Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

1er janvier 1970 : l'e-mail fantôme

Mickaël Bazoge

Monday 07 March 2016 à 14:47 • 17

iOS

On pensait en avoir bientôt fini avec ces maudites années 70, depuis la bêta 4 d’iOS 9.3 qui corrige le vilain bug de redémarrage indéfini (lire : iOS 9.3 : la bêta 4 corrige le bug de l'année 1970). Mais voilà, un nouveau bug très étrange est apparu récemment, toujours en lien avec 1970, mais sans rapport — apparent, du moins — avec le précédent. Depuis quelques jours, des utilisateurs s’étonnent de recevoir des courriels sans expéditeur, sans objet ni texte, datant du… 1er janvier 1970.

Cliquer pour agrandir

Les témoignages sur Twitter se multiplient (ici, ou encore ), tout comme sur nos forums. L’app Mail est concernée, tout comme Outlook, et il est probable que le client email n’ait pas grand chose à voir avec ce curieux problème. L’apparition de ces messages fantômes peut survenir alors que l’on consulte ses messages depuis un fuseau horaire différent de l’habitude.

Ce bug, qui assez ironiquement devient public peu après la disparition de l’inventeur de l’e-mail moderne, est peut-être lié au mauvais fonctionnement de serveurs de mails. Ou d’un fantôme dans la machine, qui sait… Quitter l’application mail et redémarrer l’iPhone semblent supprimer ces messages d’un autre temps. A priori, ils ne provoquent aucune catastrophe.

Le 1er janvier 1970 est une date importante dans l’histoire d’Unix, puisqu’il s’agit… de l’heure 0. C’est une balise qui sert à mesurer le temps, en nombre de secondes, depuis cette date : on en est actuellement à environ 1,45 milliards de secondes.

Source : The Telegraph

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner