Autonomie : ce qui change avec iOS 9

Christophe Laporte |

L’autonomie est un point clé sur les smartphones. Riche de son expérience avec watchOS, Apple a apporté un certain nombre de changements dans iOS 9. Certains sont anecdotiques, d’autres moins…

Plusieurs passages de cet article sont extraits de notre livre Les nouveautés d’iOS 9 qui vous présente de manière très précise les changements apportés par Apple dans cette version.

Un widget dans le centre de notifications

Preuve qu’Apple a décidé de prendre la question de l’autonomie au sérieux, elle inclut désormais dans les préférences d’iOS 9 une section dédiée à la batterie. L’autre petit changement « esthétique », c’est l’apparition d’un widget Batteries dans le centre de notifications d’iOS 9, qui vous donne à tout moment le pourcentage de batterie restant sur votre appareil ainsi que le cas échéant sur votre Apple Watch.

Notez toutefois que ce widget ne s’affiche que si vous avez au moins un accessoire compatible connecté à votre iPhone. Outre l’Apple Watch, on pense notamment aux casques ou aux enceintes Bluetooth, à condition que ces derniers soient capables de remonter l’information à iOS. Ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.

Quelle application sollicite le plus mon iPhone ?

iOS 8 inaugurait la possibilité de regarder précisément quelles étaient les applications qui sollicitaient le plus votre terminal iOS, lorsque celui-ci n’est pas branché au courant.

Deux vues sont proposées : la liste des applications utilisant le plus la batterie ces 24 dernières heures et ces 7 derniers jours. La petite nouveauté avec iOS 9, c’est la possibilité d’avoir des informations en plus lorsque vous tapotez sur l’icône de la petite horloge à droite de l’écran. iOS 9 vous indiquera le temps que vous avez utilisé chaque application, ainsi que le temps qu’elle a fonctionné en arrière-plan.

Cela vous permettra de faire la chasse aux applications trop gourmandes en ressources. Toutefois, il faut prendre avec pincette ces chiffres.

Si vous avez utilisé massivement une application pendant une journée, il n’y a rien d’infamant que celle-ci apparaisse en haut du classement avec un gros pourcentage. La vue « les derniers 7 jours » est sans doute celle qui offre la représentation la plus fidèle de votre utilisation de l’iPhone.

Après il ne faut pas également perdre de vue que certains types d’applications nécessitent plus de ressources que d’autres. Ainsi, un logiciel de localisation GPS est par nature plus gourmand qu’un « simple » logiciel de prise de notes.

Si vous trouvez qu’une application consomme trop, mais que vous ne voulez pas la remplacer par une autre, vous pouvez agir en coupant quelques paramètres : ne plus lui permettre d’envoyer des notifications et de fonctionner en tâche de fond. Il n’est pas impossible que l’indexation Spotlight ait également un effet (si elle le prend en charge), mais nous manquons encore de recul sur ce point.

Le mode économie d’énergie

Si vous avez besoin de maximiser l’autonomie de votre téléphone, iOS 9 ajoute un mode « économie d’énergie » qui la préserve au mieux. Réservé aux iPhone, ce mode s’active et se désactive dans les réglages dédiés à la batterie. Quand il est actif, l’indicateur de batterie du terminal est affiché en jaune et on peut gagner, selon le constructeur, jusqu’à trois heures d’autonomie en plus.

L’Apple Watch dispose d’une fonction similaire, mais contrairement à la montre, le mode économie d’énergie de l’iPhone s’active et se désactive à n’importe quel moment. En revanche, iOS 9 vous proposera automatiquement de l’activer si l’autonomie restante passe sous la barre des 20 %. Et si vous laissez votre iPhone en recharge, il sera aussi coupé automatiquement en repassant au-dessus de 80 % de charge. 

