1er janvier 1970 : l'e-mail fantôme

Mickaël Bazoge |

On pensait en avoir bientôt fini avec ces maudites années 70, depuis la bêta 4 d’iOS 9.3 qui corrige le vilain bug de redémarrage indéfini (lire : iOS 9.3 : la bêta 4 corrige le bug de l'année 1970). Mais voilà, un nouveau bug très étrange est apparu récemment, toujours en lien avec 1970, mais sans rapport — apparent, du moins — avec le précédent. Depuis quelques jours, des utilisateurs s’étonnent de recevoir des courriels sans expéditeur, sans objet ni texte, datant du… 1er janvier 1970.

Cliquer pour agrandir

Les témoignages sur Twitter se multiplient (ici, ou encore ), tout comme sur nos forums. L’app Mail est concernée, tout comme Outlook, et il est probable que le client email n’ait pas grand chose à voir avec ce curieux problème. L’apparition de ces messages fantômes peut survenir alors que l’on consulte ses messages depuis un fuseau horaire différent de l’habitude.

Ce bug, qui assez ironiquement devient public peu après la disparition de l’inventeur de l’e-mail moderne, est peut-être lié au mauvais fonctionnement de serveurs de mails. Ou d’un fantôme dans la machine, qui sait… Quitter l’application mail et redémarrer l’iPhone semblent supprimer ces messages d’un autre temps. A priori, ils ne provoquent aucune catastrophe.

Le 1er janvier 1970 est une date importante dans l’histoire d’Unix, puisqu’il s’agit… de l’heure 0. C’est une balise qui sert à mesurer le temps, en nombre de secondes, depuis cette date : on en est actuellement à environ 1,45 milliards de secondes.

Source
Tags
avatar romain90 | 

J'avais ce bug aussi il y a quelque temps.
J'ai plusieurs comptes mail sur mon iPhone, et lorsque je regardais la liste de tous les mails, tous les mails provenant de mon adresse @me.com apparaissaient comme ca. Par contre, en regardant la liste des mails associés juste à ce compte, je voyais bien l'expéditeur, l'objet, etc.
Je ne sais plus si j'ai fait quelque chose de particulier, mais au bout d'un moment, les mails sont réapparus correctement.

avatar DouceProp' | 

Présage de la fin du monde numérique ! Ces messages viennent du futur.

avatar bbtom007 | 

@DouceProp' :
Ils viennent pas du passé ?

avatar Mickaël Bazoge | 
D'un passé alternatif de la twilight zone qui se trouve être notre futur, en fait. Mais en décalé.
avatar r e m y | 

Ce qui expliquerait que sur la copie d'écran de droite, Yesterday se situe quelque part entre le 1/1/1970 et le 01/01/2001...

avatar DouceProp' | 

Et réciproquement, par le truchement de l'inversion de la courbe de l'obsolescence déprogrammée.

avatar l3aronsansgland | 

C'est bizarre qu'il y ait un mail du 01.01.2001 sur l'image de droite ceci dit.

avatar bubu16 | 

Ah la la tout ça est d'une autre Epoch
(je sors)

avatar r e m y | 

C'est là où l'on réalise qu'en fait le service Mail reposait beaucoup moins sur les développements de Ray Tomlinson dans les années 70, que sur des interventions manuelles régulières de sa part...

A moins que ce ne soit des tests qu'il aurait fait en 70 visant à envoyer des messages dans le futur et qui finissent par arriver . C'est bête! ils les a raté de quelques jours seulement.

(Je suis déjà loin)

avatar jack atreides | 

C'est pas nouveau ce bug , cela fait bien depuis la sortie de l'ipad air que j'ai remarqué ça sur l'app mail

avatar bambou55 | 

J'ai aussi ce bug régulièrement du-moins depuis iOS9. C'est toujours sur le même compte d'une adress e-mail que j'ai sur un hebergeur privé...

J'ai toujours pensé que c’était un problème de cet hébergeur, mais visiblement pas !

avatar Hideyasu | 

Ça m'est arrivé il y a longtemps (+ de 6 mois). Depuis plus rien

avatar dazdou | 

Moi cela fait plus de 6 mois que j'ai ce problème avec ma boîte Gmail...
J'ai plusieurs compte mail sur mon iPhone et
Très souvent j'ai le 01\01/1970 qui s'affiche...
Et 3-4 minutes après ça reviens... Et ça repars... C'est vraiment énervant...
J'ai changé pour un 6s et toujours le même problème...
J'ai beau supprimé ma boîte et la remettre...

avatar MacGruber | 

Pourrions-nous faire une demande collective afin de repousser l'année 0 de l'informatique (et surtout des fotos) à 1860 environ (par ex) ?

En effet, pour avoir scanné des fotos de cette époque. Je trouve qu'il serait judicieux pour les mémoires familiales et autres généalogies, d'avoir la possibilité de calquer la date de fabrication du fichier à celle de la création de l'image en question.

Ainsi, les barrières entre le numérique et l'argentix tomberaient à jamais.

avatar r e m y | 

Si tu veux remonter à l'Argentix, va falloir remonter en 50 avant JC !

avatar SteamEdge | 

J'avais déjà eu ce but sur mon iPod touch 4 il y a bien trois ou quatre ans.

avatar SugarWater | 

Le fantôme de Ray Tomlison vit pour toujours...

CONNEXION UTILISATEUR