iOS 10.3 bêta 2 condamne un peu plus les apps 32 bits [màj]

Mickaël Bazoge |

Apple continue de peaufiner l’alerte prévenant les utilisateurs que certaines de leurs vieilles applications pourraient ne pas fonctionner sur leurs appareils modernes. La bêta 2 d’iOS 10.3, disponible depuis hier soir, améliore la notification : non seulement elle a été traduite en français, mais encore elle présente désormais un second bouton. En plus de OK, on trouve la possibilité d’en savoir plus.

Le message annonce clairement la couleur : l’application « doit être mise à jour » car elle « ne fonctionnera pas avec les futures versions d’iOS ». Apple ne précise pas de quelles versions il s’agit mais on peut parier soit sur la version finale d’iOS 10.3 (ce qui paraît encore un peu tôt), soit sur iOS 11.

Le bouton « En savoir plus » emporte l’utilisateur vers le panneau Informations des réglages Général, sans donner plus d’indications. Il est probable qu’Apple améliorera tout cela dans les prochaines bêtas. Sous iOS 10.2, le panneau d’alerte se contentait de préciser qu’une application qui n’avait pas été mise à jour depuis longtemps risquait de ralentir l’iPhone.

Les apps qui ne fonctionnent qu’en 32 bits sont désormais clairement en sursis. Il est probable que la prochaine grosse version d’iOS ne fonctionne plus qu’avec des appareils 64 bits, ce qui provoquerait un gros ménage dans le fond de catalogue de l’App Store (lire : iOS 11 pourrait être le premier système d’exploitation 100 % 64 bits).

Mise à jour — Un petit oiseau nous a indiqué que le délai de grâce pour basculer toutes les applications en 64 bits est fixé au mois de juin. Une annonce qui pourrait coïncider avec la WWDC,

Tags
avatar Fennec72 | 

Tout cela, c'est très bien, mais j'utilise par exemple Glucose Buddy comme carnet de diabétique et je n'ai pas trouvé d'application équivalente en 64bits.
Toute les applications du même type que j'ai testées ne sont pas aussi simple à utiliser.
Et malheureusement l'éditeur de Glucose Buddy semble aux abonnés absents pour une version 64bits!

avatar romainB84 | 

@Fennec72

Je rejoins ton commentaire (pour un usage beaucoup plus léger que le tiens par contre ?)
Jai certains jeux que les développeurs non pas jugé bon de mettre à jour mais que jai quand même payé 5€ (il y a 2 mois) ca me ferais chie de plus pouvoir y jouer juste à causes de développeur fainéant ?

avatar alfatech | 

@romainB84

"Jai certains jeux que les développeurs non pas jugé bon de mettre à jour mais que jai quand même payé 5€ (il y a 2 mois) ca me ferais chie de plus pouvoir y jouer juste à causes de développeur fainéant"

pour un achat si récent je pense qu'  te remboursera si cela ne fonctionne plus

avatar romainB84 | 

@alfatech

Hey!!! Mon Lego seigneur des anneaux je veux pouvoir y jouer moi ?!!
Je pense surtout que je mettrais pas à jour iOS 11 si c'est le cas ?

avatar Lightman | 

Et Waze 3.7.7 (avec les radars) ne fonctionnera plus. Bouh ?

avatar jojo5757 | 

Il suffit de ne pas mettre à jour iOS... Je suis resté à ios9 et je ne le regrette pas...

avatar Rodri31 | 

J'espère que les développeurs vont enfin faire leur job et maj les apps. ?

avatar fousfous | 

@Rodri31

Ça fait depuis longtemps que les devs ne font plus le boulot, mais peut-être que ça va forcer ces fainéants à se bouger

avatar marenostrum | 

c'est des apps tout simplement abandonnés (ça ne rapporte plus rien de les entretenir). leurs développeurs ont passé à autre chose dans leur vie.

avatar Lubi974 | 

Très bien.

avatar FreeDa | 

Mais pourquoi Apple prévient les utilisateurs, puisqu'ils ne sont pas développeurs et ne peuvent rien y faire ?

avatar Billytyper2 | 

@FreeDa

Parce que sinon on aurait eu : "mais pourquoi Apple ne prévient pas les utilisateurs…bla bla bla ☝️☀

avatar Billytyper2 | 

Du coup, on a toi…

avatar sc10u | 

Je croise les doigts pour que les iPhone 5 et 5C (proc 32 bits) ne soient pas abandonnés. En effet il ne s'agit pas d'expurger le code 32 bits mais que toutes les apps soient au moins universelles (32/ 64 bits) pour pouvoir s'éxécuter au mieux sur toutes les plateformes. Même si iOS 11 n'accepte plus que les apps 64 bits sur les architectures 64 bits, rien ne dit qu'il ne tourne pas sur les proc 32 bits et puisse exécuter les apps 32 bits. De plus iOS 10 s'exécute parfaitement sur une iPhone 5, mieux qu'iOS 8 sur un 4S, avant que ce dernier ne soit bloqué au 9. Enfin, l'iPhone 5C a été vendu jusqu'en septembre 2015. Il serait dommage que les derniers acheteurs ne bénéficient que de 2 maj. Bon je crois que je rêve, ils n'ont pas fait de sentiment pour les iPhone 4 et 4S vendus longtemps et qui, pour les derniers exemplaires vendus, en étaient à leur dernier ou avant dernier système...

avatar klouk1 | 

@sc10u

+10000

avatar sachouba | 

Qu'est-ce que ça peut faire à Apple si certaines applications ne supportent pas le 64 bits ?...
Pouvoir continuer à utiliser une vieille application est quand même plus important que de gagner 2 ms en vitesse d'exécution...

avatar Shaskan | 

@sachouba

Pas d'accord avec toi sur ce point.. les applications sont essentielles pour la promotion d'un OS.
Si t'es applications sont vieilles ou lentes cela va forcément pénaliser l'utilisation.
Avec cette démarche Apple va permettre de nettoyer le contenu qui n'est plus entretenu du Store ainsi que redonner un coup de jeune à certaines applications.

avatar anthomix | 

Je trouve que c'est bien sa va nettoyer l'app store qui a un tas d'applications obsolète

CONNEXION UTILISATEUR