Apple Pay : un lancement outre Manche avant l'été ?

Mickaël Bazoge |

Apple est en plein processus d'internationalisation de son système de paiement sans contact. Le Telegraph rapporte en effet que les banques britanniques les plus importantes discutent avec le constructeur de Cupertino afin de lancer Apple Pay dès le premier semestre 2015 outre Manche. Mais les négociations ne se déroulent pas forcément aussi bien qu'Apple le souhaiterait : la gestion des données personnelles est au centre des interrogations d'au moins une des grandes banques.

Cette dernière aurait des réticences quant au volume des données confidentielles et financières qu'Apple collecte. Plus précisément, ce n'est pas tellement la sécurité des utilisateurs qui inquiète cette institution bancaire, mais l'exploitation par Apple d'un filon s'apparentant à un cheval de Troie qui lui servirait à s'installer au chaud dans l'industrie bancaire.

Néanmoins, une des sources du quotidien explique qu'aucune carte bancaire majeure ne veut rester en dehors d'Apple Pay : le système de paiement sans contact de la Pomme est perçu comme la technologie qui mettra enfin au goût du jour ce type de service auprès des consommateurs. Le Wallet de Google, lancé en 2011, n'a pas eu cet effet de levier chez les utilisateurs d'Android; le lancement d'Apple Pay, en octobre avec iOS 8.1, a cependant permis au service du moteur de recherche de connaitre un regain d'intérêt, même si les transactions Apple Pay ont déjà dépassé celles réalisées avec Wallet.

Le déploiement d'Apple Pay à l'international est en cours : Apple a récemment publié une offre d'emploi pour ses bureaux à Londres pour le lancement du service en Europe, mais aussi au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (lire : Apple recrute pour lancer Apple Pay en Europe).


Tags
avatar @ymeric | 

Autrement dit, les grandes banques ont peur de perdre leur place en faisant entrer Apple ?

Et il faut arrêter.. On a accepter la technologie jusqu'ici, c'est pas pour mettre un frein à chaque nouveauté.

avatar oomu | 

Elles vont être obligées de se coltiner ce "nouveau" partenaire, donc oui, ça se négocie.

avatar Michaeel | 

Ça me semblerait "normal" d'avoir Apple Pay au premier semestre, et pas qu'au UK j'espère. Apple parle de 2015 depuis le début, et on avait eu des articles dès octobre pour nous dire que les discussions étaient déjà plus que bien avancées avec l'Europe. J'espère quand même qu'on ne devra pas attendre le 31/12/2015... Ça m'étonnerait que ça ait pris autant de temps de mise en place côté US.

avatar Thegoldfinger | 

J'attends aussi avec impatience cette fonction, étant handicapé, ne pas à avoir à taper un code en ville, et un énorme plus pour faciliter le quotidien.
Le nombre de fois où je doit demander à la vendeuse de taper le code car le terminal n'est pas accessible, là le problème est réglé.

Je pense sincèrement que ce geste va vite entrer dans les mœurs.

avatar iBenou | 

Question bête. On peut utiliser Apple Pay quand on va aux US?

avatar Zomby51 | 

Si t'as une CB américaine c'est possible, sinon non ;)

avatar Thegoldfinger | 

Il est même possible d'utiliser Apple Pay en France si,tu as une CB américaine.

avatar iBenou | 

ok merci, faudra attendre 2016 en gros...

CONNEXION UTILISATEUR