Plans cache les itinéraires en transports en commun de plusieurs villes

Florian Innocente |

Plans est rempli de lignes de transport en commun pour lesquelles on pourrait avoir des itinéraires, seulement, ceux-ci restent cachés aux utilisateurs. Cette fonction dans Plans pour obtenir un trajet en bus et métro est inégalement développée selon les pays. En France par exemple, il n'y a que Paris, et encore, ça date d'avril dernier.

Ces itinéraires masqués ont été trouvés par le développeur Steven Troughton-Smith, grand bidouilleur. Il n'explique pas exactement par quel moyen il s'y est pris, autrement qu'en utilisant le simulateur iOS, mais il a relevé la présence de nombreuses lignes de transport dans des villes pour lesquelles Plans ne montre toujours rien.

Il en a trouvé plusieurs en Irlande, à Belfast et Dublin. En Italie, Rome est sur les rangs, Malmö en Suède aussi et Brisbane en Australie. Pas de chance pour Vienne en Autriche, Kiev en Ukraine ou Varsovie en Pologne comme cela lui a été demandé sur Twitter.

Difficile de savoir ce qui empêche Apple d'activer l'affichage de ces lignes, est-ce qu'elles sont incomplètes, est-ce que la Pomme n'a pas encore obtenu de licence pour l'utilisation de ces données ? Leur arrivée continue de se faire au compte-goutte.

avatar Madalvée | 

Parce que ça fera concurrence aux iBagnoles ?

avatar PiRMeZuR | 

Ça n'a vraiment plus aucun intérêt à ce stade, tous les utilisateurs d'iPhone se sont déjà habitués à utiliser une autre application et Plans n'apportera aucune fonctionnalité supplémentaire susceptible de les faire changer.

avatar Fabeme | 

Ça dépendra de la couverture, il faut voir cela sur le long terme. Sur Paris ou Londres par exemple je préfère utiliser Plan pour son intégration et son côté pratique. So Apple arrivé à couvrir autant de villes que transit par exemple, je ne vois pas l’intérêt des autres app...

Plan se construit sur le long terme, on le voit depuis sa sortie...

avatar alan1bangkok | 

du très long terme alors...
il y a longtemps que j'ai mis un terme à Plans

avatar Fabeme | 

Ben moi j’y suis revenu, et je le préfère à Google Maps quand il trouve... je sais que tout est dans le “quand il trouve” mais il trouve beaucoup maintenant.

Après on est libre d’utiliser le service de carto que l’on veut, et au moins Maps est une alternative de plus en plus crédible à Google Maps qui est le plus complet aujourd’hui mais pas parfait...

avatar misc | 

@Fabeme Oui pareil, google trouve mieux, mais plans est plus agréable. Le premier sert de backup au second.

avatar warmac33 | 

"du très long terme alors...
il y a longtemps que j'ai mis un terme à Plans"

j'aime beaucoup ! ;-)

avatar Average Joe | 

Je n'ai jamais trouvé quelque chose de tel qu'un plan des transports en commun pour Paris dans Plans. Rien que trouver la station de train/métro la plus proche n'est pas évident et les arrêts de bus lui restent inconnus. Soit je me renseigne avant (ou je connais déjà), soit je me sers de l'appui RATP pour trouver ce qu'il existe à proximité mais elle se montre pour le moins laborieuse à mettre la main sur ce que l'on cherche.

avatar vlsf1 | 

Plans n'arrive pas à la cheville de Transit pour ce qui est des options proposées...

avatar melaure | 

@PiRMeZuR

Exactement, vu la fiabilité de plan, je reste au couple Navigon + Google Maps pout arriver a bon port !!! Je reteste pourtant régulièrement et c'est la même misère. La façon d'afficher les infos et élements de carte reste aussi très faible face a Google.

Si seulement on pouvait avoir Google Maps comme composant par défaut pour toutes les autres applis ...

avatar yorick | 

J'utilise de plus en plus plan.
Pour les itinéraires....plan devrait proposer plus d'option comme le fait citymaper. Par exemple:
-Intégré les vélib, autolib
-indiqué dans quel rame monté du métro, tram, RER.

avatar jackhal | 

Tu peux aussi profiter des transports en communs pour lancer une autre appli, comme par exemple https://itunes.apple.com/fr/app/orthographe-projet-voltaire/id444701410?mt=8
;-)

avatar yorick | 

Merci pour la recommandation.
Le Français, est effectivement beaucoup plus compliqué que l' Anglais,Espagnol et Russe.
Après 3 ans d'études il y a toujours certaine logique que j'ai du mal a comprendre.

avatar Crkm | 

Qu'ils commencent par mettre à jour en temps réelle les déviations comme c'est le cas sur Google map, ainsi qu'une carte avec les reliefs au lieu de cette carte toute plate illisible, et ensuite je commencerai à envisager la possibilité d'abandonner Google Map pour Plans.

avatar TheRV | 

Idem, j'utilise NAVIGON et google map pour vérifier les itinéraires pas toujours très logiques de NAVIGON et le cas échéant les affiner avec des points d'étape

avatar iQuentin | 

C'est fou à quel point Plans est impopulaire. Dans mon entourage, tous les utilisateurs iOS ont installé Google Maps.

avatar Average Joe | 

Moi j'avais installé Google Maps avant d'avoir Plans car min iPhone a connu iOS6 (brièvement) et iOS7 qui ne l'incluaient pas. Toutefois c'est Plans que j'utilise pour arrive à destination en voiture.

avatar Bigdidou | 

@iQuentin

« C'est fou à quel point Plans est impopulaire. Dans mon entourage, tous les utilisateurs iOS ont installé Google Maps. »

