Même si Apple dit le contraire, iOS 13 prend en charge la Magic Mouse (a minima)

Mickaël Bazoge |

Sous iOS 13, l'iPhone et l'iPad seront en mesure de gérer des souris. Il s'agit d'un réglage d'accessibilité, il ne faut donc pas s'attendre à un fonctionnement comme sur macOS, mais cette possibilité — attendue depuis longtemps, notamment pour la tablette — peut toutefois servir… à part si on possède un Magic Trackpad ou une Magic Mouse.

Les réglages d'iOS 13 précisent en effet en toutes lettres que les périphériques magiques d'Apple ne sont pas pris en charge (lire : Apple ne veut pas que vous utilisiez ses accessoires magiques avec iOS 13). À moins qu'ils le soient, finalement !

Il est en effet possible de jumeler la Magic Mouse 2 (celle qui se recharge « par en dessous ») à un iPad ou un iPhone, comme l'a découvert le youtubeur de la chaîne Average Tech Guy. Pour y parvenir, abaissez tout d'abord le bouton d'appairage au dos de la souris, et… laissez tomber le panneau Bluetooth des réglages. Rendez-vous plutôt dans Accessibilité > Contrôle de sélectionBoutons > Appareils Bluetooth. Ensuite, relevez le petit bouton de la souris.

Le panneau devrait alors repérer la Magic Mouse et proposer le jumelage. Le Bluetooth n'étant pas une science exacte, il est probable qu'il faudra quelques tentatives avant de voir apparaitre le gros curseur à l'écran. Vous pouvez par exemple revenir en arrière puis retourner sur le panneau Appareils Bluetooth. Dans mon cas, j'ai dû activer également l'option Contrôle de sélection pour pouvoir finalement jouer de la souris sur la tablette…

Le support de la Magic Mouse reste largement perfectible. Une fois revenu sur l'écran d'accueil, le curseur s'est fait la malle, sans que je puisse m'en servir. Et les interactions sont limitées : seuls les boutons 1 et 2 de la souris sont pris en charge (dans le menu Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch > Appareils), quant aux gestes, on peut faire une croix dessus (pour le moment ?). Il est impossible de faire défiler une page, par exemple.

Malgré tout, il est donc possible d'utiliser la Magic Mouse sur iOS 13… Il reste encore à Apple pas mal de boulot pour un support opérationnel et complet. C'est d'autant plus frustrant que le support des souris est bien meilleur avec des mulots de constructeurs tiers.

avatar MrMeteo | 

« Il reste encore à Apple pas mal de boulot pour un support opérationnel et complet. »
Apparemment avec pas mal de mauvaise volonté... Je sais pas pourquoi ils ont rendu la fonction possible pour la laisser si amputée !

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est vrai que c'est assez frustrant… En particulier avec le Magic Trackpad qui fonctionne lui aussi avec un câble. Mais sans les gestes, on est vite limité.
avatar San_Pellegrino | 

@MickaëlBazoge

C’est un peu hors sujet, mais en Vendée il y a des bourgades qui s’appellent Bazoges-en-Pareds et Bazoges-en-Paillers.

avatar Mickaël Bazoge | 

@San_Pellegrino

Alors pas du tout et je te remercie de soulever ce débat délicat. En fait il y a pas mal de bleds qui s’appellent Bazoge et apparentés en Sarthe. D’où je viens.

avatar San_Pellegrino | 

@MickaëlBazoge

Ah je ne savais pas pour la Sarthe. Merci de l’info car ce n’est pas si loin de la Vendée (d’où je viens).

avatar pacou | 

@San_Pellegrino

Là d’où je ne viens pas mais où j’habite, la Loire Atlantique, c’est des ~en retz qu’il y a plein.

