98% de satisfaction pour Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Après l’euphorie des premiers mois, Apple Pay fait désormais face à un défi autrement plus important que la réussite de son lancement : pousser les utilisateurs non technophiles à se servir du service de paiement sans contact. Un récent sondage a montré que le challenge allait être relevé (lire : L'adoption et l'utilisation d'Apple Pay en chute). Mais une autre étude va sans doute mettre un peu de baume au cœur d’Apple.

D’après l’enquête bi-mensuelle d’Auriemma Consulting, Apple Pay atteint les 98% de satisfaction pour les utilisateurs ayant payé avec le service d’Apple dans une boutique. Le taux descend à 93% pour les achats dans les applications compatibles Apple Pay, mais cela reste très élevé. Dans les magasins physiques, le nombre moyen d’achats réalisés via Apple Pay chaque semaine est de 2,6, ce qui laisse une certaine marge de progression.

42% des propriétaires d’iPhone 6 et 6 Plus ont utilisé Apple Pay en mai et juin, dont 84% qui s’en sont servi plus de trois fois pour des transactions en boutique. 16% de ces mêmes possesseurs d’iPhone 6/6 Plus prévoient de tester Apple Pay. En moyenne, les utilisateurs du service enregistrent 2,4 cartes bancaires ; le premier achat via Apple Pay dépasse les 40 $.

« La première barrière à l’usage d’Apple Pay est le nombre de commerçants qui acceptent ce mode de paiement », explique Marianne Berry, qui rappelle que les détaillants « compatibles » sont encore une minorité. L’analyste va s’intéresser très fortement aux différences d’usages entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, où Apple Pay est disponible depuis le 14 juillet. Outre Manche, les terminaux NFC sont beaucoup plus présents chez les commerçants, ce qui pourrait faciliter l’utilisation d’Apple Pay (il existe aussi des restrictions, lire : Apple Pay limité à 20£ en Grande-Bretagne).

Tags
avatar jmdt | 

Et en France, c'est pour quand ?

avatar Roule10 | 

Suis au USA depuis 1 semaine et j'ai encore vu personne payé avec Apple pay..

avatar Ajioss | 

@Roule10 :
C'est grand les États Unis. Soit plus spécifique.

avatar enzo0511 | 

@Roule10 :
C'est sûr que dans ton bled dans le fin fond de l'Iowa t'en verras ;)

J'en ai vu plein la semaine dernière à Boston et NY et surtout j'ai vu plus d'iPhone que n'importe quel autre concurrent

avatar Roule10 | 

@enzo0511 :
Suis à Boston et effectivement y'a plein de iPhone. Y'a presque que ça mais j'ai vu personne payé avec...

avatar Mr Bob | 

Tout le monde est satisfait d'Apple Pay, surtout les européens.

avatar appache | 

Chaque semaine a ses vérités un coup satisfait un autre pas a la semaine prochaine

avatar Leadlike | 

Après avoir dépeint une situation mitigé, vous revenez en force avec de bonnes nouvelles, Apple est votre mécène ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Leadlike " Apple est votre mécène ?"
Tu as tout compris, tous des vendus et MacG nous en apporte ici la preuve.
Encore... que tu aurais pu préciser en enfonçant le clou encore plus profondément
que MacG se vend au plus offrant :
La semaine dernière, payé par Google pour démolir Apple Pay
Cette semaine payé par Apple pour réparer les dégats.

On arrête là le délire ou tu nous en remets une couche
dans ta démonstration oiseuse ?

avatar Sylvain | 
Tu oublies Groupon. Soyons précis m'enfin.
avatar geo44270 | 

Il faudrait vraiment qu'Apple s'active à le déployer en France. Encore un truc qui ne va pas sortir dans pays anglo-saxons puisque déployé aux US, UK et Australie je crois. Franchement ce serai super pratique car on est déjà pas mal équipé en terminaux NFC dans les commerces.

avatar Jeckill13 | 

Le plus grand défi de Apple Pay c'est de convaincre les commerçants de s'équiper ! Ils payent déjà des frais bancaire pour le TPE, la location du TPE, ou le prix du TPE (et ce n'est pas donné, si on annonce : faut cacher le TPE et en plus ça vous coûtera plus cher … il n'y en a pas des masse à suivre ! Les clients globalement ils voudraient bien je pense.

