Bien débuter avec HomeKit : quelques idées de scènes et automatisations

Mickaël Bazoge |

HomeKit ne dévoile sa réelle utilité et sa puissance que dans le cadre d’un usage au quotidien, bien sûr. Il est parfois difficile de se faire une idée des possibilités offertes par la plateforme domotique d’Apple. Pour clore notre série sur HomeKit, voici quelques idées de scènes et d’automatisations, à adapter à vos besoins.

Pour en savoir plus sur HomeKit, consultez nos deux précédents guides !

Scène : ☕️ + 💡 le matin

L’accessoire le plus polyvalent que vous pouvez acheter pour vous lancer dans le monde merveilleux d’HomeKit, c’est sans aucun doute une prise électrique. Le grand avantage d’un tel accessoire, c’est qu’il est possible de l’allumer et de l’éteindre en touchant simplement un bouton. Les scènes de l’application Maison sont un moyen simple et redoutablement efficace pour activer et désactiver à la volée plusieurs accessoires d’un coup. C’est bien pratique, en particulier le matin où on a autre chose à faire qu’à pitonner dans tous les sens.

L’installation HomeKit de la cuisine comporte :

  • une prise électrique reliée à la machine à café (le Smart Plug de Koogeek en Wi-Fi) ;
  • une lampe Hue Go.

L’objectif est d’allumer la lumière et de lancer la machine à café le matin juste après le réveil. Pour créer une scène, touchez le bouton + en haut à droite, puis Ajouter une scène. L’application Maison vous facilite la tâche, puisqu’il existe déjà une scène suggérée Bonjour, mais pour les besoins de la démonstration, touchez l’option Personnalisée.

Cliquer pour agrandir

Choisissez le nom de votre scène (« Réveil », par exemple), puis une icône. Ajoutez ensuite les accessoires qui seront inclus dans la scène. Ceux qui nous intéressent se situent dans la cuisine, à savoir la lumière et la prise pour la machine à café.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

La nouvelle scène Réveil présente les deux accessoires. Il faut maintenant ajuster leur comportement : pour chaque accessoire, vous pouvez en modifier l’état (allumer/éteindre pour la prise, l’intensité et la couleur pour la lampe). Il est possible de tester la scène à tout moment pour vérifier que tout va bien. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des accessoires. Une fois les réglages effectués, touchez OK.

Cliquer pour agrandir

La scène Réveil, comme toutes les scènes d’ailleurs, pourra être activée avec Siri (« Active la scène Réveil »), directement dans l’app Maison bien sûr, mais aussi dans le centre de contrôle d’iOS si elle fait partie des favoris (c’est le cas par défaut).

Automatisation : 👋 = 💡 le matin

Si vous possédez un Apple TV ou un iPad qui ne bouge pas de la maison, l’application Maison permet d’activer les automatisations. Il s’agit en quelque sorte de la forme la plus avancée de la domotique puisque la maison devient « intelligente » : elle n’a plus besoin d’une intervention de la part de l’utilisateur pour accomplir une tâche… à l’exception, bien sûr, de la création de l’automatisation.

Le scénario de cette automatisation (ou de cette règle) est simple : il vise à allumer la lumière de la cuisine lorsqu’un capteur repère un mouvement dans la pièce, par exemple quand l’utilisateur y entre le matin.

L’installation HomeKit de la cuisine comporte :

Dans l’application Maison, touchez l’onglet Automatisation, puis Créer une nouvelle automatisation. Sélectionnez l’option Un détecteur détecte quelque chose, qui liste les capteurs de mouvement que vous possédez. Choisissez l’accessoire désiré, puis Suivant.

Cliquer pour agrandir

Choisissez ensuite l’accessoire à activer quand le capteur détecte un mouvement (ici la lampe de la cuisine), puis touchez Suivant. Dans le panneau suivant, modifiez le comportement de l’ampoule en maintenant le doigt sur son icône (vous pouvez choisir l’intensité de la lumière et sa couleur le cas échéant). Validez ensuite la règle, qui apparaitra dans le panneau Automatisation de Maison.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Attention, il peut y avoir une petite latence entre la détection du mouvement par le boîtier Eve et l’allumage de la lumière en elle-même. Le capteur d’Elgato fonctionne en effet en Bluetooth, moins réactif que le Wi-Fi.

