Siri pourrait bientôt s'ouvrir aux développeurs

Mickaël Bazoge |

En achetant l’application Siri en 2010, Apple s’offrait un assistant intelligent très performant, capable de piocher des informations auprès de 45 services en ligne. Mais voilà, juste après cet achat, Apple s’est empressée de bâtir des murs autour de Siri, annulant la plupart des partenariats. Au grand dam de Dag Kittlaus et Adam Cheyer, les deux créateurs du logiciel, qui ont poursuivi leur idée d’une plateforme ouverte — une vision consacrée hier par la présentation de Viv qui a fait sensation.

Viv sait répondre à des demandes complexes auxquelles Siri et ses utilisateurs ne peuvent que rêver. Ce nouvel assistant ouvre en grand les portes de son intelligence aux services tiers qui le souhaitent, ce qui lui donne une grande pertinence — surtout quand il s’agit de services commerciaux, évidemment ! La démonstration d’hier portait sur la livraison de fleurs, la commande d’une voiture Uber, ou l’envoi d’argent.

Mais l’iPhone qui servait de cobaye n’embarquait pas les applications de ces entreprises : Viv contourne les apps et s’adresse directement aux services. L’utilisateur n’a même plus à s’embêter à aller sur l’App Store… Par contraste, Siri parait encore bien timide et limité, même en face d’Alexa, l’assistant d’Amazon qui se montre bien plus ouvert aux services tiers (lire : On peut enfin appeler sa Tesla pour la sortir du garage !).

Dag Kittlaus, créateur de Siri et de Viv. Photo TechCrunch.

Tout cela va peut-être changer. Ben Bajarin, analyste bien renseigné des coulisses de la Silicon Valley, a laissé entendre qu’une API pour Siri allait finalement être disponible. Ce n’est pas encore une certitude, mais le faisceau de présomptions est fort. Et comme la WWDC n’est plus très loin, ce serait une très bonne occasion d’ouvrir enfin Siri aux développeurs.

Tags
avatar bpisano | 

Ha je dis oui oui oui monsieur ! Tout de suite le jeu.

avatar Thegoldfinger | 

Ce serait la meilleure nouvelle de l'année !

avatar Siilver777 | 

Je rêve d'un SiriKit depuis un bon moment déjà. Enfin ! L'an passé il est quand même devenu capable de détecter les "activités" en cours pour la fonction "Rappelles moi de ceci…" mais ça reste mince

avatar reborn | 

Elle est là l'interface homme machine des prochaines années.

Siri + apple watch d'ici 2020 ce duo va énormément gagner en importance

avatar Ginger bread | 

Avec Titan dans la boucle ils ont clairement besoin d ouvrir Siri et le plus tôt sera le mieux

avatar narugi | 

De toute façon même Cortana est plus avancé que Siri dans les requêtes. Figure de prou de l'iPhone 4S. Qu'en reste t'il. J'utilise uniquement le "Dis Siri" lorsque je me prépare pour lui demander la météo de la journée afin de m'habiller en conséquence.

avatar thebarty | 

@narugi :
Tu as tort. Siri s'est grandement amélioré ces derniers temps. Plus ça va, plus je l'utilise.
Et pourtant, je n'étais pas fan des interfaces "vocales".
Il y a aussi un effet Apple Watch. Pour l'utiliser sans les deux mains, "Dis Siri" est incontournable et ça marche vraiment bien.

avatar narugi | 

Désolé du double post mais il serait vraiment temps aussi que Apple avant d'ouvrir Siri au reste du monde, l'ouvre ENFIN au Mac...

avatar wissem | 

Alleluhia !!!

avatar Caliguvara | 

C'est pas la News qu'on voit tous les ans depuis 2011 ? ;)

avatar DarKOrange | 

Siri ne fait pas grand chose de plus qu'à sa sortie, au moins par chez nous. Quand on voit Viv on se dit qu'apple a fait une grosse erreur de se séparer de l'équipe d'origine.

avatar Domsware | 

@DarKOrange :
Viv n'étant pas encore en production et disponible sur des centaines de millions d'appareil comme Siri l'est, la comparaison n'a pas lieu d'être.

Pour l'instant c'est juste une danseuse qui attire le regard.

avatar asseb | 

Oui VIV semblé intéressant, mais je pense que la voie de l'API ouverte est bien meilleure que les partenariats ciblés. Ça ira bien plus vite si chaque app peut s'intégrer dans Siri. Mais bon, le risque de cacophonie est grand.

avatar ovea | 

C'est oublier pourquoi Apple veut en faire un système fermé … où en est-on de la reconnaissance vocal sans connexion, direct dans l'iPhone, chaque application apportant son vocabulaire et sa grammaire particulière ?

avatar SwissMac | 

Tout le monde en parle, mais personne ne l'utilise..

avatar enzo0511 | 

@SwissMac :
1

CONNEXION UTILISATEUR