Que fait ce mode économique pour préserver au mieux l’autonomie de l’appareil ? Plusieurs mesures sont mises en place tant que ce mode est actif :

  • L’actualisation en arrière-plan des applications est coupée ou limitée de façon significative. On peut toujours accéder aux données, mais en ouvrant les applications correspondantes.
  • La recherche automatique de nouveaux mails est interrompue : il faut ouvrir le client mail d’Apple pour chercher les derniers messages.
  • Les téléchargements automatiques lancés par les applications (par exemple le nouvel épisode d’un podcast) ne sont plus effectués à l’arrière-plan.
  • La synchronisation automatique de la bibliothèque iCloud Photos est interrompue.
  • Certains effets visuels sont limités. 
  • La luminosité est légèrement plus faible et surtout, elle est réduite automatiquement au bout de quinze secondes si  « vous n’agissez pas sur l’écran. Au bout de 25 secondes environ, l’écran s’éteint totalement et l’iPhone se verrouille, sauf si vous agissez sur l’écran.
  • Les performances de l’appareil sont légèrement réduites.
  • Le pourcentage de batterie restante est affiché en permanence dans la barre de statut. 
  • Sur les iPhone 6s / 6s Plus, la fonction Dis Siri est désactivée

Les choix opérés par Apple permettent de conserver un appareil exploitable dans ce mode économie d’énergie. Toutes les restrictions limitent les fonctions de base, mais pas au point qu’on ne puisse plus les utiliser. On peut toujours ouvrir les applications pour récupérer des données et on peut toujours profiter du téléphone, même pour des tâches exigeantes.

Le mode économie d’énergie réduit bien les performances, mais à dire vrai, cela ne se voit pas forcément sur un iPhone récent. Les performances sont réduites à hauteur du tiers environ, ce qui laisse encore largement de quoi faire. Pour prendre un exemple récent, un iPhone 6 Plus bridé bénéficie de performances encore supérieures à celles d’iPhone 5, sorti deux ans avant lui, et légèrement inférieures aux résultats d’un iPhone 5s, son prédécesseur. »

Pour améliorer l’autonomie d’iOS, Apple a apporté plein de petites retouches. La plus emblématique, c’est si vous posez votre téléphone sur une table avec l’écran vers le bas, son écran ne s’allumera plus à chaque notification. Jusque-là, l’écran de verrouillage s’allumait temporairement à chaque alerte reçue, même s’il n’était pas visible. Si vous posez souvent votre téléphone à côté de vous, écran vers le bas, vous bénéficierez probablement d’une amélioration nette à la fin de la journée.

Cette fonctionnalité marche sur l’ensemble des iPhone 6 et sur le 5s. Pourquoi ? Cette fonctionnalité exploite les capteurs de luminosité et de façade ainsi que le coprocesseur de mouvement.

En cas de problème d’autonomie

Tout d’abord, on rappellera à tous ceux qui le font à tort qu’IL NE FAUT JAMAIS QUITTER LES APPS A LA MAIN (sauf dans de très rares cas). Cette manipulation a un impact négatif sur la batterie (lire : Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main) et peut le cas échéant perturber le bon fonctionnement de certaines apps. À l’inverse, comme nous l’expliquons dans notre livre sur l’autonomie et les terminaux iOS, redémarrer fréquemment son iPhone (disons deux fois par semaine) a un impact bien plus positif sur l’autonomie de votre précieux que 99 % des astuces que vous trouverez sur le net. L’autre conseil rarement donné, c’est la question de votre opérateur de téléphonie mobile. Entre un opérateur où vous captez bien dans les endroits où vous vous trouvez fréquemment et un opérateur qui propose une couverture de mauvaise qualité, l’autonomie de votre appareil peut varier de plus d’une heure !

Nous vous recommandons également la lecture de cet article sur l’autonomie que nous avions écrit peu de temps après la sortie d’iOS 7 et qui est encore valable pour iOS 9.

Enfin, il y a d’autre part certaines fonctionnalités dans la dernière version du logiciel système d’Apple capable de mettre à mal l’autonomie votre appareil. On pense notamment à l’option Assistance Wi-Fi qui permet d’utiliser votre connexion cellulaire si le signal de votre connexion Wi-Fi est trop faible. L’idée est séduisante sur le papier (si votre forfait DATA est conséquent), mais elle ne semble pas tout à fait au point. Nous avons constaté une baisse d’autonomie assez importante quand celle-ci était activée.

