L’été est là, vous avez sorti vos lunettes de soleil, mais vous n’arrivez plus à utiliser Face ID sur votre iPhone ou iPad ? C’est normal, le système d’authentification biométrique d’Apple fonctionne notamment sur des ondes infrarouges qui sont bloquées par certaines lunettes. Ce n’est pas systématiquement le cas, mais si vous portez une monture qui les bloque, Face ID cessera totalement de fonctionner quand vous les aurez sur le nez.
C’est un problème connu depuis l’apparition de Face ID sur l’iPhone X sorti à l’automne 2017 et la technologie n’a pas évolué depuis. Toutefois, comme nous l’expliquions à l’époque, il y a une astuce à connaître si vous êtes concerné et que vous ne voulez pas changer de lunettes.
Par défaut, Face ID ne déverrouille un appareil que si trois critères sont réunis :
- un visage est détecté devant l’appareil iOS ;
- ce visage est celui enregistré dans l’enclave sécurisée de l’appareil lors de la création du profil de l’utilisateur ;
- le visage regarde directement l’appareil iOS.
C’est ce dernier critère qui pose problème avec les lunettes de soleil. Face ID peut très bien vous reconnaître si une partie de votre visage est couverte, ce qui explique que le système fonctionne aussi avec un bonnet. En revanche, par défaut, il a besoin de voir directement vos yeux, pour vérifier que vous regardez l’écran. En agissant ainsi, iOS ne se déverrouille qu’avec le regard, ce qui est pratique pour voir les notifications du coin de l’œil.
C’est à la fois plus pratique et plus sûr, puisque sans cela, n’importe qui pourrait déverrouiller votre iPhone ou iPad quand vous dormez, simplement en le positionnant au niveau de votre visage. Néanmoins, si vous ne pouvez plus utiliser Face ID du tout quand vous portez des lunettes, vous pouvez désactiver cette troisième exigence dans les réglages de Face ID. Ouvrez l’app Réglages, ouvrez la section « Face ID et code », puis décochez l’option « Exiger l’attention pour Face ID ».
À partir de là, Face ID devrait vous reconnaître même avec les lunettes. Si ce n’est pas immédiatement le cas, rappelons que le système apprend au fur et à mesure : en cas d’échec, gardez les lunettes et saisissez le code pour indiquer au système qu’il s’agit bien de vous. Normalement, cela devrait suffire, mais vous pouvez aussi utiliser l’option dans les réglages pour enregistrer une deuxième apparence, ce que vous pourrez faire avec vos lunettes.
Apple trouvera peut-être une solution pour que Face ID fonctionne avec toutes les lunettes de soleil, mais ce n’est pas garanti du tout. Si les rayons infrarouges sont totalement bloqués, l’authentification le sera également tant qu’elle repose sur la technologie actuelle. À chaque mise à jour d’iOS, on peut espérer que ce réglage soit plus facile d’accès, par exemple dans le centre de contrôle, ce qui permettrait de (dés)activer rapidement l’exigence d’attention. Faute de mieux, vous devrez passer par l’app Réglages comme détaillé ici.