Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13 pourra passer automatiquement la musique à un HomePod

Nicolas Furno

Tuesday 18 June 2019 à 09:44 • 31

iOS

La deuxième bêta développeur d’iOS 13, disponible depuis hier soir, apporte quelques nouveautés à Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple. Cette dernière est désormais intégrée au système et elle contient des dizaines de nouveautés que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder dans un précédent article :

La deuxième bêta ajoute quelques nouveautés intéressantes et améliore légèrement la fiabilité des automatisations personnelles. Dans la première version d’iOS 13, la fonction était pleine de bugs et les automatisations ne s’activaient pas systématiquement, parfois pas du tout, d’autres fois avec du retard. Ce n’est pas encore parfait avec la mise à jour, mais c’est nettement plus fiable qu’avant.

En contrepartie, plusieurs raccourcis ont été cassés sans raison en passant à la bêta 2. L’action Si qui permet d’intégrer des conditions dans les automatisations a été enrichie avec iOS 13 et elle gère plus de cas qu’auparavant. Mais les raccourcis qui l’exploitaient ne fonctionnent plus et il faut les corriger à la main. Si vous hésitiez à passer à iOS 13, voilà une bonne raison supplémentaire de ne pas le faire…

La condition devrait être « Si compter est supérieur à 0 », mais la mise à jour l’a modifiée, cassant le raccourci.

Côté positif, quatre nouvelles actions ont été ajoutées par Apple dans cette bêta. La première permet de transférer la musique en cours de lecture depuis un appareil à un autre. Vous pouvez ainsi créer une automatisation qui transmettra automatiquement la musique depuis votre iPhone à un HomePod, mais cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens, et vous pouvez également utiliser une Apple TV ou n’importe quel appareil AirPlay. Le Mac, par contre, ne peut pas servir dans ce cadre.

Associée à un tag NFC ou à la connexion à votre réseau Wi-Fi, cette nouvelle action devrait bien servir au quotidien.

La gestion des alarmes va être bien plus facile dans Raccourcis. Une nouvelle action Récupérer toutes les alarmes permet de gérer la liste de tous les réveils déjà définis dans l’app Horloge. De quoi proposer à l’utilisateur de choisir l’alarme qu’il veut activer au moment de l’exécution… pratique ! En revanche, il n’est pas (encore ?) possible de supprimer des alarmes.

Raccourcis permet désormais de récupérer toutes les alarmes et de les enregistrer dans une liste.

Autre ajout bien pratique, une action Location qui peut remplacer l’action Rue. Au lieu de saisir une adresse postale complète, vous pouvez piocher dans la base de données de lieux de Plans pour choisir un endroit. L’app suggère aussi votre domicile, lieu de travail et autres lieux fréquents.

Cette nouvelle action simplifie la gestion des adresses dans Raccourcis, en se basant sur le moteur de recherche de Plans.

Pour finir, l’action Set appearance permet de régler iOS en mode sombre ou en mode clair en fonction de vos besoins. Elle vient s’ajouter aux options d’accessibilité désormais accessible depuis Raccourcis dans iOS 13, comme la possibilité d’activer l’inversion des couleurs ou changer la taille du texte.

Le mode clair ou sombre peut désormais être géré via un raccourcis.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner