pense mais vaut mieux pas... :)

avatar Mrleblanc101 | 

@Jerom722 :
Ton ignorance est sublime ! La NFC est peut être accepter dans seulement 10% des enseignes américaines mais comme les PoS à puce sont maintenant obligatoire, le pourcentage augmentera rapidement car les gens changeront leur terminaux pour accepter les deux en même temps au lieu de les changer deux fois !

avatar Xap | 

@Jerom722 :
"Quel commerçant va investir dans des terminaux NFC?"

Wow, faut sortir un peu! Ici à Londres, c'est plutôt 10% des commerces qui ne sont PAS équipés. Tout le monde a des cartes sans contact, c'est complètement standard ici.

Une Maj logicielle de ces terminaux et hop, il seront tous compatibles Apple Pay. Après c'est aux banques de faire un effort mais j'espère que ça va se faire rapidement.

avatar Thegoldfinger | 

@jerome722

Ce qui est bien avec toi,c'est qu'on est jamais perdu, on peut être sûr que tu sortiras une connerie à chaque post !

avatar Mrleblanc101 | 

@Jerom722 :
Android Pay utilise EXACTEMENT le même système que Apple Pay, Samsung Pay marche avec tous mais n'est pa sécuritaire du tous (même principe que la bande magnétique), fonctionne uniquement avec ses terminaux et ne sort pas avant la fin de l'annee

avatar yorick | 

Un Francais avait réussi a faire ponctionner Apple Pay, après la sorti.

Je copie colle l'info du Le 05/11/2014:
"Pour arriver à ses fins, notre cher Philippe a utilisé une carte américaine « Chase », qu'il avait acquis assez simplement au cours d'un voyage il y a quelques années. En revanche, il a fallut utiliser un VPN US pour l'enregistrement de la carte, même si notre lecteur n'a pas essayé de s'en passer. Il a également pris soin de changer la langue et la région de son iPhone, acheté chez Free".

Il est précisé que le teste a été fait chez son boucher dans a Bruz (35), et le payement fonctionnait sous le réseau Free. (le VPN était juste pour l'enregistrement de la carte.)

avatar relfa | 

En Australie, tout est prêt... Tout le monde a une carte bancaire NFC depuis quelques années, la majorité des commerces ont des terminaux compatibles.

Le marché leur tend les bras. Je ne sais pas ce qu'ils attendent...

avatar Ben_75 | 

Et pour le Canada (dont la rumeur avait parlelé pour cette année)?

avatar simnico971 | 

En France ça va être comme iTunes Radio... Coming soon my ass !

avatar MiniMac | 

Dès que cela fonctionnera je prendrai la montre et l'iPhone qui va avec …!
Ypluka !

avatar Sebr2611 | 

Surtout qu'en France il y a une bonne partie des commerces qui dispose d'appareil NFC. Tous les appareils qui accepte les carte de paiement sans contact, c'est à dire (en tout cas par chez moi), quasiment tous ceux qui disposent du paiement par CB, seront compatible Apple Pay.

Il n'y a plus qu'à ! Tout est prêt !

avatar diegue | 

On va dire que je radote mais des banques sont entrain de développer des applis PAYANTES PAR NOUS ! Ainsi la BNP a mis en place "Kix" une appli nécessitant un smart NFC, donc android car le NFC n'est pas ouvert sur l' iPhone 6, gratuite pendant 2 ans, essai de l'appli, puis payante : un abonnement supplémentaire en plus de ceux des cartes Visa. Néanmoins cette appli pourrait être pratique. Pas de code jusqu'à 20€ (idem les Visa NFC) et code à entrer sur son smartphone, nettement plus sécurisant que de faire le code sur le terminal.

avatar yorick | 

C vraiment dommage, si cela est bien vrai.
Le problème c que chacun veut sortir sa propre solution de payement.
Comme Starbuck, Auchant.....Au final le consommateur ne s'y retrouve pas.