Au cas où ça ferait avancer le chmilblic ( ou équivalent).

avatar Amaczing | 

@pacou

En Touraine c’est sur-Vienne ou sur-Loire

avatar fanchperon | 

Vous êtes formidables

avatar pacou | 

@fanchperon

Et infatigables

avatar fanchperon | 

@pacou

Et formidablement fantastiques dans l’infatigabilité

avatar shaba | 

@MrMeteo

Ça marche avec les autres souris donc pas de problème. C’est juste dommage que les accessoires officiels Apple ne soient pas pris en charge.

avatar Grizzzly | 

@MrMeteo

Ca se comprend je trouve. J’imagine que ca facilite la communication
L’ipad reste un appareil mobile à interface tactile. Ce n’est ni un laptop ni un hybride.

Ou alors cette implémentation en demi teinte est une forme d’expérimentation et Apple a de la suite dans les idées.

avatar fousfous | 

La souris sur un iPad... Un échec d'Apple face aux réactionnaires de tout bord...

avatar ecosmeri | 

Je vois que le lavage de cerveau d’apple a très bien fonctionné....

Qu’apple mette en avant la suite MS office sur son ipad « pour les pro » en la rendant gratuite mais a coté de ca te dit vien faire du tableur avec tes doigts sur l’ecran c’est genial. Il faut arreter de prendre les gens pour des cons.

C’est une excellente chose de laisser la possibilité d’avoir un pointeur sur un ipad. Ceux qui n’en veulent pas n’ont qu’a pas l’activer je vois pas où est le problème tant que ce n’est pas imposé (ou imposable 🤪🧐) , c’est comme le clavier physique au final....

avatar RomanYeager | 

Je l’utilise depuis les premières bêtas je ne savais pas que ce n’était pas officiellement compatible

avatar Mageekmomo | 

Ça va être comme les stylets, à force de voir des gens qui s'en servent ils vont se dire que ça ne sert à rien de lutter contre les usages et ils vont se pointer à une Wwdc dans 2 ans en disant qu'ils ont eu une idée géniale : supporter les souris sur tablette

avatar debione | 

Oui, mais que c’est tellement awesome et demande un tel degré d’ingenieurerie que seul les nouveaux modèles peuvent supporter cela... Nouveaux modèle 10% plus cher évidement....

avatar romainB84 | 

@Mageekmomo

+100
Ou comme le port jack ou Samsung l’avait enlevé de ses smartphone haut de gamme et où Apple s’est foutu de sa gueule en faisant une pub pour dire « nous on a un port jack et pas vous » et qui l’ont enlevé 2 ans après 😁
Ah heu... wait a minute 🤨 oups j’ai rien dit au temps pour moi 😁😁
#humour!! On s’énerve pas !! C’était juste de l’humour 😉
On le sait que Apple c’est de la merde pas de problème 😉😅

avatar rikki finefleur | 

ET c'est quoi l’avantage de l'enlever , que cela l’une ou l'autre marque , je vois toujours pas l'avantage.. D'ailleurs Samsung a été bien idiot de l'enlever.

avatar romainB84 | 

@rikki finefleur

C’est comme le lecteur DVD sur les MacBook Pro franchement!!
Ça leur coûtait quoi de le laisser

avatar ecosmeri | 

Mais carrement en plus on pouvait y mettre un deuxieme disque dur a la place c’etait genial.

avatar romainB84 | 

@ecosmeri

C’est clair !!!
Et moi je regrette surtout mon lecteur de disquette !!!
Comment je fais pour jouer à donjons et dragons !! Hein!? Je fais comment moi!!
Voilà... obsolescence programmée va !!!!!
Verdict j’ai mon jeu avec mes 9 disquettes et je peux même pas le lire sur mon MacBook Pro 😭😭

avatar xDave | 

@romainB84

Vu le taux de panne de ces lecteurs mange-disque ce n’est pas une grosse perte.