avatar Jeckill13 | 

@Jeckill13 :
Changer

avatar DarKOrange | 

@Jeckill13 :
Si le terminal est déjà compatible avec le paiement sans contact inutile de le changer pour faire fonctionner Pay, une mise à jour logicielle est suffisante.

avatar Jeckill13 | 

@DarKOrange :
Oui sauf que les que la majorité des commerçants n'ont déjà pas la version pour Carte bancaire sans contact, du moins en France… la grande distribution c'est ne autre histoire.

avatar reborn | 

@roule10
T'es dans un pays de plus de 300 millions d'âmes, avec une immense superficie, dont la population n'est pas équipé du tt dernier iphone..

Donc c'est un peu normal que t'es rien vu..

avatar daxr1der | 

Pas si rose que ça justement

Arrivé en Octobre dernier aux États-Unis, une première étude sur Apple Pay révélait l’intérêt des utilisateurs à l’utiliser pour des petits achats. Malgré le nombre grandissant des nouveaux partenaires Apple Pay (banques et magasins), le système est en recul avec 13,1% d’utilisateurs Apple soit 2% de moins qu’en Mars dernier (15,1%), d’après le rapport de InfoScout.

Et malgré les bonnes ventes de l’iPhone 6, 23% des propriétaires disent avoir utilisés Apple Pay contre 39,3% en Mars. Deux éléments de réponses permettent de savoir pourquoi Apple Pay rencontre une telle baisse. Tout d’abord, 19% se méfient sur la soit-disante sécurité (contre 15% en Mars), puis 31% d’entre eux expliquent de pas savoir comment utiliser Apple Pay – notamment pour ce qui est d’ajouter sa carte bancaire dans Passbook.

avatar Arkadir | 

Depuis la présentation d'pay (cool j'ai trouvé l'emoticone) qu'est ce que j'ai hâte de pouvoir l'utiliser! Du coup à chaque article dessus ça retourne un bon coup le couteau dans la plaie, surtout que je peux pas m'empêcher de les lire T-T Du coup je met un peu de pommade en payant avec ma carte sans contact chez le boulanger, mais franchement, c'est paaaas la même chose!

avatar Antwan | 

Déménage a Londres.

avatar scanmb | 

@jmdt +1

avatar DarKOrange | 

Comment expliquer un taux de satisfaction de 98% et une utilisation en chute ?

avatar DarKOrange | 

Comment expliquer un taux de satisfaction de 98% et une utilisation en chute ?

avatar Henri_MTL | 

@DarKOrange: C'est comme avec le Loto, 100% des gagnants auront tenté leur chance..... mais 100% des perdants aussi mais ça on le dit pas..... :)

avatar toto71 | 

Oui et en France les banque ne veulent pas bougé leur cul

avatar gwen | 

Moi aussi. Au Texas je n'ai vu personne payer avec. Mais bon, je n'ai vu personne faire la queue pour payer tout court. Donc en étant le seul en caisse je ne vais pas attendre pour scruter mes congénères au cas où ils dégaineraient leur iPhone pour régler. Quoi que dégainer ils savent faire et si j'attendais face au caisses pendant des heures je risquerais de me faire trouer le corps.

avatar ToM03 | 

C'est quand même bien inutile ce mode de paiement en France. Au final on sortira toujours avec la CB dans la poche et ce sera même certainement plus rapide.

avatar daxr1der | 

Ca marchera pas Apple Pay, c'est un échec. Donc ce genre de titre... C'est mensongé

avatar SIMOMAX1512 | 

Je trouve ça dommage cette limite de montant si basse alors que le système est quand même sécurisée avec l'empreinte digitale et ou l'association avec l'Apple watch.

avatar JLG01 | 

Payement content!

avatar ET80 | 

Par question de sécurité j'ai fait désactiver le paiement sans contact de ma carte bancaire.
C'est très bien comme ça! Pour les petits paiements j'ai plus l'habitude de passer par de la monnaie (vous savez les pièces et les billets?). Et ca prend tout de même peu de temps pour sortir sa CB ...

J'espère juste qu'Apple va libérer la nfc a d'autres usages

CONNEXION UTILISATEUR