Et vous, est-ce qu’iOS 9 a changé quelque chose sur le front de l’autonomie ? Venez nous faire part de vos impressions dans les commentaires.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre ouvrage Les nouveautés d’iOS 9

Tags
avatar apple78310 | 

Ce qui aurait été bien, c'est de voir la consommation de batterie "fonction par fonction" plutôt qu'app par app. Je sais très bien que si j'ai passé 4h sur safari, il va avoir consommé 50%. Mais ce qui serait utile, ce serait de voir la part due au réseau cellulaire, celle due à la luminosité, aux hauts parleurs, etc

avatar C1rc3@0rc | 

@apple78310
+1

Pour safari il serait encore plus intéressant d'avoir la consommation par site ou par page... ça permettrait de savoir quel est le cout en temps reel de la publicité qui envahit les pages web!

avatar flambi | 

Une question pour MacG : comment se fait-il que malgré la désactivation de l'actualisation en arrière-plan pour toutes les apps, il y ait des applications qui ont fonctionné en arrière plan dans les statistiques sur la batterie ? Facebook, WhatsApp...
Est-ce lié aux notifications push ?

Merci !

avatar PicaWeb | 

@flambi :
J'ai exactement la même expérience (qui fait chuter dramatiquement l'autonomie avec Facebook, la seule application que je m'oblige à fermer à la main)

avatar TomSupraBoy | 

@PicaWeb :
Un conseil: enlever l'actualisation en arrière plan pour Facebook car sinon ça mange de la batterie sévère en effet. Ça t'éviteras de la fermer à la main.

avatar TomSupraBoy | 

@TomSupraboy :
Tout en préservant ta batterie surtout.

avatar Simbapple | 

@TomSupraBoy :
Même quand celle ci est désactivé elle fonctionne toujours en arrière plan quand tu regarde dans batterie une idée pour l'empêcher ?!

avatar patrick86 | 

"Une question pour MacG : comment se fait-il que malgré la désactivation de l'actualisation en arrière-plan pour toutes les apps, il y ait des applications qui ont fonctionné en arrière plan dans les statistiques sur la batterie ? Facebook, WhatsApp...
Est-ce lié aux notifications push ?"

Essayez, pour le coup, de quitter (fermer "à la main") ces applications quand vous ne les utilisez pas pendant un moment. Elle ne devrait plus fonctionner en arrière plan. Si cependant c'était le cas : FUYEZ-LES !

--

Il se peut que l'app Facebook soit développée pour rester constamment active (ou partiellement peut-être).
Ce fonctionnement est possible depuis iPhone OS 1.0 (puisqu'on peut recevoir un appel pendant qu'on lit un mail).
C'est la notion de "servies" au cœur d'iOS — que les utra-geek du multitâche ne comprennent pas — qui régie cela.

Mais il me semble qu'Apple n'autorise pas une app à faire fonctionner constamment un service en arrière plan si ça ne se justifie pas (pas besoin que les zozio d'Angry Birds prennent, heu… sautent sur les cochons en arrière plan). Mais pour une app de messagerie par exemple c'est très utile.

--

L'actualisation en arrière plan ajoutée depuis iOS 7 est une possibilité supplémentaire : une app qui n'a pas de service actif en arrière plan peut s'actualiser à un intervalles réguliers (quand iOS est d'humeur à l'y autoriser, sinon c'est Fuck).

--

Exemple : j'utilise le client Jabber "Monal", qui n'exploite pas l'actualisation en arrière plan, mais un service permet de rester connecté au serveur et recevoir les messages.

