Il arrive que les iPhone 6/6 Plus et 6s/6s Plus s’éteignent subitement même si leurs batteries ne sont pas vides. Avec iOS 10.2.1, mis en ligne le 23 janvier, Apple corrige le tir ; dans un communiqué envoyé à TechCrunch, le constructeur indique que la mise à jour réduit de 70% le risque d’extinction sur l’iPhone 6, et de 80% pour les iPhone 6s (à noter : les iPhone 7 et 7 Plus ne sont pas concernés par ce bug étrange). Cette version a été installée sur plus de 50% des appareils actifs, précise Apple.
En cas d’extinction inopinée, cette version permet aussi à un smartphone de redémarrer sans avoir besoin d’être branché sur le secteur. Apple prend bien soin de noter qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité, mais d’une gêne que « nous avons voulu corriger aussi vite que possible ». La Pomme a constaté que les appareils touchés s’éteignaient lors de pics d’activité soudains qui pompaient un maximum d’énergie sur les batteries ayant déjà quelques cycles derrière elles.
Ce problème spécifique ressemble à celui de la fin de l’année dernière pour lequel Apple a mis en place un programme de remplacement de batterie — mais les deux affaires n’ont rien à voir.