Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iCloud synchronise les journaux d'appels sans autorisation

Mickaël Bazoge

jeudi 17 novembre 2016 à 16:00 • 40

iOS

Apple synchronise sur les serveurs d’iCloud les journaux d’appels vieux d’au moins quatre mois, et ce en temps réel ou presque. Cela concerne aussi bien les appels audio que ceux réalisés avec FaceTime ou, depuis iOS 10, les appels manqués provenant de WhatsApp, Skype, ou toutes les applications exploitant CallKit.

La fonction de sauvegarde iCloud conserve dans le nuage bon nombre de données, dont les journaux d’appel. Mais d’après Elcomsoft, les informations des appels continuent d’être téléversées dans les serveurs d’Apple, même lorsque la sauvegarde iCloud est désactivée, et ce sans l’autorisation de l’utilisateur.

La seule manière d’éviter cette sauvegarde automatique est de ne pas activer iCloud Drive, explique ce fournisseur russe d’outils pour “craquer” l’iPhone. Cette entreprise avait débusqué le bug de la sauvegarde d’iTunes fin septembre (lire : Craquer une sauvegarde iTunes, c'est 2 500 fois plus rapide avec iOS 10).

La synchronisation de ces journaux d’appels se réalise en temps réel, prévient encore Elcomsoft, les intervalles pouvant aussi être de plusieurs heures. « Tout ce qu’il faut, c’est qu’iCloud Drive soit activé », explique Vladimir Katalov, le patron de cette société, à Forbes. « Il n’y a aucune façon de désactiver cette synchronisation, à part la désactivation complète d’iCloud Drive. Mais dans ce cas, beaucoup d’applications cesseront de fonctionner ou perdront les fonctions liées à iCloud Drive ».

Le délicat équilibre entre respect de la vie privée et facilité d’utilisation

Cette conservation à marche forcée des journaux d’appels, sans autorisation préalable de l’utilisateur, et sur une durée aussi longue (l’historique peut aller jusqu’à quatre mois, alors qu’Apple assure ne pas conserver les journaux d’appels FaceTime plus de 30 jours), semble contradictoire avec le discours d’Apple sur le respect de la confidentialité.

Dans un communiqué, Apple explique que cette synchronisation de l’historique des appels est une commodité offerte aux utilisateurs afin qu’ils puissent retourner les appels depuis leurs terminaux, peu importe lequel. La Pomme rappelle que les données envoyées sur iCloud sont chiffrées et que l’accès à une sauvegarde iCloud nécessite un identifiant Apple et un mot de passe.

Néanmoins, sur mandat de la justice, Apple peut fournir aux enquêteurs les informations stockées dans iCloud. Contrairement à une sauvegarde iTunes ou aux données stockées en local sur un iPhone, Apple conserve la possibilité de déverrouiller une sauvegarde iCloud si la justice le demande. Suite à ses démêlés avec le FBI en début d’année, le constructeur avait décidé de muscler le chiffrement des données dans iCloud.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

19:17

• 9


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

18:58

• 2


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 13


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 1


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 13


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 80


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 59


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1