iOS 13 pourra passer automatiquement la musique à un HomePod
La deuxième bêta développeur d’iOS 13, disponible depuis hier soir, apporte quelques nouveautés à Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple. Cette dernière est désormais intégrée au système et elle contient des dizaines de nouveautés que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder dans un précédent article :

La deuxième bêta ajoute quelques nouveautés intéressantes et améliore légèrement la fiabilité des automatisations personnelles. Dans la première version d’iOS 13, la fonction était pleine de bugs et les automatisations ne s’activaient pas systématiquement, parfois pas du tout, d’autres fois avec du retard. Ce n’est pas encore parfait avec la mise à jour, mais c’est nettement plus fiable qu’avant.
En contrepartie, plusieurs raccourcis ont été cassés sans raison en passant à la bêta 2. L’action Si qui permet d’intégrer des conditions dans les automatisations a été enrichie avec iOS 13 et elle gère plus de cas qu’auparavant. Mais les raccourcis qui l’exploitaient ne fonctionnent plus et il faut les corriger à la main. Si vous hésitiez à passer à iOS 13, voilà une bonne raison supplémentaire de ne pas le faire…

Côté positif, quatre nouvelles actions ont été ajoutées par Apple dans cette bêta. La première permet de transférer la musique en cours de lecture depuis un appareil à un autre. Vous pouvez ainsi créer une automatisation qui transmettra automatiquement la musique depuis votre iPhone à un HomePod, mais cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens, et vous pouvez également utiliser une Apple TV ou n’importe quel appareil AirPlay. Le Mac, par contre, ne peut pas servir dans ce cadre.

La gestion des alarmes va être bien plus facile dans Raccourcis. Une nouvelle action Récupérer toutes les alarmes permet de gérer la liste de tous les réveils déjà définis dans l’app Horloge. De quoi proposer à l’utilisateur de choisir l’alarme qu’il veut activer au moment de l’exécution… pratique ! En revanche, il n’est pas (encore ?) possible de supprimer des alarmes.

Autre ajout bien pratique, une action Location qui peut remplacer l’action Rue. Au lieu de saisir une adresse postale complète, vous pouvez piocher dans la base de données de lieux de Plans pour choisir un endroit. L’app suggère aussi votre domicile, lieu de travail et autres lieux fréquents.

Pour finir, l’action Set appearance permet de régler iOS en mode sombre ou en mode clair en fonction de vos besoins. Elle vient s’ajouter aux options d’accessibilité désormais accessible depuis Raccourcis dans iOS 13, comme la possibilité d’activer l’inversion des couleurs ou changer la taille du texte.

Mal lu
« transmettra automatiquement la musique depuis votre iPhone à un HomePod »
Ça veut donc dire que je vais enfin pour avoir arriver chez moi et que la musique passe automatiquement sur le HomePod ? ???
@Ramlec:
Si tout est bien configuré, normalement, oui !
@nicolasf
J’ai juste envie de dire : ENFIN ?
très important pour être constamment accompagné par les Pink Floyd.
@Ramlec
C’est génial !! (Je n’ai pas de HomePod encore mais une Apple TV, j’espère que ça fonctionnera bien aussi !)
Hello es-ce possible de programmer une action du genre active le wifi quand je rentre chez moi et desactive le quand je sors ?
@macbookpro2016
C’est quasi déjà le cas, mais de façon particulière.
Le wifi est actif dans les réglages mais la connexions n’a pas lieu. Et une fois chez soit il se connecte. Du coup proprement parler d’un réglage qui se met sur off et on avec un raccourci auto pose la question « avec quoi il se base pour savoir si je suis chez moi ou non »:
- gps
- Bluetooth (par exemple on pourrai imaginer « si connexion bt avec XXX perdue alors désactiver le wifi »
@macbookpro2016
Oui puisque vous pouvez programmer des lieux.
ha ça, c'est pas du tout idiot comme usage.
Et pour aller encore plus loin:
Pouvoir activer/désactiver aussi le wifi de la maison (il suffirait qu'un iphone notifie au routeur d'activer wifi via une annonce de sa présence à un apple tv/homepod/mac en bluetooth ou wifi adhoc, ils relaieraient la demande au routeur via le réseau filaire)
Lors d'un départ, une fois l'iphone remarquant être loin de la maison, l'inverse se ferait via une notification icloud
@macbookpro2016
Oui, tout est là avec iOS 13.
@macbookpro2016
Normalement oui, avec les conditions « SI » et « localisation » ;)
@Lu Canneberges
Ok merci :)
@macbookpro2016
Le téléphone utilise énormément le wifi pour definir sa localisation. Le couper n’a donc pas bcp de sens.
@raphta
J'utilise très peu le GPS par contre donc du coup pour moi ça n'a pas d'importance et quand je pense bien à désactiver le wi-fi je suis jamais embêté quand je suis amené à utiliser ou même les applis qui le demande ne sont pas impacté tant que ça je trouve que ça fonctionne très bien sans
@macbookpro2016
Embêté par quoi??
Est-ce que la musique est streamée en airplay vers le homepod, ou homepod reprend la lecture depuis apple music et devient indépendant de l'iphone ?
@albandf
Ça n’a pas l’air d’être en air play. Du coup ça doit être une reprise depuis les serveurs d’Apple.
Après est-ce que ça marche avec d’autres applications ? Spotify ? (Y’a des apps sur le HomePod ?)
@Ielvin
Au contraire, c'est AirPlay. Donc ça fonctionne avec tout, y compris de la vidéo si la destination le propose.
@nicolasf
Du coup pas d’indépendance de l’appareil d’origine ?
@Ielvin
Ce sont des raccourcis qui s’exécutent sur le device pour des actions du device:
donc modifier réglage AirPlay OK
mais pas (encore) de piloter un autre device.
Pour ton cas, il va y avoir le handoff en approchant son iPhone près de l’HomePod ?
@Sgt. Pepper
Top,
Merci à vous deux
@Ielvin
Je dirais comme avec AirPlay. Il me semble qu'avec Apple Music, le HomePod reprend depuis la source sans avoir besoin de l'iPhone, mais c'est l'exception, pas la norme.
@nicolasf
Pas en diffusion AirPlay, si?
L’HomePod ne prend pas la main ?
Merci à tous pour vos réponse j'ai hate du coup car marre d'avoir le wifi activé dans la rue avec tout les pb de sécurité que ça entraine meme quand il est en veille et sa mange la batterie aussi
@macbookpro2016
Il n’y a pas de pb de sécurité particulier pour le Wifi ouvert sur iPhone
La Conso est ridicule Vs 4G (et cela améliore la localisation)
Comme Sgt. Pepper l'a mentionné, il n'y a pas de problème à garder le Wi-Fi activé sur son téléphone. La consommation de batterie est ridiculement minime et les services de localisation s'en servent pour plus de précision. Ce sont d'ailleurs les raisons pour lesquelles Apple a changé le fonctionnement du bouton dans le Control Center. Désactiver le Wi-Fi ne sert à rien, sauf en cas de pépin.
@macbookpro2016
Quel problèmes de sécurité ???
@macbookpro2016
Le consommation de la batterie AUGMENTE qu’en tu coupes le wifi car l’iPhone doit utiliser plus le GPS pour te localiser.
Une question, on pourra transférer la lecture d’un appareil à un autre via Handoff ? Exemple : jouer quelque chose sur son iPhone et récupérer la lecture (sans coupure) sur l’iPad ?
Ça me rappelle cette app qui était géniale : https://www.google.ch/amp/s/www.cultofmac.com/92160/seamless-app-helps-you-sync-your-listening-between-devices/amp/