Quitter ces applications les rend totalement inactive, y compris leurs Services. Exceptions faite des apps Apple intégrées à iOS. Que Téléphone ou Messages soient lancées ou non en arrière plan (visibles dans le sélecteur du multitâches), l'iPhone reçoit les appels et messages. Les Services correspondants sont constamment fonctionnels.

avatar ipaforalcus | 

@patrick86 :
Non désolé c'est faux, iOS n'autorise en aucun cas les services tiers, il est impossible pour une app de prolonger sont exécution indéfiniment...

avatar patrick86 | 

@ipaforalcus :
Il me semble plutôt qu'Apple est très stricte.

avatar Floklein | 

J'ai testé votre "Ne pas quitter les applications à la main" sur iOS 9 : à partir d'une dizaine d'apps, le manque de RAM est flagrant. Les animations sont saccadées, les apps se lancent en plusieurs secondes, horrible. C'est peut-être un bon conseil sur le 6S et ses 2Go de RAM, mais clairement c'est impossible sur 6 Plus.

avatar JonasL | 

@Floklein :
Pour ma part, aucun problème sur mon 6 Plus sans jamais quitter aucune app ;) Pourtant j'ai une utilisation assez intensive.

avatar bonnepoire | 

Pourquoi n'ai-je aucun soucis avec un iPhone 5. Mystère et boule de gomme!

avatar Tarquin | 

Question : Comment activer automatiquement le mode "économie énergie" en dessous de 20% et le désactiver automatiquement au dessus des 80% ?

avatar Strix | 

@Tarquin :
C'est déjà le mode de fonctionnement ;)

avatar bugman | 

@Strix : Je ne pense pas (puisqu'il le propose en dessous des 20%).

avatar patrick86 | 

"Comment activer automatiquement le mode "économie énergie" en dessous de 20% et le désactiver automatiquement au dessus des 80% ?"

En laissant iOS le faire comme prévu.

avatar louyouk | 

Je n'ai pas le widget sur mon 5S ! Comment l'activer ?

avatar Binette1704 | 

@louyouk :
Il faut que tu ais un accessoire qui soit jumeler en Bluetooth / wifi avec ton iPhone , soit une enceinte sans fil, une APPLE watch, un accessoires connecte ou bien un mac. J'essaierai avec mon lac demain justement pour voir ;)

PS : c'est marque dans l'article

avatar chrispyce | 

C'est marrant car un Genius en AppleStore m'a soutenu qu'il fallait régulièrement fermer les applications pour avoir une bonne autonomie ..

avatar matthew3321 | 

@chrispyce :
Idem Apple Store de Bordeaux, un Genius m'a affirmer qu'il fallait fermer les applications manuellement...

avatar patrick86 | 

"C'est marrant car un Genius en AppleStore m'a soutenu qu'il fallait régulièrement fermer les applications pour avoir une bonne autonomie .."

Je suis pas certain que tous les Genius se forment avec des sources fiables…

Ou alors, c'est volontaire pour éviter que les clients ne soient emmerdés avec des apps GPS par exemple, qui continuent à consommer beaucoup de ressources en arrière plan.

Mystère…

avatar bonnepoire | 

Je pense que c'est une croyance populaire très persistante mais il semblerait bien que ce soit le contraire.

avatar eastsider | 

@chrispyce :genius est juste un surnom ce ne sont pas des vrais genies (comme dans aladin) tu sais...!!?

avatar saeedabedi | 

Pour moi la batterie semble excellente!! Je la charge environ tous les 40 heures sur 6S Plus alors que j'étais à une fois par jour sur le 6 Plus... Avec l'Apple Watch et réglage normal! L'activation de mode power reserve sur iPhone n'a pas eu d'impact sur les fonctions non plus... Donc plutôt satisfait jusque là

avatar Anthony60210 | 

Fermer les apps à la main? Je comprend pas trop

avatar saeedabedi | 

moi aussi j'ai du mal à les suivre...

avatar patrick86 | 

"Fermer les apps à la main? Je comprend pas trop"

Les prendre une par une et leur foutre un coup de pied, heu… doigt au cul.

avatar TomSupraBoy | 

@Anthony60210 @saeedabedi :
En cliquant deux fois sur le bouton home vous accédez au multi-tâches. Ensuite si vous tirez les apps vers le haut vous fermez les applications. C'est simplement ça.

