ING France : toujours pas d'Apple Pay en vue [MàJ]

Florian Innocente |

La banque ING s'intéresse à Apple Pay… mais pas en France dans l'immédiat. Le compte Twitter espagnol de l'établissement a très officiellement annoncé une disponibilité « Prochainement » de ce service.

Dans un autre échange, où un client s'inquiétait à l'idée de devoir attendre des mois et des mois, son interlocuteur a assuré qu'il n'aurait pas à patienter trop longtemps.

Même son de cloche chez ING Allemagne, où la banque a déclaré à un client qu'elle escomptait proposer Apple Pay « en 2019 ». La réponse date du 11 décembre dernier. Chez Apple, les pages Apple Pay de ces deux pays ont le logo de la banque parmi celles attendues à terme. Deux marchés européens qui viendront en renfort du seul pays où ING est aujourd'hui compatible avec la solution de paiement : l'Australie.

Entre l'Espagne et l'Allemagne il y a… la France. Là aussi la banque s'est exprimée sur le sujet mais avec de moins bonnes nouvelles. Dans un tweet d'il y a seulement 10 jours, le compte français répond :

Nous lancerons des solutions de paiement mobile lorsque nous pourrons offrir une solution adaptée à l’ensemble de nos clients. Nous ne serons pas en mesure de proposer ces services mobiles pour le moment mais nous vous tiendrons au courant de nos avancées.

Aller uniquement vers Apple Pay, au moins dans un premier temps, ne semble pas à l'ordre du jour. Nous avons contacté ING dans la journée pour savoir s'il y avait du neuf, à la lueur des engagements pris chez nos voisins.

[MàJ le 22/01 à 16h] : ING nous a répondu par l'entremise de son agence de communication, en reprenant les propos tenus sur Twitter, avec un ton un soupçon plus volontaire :

ING est totalement investi sur ce sujet et nous travaillons à des solutions de paiement mobile en privilégiant des solutions adaptées à l’ensemble des clients.

À défaut de signifier une évolution prochaine en direction d'Apple Pay, la banque paraît vouloir assurer de son intérêt pour cette thématique du paiement par smartphones. La patience reste de mise.

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avatar shaba | 

C’est dommage car je suis globalement satisfait de cette banque. En attendant qu’ils se décident, car ils devront bien le faire un jour, Max permet de payer par Apple Pay avec sa carte ING.

avatar tete2noeud | 

@shaba

J’ai fini par faire exactement la même chose : je n’utilise Max que pour profiter d’Apple Pay, étant chez ING

avatar jrmy21 | 

@tete2noeud

La même !

avatar jerry75 | 

@shaba

J ai fini par faire pareil ! Et ça marche parfaitement, du coup je ne suis plus si pressé que ça ?

avatar 421 | 

Je ne vais pas me plaindre, ING est gratuit en Belgique et je ne vois pas l’interêt d’Apple Pay mais il est clair que cette banque en ligne autrefois novatrice et attractive se laisse distancer par ses concurrents en terme d’innovation et pour des broutilles, mais reste gratuite...

avatar jerry75 | 

@421

L’intérêt par exemple : la dernière fois je suis sorti pour aller au sport. Je n’avais pas pris mon portefeuille. J’ai eu des courses à faire et crois-moi j’etais très content de pouvoir payer avec ma montre !!!

avatar heero | 

ING Belgique m’a répondu ceci aujourd’hui

« Bonjour Bruno, cette communication a récemment été faite par ING Espagne. ING BE et ING ES, bien que portant le même nom, sont deux entités différentes.
A l’heure actuelle, ING Belgique ne propose pas de possibilité de paiement via Apple Pay mais les clients sont en mesure de consulter le solde de leurs comptes via leur Apple Watch ou Wear OS (précedemment « Android Wear »).
Nous restons évidemment attentifs à l’évolution du marché en matière de paiement sans contact, et ne manquerons de tenir nos clients informés des nouveautés dans ce domaine.
Nous vous souhaitons une agréable journée. »

avatar cmaurice | 

@heero

Il ne faut rien attendre de ce côté là avant un bon moment tout comme l’application mobile qui n’a plus connu de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorations depuis une éternité et il n’y a aucun budget pour que cela change. Tout est fait pour une application commune BE/NL mais sûrement pas avant 2020 si les deadlines sont respectées... Devoir encore utiliser le lecteur de carte pour valider un achat 3D secure alors que d’autres banques le permettent avec les applications mobiles, on se croirait une décennie en arrière ! Dommage pour une banque qui mise tout sur la digitalisation... qui semble être que sur le papier...