On peut maintenant vouloir aller plus loin, et décider d’une plage horaire durant laquelle cette automatisation sera autorisée à fonctionner. Cela peut être bien pratique, par exemple pour éviter d’allumer la lumière de la cuisine quand on se lève en pleine nuit. Les possibilités offertes par l’app Maison sont réduites à la portion congrue : les seules options sont de limiter le fonctionnement de l’automatisation après le coucher du soleil, de désactiver la règle, ou tout simplement de la supprimer, ce qui n’est pas l’objectif.

Pour affiner l’automatisation, il faut utiliser une autre application comme Eve, éditée par Elgato, qui permet non seulement de contrôler les accessoires de la gamme du même nom, mais aussi tous les produits de la concurrence. Les apps tierces piochant dans la base de données de HomeKit, elles donnent accès à l’ensemble des accessoires compatibles.

Dans l’application Eve, rendez-vous dans le panneau Scénarios > Règles. Vous y trouverez les automatisations créées avec Maison. Touchez la règle qui nous intéresse (Mouvement détecté dans Cuisine), puis l’option Conditions, puis Ajouter une condition d’horaire.

Cliquer pour agrandir

C’est dans les conditions d’horaire que vous allez créer la plage horaire durant laquelle la lumière s’allumera dans la cuisine quand le capteur détectera un mouvement. Eve permet de choisir une heure avec une condition Avant et Après, avec la possibilité de multiplier les conditions. Ici, on sélectionnera deux conditions : l’automatisation sera active entre 7h (« Après 07:00 ») et 9h (« Avant 09:00 »).

Si on ne veut pas se prendre la tête avec les horaires, on peut aussi simplement choisir d’activer l’automatisation avant ou après le lever du soleil (capture du centre) — Cliquer pour agrandir

Bien que Maison ne propose pas de réglages aussi fin qu’Eve, elle affiche tout de même les conditions créées dans l’application d’Elgato. Mieux encore, il est possible de désactiver ces conditions depuis Maison.

Sur la capture de droite, les conditions décidées dans Eve apparaissent dans l’automatisation de Maison — Cliquer pour agrandir

À noter toutefois : l’application Maison permet de créer des automatisations temporelles (« Une heure de la journée arrive » dans l’onglet Automatisation), auxquelles on peut attacher des scènes. Mais s’il est possible de choisir les jours de la semaine durant lesquels l’automatisation sera activée, la création d’une plage horaire spécifique (entre 7h et 9h du matin, par exemple) n’est pas proposée.

Automatisation : 🌡 + 💦 = 💨

L’été approche à grands pas et avec lui les températures et l’humidité insupportables. HomeKit et les automatisations peuvent vous aider à mieux supporter la saison chaude !

L’installation HomeKit du bureau comporte :

  • une station d’intérieur Eve Room d’Elgato ;
  • un ventilateur branché à une prise Smart Plug de Koogeek.

Il convient tout d’abord de créer une scène qui va activer la prise électrique et donc, lancer le ventilateur. Le mode d’emploi est maintenant connu : depuis la page d’accueil de Maison, ajoutez une scène, donnez-lui un nom et une icône au besoin, choisissez l’accessoire (ici la prise électrique du ventilateur), puis modifiez le comportement de l’accessoire.

Cliquer pour agrandir

Il va falloir ensuite ruser pour arriver à ses fins, c’est-à-dire créer l’automatisation dans l’application Eve. Dans le panneau Scénarios > Règles, touchez Ajouter une règle. Touchez ensuite l’option Déclencheurs puis Nouveau déclencheur de valeur.

Cliquer pour agrandir

L’objectif ici est de déclencher le ventilateur lorsque la température et l’humidité atteignent un certain seuil dans le bureau. Dans le panneau Déclencheur de valeur, sélectionnez la pièce Bureau puis les déclencheurs qui activeront l’automatisation (ici, Température et Humidité).

Modifiez les valeurs de ces deux déclencheurs, à la température et l’humidité désirées. Ces deux informations deviennent alors des conditions qui, pour lancer l’automatisation, devront être supérieures (>) aux valeurs choisies. Eve permet de choisir = ou < (inférieur), selon les besoins. Touchez ensuite sur Suivant pour vérifier les conditions, puis une fois encore sur Suivant.