avatar TomSupraBoy | 

@Floklein :
Bizarre avec un 6 Plus. J'ai arrêté de fermer les applications à la main depuis le 5S et aucun soucis de performance avec ce dernier.

avatar lost and found | 

Une idée pour que l'app Music bouffe moins de batterie ?
C'est une calamité depuis IOS 8.4, même en désactivant Apple Music, La petite roue de transfert de données mobiles tourne dès son lancement sans compter l'activité en arrière plan qui bouffe un max.. :(

avatar MLV | 

C'est quoi cette légende urbaine que ça améliore l'autonomie de killer les apps alors?

avatar vache folle | 

@MLV :
Ce n'est pas tant le fait de les fermer qui bouffe de la batterie, mais de les rouvrir par la suite. ;)

avatar ThomasG | 

Mon application Facebbok fonctionnait aussi en arrière plan malgré la désactivation totale de cette fonction
Résultat j'ai supprimé l'application et utilise un widget safari sur l'écran d'accueil. Outre que Safari est beaucoup plus optimisé pour économiser de la batterie, mon autonomie s'est bien plus accrue que toute les astuces vu précédemment
Un conseil : SUPPRIMER FACEBOOK

avatar TomSupraBoy | 

@Simbapple :
En effet j'ai remarqué ça que certaines apps avaient ce comportement même en désactivant l'actualisation en arrière plan. Malheureusement je n'ai pas de solution pour empêcher cela.
Ce qu'il faudrait voir c'est, est-ce que l'application avec l'actualisation en arrière plan désactivée, tourne autant en arrière plan que si l'actualisation est activée? Car si c'est le cas oui ce ne serait pas normal. Après j'imagine que ce sont les développeurs qui déterminent le comportement de l'application avec tout cela, et que nous ne pouvons pas faire grand chose dans un cas comme ça.

avatar johannk | 

Bah c'est une légende urbaine justement.
Les quitter manuellement supprime les données de ces mêmes app qui sont stockées en RAM. Certes, vous videz la RAM, mais relancer ces mêmes apps ensuite oblige alors à remettre les données nécessaires en RAM, ce qui consomme beaucoup.
Le mieux est de laisser le système gérer la RAM tout seul, ce qu'il fait plutôt bien d'ailleurs.

Je ne quitte jamais les apps manuellement (sauf GPS) et j'ai la même autonomie sur mon iPhone 6 maintenant qu'il y a 1 an quand je l'ai acheté.
La RAM est faite pour être "pleine", c'est son rôle.

Il faut savoir également que ce n'est pas parce que vous avez 100 apps dans le sélecteur multitâche que ces 100 apps sont en RAM. Le système quitte les apps les moins utilisées en fonction de l'utilisation. Par contre, il ne supprime pas leur aperçu dans le sélecteur multitâche, mais elles ne sont plus en RAM. Vider manuellement la RAM consomme plus de batterie que de laisser le système faire son boulot. Et il le fait plutôt bien.

avatar Sostène Cambrut | 

@johannk

Ce que tu dis n'est pas toujours juste. Il n'y a pas que la ram qui bouffe la batterie mais aussi les processus en cours de traitement par le processeur qui ne sont généralement pas coupés avant 10 minutes.

Un exemple simple, certains gros jeux continuent de tourner pendant un moment avant de se mettre en pause. Ces processus très gourmands méritent d'être coupés (sauf si la partie n'est interrompue que pour quelques minutes)

La question qu'il faut se poser c'est de savoir si l'app va consommer plus en arrière plan avant la prochaine utilisation que l'opération qui consiste à vider la RAM.

Il faut voir ça comme une vieille bagnole. Ça n'a aucun sens de couper le contact à chaque feu ou chaque stop parce que le fait de redémarrer consomme plus d'essence que l'économie réalisée. Ça n'empêche qu'il vaut quand même mieux éteindre le moteur pour des pauses plus longues.

avatar bobyjak | 

J'ai apporté mon iPhone 6 à l'Apple Store, où un Genius m'a clairement conseillé de supprimer TOUTES les apps du multitâche. Je lui ai parlé de votre article mais il m'a dit que c'était une mauvaise idée car cela ralentissait énormément le téléphone. Pourquoi vos conseils alors ?

avatar oMc | 

Désactiver l'actualisation en arrière-plan ne veut pas dire que l'application ne fonctionnera pas en arrière plan... Elle fonctionnera mais sans actualiser son contenu à intervalle régulier.