avatar popeye1 | 

C’est bien une banque gratuite. Pourquoi donner du fric à Apple pour utiliser son smartphone au lieu de sA CB ?

avatar shaba | 

@popeye1

Fortuneo et Max aussi sont gratuites et proposent ce service. Apple Pay est tout simplement génial et te permet de sortir avec juste ton iPhone ou ta montre tout en ayant de l’argent sur toi pour payer n’importe quel montant.

avatar popeye1 | 

@shaba

Ouais! Et si ton précieux tombe en panne ou dans la poche d’un quidam malhonnête et que tu n’as ni liquide, ni chéquier, ni CB, tu fais la manche ?

avatar Pyjamane | 

Et si tu n'as pas ton portefeuille sur toi, ou si tu te le fais voler ?
C'est _exactement_ la même chose, sauf qu'Apple Pay est bien plus pratique et rapide...
Sachant qu'une montre, tu l'as en plus tout le temps sur toi (peu de chance que tu l'oublies chez toi) - et tu n'as pas besoin du téléphone pour payer avec.

avatar shaba | 

@popeye1

Ça serait bien pire avec la CB :le temps de s’en rendre compte, celui qui l’a trouvée ou volée peut acheter sur internet ou utiliser le sans contact. Alors qu’il ne fera rien de ton iPhone.

avatar Malouin | 

@popeye1

Une banque gratuite !? Plus personne sur votre rond point ?

avatar roccoyop | 

Pourquoi acheter un iPhone et donner du fric à Apple ?

Tout simplement parce que ça fonctionne très bien, que c'est extrêmement pratique, surtout avec l'Apple Watch, et que c'est transparent pour l'utilisateur. Que ça rapporte du fric à Apple, je m'en fous. Que ça augmente les frais bancaires pour les banques traditionnelles, je m'en fous, je n'y suis plus.

avatar showmehowtolive | 

@roccoyop

Clair. Les banques jouent les pleureuses alors qu’elles n’ont jamais su proposer un système comparable. Comme avec PayPal à l’époque d’ailleurs.
L’innovation dans le monde bancaire c’est le degré zéro. Ils se réveillent 10 ans après.

avatar Dodo01 | 

Oui, c’est d’autant plus dommage, qu’ils ont la CB la plus avancée :

- Gold MasterCard
- Gratuite
- Changement du code à volonté
- Blocage / déblocage en temps réel
- Possibilité de débit différé
- Sans contact jusqu’à 30 euros.

Vous avez beau chercher ailleurs, il n’y a pas grand monde qui propose tout cela.

avatar heero | 

@Dodo01

Ça c’est ING Direct (France)

ING Belgique et son Lion Account est différente ;)
Compte gratuit oui, mais avec option basique

Par exemple dans les banques belge le débit est séparé du crédit
Donc deux cartes et la carte de crédit est toujours payante (et sur demande et acceptation après un contrôle)

avatar Dodo01 | 

@heero

Ah oui effectivement je parlais pour la France ?

Et sans compter qu’ils ont aussi la meilleure appli mobile : simple mais efficace.

C’est clair, tu vois tout ce dont tu as besoin, tu scrolles 3 mois en arrière (oui cela arrive), là où les autres banques vont te forcer à reprendre un ordi pour poser des filtres inutiles !

avatar alastorne | 

@Dodo01

Je suis client ING, et satisfait, pour tous les arguments cités plus haut.... mais bon sang que c’est pénible de devoir larmoyer pour juste embrasser la modernité... ! Sortez le nous cet Apple Pay !

avatar Brice21 | 

@alastorne

Une pétition?

avatar BleuRooster | 

@Dodo01

? Juste toute les Banque il n’y a rien d’exceptionnel

avatar Dodo01 | 

@BleuRooster

J’attends que tu m’en cites une alors, je te dirais qu’elle ne remplie pas tous ces critères ?

avatar BleuRooster | 

@Dodo01

La flem de chercher surtout que je déteste les banques! mais je suis chez Société Générale et le compte en commun Boursorama, les solutions que tu cite même plus son possible depuis l’application! Depuis quelque année maintenant, je pense que ING était précurseur seulement!

