Comment masquer des photos dans l'app Photos d'Apple

Stéphane Moussie |

Vous voulez conserver des photos olé olé sans qu’elles soient à la vue du premier venu qui emprunte votre iPhone ? L’application Photos d’Apple dispose d’une option pour masquer des clichés sans les effacer. Prévenons tout de suite que les photos sont cachées de manière assez légère, il n’y a pas de code pour protéger leur accès.

Les photos masquées disparaissent dans toute la photothèque (vue principale, albums dans lesquelles elles sont normalement présentes, section Pour vous…), à l’exception d’un endroit, l’album spécial Masqués. Il est possible de masquer des vidéos de la même manière.

Masquer les photos

Pour masquer une photo sur iOS, il faut d’abord la sélectionner, puis ouvrir le menu de partage (l’icône avec la flèche sortant du carré), sélectionner l’option Masquer dans la liste et confirmer. Vous pouvez masquer plusieurs photos en même temps en les sélectionnant simultanément.

Si vous êtes sur Mac, faites un clic secondaire sur la photo, puis cliquez sur Masquer 1 photo et confirmez. Le raccourci clavier Commande + L permet de faire de même.

Le camouflage des photos est synchronisé via iCloud. Une photo masquée sur iOS le sera aussi automatiquement sur Mac, et vice-versa. Mais attention, les photos ne sont masquées qu’à partir d’iOS 11 et High Sierra. Si vous utilisez un système plus ancien, les photos ne seront pas cachées sur celui-ci.

Afficher les photos masquées

Pour voir les photos masquées, sur iOS il faut se rendre dans la section Albums puis naviguer tout en bas et toucher l’album Masqués.

Sur Mac, il faut d’abord se rendre dans le menu Présentation pour afficher l’album Masqués. Celui-ci apparait ensuite dans la barre latérale de l’application Photos.

Faire réapparaître une photo masquée

Enfin, pour faire réapparaître une photo camouflée, il suffit de la sélectionner puis de choisir Afficher dans les options.

Cette fonction d’iOS et macOS est simple, mais elle n’est pas idéale si vous voulez dissimuler de manière sûre des photos. Quiconque a accès à votre iPhone ou votre Mac peut voir ces photos s’il a connaissance de la fonction.

Pour protéger efficacement des photos sensibles, il faut commencer par ne pas les synchroniser, afin qu’elles ne s’éparpillent pas sur plusieurs appareils, et utiliser une application protégée par un code. Ces applications sont très nombreuses (Safe Lock, Keepsafe…), mais les bonnes, celles sans inscription ni abonnement, notamment, ont l’air rares.

Mise à jour : Ou sinon, comme le suggère Sgt. Pepper dans les commentaires, on peut détourner l'application Notes pour cet usage. Notes permet en effet d'importer des photos et de verrouiller les notes avec un mot de passe ou Face ID/Touch ID.

avatar fskynet67 | 

Dommage suffirait qu’il intègre un code ou autre déverrouillage en fonction du tel pour ouvrir le dossier un peut comme l’application "Notes"

avatar Sgt. Pepper | 

Suffit de les mettre dans une note verrouillée ☝️

avatar Stéphane Moussie | 
Sgt. Pepper : pas bête du tout ça ! J'ajoute à l'article.
avatar tsegha | 

@Sgt. Pepper

Ah bein merci. J’avais essayé de faire ça avec une précédente version d’iOS (11?) et j’essuyais un refus (on ne pouvait verrouiller que du texte).

avatar TheRainb0w | 

Le problème d’utiliser des applications tierces est de perdre tout un tas de donnés comme la version Live Photos et souvent les EXifs qui permettent de trier par date etc, j’en ai fait les frais au début du coup je préfère désormais les masquer

avatar Powerdom | 

Ben mon iPhone est verrouillé et personne ne le touche.

avatar John McClane | 

@Powerdom

Sauf que si on t’assassine, la police souhaitera y avoir accès. Et là, toutes tes photos coquines atterrissent chez Média Part...

avatar Powerdom | 

@John McClane

Mais si je suis mort j’en ai plus rien à faire 😂

avatar John McClane | 

@Powerdom

Tes proches qui sont sur les photos ne penseront pas pareil !

avatar YAZombie | 

Qu'est-ce que ça a à voir? Ça ne t'arrive jamais de montrer des photos à des gens, sans nécessairement te souvenir où tu étais/ce que tu faisais dans l'appli la dernière fois? Personnellement j'ai évité d'un cheveu l'embarras plus d'une fois…

avatar iVador | 

Parfait pour masquer les photos et vidéos pornos de sa compagne 😎

avatar AhRiMaN | 

Pas vraiment d’intérêt de les masquer si c’est ta compagne dessus....
Par contre garder certaines photos hors de portée de ta compagne là oui 😅

avatar John McClane | 

@AhRiMaN

Sauf que si ce sont ses enfants qui jouent avec le téléphone, ils n’apprécieraient peut-être pas à leur juste valeur les photos coquines de maman... 😜

avatar Lukas Apple Fan | 

J’aimerais bien mettre mes photos dans des albums comme des fonds d’écran mais je ne veux donc pas qu’il s’affiche sur l’onglet Photos (iPhone) mais si je les masques elles ne vont que dans l’album masqué et disparaissent de « fond d’écran »
De l’aide ? Merci.

avatar bossdupad | 

En vrai, cette façon de masquer les photos les rends encore plus visible en les mettant bien en évidence dans un album photo séparée. A ce compte là, il vaut encore mieux les laisser au milieu de millier d’autres pour les dissimuler...

avatar cdag91 | 

@bossdupad

En fait tout dépend de ce que tu veux faire
- éviter que les enfants voient les photos coquines de leur maman >> masquer les photos
- éviter que maman ne voient les photos coquines où c’est pas elle >> notes verrouillée

2 choses
>> ce serait bien de pouvoir verrouiller un dossier dans photos comme on verrouille une note
>> histoire de pas être machos on peut remplacer maman par papa et compagne par compagnon ; les femmes ne sont pas moins libérées que les hommes je crois

CONNEXION UTILISATEUR