Il a été lancé trop vite, alors qu’il était très médiocre, écrasé par ce qui existait déjà.
Alors depuis il a progressé, il te t’envoie plus en Biélorussie quand tu demandes Brest à Quimper :D
Mais voilà, il ne s’agit plus de faire accueillir une nouveauté par les gens, mais de les faire changer d’avis, face à des alternatives excellentes (google map, waze, et j’en passe).
Ça va être très difficile, ou alors, il va falloir proposer la fonction qui tue, autre chose que le très concrètement inutile fly over.
Peut-être avec la réalité augmentée ?

avatar warmac33 | 

@bigdidou
Excellent analyse
Moi c'est waze en version crackee avec les radars ;-)

avatar Bigdidou | 

@warmac33

Merci ;)
Waze, c’est ma femme qui me l’a montré. J’ai été immédiatement bluffé.
Mais comment gagnent-ils des sous ?

avatar BaconLED | 

@Bigdidou

Ils appartiennent à Google.

avatar Bigdidou | 

@BaconLED

Ah, ok... Mais y a pas de pub, dedans ?

avatar Fabeme | 

@Bigdidou
Oh que si... dès que tu passe à proximité d'un lieu sponsorisé...

avatar warmac33 | 

oui sur la carte il y a des commerces qui apparaissent, et lorsque tu es à l'arrêt il affiche la pub de commerces comme Mc Do ou Total en te proposant de t'y conduire. C'est un peu intrusif mais le GPS est toujours à jour, les données sur le traffic sont pertinentes de même que les trajets alternatifs, et surtout en version modifiée il y a toujours l'emplacement précis des radars.

avatar Bigdidou | 

@warmac33

Ah, merci, je savais pas. C’est pas plus mal, au fond, au moins, c’est clair.

avatar achille_talon_1972 | 

Je ne suis pas fan de plan... mais récemment sur Paris et bien plan et les transports en communs m'ont été Super utiles dans le métro et pour les correspondances SNCF ?

avatar vlsf1 | 

Qu'attend Apple pour racheter Transit ? Ça rendrait Plans utile. Plans se trompe trop souvent, il trouve plutôt une ville à l'autre bout du monde que celle qu'on cherche, et comme beaucoup de gens j'utilise Google maps à la place. Mais Apple et Google sont très mauvais sur les transports en commun, présents dans très peu de villes.

avatar ZorakZoran | 

Waze c’est le top, pour l’instant rien trouvé de mieux. Dommage qu’Apple ne permette toujours pas de changer les applications par défaut...

avatar fanchperon | 

Et en plus Plans ne prend toujours pas en charge les itinéraires à vélo, à la différence de Google Maps chez qui ils sont la plupart du temps pertinents. Sans même parler de localiser les pistes cyclables ou les stations de vélo en libre service.

avatar vlsf1 | 

Transit a récemment incorporé les transports en vélo, et notamment de station à station (très pratique pour savoir s'il y a des vélos à la station de départ et s'il y a des places libres à la station d'arrivée). il manque encore une intégration vélo + transports en commun (un peu dur à envisager, mais on peut imaginer des trajets en vélo plus court qu'attendre un bus), mais ça progresse. Je ne sais pas ce que Google propose dans le domaine puisque ma ville (Toulouse, quatrième ville de France, pas vraiment un trou paumé) n'est pas prise en charge par Google...

avatar kiddsoso | 

Waze et puis c’est tout

avatar JLG47_old | 

Plan se développe lentement, mais assez sûrement. Ce qu'il affiche est plutôt fiable.
Il n'est donc pas impossible que de nombreuses données soient en attente de validation, et donc existants, mais inaccessible au commun.

avatar oomu | 

Plan est joli, bien que je me perde dans son interface pour les itinéraires (?)

mais il n'a pas assez de fonctionnalités et les améliorations viennent beaucoup trop lentement (clairement, Apple n'a pas envie d'investir)

j'utilise Transit pour les transports en commun, c'est impressionnant.

avatar narugi | 

Pareil pour moi le guidage GPS pour moi c'est Waze.
Par contre à pied j'aime bien utiliser Plans avec l'Apple Watch.

avatar bombigolo | 

Transit , sur Bordeaux , enfonce même l'appli "officielle" du transporteur local , le top !

avatar Fabeme | 

@bombigolo
Transit c'est LA référence de toutes façons... Même Citymapper ne leur arrive pas.à la cheville. Mon "rêve" sur ces domaines là serait un rapprochement entre Apple et Transit, cela me parait inconcevable que cela ne se produise pas un jour...

Mais ce que n'intègre pas Transit c'est la connaissance de la géographie des stations. Plan va loin sur les villes supportées par rapport à Transit, en affichant quelle sortie prendre, et indiquant physiquement où l'on va sortir. Sur les stations araignées des grandes villes, c'est pratique pour le métro.

avatar vlsf1 | 

Je pense que Transit serait une proie idéale pour Apple... Je ne sais pas du tout quel est le financement de Transit, mais ça ressemble à ces applications qui vivent pour être rachetées par un des GAFA un jour.

Transit apporterait tout ce qu'il manque à Plans : villes supportées, services tiers comme les vélos, intégration des spécificités locales (comme les couleurs des lignes de bus). J'utilise Transit quasiment tous les jours, et Plans quasiment jamais... Je pense qu'Apple et Google sous-estiment énormément l'intérêt des transports en commun, ça fidélise énormément beaucoup d'utilisateurs qui les prennent quotidiennement, et ça permet de mettre en avant tout le reste sur lequel ils misent beaucoup (comme les lieux suggérés à proximité).

avatar vlsf1 | 

Pareil à Toulouse où l'application est rarement mise à jour et mal foutue. Transit est géniale en tous points (villes proposées, nombre de services proposées, intégration de tout ça, interface utilisateur...)

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