Des dongles pour tester CarPlay ailleurs que dans sa voiture

Stéphane Moussie |

Votre voiture n’est pas compatible avec CarPlay ? Tout n’est pas perdu. Il existe plusieurs autoradios indépendants qui prennent en charge le système multimédia d’Apple. Si c’est seulement pour un test, il y a même des dongles qui permettent de transformer une tablette Android (ou tout autre appareil Android) en récepteur CarPlay.

CarPlay sur une tablette Android. Image Le journal du lapin.

Le journal du lapin a expérimenté cette solution plus économique mais aussi moins fiable. Pour la bidouille, il faut donc trouver un dongle spécial qui se place entre l’iPhone et la tablette Android, ainsi qu’un adaptateur micro-USB ou USB-C en fonction de la tablette. Il y en a sur eBay, par exemple, pour une quarantaine d’euros.

Il faut ensuite installer une application Android qui ne figure pas dans le Google Play Store (vous devez autoriser dans les réglages de la tablette l’installation d’apps provenant de sources inconnues). Puis vous branchez le tout, et l’iPhone passe normalement en mode CarPlay. La tablette affiche alors l’interface d’iOS pensée pour les voitures et vous pouvez interagir grâce à l’écran tactile.

Puisque que c’est une solution tout sauf officielle, il va sans dire qu’il peut y avoir des bugs plus ou moins gênants. Pierre Dandumont a testé dernièrement un dongle CarPlay sans fil qui fonctionne, au détail près qu’il produit une image déformée en mode paysage.

Au vu des résultats aléatoires, si vous voulez essayer CarPlay juste par curiosité, le mieux est encore de vous rendre chez votre concessionnaire. De plus en plus de constructeurs proposent des voitures compatibles. Autrement, vous trouverez plus d’informations dans les billets de blog du journal du lapin.

avatar laurenzobiato | 

J’ai CarPlay dans ma voiture en filaire;
Question, existe t’il une solution pour le rendre sans fil?

avatar JustGeek | 

@laurenzobiato

Ça dépend des constructeurs apparement.
Je m'étais renseigné chez Renault. Et c'est que du filaire chez eux pour l'instant

avatar benouit2a | 

@laurenzobiato

Je crois qu’il n’y a que BMW qui a le Carplay Wifi contre un abonnement. 😅 Vont il libéré le mode wifi via une mise à jour sur les véhicule qui ont déjà le Carplay filaire. J’ai des doutes!!!

avatar Macbook31 | 

Bonjour,
J’ai en effet CarPlay en wifi sur ma 530d. Ça marche très bien mais c’est payant.

avatar Sgt. Pepper | 

Et CarPlay sur un iPad ? 🤔
via une App par exemple...

avatar laurenzobiato | 

C’est d’autant plus dommage que sur ma voiture (Honda Civic) j’ai le chargeur par induction de série.

avatar razerblade | 

Pareil uniquement filaire sur ma voiture. Et c’est bien chiant de ne pas pouvoir utiliser une app CarPlay et une app sur l’iPhone en même temps (je crois que ça change avec iOS13 cela dit).

avatar shaba | 

@razerblade

Ça change en effet avec iOS 13 ;)

avatar joregarvit | 

@razerblade
Mon angle n’a pas fonctionné avec la première bêta d’IOS13

avatar armandgz123 | 

C'est incompréhensible que CarPlay ne soit pas dispo en sans fil...

avatar shaba | 

@armandgz123

J’aurais tendance à dire: oui et non. La fonction doit bouffer pas mal de batterie, tu devrais tout de même brancher ton iPhone pour des trajets un peu longs. D’un autre côté, ma voiture arrivant prochainement sera équipée de CarPlay et ça me soule d’avance quand même de devoir brancher mon iPhone en permanence. L’impact sur la durée de vie de la batterie ne sera pas négligeable.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Non, 🙅‍♂️ il n’y aucun impact sur la durée de vie d’une batterie
en la laissant brancher en permanence Vs. tirer sur la batterie.
(Sauf si excès de chaleur)

L’idéal est d’utiliser l’iPhone branché tout en laissant la batterie à 80% comme ça le faire iOS13 la nuit.

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

Pourtant une mise à jour récente d’iOS avait pour but de limiter l’impact sur la batterie d’une charge constante sur les iPads servant de caisse ou d’outils professionnels. Pas sûr que ce soit totalement anodin donc !

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Un lien ?

avatar armandgz123 | 

@shaba

Dans ma voiture, j’utilise un dock avec recharge sans fil ! Je pose juste mon téléphone sur le dock, et il charge automatiquement. La musique se lance automatiquement aussi. Je ne me vois pas brancher /débrancher un câble à chaque fois !

avatar alexis83 | 

Je trouve ça tellement cher ces autoradios carplay

avatar daxr1der | 

Ma Skoda Karoq le supporte très bien.

avatar eltotof | 

Perso j’ai CarPlay dans ma Hyundai et je ne vois pas trop en quoi c’est chiant de brancher l’iPhone en rentrant dans la voiture , à moins d’être facteur 😎.
Je n’y pense même plus personnellement .

avatar lepoulpebaleine | 

@eltotof

On vit dans un monde où même brancher un câble est considéré comme pénible.
Inquiétant...

avatar rua negundo | 

@lepoulpebaleine

Oui, c’est une corvée de brancher (puis débrancher en partant) son iPhone dans sa voiture à chaque fois. Bien sûr, si on n’utilise sa voiture qu’une à deux fois par semaine dans un contexte de loisirs, ce n’est pas un problème. Mais si on l’utilise quotidiennement dans un contexte professionnel avec 1000 choses dans la tête, la nécessité d’être rapide, le stress, on délaisse rapidement cette tâche supplémentaire qui n’est pas indispensable.

J’utilise plus souvent le GPS intégré de la voiture, le Bluetooth pour téléphoner et envoyer du son dans l’autoradio ou le tuner au quotidien.

CONNEXION UTILISATEUR