Extensify, une boutique de tweaks pour les terminaux iOS non jailbreakés

Stéphane Moussie |

Le jailbreak sans ses risques (ou presque), c'est ce que veut apporter Extensify. Il s'agit d'une plateforme permettant de télécharger sur les appareils non jailbreakés des applications tweakées, c'est-à-dire des applications auxquelles des développeurs tiers ont ajouté des fonctions ou modifié des fonctions existantes.

Crédits : 9to5Mac

Ces apps augmentées font l'attrait du jailbreak pour certains utilisateurs. Par exemple, Phantom est un tweak qui enrichit Snapchat de nombreuses fonctions (enregistrement des photos reçues, retrait de la limite du nombre de caractères dans les légendes...).

Extensify, qui fonctionne donc sur les terminaux non débridés, prend la forme d'une boutique de tweaks, qui sont appelés Exos. Ces Exos peuvent être additionnées, de sorte à obtenir une application super tweakée.

Installer une app modifiée est aussi simple que télécharger une app authentique sur l'App Store. Si l'app authentique est déjà installée, elle n'est pas remplacée. Dans le cas de Phantom par exemple, on obtiendra une seconde application Snapchat, nommée Snapchat+.

D'après 9to5Mac qui a pu tester la plateforme, Extensify télécharge d'abord l'application originale sur ses serveurs, puis applique l’Exos, et envoie enfin l'app modifiée à l'utilisateur.

Si Extensify évite d'avoir à jailbreaker son iPhone, il n'exclut pas tous les risques de sécurité pour autant. En contournant l'App Store, on peut certes installer des applications qui n'y figurent pas, mais on se prive aussi d'un contrôle de sécurité très important. Le moyen utilisé pour distribuer les apps n'est d'ailleurs pas précisé. On ne serait pas étonné si Apple bloque un jour Extensify d'une façon ou d'une autre.

À noter qu'Extensify propose uniquement des tweaks pour les applications disponibles sur l'App Store. Si l'on veut modifier des fonctions d'iOS, le jailbreak est toujours le seul recours.

Les inscriptions pour Extensify sont ouvertes depuis récemment. Son éditeur distribue les invitations au compte-goutte pour le moment. D'après 9to5Mac, à terme, la plateforme nécessitera un abonnement payant (le montant n'est pas précisé).


avatar adrien1987 | 

Un abonnement payant de tweaks gratuit sur Cydia, bah tiens donc ...

Vivement le jailbreak des dernieres versions d'iOS !

avatar Darcel | 

@adrien1987 :
T'as vu où que c'était payant ?

avatar rutsongnad | 

@Darcel :
Lis l'article

avatar Darcel | 

@rutsongnad :
Autant pour moi.

avatar adrien1987 | 

@Darcel :
"Au temps"

avatar vreu | 

Autant

Les deux se disent.

avatar iDanny | 

@vreu :
La vraie expression est "autant".
Le "au temps", prétendument basé sur une origine militaire ou musicienne, est une vaste fumisterie orchestrée depuis quelques années par les Illuminatis, dans le cadre d'une expérience visant à tester la propagation à grande échelle d'une fausse information parmi la population.

avatar Switcher | 

@ iDanny

Tu es en train de traiter l'Académie Française et Georges Courteline d'illuminatis ?
Très drôle.

Autant / Au temps.

avatar Mac_Gay | 

@vreu :
"Les deux se disent" arf très drôle quand il s'agit de discuter le la graphie d'homophones!!!

Observez, commentez:
Mes parents ont payé les dettes de ma soeur. J'espère qu'un jour ils en feront autant pour moi.

L'ortograf mwa j conérien, otan pr mwa!

avatar CNNN | 

Ouais enfin un vrai tweak modifie le comportement d'iOS. C'est quand même plus intéressant.
Puis en modifiant le mdp Root et en installant des tweaks d'une source fiable le risque est proche de zero. Et le jailbreak bouche les failles utilisées pour son installation.

avatar CNNN | 

C'est un peu comme le "installer depuis n'importe où" dans Sécurité sur Mac...

avatar jb18v | 

OTAN \o/

avatar Phoenixxu | 

Payant ou pas, je suis sûr qu'Apple va bloquer ça.

avatar algounet | 

On peut me rappeler les risques du jailbreak? Mon téléphone risque de brûler?

avatar CNNN | 

@algounet :
Si tu n'installes pas d'applications piratées (AppStore et Cydia), et que tu changes bien ton Mdp Root, franchement c'est limite moins risqué, a firmware identique (car les failles utilisées sont bouchées après)

avatar armandgz123 | 

Jailbreaker depuis 2010, mais très peu de tweak installé, aucun, mais vraiment aucun soucis, iOS est vraiment stable même jailbreaké

CONNEXION UTILISATEUR