Sinon, comment une application pourrait vous envoyer des notifications ?

Sinon, personnellement je n'ai pas constaté de gain d'autonomie flagrant sur mon iPhone 6 depuis iOS 9. Toujours entre 7h et 9h d'usage sur une 30aine d'heure de veille. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais en tout cas ça me suffit !

avatar pao2 | 

Ce n'est pas les applications qui gèrent directement les notifications. Les notifications sont gérées par Apple et iOS, et c'est ensuite iOS qui "réveille" la bonne application. Une application n'a donc pas besoin d'être réveillée régulièrement pour "chercher" ses notifications.

avatar Liena | 

Ce widget batterie, comment le faîtes-vous apparaître ??
Perso, j'ai arrêté de "killer" les app à la main. J'ai les app dont je me sers le plus souvent en fonctionnement. Clairement, mon iphone 6+, depuis un an, est toujours endurant. Alors bien sûr, il ne galère pas à chercher du réseau (le plus souvent je suis en 4G) et je pense que ça aide aussi...
IOS 9=> je trouve que certaines app sont plus réactives, le comportement est plus "sec" je trouve. Et j'aime bien :-)

avatar Kriskool | 

Plutôt que de savoir ce qui consomme on aurait bien voulu une meilleur autonomie globale

avatar cybercooll | 

Je ne ferme jamais les applis à la main avec mon 5S, aucune baisse de perf ni ralentissement constatés. J'ai 50 appli ouvertes.

avatar ipaforalcus | 

Ah ces pauvres Genius qui ne connaissent pas leurs boulots et qui croient bien faire, ils feraient mieux de s'intéresser un peu plus à ce qu'ils font.
Dans la keynote d'iOS 7 ils avaient clairement expliqué le fonctionnement du multitâche.
Quitter les apps ne sert que lorsqu'elles sont plantées ou certains rares cas dont l'utilisateur lambda n'a à se soucier.
iOS est un système intelligent et pensé pour le grand publique.

avatar vache folle | 

Clairement, la fonction d'"écran éteint" quand l'iPhone est posé dessus a influencé de manière positive l'autonomie de mon 5s.
D'autant que depuis le début, j'ai désactivé les mises à jour en arrière plan.

avatar Lestat1886 | 

Vu Ue je met mon iPhone dans une housse, son écran ne s'allume jamais tant qu'il est dans ma poche et ca fait une différence. Par contre, je ne me risquerai pas a le poser sur l'écran personnellement...

avatar ipaforalcus | 

@patrick86 :
Apple est stricte mais il n'y a surtout AUCUN service tiers sur iOS.
Ton client Jabber ne reste pas connecté à ton iPhone, il "simule".

Un exemple parlant c'est Slack, même si l'application est quittée tu continue a recevoir des messages. Les notifications dans iOS passent par le serveur de notification et non par l'app directement, sinon ta batterie fonderai comme neige au soleil...

avatar Nialpac | 

Facebook dont j'ai retirer l'actualisation en arrière-plan continu de consommer des heures en arrière plan comment faire à part la supprimer ? Avez-vous ce soucis ? Merci

avatar TomSupraBoy | 

@Nialpac :
J'utilise très peu Facebook (d'avantage messenger) sur mobile. Donc quand je l'utilise je me déconnecte ensuite de l'application. Du coup elle ne consomme plus ensuite. Bon je conçois que si tu l'utilises beaucoup, se connecter/déconnecter de l'application à chaque fois va être un tantinet lourd. Mais je ne vois pas d'autre solution si ce n'est la suppression ensuite.

avatar Nialpac | 

@TomSupraBoy :
Merci je n'avais pas pensé à ça alors je vais sûrement me déconnecter pour tenter.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR