Apple veut des journalistes pour gérer News

Nicolas Furno |

Apple a publié une annonce pour trouver l’un des responsables éditoriaux de News, la nouvelle fonction d’iOS 9 qui permettra de suivre l’actualité. On savait que cette application allait rassembler plusieurs sources d’informations pour constituer un journal virtuel avec tous les sujets qui intéressent l’utilisateur.

Apple a beaucoup insisté sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs, mais aussi sur le fait que l’on garde le contrôle sur ce qui est affiché. Ce que le constructeur avait oublié de préciser, c’est qu’il y aura un contrôle éditorial, avec des journalistes qui sélectionneront des articles. L’offre d’emploi précise qu’il s’agira de détecter les articles importants, mais aussi de dénicher les contenus originaux intéressants, chose beaucoup plus difficile pour des algorithmes.

Comme avec Apple Music, l’entreprise fait donc le pari de l’éditorial pour s’imposer face à ses concurrents, comme Flipboard. L’App Store est déjà géré ainsi, avec des applications sélectionnées pour être mises en avant dès la page d’accueil ou dans chaque catégorie. De la même manière, on peut imaginer qu’Apple News placera en bonne place certains articles jugés plus intéressants et que des humains aideront des algorithmes.

Le futur employé d’Apple devra aussi discuter avec les publications majeures pour s’assurer que les articles importants soient bien mis en avant. Toute cette partie éditoriale est assez logique au fond, et Flipboard fait la même chose… mais également avec ses utilisateurs : n’importe qui peut choisir un sujet et sélectionner des articles intéressants en rapport avec ce sujet.

Dans une telle situation, toute la question sera naturellement de savoir comment seront choisis les articles mis en avant. Un test en faveur d’un produit concurrent d’Apple a-t-il ses chances sur l’écran d’accueil de News ? On le saura probablement à l’automne…

avatar PierreBurgi | 

Tiens, ça me rappelle une site de news. RB

avatar GlobeTrotteur | 

Du moment qu'ils n'embauchent pas comme responsable éditorial un gars de chez Mac4ever ...

avatar Vicvic91 | 

@GlobeTrotteur : le tacle est facile ;)

J'espère que cette app News arrivera dans la prochaine beta, j'ai hâte de la découvrir et de la tester !

avatar Yanouss | 

@Vicvic91 :
Elle ne sera dispo qu'aux USA, Uk et Australie

avatar fanchig | 

J'avais installé Flipboard au tout début. Joli mais jamais vraiment d'articles intéressants ...

avatar adixya | 

C'est quoi des "publications majeures" ?
Une mauvaise traduction de "grands journaux" ou "titres principaux" ou autre équivalent qui se dit.

avatar Vicvic91 | 

@Yanouss : si c'est comme iTunes Radio disponible avec un compte US ce sera le top ! :)

avatar comass | 

Merde mais Google News suffit largement pour faire le tour de l'actualité. LARGEMENT CQFD !!!

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@comass "Merde..."
??? :-(
"Google News suffit"
Non:
Google est un agrégateur qui renvoie à chacun en miroir l'information... qui lui correspond :-(((
Avec la possibilité de modifier la sélection en fonction de l'identité du destinataire, et de la manière dont on veut transformer son vote, ses achats, ses actes et son comportement
Ici on nous parle d'un projet éditorial dirigé par un journaliste :
Alors projet réellement journalistique, ou même *merde* manipulatoire que les agrégateurs ?
Je n'en sais rien. Mais tout projet qui permettra un renouveau de vrai projet éditorial ne peut être que positif dans notre société ou le marketing se fait passer pour de la communication et ou la publicitaté nous est proposé comme une information.

avatar comass | 

Apple n'a qu'à embaucher le bot de G News et pis c tout.

avatar tete2noeud | 

"Un test en faveur d’un produit concurrent d’Apple a-t-il ses chances sur l’écran d’accueil de News ?" Effectivement, et qu'en sera t-il pour les articles plus critiques sur Apple ? Votre excellent papier "Apple : la dictature du cool" pourrait-il être mis en avant dans leur appli ? Est-ce que certains sujets d'actualité plus généralistes seront soigneusement évités ? Au moins quand c'est un algorithme qui sélectionne les articles, on évite (un peu) les soupçons de contrôle de l'information...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

tete2noeud : "quand c'est un algorithme qui sélectionne les articles, on évite (un peu) les soupçons de contrôle de l'information..."
Faux :
Quand c'est un algorithme qui contrôle l'information on peut être certain qu'il y a manipulation.

avatar levincefr | 

Si la sélection des news est du même niveau que les apps sur l'app store, ça va vite finir en dernière page de mon répertoire "arnaques". Maintenant, si le choix est impartial, ça pourrait être une très bonne app.

avatar piervak | 

Je n'aurais pas découvert cet article sans Google news ,espérons que cette nouvelle application me permet de découvrir de nouveaux sites ou blogs comme les algos de g news le font, mais j'en doute puisqu'un éditeur ne va pas browser le web à la recherche du meilleur article toute la journée

avatar Hideyasu | 

Vivement qu'on l'ai en France parce que ouvrir plusieurs applications pour différentes informations c'est vite chiant.

CONNEXION UTILISATEUR