Belgique : Plans affiche les itinéraires en transports en commun

Florian Innocente |

Les transports en commun sont maintenant gérés par Plans sur tout le territoire belge. On pourra ainsi calculer des itinéraires et obtenir des informations à propos d'éventuels problèmes sur telle ou telle ligne.

La page d'Apple qui liste les pays et villes où Plans offre ce service ne référence pas encore la Belgique. Mais d'autres pays européens en profitent : les Pays-bas, l'Irlande et le Luxembourg depuis quelques semaines.

En France plus spécifiquement, depuis la mise en service de ces itinéraires pour Paris il n'y a eu aucun développement supplémentaire, et ce premier remonte à avril 2017. L'hexagone n'est pas le seul à être très peu détaillé par Plans pour les bus, tram et métros. En Allemagne, Hongrie, République Tchèque, Espagne et Italie, toutes les villes des ces pays, à l'exception de leurs capitales, sont également ignorées.

Source
Merci iDidier
Tags
avatar dolbyEX | 

Ah ben après l’arrivée de Apple Pay, voici les transports en commun en Belgique, c’est vraiment la fête !!! 😄🥂

avatar SyMich | 

Apple a découvert l'existence de la Belgique! 👍
(Ce qui démontre bien que Plans s'améliore terriblement)

avatar Nico_Belgium | 

Allez il manque plus que:
- l’apple Watch version cellulaire
- Apple Pay Cash
- les series TV sur iTunes
- Siri sur l’Apple tv
- l’application TV sur Apple TV
- le HomePod
- les lieux favoris dans plan
😂

Un jour on y arrivera

avatar dolbyEX | 

@Nico_Belgium

Un jour, un jour ...

avatar MJohnson | 

@Nico_Belgium
J’aurais pas dit mieux :D

avatar en ballade | 

@Nico_Belgium

Et aussi de payer ses impôts en Belgique tant que tu y es

avatar Lymf | 

Cool, demain Siri sur Apple TV?

avatar Nico_Belgium | 

Bon bah..après avoir testé, je trouve la fonctionnalité extrêmement à la ramasse à l’opposition des applications dédiées comme Citymapper..

- pas de notification des prochains passages de tram / métro à l’approche de la station
- pas d’indication de quand il arrivera une fois sur le quai ( un simple « passage toutes les 5 minutes )
- pas de guidage turn by turn à pied lors des passages où on doit marcher
- pas de notification pour indiquer quand descendre.

Je crois que je risque de retourner vers Citymapper..dommage. J’aimais bien l’idée de l’intégration avec Siri et la disponibilité de toutes les grandes sociétés de transport

avatar Lymf | 

@Nico_Belgium

Oui enfin city mapper en fait un peu sa spécialité et c’est un peu logique que ça ne soit pas aussi poussé, mais si ça permet d’éviter google maps pour des déplacements c’est pas plus mal pour la vie privée :)

avatar Nico_Belgium | 

@Lymf

Je trouve pas vraiment ça logique moi..

- Avec l’Apple watch, ca n’a même aucun sens. On a droit à un laconique « allez à la station untel ». Si on ne sait pas où c’est, obligé de sortir le téléphone, alors qu’en itinéraire à pied elle est si douée, pourquoi ne pas l’utiliser ?
- quand on appuie sur une station, on voit les heures des prochains passages. Pourquoi dès lors ne pas exploiter ces informations pour le guidage ?
- pourquoi ne pas déclencher une notification quand on doit descendre ( ou même avant ) ? C’est un guidage de nouveau donc si on connaît pas la ville, obligé de vérifier le nom de la station sur le téléphone.
- une fois à la sortie, de nouveau, l’Apple Watch affiche un bête « marchez jusqu’à votre destination ». Oui bah merci..alors qu’ils ont scrupuleusement mappé toutes les sorties, ils ne te disent pas à laquelle tu dois sortir, et de nouveau, ne te guident pas à pied jusqu’à ta destination.

Pour un système de guidage, cela donne comme résultat que je dois sans cesse sortir mon téléphone...tout comme si je l’utilisais avec Citymapper ou google maps...mais en pire. C’est pas censé être justement le point fort de maps ? L’intégration avec iOS et l’Apple Watch ?

avatar Nico_Belgium | 

@Lymf

En fait ça me frustre surtout car j’aime beaucoup le guidage à pied et son intégration avec la Watch, et je m’attendais à quelque chose d’aussi bon pour les transports :-)

Je trouve ça bête car ils ont toutes les infos pour en faire une aussi bonne intégration...et ils l’ont pas fait. A croire qu’ils ont oubliés l’Apple Watch quand ils ont développés la fonction de transport en commun

avatar MJohnson | 

@Nico_Belgium

En Californie ou l'Apple Watch est développé ils sont quand même plus souvent en bagnole qu'en bus ou métro. C'est sans doutes pour ça :(

avatar monsieurg33K | 

Je vie depuis peu à Hambourg en Allemagne et je trouve Google Maps pas très futé, en tout cas moins que pour Paris. Parfois il me fait beaucoup marcher jusqu’à une station alors qu’il suffirait que je prenne tel ou tel moyen de transport pour arriver plus vite à destination (bon la différence ici est que j’ai jamais eu un train en retard lol).

CONNEXION UTILISATEUR