Cliquer pour agrandir

Le panneau Scénarios permet de choisir la scène qui sera lancé quand les déclencheurs et les conditions précédemment réglées seront activés. Dans notre cas, il s’agit de Ventilateur bien sûr, puis donnez un nom à la règle.

Et voilà, l’automatisation Trop chaud est créée ! Cliquer pour agrandir

L’application Eve vous permet bien évidemment d’accéder de nouveau à la règle pour la modifier ; quant à l’app Maison, elle aussi présente l’automatisation, avec la possibilité d’éditer la règle. Seulement, l’application est assez capricieuse et bien souvent elle retourne une fin de non recevoir. Mieux vaut donc en rester à l’édition via Eve.

Cliquer pour agrandir

Ces quelques exemples ne représentent évidemment qu’un petit aperçu des possibilités offertes par HomeKit, avec une petite poignée d’accessoires. En ajoutant une caméra connectée, un thermostat et d’autres capteurs de mouvement, il est possible d’aller beaucoup plus loin ! Il y a cependant une question de budget bien sûr, mais aussi de volonté de la part d’Apple pour améliorer non seulement sa plateforme domotique (en l’ouvrant encore plus largement aux fabricants d’accessoires), mais aussi son application phare Maison. Actuellement, elle est encore très limitée, mais peut-être qu’avec iOS 11, les choses changeront dans le bon sens.

avatar fredseg | 

Pitonner ? Vous avez fait un séjour au Québec récemment non ?

avatar shaba | 

@fredseg

Il y vit même carrément :)

avatar fousfous | 

C'est impressionnant à quel point on peut aller loin! Y a vraiment moyen de se faire une maison intelligente facilement.
Par contre je me demande combien consomme les prises électriques, ça ne doit pas être négligeable je pense.

avatar marc_os | 

@ fousfous
La consommation électrique ?
Mais de quoi tu parles ?
On s'en fout, et Trump le dit aussi. ;-)

avatar melvyn71 | 

Quelques idée de base mais qui apporte déjà une jolie confort

Pour l'allumage des lampe sur détection le matin, comment est gérer l'extinction ?

avatar kyzako | 

@melvyn71

J'ai pas lu l'article encore, mais si ça peut t'aider, tu as le choix (selon le détecteur) de mettre un temps donné (par exemple dans mon couloir, la lumière s'allume toute la journée si elle détecte un passage, s'il fait moins de 40% de lumière dans la pièce, et elle s'éteint si elle détecte rien pendant une minute)

avatar Olivenere | 

Merci pour ces articles !

Une question toute bête sur les prises connectées HomeKit : est-il possible d'allumer manuellement les objets (sans l'iPhone) ?

L'exemple de la cafetière : je voudrais aussi pouvoir me faire du café juste parce que j'en veux un dans la journée. C'est possible ou il faut enlever la prise à chaque fois ??

Merci !

avatar Dazoudaz | 

@Olivenere

Si tu n'actives pas la scène manuellement, ta prise n'est pas activée donc pas de café.
Pour remédier à ce problème, tu peux créer une automatisation pour cette prise en plus de la scène du réveil.
Par exemple : Activer la prise de 9:00 à 23:00 (ça n'empêchera pas d'activer ta scène "réveil" si elle doit s'effectuer avant 7:00 par exemple).

avatar chronos790 | 

@Olivenere

Avec des prises Belkin, oui.
Celle ci a un interrupteur tactile dessus.

http://www.belkin.com/fr/F7C029-Belkin/p/P-F7C029/

Sur Amazon tu la trouve 20/25€ moins cher lors de promo.

avatar Olivenere | 

@chronos790

Merci ! Bon c'est pas encore au point leur truc : pour cause de WAF, j'ai du planquer toutes les prises. Je vais pas me contorsionner pour faire du café !

avatar yan73 | 

Encore trop compliqué, je vais continuer d'appuyer sur l'interrupteur pour m'éclairer.

avatar Gillesgilles2 | 

@olivenere

Moi j'ai une prise ihome et sur celle-ci il y a un bouton physique pour activer la prise sans appareil iOS

Si tu as une Apple Watch la prise peut s'activer sur celle ci, soit avec un bouton ou avec Siri . Exemple : dit Siri active le café .

avatar shaba | 

@Gillesgilles2

Ihome ne propose que des formats de prises américains non ?

avatar Gillesgilles2 | 

@yan73

Les interrupteurs HomeKit permettent d'appuyer sur celle-ci comme un interrupteur normal , cest ça la beauté de la chose .