-Gold MasterCard.
-Gratuite.
-Changement de code à volonté (à voir).
-Blocage/déblocage CB (Même augmentation du plafond).
-Possibilité de débit différé.
-Sans contact jusque 30€.
-Apple Pay(sans plafond)

avatar Dodo01 | 

@BleuRooster

(J’ai toutes les banques en ligne donc je peux comparer objectivement).

La Premier chez Bourso ne propose pas le choix du code à volonté, le blocage temporaire, l’écriture des lignes en temps réel si terminal de paiement compatible.

avatar blitz | 

- Gold MasterCard à autorisation systématique

Le diable est dans les détails :D

avatar TheRV | 

@blitz

Qu’est ce que cela signifie concrètement ?

avatar sebasto72 | 

@TheRV

Qu’il y aura un appel à la banque à chaque paiement pour vérifier que tu ne dépasse pas ton découvert autorisé.

avatar artik | 

@Dodo01

Tu appelles çela des innovation mdr

avatar CostaDelSol | 

Au risque de passer pour un fou, je n’utilise pas Apple Pay bien que j’ai mes cartes Boursorama et Ticket restaurant desssus.

Les seuls avantages que j’y vois c’est de pouvoir prêter l’une de mes cartes à un proche (par exemple) et moi d’utiliser Apple Pay à la place, ainsi que de faire un paiement sans contact au dessus de 30€.

Mais franchement, j’ai plus vite fait de sortir ma carte que mon mobile, puis choisir entre les deux cartes de paiements et enfin payer, enfin s’il n’y a pas eu un problème de paiement qui fait que je dois recommencer et/ou finir par utiliser ma vraie carte bancaire.

Je ne comprends pas pourquoi il y a autant d’excitation pour ça ; cela remplacerait une carte de métro/tram/bus je dis pas mais ce n’est même pas le cas avec la puce NFC uniquement dispo en lecture pour les applications tierces.

Bref ce n’est aujourd’hui à mon sens et pour moi clairement pas un critère de choix pour choisir une banque. Quand ce sera plus mature peut être.

J’ai autrement une carte Revolut pour du « spare » et payer à l’étranger sans frais.

avatar Malouin | 

@CostaDelSol

Ben tout simplement l’usage ! Sans ouvrir mon manteau (vue la météo) ou ma veste en temps normal et ni prendre mon portefeuille, je peux directement, de ma montre, scanner ma carte de fidélité et payer avec mes 3 CB Apple Pay du bout du doigt... L’usage, toujours l’usage...

avatar Bigdidou | 

@Malouin

« Ben tout simplement l’usage ! Sans ouvrir mon manteau (vue la météo) ou ma veste en temps normal et ni prendre mon portefeuille »

H oui, c’est sûr.
Je peux pas me rendre compte, j’ai,la;chance d’avoir les moyens de me rendre dans des magasins chauffés.

avatar Pyjamane | 

C'est beau la mauvaise foi ^_^

avatar Malouin | 

@Bigdidou

Ok... pas de commentaire.

avatar Bigdidou | 

@Malouin

« Ok... pas de commentaire. »

Si, que l’invention des geeks pour justifier leur geekeries est sans limite.
Tu utilises ApplePay parce que tu trouves ça rigolo et pratique pour toi, point.
C’est suffisant.
Pas la peine d’aller chercher l ‘histoire du gars qui va s’acheter une AW pour pas ouvrir son blouson dans les magasins.
D’autant que j’imagine que les utilisateurs d’ApplePay via l’AW sont très minoritaires.
Enfin, je l’espère pour Apple.
Moi, rien que l’idée de leur donner plus de sous, et volontairement pour payer tous mes achats quotidien, ça me donne la nausée.
C’est mon problème, mais il nuirait gravement à mon confort.
Quant à l’insistance qui est mise pour programmer ApplePay au paramétrage d’un nouvel iBidule, avec un point rouge qui reste jusqu’à ce qu’on y revienne, elle m’est définitivement rebutante.

avatar jerry75 | 

@Bigdidou

... ok ...
l’autre jour je suis sorti sans mon porte feuille que j’avais oublié. Très content d’avoir pu payer avec ma montre ... autre chose ?

avatar Bigdidou | 

@jerry75
« l’autre jour je suis sorti sans mon porte feuille que j’avais oublié. Très content d’avoir pu payer avec ma montre ... autre chose ? »

Oui.
Tu te rends compte de la futilité de l’anecdote par rapport aux moyens que nécessite Apple Pay, aux enjeux, « juste au cas où on oublierait son portefeuille » ou pas ?