Le pire, c si cela nécessite une application et un abonnement.
Ils n'ont vraiment rien compris.
C comme le bordel des journaux. Chacun veux sortir son application.
Alors que Kiosque est une très bonne solution.

avatar Ast2001 | 

D'après un article vendredi sur Macrumors, Apple Pay aux US, ce n'est pas l'engouement du tout. Apple serait très en dessous de leurs prévisions car aucun commerçant n'en veut car ils n'ont pas de demande et cela reste contraignant.

avatar SIMOMAX1512 | 

Le problème en France déjà c'est que lors d'un remplacement d'une carte par une nouvelle elle n'est pas systématiquement avec paiement sans contact, si c'était le cas avec en plus une meilleure information client ça prendrait sûrement un peu plus. Ce sont les banques qui fournissent les terminaux et les cartes , si ça prend pas en France c'est surtout à cause des banques qui ne donnent pas les terminaux compatible sans contrepartie du commerçant et idem côté consommateur.

avatar CNNN | 

En Europe Visa à fait la MAJ des terminaux en Avril pour les rendre compatibles avec ApplePay.. Donc Jerome le gros troll a deux balles tu peux aller te cacher (encore une fois)

avatar yngve | 

@CNNN :
Faux !

avatar Frodon | 

@yngve
"Faux" est un peu exagéré, la réalité est que VISA a déployé une mise à jour à la mi-avril, en Europe permettant à aux institutions financières partenaires de rendre leurs terminaux compatibles avec les systèmes de paiement mobile par token.

C'est à dire les sysèmes de paiement type Apple Pay ou encore Android Pay.

Source: http://www.visaeurope.com/media/pdf/20989.pdf

avatar TheSully1997 | 

Vivement sa sortie en france, vraiment ! Je commence à me lasser de mon bout de plastic que me sert a payer..

avatar XiliX | 

@Jerom722 :
Non mais tu es complètement d***** ou tu fais exprès de l'être ?
NFC est une norme. Que ce soit Samsung ou Android ou Apple c'est la même puce avec les mêmes protocoles de communication. La seule différence c'est la méthode d'activation et validation des paiements. Or tout ça est géré par le fournisseur des cartes de crédit. Ce sont eux qui fournissent aux banques et les lecteurs. Et ce sont les mêmes lecteurs équipés de NFC existant déjà aujourd'hui qui pourront accepter ApplePay après changement du firmware

avatar Jerom722 | 

Renseigne toi au lieu de m'insulter, samsung pay ne fonctionne pas du tout comme apple pay, apple pay c'est du NFC donc il faut investir dans des terminaux compatibles paiement sans contact

Chez samsung c'est de la simulation de bande magnétique donc compatible avec... Tout.

avatar XiliX | 

@Jerom722

Non TU DOIS te renseigner. SamsungPay UTILISE AUSSI la NFC en plus de la simulation de la bande magnetique qui est en train d'être abandonné. Au fur et à mesure les terminaux acceptent la puce, SamSungPay passera inexorablement à NFC uniquement !

avatar Jerom722 | 

C'est pour ça que les derniers S6 et S6 Edge en sont équipés, de la simu de bande magnétique...

avatar sachouba | 

@Xilix:

Et peut être même qu'en 2023 on pourra payer avec Apple Pay en France !
Heureusement qu'Apple est là pour démocratiser la technologie, pendant ce temps là je vais continuer à payer par NFC sur mon smartphone Android dans les nombreux commerces déjà équipés...

avatar yorick | 

Pour compléter les propos:
Cette technologie est déjà applicable. En Novembre 2014, un Francais du 35 (la campagne quoi) a utiliser Apple Pay pour régler son achat.

Il n'y a pas de modification sur le terminal ou sur la carte. Il faut certes un terminal NFC, mais ceux ci sont déployé depuis des années.

La seule mise a jour est la validation auprès des banques. Les banques doivent permettre la validation des cartes Francaise.

CONNEXION UTILISATEUR