Mais peu importe sont état , active ou non elle pourra être contrôlé par iOS ou une automatisation

avatar yyota | 

J'ai une prise et des lampes et c'est loin d'être aussi beau que dans cette série d'articles. Par exemple, la lumière s'allume automatiquement quand il y du mouvement. Mais il est impossible de dire qu'elle doit s'éteindre après x minutes sans mouvements. Tout ce qu'on peut faire c'est de programmer des heures fixes où elle doit s'éteindre. Donc en pratique ce scénario est inutilisable. La lampe restera allumée longtemps après que vous soyez parti. Ou elle s'éteindra quand vous êtes encore dans la pièce et il faudra bouger pour que le détecteur vous voit et rallume la lampe.

Autre exemple: vous voulez allumer automatiquement une lampe quand le soleil se couche (très pratique en hiver!). Si vous programmez pour qu'elle s'allume au coucher de soleil et s'éteint à 21h, ça fonctionnera bien en hiver mais pas en été car le soleil se couche après 21h. Il est impossible de dire, allume toi entre le coucher de soleil et 21h par exemple.

Bref, les règles sont simplistes (chez apple, chez eve, etc) et rendent impossible la plupart des scénarios inutilisables.

avatar fousfous | 

@yyota

En fait il faudrait un détecteur à chaque porte pour savoir si il y a du monde dans la pièce.

avatar yorick | 

Pour l'Eté tu peux regarder du coté de IFTT.
Tu peux crée des automatisations en fonction de la météo, et le levé du soleil (basé sur des applications météo)

avatar Finouche | 

@yyota

J'ai un détecteur de mouvement Philips et bien évidemment on peut faire en sorte que la lumière s'éteigne au bout d'un certain laps de temps d'inactivité.
Cela m'étonne que les autres ne le fassent pas.

avatar kyzako | 

Il y a des machines à café compatibles HomeKit qui existent ? Ou du moins des machines à café qui font le café dès qu'on les allume (pour utiliser une pris connectée) ? (Du style Nespresso et compagnie, pas de machine à café avec filtre 😅). Merci 👍

avatar jeffbig2 | 

@kyzako

Même pour les buveurs de filtre (eh oui, mea culpa, maxima culpa) je connais pas de machine à café qui s'actionne au simple branchement électrique. En fait, dans toute la cuisine et dans la majorité de la maison, rien ne s'allume au branchement électrique... ou plutôt, rien ne produit au branchement électrique sans une interaction physique. Alors, il y a un réel problème pour l'implantation d'une domotique accessible facilement chez monsieur/madame tout le monde.

avatar shaba | 

@jeffbig2

Les machines traditionnelles à filtre s'activent bien au branchement électrique. Mes parents en ont une comme ça.

avatar bossdupad | 

@jeffbig2

C'est bien le problème que je rencontre avec la climatisation portative. Je peux l'alimenter en électricité à distance mais cela ne l'allume pas car elle a un bouton power. Le même problème se présente avec le boîtier qui gère le recyclage de l'air... Sinon une fois de plus, HomeKit c'est magnifique, les HUE et la serrure que j'ai fonctionne à merveille. Je pense bientôt mettre les détecteurs d'ouverture de porte EVE pour ajouter de l'automatisation et de la surveillance et un de ces quatre une caméra également :).

avatar Kriskool | 

Si ton FAI est en panne = pas d café !!

avatar chronos790 | 

A noter que pas mal de chose présentées ici sont faisable avec IFTTT (https://ifttt.com/) qui est gratuit et testable même sans Homekit (iOs et Android) et compatible Hue, Belkin et Nest entre autre.
Un article sur le sujet pour vous faire une idée:

http://www.01net.com/astuces/a-quoi-sert-le-service-gratuit-ifttt-commen...