Oh, et puis moi aussi, j’ai des compte de geeks.

L’autre veille de Noël, me voilà parti acheter la bûche. Une bûche poire-chocolat inimitable que seul mon boulanger Apple Pay sait faire, que les enfants attendent toute l’année et qui rend leurs yeux remplis d’une joie humide qui donne du bonheur à la terre entière.
Hélas, voilà qu’un destin cruel me tombe dessus. J’avais envoyé des sms de bonheur à tous mes amis au cours de la journée, et patatras : la montre est déchargée en arrivant chez le boulanger.
Je m’effondre en larmes, je pense à la pendaison.
Et puis c’est le soulagement, intense, jubilatoire.
La boulangère, prise de pitié me glisse à l’oreille : « mais vous savez, le système fonctionne aussi avec votre carte bancaire en plastique »... carte qui traîne toujours dans ma poche.
Noel est sauvé, les clochettes tintinnabulent à nouveau.

Autre chose ?
As-tu un plus beau conte Apple Pay. ?

avatar Shralldam | 

@Bigdidou

Ben dis donc, elle est vachement proche de toi la boulangère, pour te susurrer à l'oreille. La mienne garde un air placide en réclamant ses 20 €.

avatar jerry75 | 

@Bigdidou

? jolie histoire ! Non la tu me bat !!! Ceci dit allé Pay est pratique et c’est ce qu’on lui demande, rien de plus rien de moins.
Je ne m’insurge pas du fait que la banque puisse avoir à payer des frais. Ils ne se gênent aucunement pour nous en coller sans scrupules !

avatar heero | 

Il y a certains services pratiques qui nécessite d’avoir Apple Pay ou Google Pay

avatar Splinter | 

ING c'était bien... au début. Maintenant que le Livret Orange n'est rémunéré qu'au lance-pierres, qu'il faut mettre un timbre sur les enveloppes d'envoi de chèques, Qu’il n'y a plus le Café... plus grand intérêt.

avatar Tchobilout23 | 

@Splinter

100% d’accord avec toi..

Je suis resté 10 ans chez eux mais ça m’a gonflé leur façon de voir les choses.. cela n’est plus du tout ING dès début..

Du coup j’ai tout transféré chez boursorama il y a 4 ans.. Et j’en suis super satisfait..

avatar jrmy21 | 

Idem satisfait de cette banque mais je risque de les quitter s’ils ne s’y mettent pas ...

avatar -Kadix- | 

@jrmy21

Parti chez Fortuneo cet été pour Apple Pay et j’en suis vraiment content

avatar jrmy21 | 

@-Kadix-

J’hésite vraiment à faire comme toi ! Fortuné ça n’a pas l’air mal, j’espère qu’ils sont innovants

avatar -Kadix- | 

@jrmy21

Franchement j’en suis très content. L’appli est sympa la gestion bourse aussi. Ils sont très réactifs. Les produits ont l.air attrayants. Manque juste le choix du code de CB que je regrette par rapport à ING mais je dois admettre que depuis 6 mois que j’ai Apple Pay je ne l’utilise plus si bien qu’il m’arrive de ne même pas me souvenir du code...
en plus tu peux même avoir une carte « Word élite » selon les revenus avec une conciergerie. C’est un peu gadget mais comme c’est gratuit...
je pense que le compte commun va bientôt basculer ainsi que celui de mon amie
Code parrainage si jamais :) 12836225

avatar TheRV | 

Il faudrait qu’ils se réveillent, ils sont à la ramassent de ce côté là, difficilement excusable pour une banque en ligne justement destinée aux technophiles

avatar Espcustom | 

C’est un peu navrant qu’il y ait des gens qui n’attendent que ça de leur banque. comme si on n’arrivait ps a faire sans avant..

avatar newiphone76 | 

@Espcustom

Oui mais avec c’est mieux ?

avatar Espcustom | 

@NEWIPHONE76

Vraiment? Encore faut-il que les commerçants y adhèrent aussi et ça c’est ps encore si répandu.

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