avatar romainB84 | 

@xDave

Mon commentaire à la base était surtout ironique 😅😅
Mais tout le monde semble l’avoir pris au premier degré 😅

avatar xDave | 

@romainB84

Je me doute bien de l’ironie mais c’était quand même une sacrée merde ces lecteurs

avatar romainB84 | 

@xDave

Mon commentaire était ironique dès le port jack 😅
Mais oui sur mon MacBook Pro j’avais aussi des blague avec le superdrive alors qu’avec mon Mac mini jamais (probablement lié au fait que le Mac mini bouge pratiquement pas) du coup j’utilisais tout le temps le « partage de CD » et le superdrive de mon MacBook Pro a été remplacé par un HDD de 2To 😉

avatar xDave | 

@romainB84

La même. Un espace de stockage en plus.
J’ai acheté un graveur externe qui m’a très peu servi au final.

Cela dit vu la finesse des bécanes d’aujourd’hui, impossible d’y mettre un lecteur de DVD.
Il reste un port jack en revanche 😉

avatar romainB84 | 

@xDave

Moi j’ai même pas acheté de lecteur DVD externe ^^ j’ai gardé le superdrive à côté ^^
J’ai du m’en servir 2 fois depuis que je l’ai enlevé !
J’avais un câble sata/usb a la maison et je m’en suis servi comme lecteur externe !

avatar oomu | 

@Mageekmomo

le crayon d'Apple n'a presque jamais été présenté comme équivalent ou pour les même usages qu'un "stylet" des autres construc..heu Samsung.

Il a été montré et mis en vente pour l'iPad comme outil de dessin, pour pousser toujours plus l'idée que l'iPad Pro est un outil de travail méritant son prix stratosphérique (en plus de rajouter un accessoirement supplémentaire à rajouter à la facture)

De fait, le crayon d'apple (le "pencil") n'est pas pensé comme complément ou remplaçant du doigt pour naviguer. Il n'a pas non plus la tenue ou gabarit d'un stylet mais essaie d'imiter la forme et poids d'un crayon de papier.

Après, si Apple ajoute le support sur iphone, le "narratif" changera, ou un Logitech sortira carrément un clone d'un stylet (la forme, fine et explicitement dans un rôle de curseur ou d'écriture).

Mais non, je pense encore qu'Apple en avait rien à fiche du Galaxy Notes ou de l'imiter, mais plutôt de faire monter l'iPad vers toujours plus "haut de gamme", pour justifier un prix toujours plus haut.

Le "crayon" est un outil de dessin chez Apple, pour encourager à voir l'iPad comme un outil de production (et donc cher).

Sur la Souris, on voit encore Apple résister à la flexibilté, tentant de contrôler (comme elle l'a toujours fait dans toute son histoire) la narration, le propos, le discours, l'usage même autour de ses propres produits.

Apple veut être son propre roman pour donner sens au prix.

avatar gjthomas | 

Je le souviens d’un temps lointain... ipad 1 et ios jailbraké, on utilisait une souris bluetooth avec le curseur normal. Un clavier bt et une souris, on avait un ultraportable parfait. Mais ça c’était avant...

avatar oomu | 

@gjthomas

parce que maintenant c'est comment ?

(l'ipad _1_ avec un os hacké et une souris bt et c'était le "ultraportable" parfait ? hein ?? on parle bien de ios _1_ ? et des apps de l'app store de l'époque ? et les soucis de jailbreak de l'époque et ses bugs ? et ça c'était "parfait" ? Je ne suis pas convaincu que votre propos représente la réalité de l'époque. )

avatar pacou | 

Avec un hub usb-c et l’iPad Pro, on branche pas mas mal d’accessoires USB qui fonctionnent (iOS 12), comme un clavier, par exemple. Je ne me souviens pas avoir essayé la souris.
Sur ce hub on se branche aussi en ethernet, vga et hdmi. Ça vaut pas très cher chez nos amis qui ne font pas de pain malgré leur nom.

CONNEXION UTILISATEUR