Pour les prises, les Wemo offrent des programmations propre à l'appli et compatible Homekit et IFTTT.

http://www.belkin.com/fr/support/article/?lid=fr&pid=F5Z0340fcAPL&aid=16...

avatar kiddsoso | 

Super article moi qui me demandais quel appareil HomeKit acheter.

Bravo 👍👍

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Mickaël Bazoge
Merci !
Pas fière de moi. Depuis le temps que je souhaitais coupler le seuil de température, d'humidité ou de pollution avec un ventilateur radiateur ou déshumidificateur...
Détenteur de produits legato, je n'avais pas repéré "Nouveau déclencheur de valeur"
Merci encore :-)

On ne peut malheureusement pas allumer ou interrompre les flux d'air en fonction des différences entre 2 capteurs : :
Si t° capteur 1 supérieur t° capteur 2 alors allumer interrupteur 1 et éteindre interrupteur 2

avatar Jonathan16 | 

Petite question (qui va paraître sans doute bête), nous sommes équipés en lampes et ampoules hue dans quelques pièces de la maison (depuis 1 an et demi), et cela fonctionne à merveille...
Cependant, nous avons laissé pour ce qui est des ampoules les interrupteurs muraux, et donc ce vendredi après 1 an et demi sans problème une amie a appuyé sur cet interrupteur il a donc fallu rétablir le tout.

Donc ma question, est-il possible de laisser le courant électrique en continue (nous avions essayé de laisser le courant et remplacer l'interrupteur par un cache mais les ampoules ne répondaient plus) et de remplacer l'interrupteur classique par un interrupteur connecté et si oui lequel ?!

Au passage très bon article, qui me donne encore plus envie de continuer l'investissement.

avatar Dazoudaz | 

@Jonathan16

Moi j'ai remplacé mes interrupteurs classiques par des Philips hue dimmer switch. Pas excessivement chers et ils font très bien le taf.
Il faut mettre un domino au niveau des fils pour que le courant soit toujours activé et mettre le boîtier Philips à la place de l'ancien. Vous aurez un interrupteur connecté pour votre système. Vous pouvez immédiatement contrôler votre éclairage au moyen de votre variateur intelligent Philips Hue alimenté par batterie et sous forme de télécommande aimantée.
Seul bémol, le format de cet interrupteur est américain et donc moins large que les nôtres.
Chez moi, le boîtier recouvre parfaitement le trou au mur de l'ancien interrupteur et ça fonctionne parfaitement. Il est possible de lancer des scènes depuis chaque Dimmer mais aussi l'intensité de la lumière.

avatar Jonathan16 | 

@Dazoudaz : merci pour l'info je vais m'occuper de ça alors ;)

avatar guigus31 | 

@Jonathan16

Très mauvaise idée: remplacez vos interrupteurs par des dominos et votre installation ne sera plus aux normes. Bon courage avec les assurances en cas d'électrisation ou d'incendie ...

Legrand sort des interrupteurs connectés homekit début 2018, patientez un peu plutôt que de réaliser un bricolage plus que foireux.

avatar Pyjamane | 

Et c'est quoi la différence entre mettre un domino et laisser son interrupteur branché 24h/24 ????
C'est exactement comme s'il n'y avait pas d'interrupteur, hein...

avatar guigus31 | 

@Pyjamane

Un point lumineux doit pouvoir être mis hors tension, là avec un domino le point lumineux est constamment sous tension.

Dans l'absolu ce n'est pas gênant si c'est réalisé correctement avec un domino adapté , aux normes, etc. Mais si tu prends une bourre en changeant ton ampoule, que tu n'auras pas pu mettre hors tension et que ça a des conséquences, compte sur ton assurance pour chercher le moindre prétexte pour ne pas t'indemniser.
Ok tu peux toujours couper le jus au tableau, certes.. mon avis c'est qu'une installation électrique doit rester le plus propre possible.

