Youmi s'excuse pour avoir causé le retrait d'apps sur l'App Store

Florian Innocente |

Youmi, l'éditeur chinois d'un outil publicitaire a présenté ses excuses (via Dow Jones Business News) après la découverte dans de nombreuses apps de son SDK aux agissements en partie secrets. Ils consistaient depuis un an en la collecte de quelques informations techniques et personnelles sur des appareils iOS.

Ce SDK était utilisé dans au moins 256 apps distribuées sur l'App Store et une partie de son activité se faisait à la fois dans le dos des développeurs de ces apps qui l'hébergeaient et dans celui des utilisateurs. SourceDNA, à l'origine de cette découverte, avait cité l'exemple de l'app de McDonald's parmi les victimes de Youmi.

Informée de cette découverte, Apple a retiré de l'App Store chinois toutes les apps qui avaient été identifiées comme porteuses de ce module. Ce SDK, qui s'occupe d'afficher de la publicité — comme il en existe de nombreux à disposition des éditeurs d'apps — pouvait envoyer à Youmi le numéro de série de l’appareil (s’il fonctionnait sur une ancienne version d’iOS), la liste et les numéros de série des composants matériels de ces terminaux, ainsi que les adresses e-mails associées à l’ID Apple de l’utilisateur. Le module était proposé de telle manière que les clients de Youmi ne pouvaient en vérifier préalablement le fonctionnement, au delà de celui prévu à l'origine.

Youmi promet par ailleurs un dédommagement aux éditeurs dont l'app a été temporairement retirée de l'App Store par Apple afin d'être nettoyée de son SDK.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"Youmi s'excuse"
C'est bien... enfin façon de parler :
Youmi peut s'excuser tant qu'ils veulent, mais je ne vois aucune raison (dans l'article) pourquoi nous devrions excuser Youmi :
Youmi aurait-il eu une révélation "divine" et propose à ses victimes des réparations ? ou Youmi s'excuse d'avoir été pris en flagrant délit, et cherche une nouvelle manière de nous arnaquer ?

avatar Alméti | 

C'est ça! Et au passage je suis sûr que de nombreux email associés à des APPLE ID se font spamer!!

avatar Al_Copett | 

Des regrets et des excuses qui ressemblent fort à de larmes de crocodiles.
La prochaine version de leur outil d'espionnage est déjà prête à être mise en ligne.
Ils nous prennent pour des c...

avatar C1rc3@0rc | 

@Alméti
Le probleme est surtout que les applications puissent avoir acces a tout ça sans autorisation de l'utilisateur explicite.

avatar Domsware | 

Ce qui me surprend c'est que l'usage d'API privées passe la validation.

avatar WillyRonis | 

Beaucoup d'apps ont accès à notre identifiant Apple, le souci est que ce ,cette Youmi l'a fait sans autorisation...
Apple n'a pas aimé et nous non plus d'ailleurs

avatar Ken-de-barbie | 

Pour les chinois le respect de la vie privé, n'existe pas rien de bien surprenant a ce qu'ils agissent de la sorte et soit surpris qu'on les critique

CONNEXION UTILISATEUR