Enfin bon en tout cas perso je garde mes inters, ça permet aux invités de quand même allumer la lumière simplement, idem en cas de panne ou MAJ du pont.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Prétendre que tout ce bazar peut nous simplifier la vie voire la rendre plus agréable est une vaste farce... J'ai quelques objects connectés chez moi (ampoules Hue, détecteur Nest...) et c'est juste une grosse prise de tête. Pour allumer des ampoules, il n'y a rien de plus pratique que des interrupteurs muraux. Ces objects connectés gagneront ma considération lorsque:
1) leur grandiose Intelligence Artificielle surpassera ma Bêtise Naturelle, c'est à dire lorsqu'ils seront capables de s'installer de manière simple et intuitive
2) lorsqu'ils se mettront à jour automatiquement et de manière invisible, parce que je me cogne totalement de savoir si mes ampoules tournent sous AmpouleOS 10.7.3.58 ou AmpouleOS 10.7.3.59
3) lorsqu'ils cesseront de se croire plus intelligents que les membres de ma famille et moi même, qui malgré leurs limites sommes le fruit de centaines de millions d'années dévolution, contrairement aux ampoules Hue
4) quand il seront aussi fiables que leurs homologues non-connectés (pour Nest, il y a du boulot)
5) quand ils auront une utilité réelle, ce qui ne m'apparait pas encore évident
6) quand ils seront indépendants des smartphones, qui eux aussi sont occasionnellement source prise de chou avec, leurs mises à jour, nouvelles versions etc etc
7) quand ils cesseront d'être une escroquerie

Bref, je suis très ouvert aux progrès quand ils sont effectivement des progrès, mais pour le moment je vais continuer à ouvrir mes portes avec des clés et je ne suis pas certain de remplacer ces gadgets par d'autres gadgets similaires lorsqu'ils seront devenus obsolètes, ou simplement grillés (ce qui d'ailleurs devrait être le seul critère d'obsolescence d'une ampoule).

PS: pour faire le café le matin, mariez-vous 😬

avatar Christophe87270 | 

HomeKit est tellement bien qu'on utilise l'application EVE pour créer de la vrai automatisation, Super ! Non, HomeKit est naze et je ne parle même pas du peu de matériel compatible.
J'ai 100 fois la puissance d'homekit depuis des années avec un système comme le hub Logitech harmony (entre autres hub tout aussi performant). J'arrive chez moi, tout se gère tout seul car tout est compatible avec le hub (jusqu'à la TV infrarouge). J'ai couplé à tt ça un système Alexa pour rajouter une Interface vocale et ne plus à avoir à toucher à un seul bouton ou interrupteur !

Ps: je ne vois l'intérêt d'utiliser un capteur de mouvement Elgato pour contrôler les Hue quand on sait qu'il existe un modèle hue très performant et Pas cher.

avatar Christophe87270 | 

Et pour les détracteurs de l'automatisation, le secret est la centralisation du matériel. Après tout devient simple. Exemple, je veux regarder un film le soir (allumage TV, + ampli + Apple TV+ réglage des lumières + éteindres les lumières du reste de la maison + bouillir l'eau pour le petit the), je n'ai que ça à dire à Alexa: "Alexa, tell harmony to turn on movie" ... et c'est terminé

avatar Brice21 | 

Eve Motion peut contrôler tout accessoire homekit alors que le détecteur de mouvement Hue ne peut contrôler que des éclairages Hue.

Eve Motion éteint parfaitement les appareils apres une durée parametrable. Il faut faire deux règles : une règle qui éteint les appareils quand Eve Motion n'est plus en état 'motion' et une autre règle qui allume les appareils lorsque EveMotion a détecté un mouvement et cette règle a un paramètre de durée, par exemple 30 minutes.

EveEnergy comporte un interrupteur pour allumer ou éteindre les prises sans débrancher.

Tous les scénarios peuvent se déclencher avant ou après le coucher du soleil (du jour) et pas obligatoirement a heure fixe.

Etc.

Il y a encore d'autres âneries dans les commentaires ci dessus mais je ne m'en souviens plus. En gros HomeKit est très très puissant mais il faut lire au moins une fois la documentation.

avatar Brice21 | 

J'ajoute que dans les solutions HomeKit d'Elgato, il y a aussi un interrupteur encastrable HomeKit pour remplacer vos interrupteurs mureaux et contrôler vos éclairages existants. Il n'est pour le moment disponible qu'aux USA mais ça arrive en Europe bientôt.

avatar Brice21 | 

CONNEXION UTILISATEUR